UA: Le Maroc pour une alliance africaine dans la lutte contre les changements climatiques (Al Ahdath Al Maghribia)
Le Maroc a réitéré, à Malabo en Guinée équatoriale, l’impératif d’une alliance africaine dans la lutte contre les changements climatiques et le rôle des trois commissions climats dans le renforcement de la résilience et de l’adaptation au sein du continent. L’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors de la 4eme Session du Comité Technique Spécialisé sur les Migrations, les Réfugiés et les Personnes Déplacées Internes tenue à Malabo, a relevé les facteurs qui exacerbent et aggrave davantage les effets physiques du changement climatique sur le continent, à savoir l’évolution démographique ascendante, la situation économique précaire et l’absence de capacités technologiques adéquates. A cet égard, Arrouchi a fait savoir que les indicateurs statistiques et de performance du continent en relation aux facteurs précités ne favorisent pas une résilience et une adaptation apte à permettre à l’Afrique de faire face au changement climatique de manière durable.
Programme Tayssir : 2.467.123 élèves bénéficiaires en 2020-2021 (Al Ahdath Al Maghribia)
Le programme Tayssir a bénéficié à 2.467.123 élèves appartenant à 1.546.651 ménages en 2020-2021, selon une étude d’impact social publiée par la Direction du Budget, relevant du ministère de l’Economie et des finances. Sur le plan quantitatif, en 2008-2009, année de son lancement, le programme a bénéficié à 87.795 élèves appartenant à 47.052 ménages, deux ans plus tard, en 2010-2011 à l’issue des deux années expérimentales, le programme a bénéficié à 609.000 élèves, ressort-t-il de cette étude intitulée « Evaluation de l’impact social du programme Tayssir ». En 2017-2018, dernière année de la première phase du programme utilisant le ciblage géographique, le nombre de bénéficiaires s’élevait à 709.038 élèves, ajoute l’étude.
Tourisme: Un nouveau vent pour la croisière (Libération)
Avec le nouvel élan que prend le tourisme national, un vent d’optimisme souffle sur le secteur de la croisière qui, après au moins deux années de chaos, espère enfin retrouver des couleurs, de quoi booster la dynamique économique de certaines régions du Royaume. La reprise des activités des compagnies maritimes et celles des navires de croisières dans le monde entraînera dans son sillage la redynamisation de la croisière au Maroc connu par ses belles escales maritimes. Fin avril dernier, un premier navire de croisière a accosté au port de Tanger ville, une bonne nouvelle annonçant la reprise de l’activité touristique dans cette infrastructure portuaire.
L’Algérie maintient le différend sur le Sahara marocain pour servir ses visées dans la région (Libération)
Le régime algérien, à l’origine de la création du conflit autour du Sahara marocain, maintient délibérément ce différend artificiel pour servir ses visées dans la région, souligne le journal mexicain « La Voz del Arabe ». Dans une tribune signée l’expert en relations internationales et ancien ambassadeur du Mexique au Maroc, Andres Ordonez, la publication rappelle que « l’Algérie persiste, depuis la création du front séparatiste polisario en 1973, à nier sa responsabilité dans la genèse et la perpétuation du conflit sur le Sahara marocain, au service de ses intérêts et ambitions ». « Le monde entier est conscient du fait que l’Algérie s’entête à prolonger ce conflit artificiel, notamment par son refus de recenser les séquestrés dans les camps de Tindouf sur son territoire, par les milices séparatistes du polisario », a souligné Ordonez.
Océans: la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement stimule l’action de l’Afrique à travers sa jeunesse (Assahra Al Maghribia)
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement essaie de « stimuler l’action de l’Afrique pour les océans » à travers sa jeunesse, a indiqué sa secrétaire générale, Nouzha Alaoui. « Nous essayons aujourd’hui de stimuler l’action de l’Afrique pour les océans en utilisant ce qu’elle a de plus fort comme atout : sa jeunesse », a dit Mme Alaoui qui intervenait à l’ouverture de la la conférence internationale « Blue Talk », organisée par la Fondation en partenariat avec l’ambassade du Portugal au Maroc. « L’Afrique est un continent très jeune, vous le savez », a-t-elle insisté, indiquant que la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a créé un réseau « pour et par la jeunesse africaine », l’African Youth Climat Hub, piloté à partir du Centre international Hassan II pour la formation à l’environnement en utilisant les télécommunications et le numérique.
