Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 26/10/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 26/10/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 26/10/2022

SM le Roi accorde Sa Haute approbation à la nomination de responsables judiciaires dans plusieurs juridictions du Royaume (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), a bien voulu accorder Sa Haute approbation à la nomination de responsables judiciaires dans plusieurs juridictions du Royaume, au titre de la première session de l’année 2022. Ces nominations concernent 79 postes de responsabilité judiciaire, soit plus de 35 % des postes de responsabilité judiciaire dans les différentes juridictions du Royaume, indique un communiqué du CSPJ. Ces nominations ont concerné aussi sept femmes juges, dont cinq assument la responsabilité pour la première fois, sur les 32 magistrats auxquels ont été confiés des postes de responsabilité, soit 40,50 % du total des postes de responsabilité ayant connu un changement.

Le taux de change dollar-euro inquiète (Aujourd’hui Le Maroc)

Le ministère de l’économie et des finances adapte ses prévisions pour l’exercice budgétaire prochain au taux de change du dollar américain face à l’euro. Depuis quelques semaines, la monnaie européenne enregistre pour la première fois, depuis des décennies, un recul face au billet vert. A noter que toute appréciation du dollar US par rapport à la monnaie de la zone euro a automatiquement des répercussions sur l’économie marocaine. Et pour cause. La majorité des rentrées de devise marocaine se fait en euro. Il y a bien évidemment les transferts des MRE (Marocains résidant à l’étranger) mais également et surtout les exportations marocaines vers l’Europe payées bien évidemment contre de la monnaie européenne à quelques exceptions près.

Collectivités territoriales: un excédent global de 7,2 MMDH à fin septembre (Aujourd’hui Le Maroc)

La situation des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent global de 7,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2022, contre un excédent de 6,5 MMDH une année auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Cet excédent, qui tient compte d’un solde positif de plus de 1,76 MMDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours des mois restants de l’année 2022, indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL) de septembre. Dans le détail, les recettes ordinaires des collectivités territoriales se sont établies à 31,2 MMDH, en hausse de 0,2% par rapport à fin septembre 2021, en raison de la hausse de 8,4% des recettes gérées par les collectivités territoriales, conjuguée à la baisse de 0,8% des recettes transférées et de 3,9% des recettes gérées par l’État.

Immobilier: les intentions d’achat des ménages (L’Economiste)

Quand l’immobilier va, tout va… Certes, ce n’est pas encore le cas, mais tous les ingrédients des prémices d’une reprise des transactions sont réunis cette fois-ci. Selon une étude réalisée par le portail spécialisé Mubawab, 88% des interrogés ont l’intention de réaliser un projet immobilier. Plus encore, 51% d’entre eux prévoient un achat immobilier dans les 6 mois à venir. Par ailleurs, 24% pensent faire une acquisition d’ici un an et 13% dans deux ans au plus tard. L’intention d’acheter un bien varie assez fortement selon l’âge. Ce sont les 35-49 ans qui projettent le plus de devenir bientôt propriétaires (43%).

PLF 2023: l’étau va se resserrer sur les revenus agricoles ! (Les Inspirations éco)

Après une année 2022 marquée par la sécheresse, laquelle continue à sévir, et le déficit hydrique enregistré par rapport à une campagne normale, les titulaires de revenus agricoles vont à nouveau être l’objet d’un coup de pression, cette fois-ci venant du Fisc. En effet, ils devront se soumettre, à compter du 1er janvier 2023, à un contrôle beaucoup plus strict de leurs revenus. Le PLF 2023 propose ainsi de réinstaurer l’imposition du revenu global annuel des personnes physiques selon les taux du barème progressif d’IR, avec application de la retenue à la source (RAS) pour certaines catégories de revenus dont les revenus agricoles. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi-cadre portant réforme fiscale, visant l’application progressive du principe de l’imposition du revenu global des personnes physiques.

Le trafic des ports baisse en septembre (Les Inspirations éco)

Le trafic global des ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) s’est situé à 67,14 millions de tonnes (MT) durant les neuf premiers mois de cette année, en repli de 2,2% par rapport à la même période un an auparavant. Ce trafic est réparti sur l’import avec 43,53 MT, en hausse de 5,2%, l’export avec 20,32 MT (-19,2%), le cabotage import avec 2,17 MT (+54,8%) et le cabotage export avec 1,11 MT (+53,7%), précise l’ANP dans une note sur le trafic pour le mois de septembre.

Après le parachèvement de la composition de l’Instance nationale de la probité, Bachir Rachdi annonce ses premiers chantiers (Le Matin)

Attendue depuis l’adoption en 2021 de la nouvelle loi n°46.19 portant création de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), la nomination des douze membres du Conseil de cette entité constitutionnelle marque le début d’une nouvelle phase synonyme du plein exercice des attributions et pouvoirs qui lui sont dévolus par la loi. Et c’est mardi prochain que la première réunion du Conseil de l’INPPLC aura lieu. Autant dire que la nouvelle équipe de Bachir Rachdi, qui préside aux destinées de l’Instance, ne perd pas de temps. En effet, lors de cette réunion, il sera procédé à l’installation des membres du Conseil de manière à ce qu’ils puissent prendre connaissance de tout ce qui a été produit durant la période transitoire. «Nous allons organiser les modalités d’appropriation et, mieux encore, il sera question de l’approbation de ce qui a été entrepris durant cette phase et qui fera l’objet d’un débat et même d’amendements, le cas échéant». Pour Rachdi, «l’INPPLC était dans une phase de transition. La nomination des membres du Conseil de l’Instance permet l’entrée en vigueur effective de la loi n°46.19».

Mohamed Dkhissi : le Maroc a fait avorter 500 plans terroristes depuis 2002 (Le Matin)

Le directeur central de la police judiciaire et directeur du bureau Interpol Maroc, Mohamed Dkhissi, a indiqué que le Maroc est parvenu