Début des travaux à Rabat d’un colloque international sur l’islam en Afrique (Assahra Al Maghribia)
»L’islam en Afrique ou l’Afrique musulmane » est le thème du 4ème colloque international dont les travaux ont débuté à Rabat, à l’initiative de l’établissement Dar Al Hadith Al Hassania. Ce colloque de deux jours se consacre à l’examen de la situation de l’islam et des musulmans en Afrique tout en tentant de déconstruire les discours extrémistes et proposer des parades contre toutes les formes de radicalisation. Dans son intervention, le directeur de l’établissement Dar Al Hadith Al Hassania, Ahmed Khamlichi a d’emblée souligné l’importance de ce colloque dans une meilleure compréhension des fondamentaux de l’Islam, surtout en Afrique, appelant à tirer les enseignements nécessaires des réflexions qui seront exprimées lors de ce conclave.
Prêt de 350 millions de dollars de la Banque mondiale en appuie à l’économie bleue au Maroc (Rissalat Al Oumma)
La Banque mondiale vient d’approuver un prêt de 350 millions de dollars pour appuyer le lancement du programme Économie bleue au Maroc. « Ce prêt entend stimuler la création d’emplois et la croissance économique, tout en améliorant la durabilité et la résilience des ressources naturelles, ainsi que la sécurité alimentaire, un enjeu dont l’importance s’est encore accentuée avec les répercussions de la guerre en Ukraine », indique l’institution financière internationale dans un communiqué publié à Washington. Le prêt a pour objectifs également de développer « des cadres institutionnels, améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et renforcer certains secteurs pour une économie bleue résiliente au changement climatique dans des zones ciblées », selon la même source.
Lutte contre le trafic et la prolifération illicites des armes : Les efforts du Maroc mis en avant au Caire (Rissalat Al Oumma)
Les efforts du Maroc dans la lutte contre le trafic et la prolifération illicites des armes légères et de petit calibre ont été mis en avant lors d’une Conférence internationale qui se tient actuellement au Caire. La délégation marocaine a souligné, au cours des travaux de cette conférence, organisée en coopération entre la Ligue des États arabes, l’Interpol, l’Organisation mondiale des douanes et le Programme d’enquête sur les armes légères, la participation active du Royaume du Maroc à la première phase du programme de coopération entre la Ligue des États arabes et l’Union européenne relatif à la lutte contre le trafic et la prolifération illicites des armes légères et de petit calibre.
Chambre des représentants : adoption d’un projet de loi relative aux énergies renouvelables et à la régulation du secteur de l’électricité (Al Alam)
La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, en séance plénière, le projet de loi 40-19 modifiant et complétant la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables et la loi 48-15 relative à la régulation du secteur de l’électricité et à la création de l’autorité nationale de régulation de l’électricité. Ce projet de loi ambitionne l’amélioration du climat des affaires, le renforcement de la transparence et la simplification de l’accès aux informations relatives aux opportunités d’investissement.
Le ministère est en phase d’élaborer un plan d’action pour lutter contre le travail des enfants (Al Yaoum Al Maghribi)
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné, à Rabat, que son département est en phase d’élaborer un plan d’action (2022-2025) doté d’un système informatique intégré ciblant tous les enfants en situation de travail pour lutter contre ce phénomène. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, sur « la réduction du phénomène du travail des mineurs », posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), Hayar a précisé qu’il existe 54 points relevant de l’inspection du travail pour lutter contre l’emploi des enfants, en plus de la présence de 17 centres des organes territoriaux intégrés, qui seront généralisés cette année pour atteindre 82, en vue de la protection de cette catégorie. Elle a ajouté que ce phénomène cible particulièrement 81% des enfants dans le monde rural, dont 71% des garçons, tout en rappelant que les Nations Unies saluent les efforts déployés par le Royaume pour lutter contre le travail des enfants, qui cible 1,3% des ménages.
Tunisie : le Maroc élu président de l’Union maghrébine des jeunes avocats (Al Yaoum Al Maghribi)
Le Maroc a été élu président de l’Union Maghrébine des Jeunes Avocats lors du 1er congrès de cette instance, tenue récemment à Hammamet en Tunisie. Le Maroc a été élu président de l’Union en la personne de l’avocat Bencheikh Mohamed Lhabib lors de ce congrès organisé sous le thème « l’arbitrage et les contrats internationaux » avec la participation d’experts et spécialistes de la région du Maghreb. Dans une déclaration à la MAP, Bencheikh a indiqué que l’opération de renouvellement des membres du bureau de l’Union maghrébine s’est déroulée en présence de plus de 180 avocats de divers pays de la région.
Abdennabaoui reçoit une délégation de procureurs généraux américains (Al Bayane)
Le président délégué du Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a reçu, au siège du Conseil à Rabat, une délégation de procureurs généraux des Etats-Unis d’Amérique. Selon un communiqué du CSPJ, cette entrevue a été l’occasion de présenter à la délégation américaine un aperçu historique sur le domaine judiciaire dans le Royaume, avant de prendre connaissance du processus de réforme du système de la justice et des mécanismes de renforcement de l’indépendance du système judiciaire, du CSPJ et de la présidence du Ministère public, en application de la vision réformatrice de SM le Roi Mohammed VI.
Londres: la coopération éducative domine les échanges entre Benmoussa et des acteurs britanniques du secteur (Al Bayane)
Le développement de la coopération entre le Maroc et le Royaume-Uni dans les domaines de l’éducation et de la formation supérieure a dominé les échanges entre le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, et des acteurs britanniques du secteur. Une rencontre organisée par l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni a offert l’opportunité à Benmoussa et à sa délégation, composée de membres de son ministère et de celui de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, d’échanger avec des responsables du département de l’éducation britannique, du ministère des Affaires étrangères et du British Council. »Le Maroc est ouvert à davantage de coopération avec des acteurs qui souhaitent s’inscrire dans cette logique, dans le cadre d’une ouverture responsable sur le système anglophone », a-t-il souligné.
Baraka: 38% des routes au Maroc pas en bon état (Al Massae)
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a déclaré que seulement 62% des routes au Maroc sont en bon état. S’exprimant lors de la session de questions orales à la Chambre des représentants, tenue lundi, Baraka a souligné que le gouvernement cherchait à améliorer l’état des routes pour atteindre 66% des routes à un niveau moyen ou bon. Baraka a également affirmé que le gouvernement ne ménage aucun effort pour réduire les inégalités et assurer la durabilité des infrastructures, notant que 46% du budget du ministère, soit 300 milliards de centimes, ont été affectés à l’entretien des routes.
Les responsables des douanes rencontrent les commerçants des pierres précieuses (Al Massae)
L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a organisé plusieurs rencontres, dans le cadre de la vulgarisation des nouvelles dispositions de la loi se rappportant à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Ainsi, trois rencontres régionales d’information ont été organisées, en collaboration avec l’Autorité Nationale du Renseignement Financier, avec les commerçants d’œuvres d’art et d’antiquité à Casablanca, Rabat et Marrakech. La Douane a également organisé une rencontre nationale avec les commerçants des métaux précieux et pierres précieuses au siège de l’Administration Centrale à Rabat. L’objectif de ces rencontres est de sensibiliser les personnes assujetties aux obligations légales leur incombant et aux relations les liant à l’Autorité nationale du renseignement financier.
Crise d’eau au Maroc: la disponibilité passe de 2500 à 650 m3 / habitant/an (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Plusieurs chercheurs et experts du secteur de l’eau ont alerté, lors d’un récent colloque scientifique, sur les conséquences de la rareté de l’eau et du stress hydrique chronique dus notamment aux effets conjugués de la croissance démographique, de l’expansion urbaine et du dérèglement climatique. Les participants à ce colloque, organisé par l’Institut Group CDG, en coopération avec le think tank (Re)sources, ont souligné que ces effets ont provoqué une baisse de la disponibilité en eau au Maroc, passée de plus 2.500 m3 par habitant et par an en 1960 à près de 650 m3 /habitant/an en 2019.
Enseignement supérieur: Les grèves régionales se suivent (L’Economiste)
Meknès-Errachidia, Casablanca, Oujda, Tétouan-Martil, El Jadida… Durant ce mois de mai, les grèves et sit-in décrétés par les bureaux régionaux du Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snesup) s’enchaînent. Le Syndicat marocain de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Smasup), pour sa part, a opté récemment pour une grève nationale, avec un sit-in devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur. Les syndicats dénoncent notamment les «tergiversations» de leur tutelle quant aux engagements pris sur divers dossiers (statut des enseignants-chercheurs, salaire, loi régissant le secteur…). Ils ne voient pas non plus d’un bon œil les assises régionales des universités, qualifiées de rencontres «pour la forme». Le Smasup en a déjà annoncé le boycott.
L’engagement africain du Maroc, une conviction, une histoire, un destin (Le Matin)
Le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fait de l’émergence africaine non pas une simple perspective, mais un objectif concret, décliné par le triptyque d’une stratégie globale, d’une vision inclusive et d’une approche responsable, a affirmé l’Ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani. L’Afrique doit changer ses logiciels afin de promouvoir des politiques réussies basées sur la bonne gouvernance et l’innovation, a souligné Amrani, appelant à « protéger les plus vulnérables d’entre nous et toujours fournir à nos populations des solutions fiables, pertinentes et durables ».“Quoi qu’il en soit, le Royaume du Maroc continuera à placer cette ambition fondamentale au cœur de ses priorités”, a-t-il dit dans une tribune publiée à l’occasion de la commémoration de la Journée de l’Afrique à Pretoria.
Azoulay: Le succès « planétaire » de la « Start-up Nation », une source d’inspiration (Le Matin)
Le succès « planétaire » de la « Start-up Nation » constitue une source d’inspiration pour le Maroc, a affirmé le Conseiller de SM le Roi, André Azoulay, à l’occasion du Forum « Morocco-israel: Connect to Innovate ». Intervenant à la cérémonie inaugurale de ce forum, qui se tient jusqu’au 25 mai à Casablanca, Azoulay a indiqué qu’il s’agit d’un modèle de business totalement inédit qu’Israël a décidé de proposer au Maroc. Et de noter que c’est d’abord un exercice pédagogique permettant d’appréhender la juste mesure de l’innovation dans la dynamique de développement. « Le succès du modèle israélien en matière de technologie et d’innovation n’aura de sens pour nous que si l’on en tire des enseignements à même de nous permettre d’exister pleinement dans ce monde qui fait face à de multiples mutations et transformations qui s’opèrent sous nos yeux », a fait valoir Azoulay.
Recherche scientifique: Bientôt un programme maroco-québécois de financement de projets (Les Inspirations Éco)
Une convention spécifique pour lancer un programme maroco-québecois de financement de projets de recherche scientifique a été signée entre le Centre national de recherche scientifique et technique (CNRST) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ). Cette convention porte sur les thématiques des sciences de la santé, des adaptations aux changements climatiques et de la gestion de l’eau. Elle intervient dans le cadre des efforts déployés conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et le CNRST en faveur du renforcement des collaborations internationales et du rayonnement de la recherche scientifique marocaine à l’échelle internationale.
Investissement/croissance: aux racines d’un paradoxe marocain (L’Opinion)
Force est de constater que le Maroc est l’un des pays où l’investissement est le plus élevé. Le Royaume investit 32,2% de son PIB alors que la moyenne internationale ne dépasse pas 25%. Il obtient en échange une piètre croissance par rapport aux pays qui ont autant investi. Il faudra donc comprendre les raisons de ce marasme qui dure encore devant nos yeux. Si l’Etat investit des sommes colossales, le secteur privé n’est pas aussi audacieux, en ne prenant pas assez d’initiative. Les chiffres sont parlants. L’Etat accapare 65% de l’investissement global, soit plus des deux tiers avec une contribution de 16% à la croissance. Par contre, le privé se contente d’un seul tiers. Cette part jugée faible est l’une des raisons qui justifie la faible rentabilité de l’investissement au Maroc, estime Mohammed Jadri, directeur de l’Observatoire du Travail gouvernemental.
INDH à Tinghir : une action soutenue pour le renforcement des capacités et la pérennisation des coopératives (L’Opinion)
L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) déploie une action soutenue au niveau de la province de Tinghir pour le renforcement des capacités financières et la pérennisation des coopératives. Les efforts déployés par l’INDH, dans ce domaine, visent à soutenir les structures de l’économie sociale et solidaire et à consolider et développer leurs activités, notamment à travers l’accompagnement financier et technique. L’accompagnement et l’appui technique fourni aux coopératives portent, entre autres, sur les moyens de production et la commercialisation des produits des coopératives afin d’augmenter leurs capacités et développer leurs performances.
Le PPS présente une proposition de loi contre le mariage des mineures (Bayane Al Yaoum)
Le groupe PPS à la Chambre des représentants a déposé une proposition de loi visant à abroger les articles 20, 21 et 22 de la loi n° 70.03 portant Code de la famille, dans le but de lutter contre le mariage des filles mineures. Le texte fixe l’âge du mariage à 18 ans et ne prévoit aucune dérogation à cette condition. Cette proposition de loi vise également à mettre un terme au phénomène du mariage des mineures, en raison de ses conséquences négatives sur ces enfants, leurs familles et la société, étant donné les effets psychologiques, sanitaires, sociaux et économiques qu’il a sur les mineures, qui se trouvent obligées d’assumer la responsabilité de la gestion d’une famille alors qu’elles sont encore enfants.
La Chambre des représentants approuve, en deuxième lecture, le projet de loi relatif à l’organisation judiciaire (Bayane Al Yaoum)
La Chambre des représentants a approuvé à l’unanimité et en deuxième lecture, en séance plénière, le projet de loi N° 38.15 relatif à l’organisation judiciaire. Présentant le projet de loi, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné que le texte entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère dans le domaine de la réforme du système judiciaire, laquelle est basée sur des référentiels nationaux et internationaux, en premier lieu la Haute sollicitude royale. La refonte de l’organisation judiciaire s’est faite selon une approche participative ayant impliqué tous les acteurs clés du système judiciaire, afin de mettre au point un projet intégré encadrant le fonctionnement des tribunaux du Royaume et régulant les rapports entre les différents intervenants du secteur, à savoir le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le ministère de la Justice, la présidence du Ministère public, les responsables judiciaires, les magistrats et le corps du secrétariat-greffe, a précisé le ministre.
Le gouvernement affirme son soutien continu au blé malgré la hausse des prix sur les marchés internationaux (Al Alam)
De nombreux citoyens envisageaient avec inquiétude, ces derniers mois, une crise d’approvisionnement du marché national en blé, ainsi qu’une hausse excessive de son prix, compte tenu de l’augmentation des prix sur les marchés internationaux à cause notamment de la guerre en Ukraine. Pour dissiper ces craintes, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé que le Royaume dispose de plusieurs possibilités lui permettant de renouveler le stock national de blé et et le renforcer à différentes étapes, dans un contexte mondial marqué par le renchérissement des prix des produits de première nécessité en raison notamment du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Création de la subvention « Al Qods » d’appui aux libertés de la presse (Al Ittihad Al Ichtiraki)
L’Agence Bayt Mal Al Qods a annoncé, à Rabat, la création de la subvention « Al Qods » pour le soutien à la liberté des médias et de la presse en relation avec les questions d’Al Qods et de la Palestine. L’annonce de cette subvention, octroyée par l’Observatoire « Rabat » d’observation, de suivi et d’évaluation, relevant de l’Agence avec comme siège Al Qods Acharif, intervient dans le cadre de la protection des journalistes et des professionnels des médias, toutes spécialités confondues, et de leurs sources d’information, ainsi que dans le cadre des prérogatives de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, relevant du Comité Al Qods, en tant qu’institution sociale œuvrant à la protection et à la préservation du patrimoine civilisationnel de la ville sainte, berceau des trois religions monothéistes.
Technologie: le Maroc et Israël peuvent développer des solutions innovantes en faveur de la paix (Maroc Le Jour)
Le Maroc et Israël peuvent, ensemble, développer des solutions innovantes, notamment dans le domaine technologique, qui amélioreront les vies, les moyens de subsistance et la qualité de vie, et favoriseront le progrès et la paix dans tout le Moyen-Orient, en Afrique et au-delà, a indiqué le Président israélien, Isaac Herzog.Intervenant dans une vidéo enregistrée à l’occasion de la cérémonie inaugurale du Forum « Morocco-israel : Connect to Innovate », lancé lundi à Casablanca, le Chef d’État israélien a mis en lumière les liens de coopération entre les deux peuples qui datent de plusieurs siècles. Il a aussi affirmé sa reconnaissance du rôle central des Israéliens d’origine marocaine dans le développement de l’État d’Israël et la contribution de la communauté juive marocaine à l’histoire du Royaume du Maroc.
Rabat: les jumeaux siamois séparés se portent bien (Maroc Le Jour)
Les jumeaux siamois, âgés de deux mois et qui ont été séparés jeudi dernier, sont en « bon » état de santé, a assuré le chef de la division des urgences chirurgicales à l’hôpital des enfants de Rabat, Pr. Fouad Taibi. « Les jumeaux siamois, qui étaient reliés par l’abdomen, le foie et la partie inférieure de la poitrine, sont en bon état de santé, quatre jours après l’intervention chirurgicale qu’ils ont subie », a déclaré à la MAP Taibi, chirurgien pédiatrique ayant supervisé l’intervention. Le protocole de réanimation des jumeaux a été parachevé, a-t-il précisé, ajoutant qu’ils seront remis à leurs parents demain (mardi, ndlr) ou après-demain.
Sadiki: le rôle de la recherche scientifique déterminant dans la gestion durable du secteur halieutique (Le Matin)
Le rôle de la recherche scientifique et de l’innovation est déterminant dans la gestion durable et le développement du secteur halieutique, a affirmé, à Sidi Bouknadel, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. « Le Maroc a fortement investi dans le renforcement de la recherche scientifique, à travers l’appui de l’Institut national de recherche halieutique (INRH) en le poussant à développer son réseau le long du littoral à travers des centres de recherche de proximité qui focalisent sur la recherche et l’innovation afin d’assurer la surveillance des milieux marins, des ressources halieutiques et de l’aquaculture », a indiqué Sadiki qui s’exprimait lors de la Conférence internationale « Blue Talk », organisée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en partenariat avec l’ambassade du Portugal au Maroc.
Volaille: les prix flambent…la demande se maintient (Les Inspirations Éco)
Dans les semaines à venir, manger du poulet, un produit largement démocratisé depuis que le Maroc est devenu autosuffisant en viande blanche, risque de devenir un luxe pour de nombreux Marocains. De 15,50 DH à 17,50 DH le kilo à la ferme, le poulet se vend à 20 DH le kilo au marché de détail. Une importante hausse en l’espace de quelques semaines seulement et imputable à l’augmentation des prix des aliments. En réalité, la cherté de l’aliment n’est pas forcément la cause directe de la flambée des prix de la volaille. «Nous obéissons aux lois de l’offre et de la demande et, aujourd’hui, la demande est plus importante que l’offre», explique Jerrari Chaouki, secrétaire général de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc.
Le Groupe OCP rejoint le World Economic Forum (Les Inspirations Éco)
Le Groupe OCP, leader dans le domaine de la nutrition des plantes et premier producteur mondial d’engrais à base de phosphate, a annoncé avoir rejoint le World Economic Forum (WEF), organisation non-gouvernementale internationale, réputée pour sa conférence annuelle du Davos et se déroulant actuellement en Suisse. Ainsi, l’OCP renforce sa position d’acteur africain grâce à son partenariat avec le WEF, indique le groupe dans un communiqué, notant que les partenaires participent à des échanges intersectoriels et interrégionaux afin de comprendre les principales perturbations de leurs industries, de façonner la gouvernance environnementale et sociale et de mener des coalitions influentes.
Les épreuves du baccalauréat débuteront le 20 juin (Aujourd’hui Le Maroc)
Les examens du baccalauréat auront lieu les 20, 21 et 22 juin 2022 pour le pôle scientifique, technique et professionnel, et les 23 et 24 juin pour les littéraires, a annoncé le ministère de l’Education nationale sur sa page officielle Facebook. La session normale de l’examen régional pour les élèves scolarisés de la première année du baccalauréat aura lieu les 15 et 16 juin pour le pôle scientifique, technique et professionnel et les 17 et 18 juin pour le pôle littérature. L’année dernière, au terme des deux sessions, 269.031 candidats avaient décroché le fameux sésame, soit un taux de réussite de 81,83%.
L’offre et la demande immobilières en berne (Aujourd’hui Le Maroc)
Le repli de l’offre immobilière se confirme au premier trimestre. Les indicateurs de veille de Mubawab font ressortir une contraction de 3,95% au titre des trois premiers mois de l’année. La demande a suivi quant à elle le même trend baissant ainsi de 1,2% à fin mars, selon le constat établi par cette plateforme. Parmi les indicateurs analysés, on relève le potentiel de croissance dans les villes principales. Se référant au décryptage de Mubawab, les prix ont enregistré une légère hausse au 1er trimestre 2022.
Un plan national de l’eau pour bientôt (L’Economiste)
Face à la sécheresse bien installée et l’accélération du stress hydrique, différents départements gouvernementaux travaillent actuellement sur l’élaboration d’un plan national de l’eau. Celui-ci devra bientôt être soumis au Conseil supérieur de l’eau. Objectif: rationaliser l’utilisation des ressources hydriques. Sur la feuille de route du ministère de l’Equipement et de l’Eau, différentes mesures d’urgence sont déclinées: accélération du rythme d’exécution du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation, dessalement de l’eau de mer, contrats de nappes, lutte contre le gaspillage et vol des eaux ou encore les sociétés régionales multiservices. Le Maroc consomme par an 1 milliard de mètres cubes de plus que les ressources disponibles.
Comptes bancaires: BAM codifie la procédure de fermeture (L’Economiste)
Pour fermer un compte bancaire, cela a toujours été une galère pour les clients. Certains comptes restent ouverts malgré une demande de fermeture officielle. Ce qui génère des frais que le client est sommé de régler. Bank Al-Maghrib vient de diffuser une directive formalisant le mode opératoire de la procédure de fermeture. Une circulaire qui vient compléter l’article 503 du code de commerce (loi n°15-95) et harmoniser la procédure au niveau de l’ensemble de l’écosystème bancaire. La directive avait été approuvée lors de la réunion tenue, le lundi 16 mai, par le comité des établissements de crédit. Elle traite des dispositions relatives à la fermeture de compte à l’initiative du client et de la banque.
MAP 25/05/2022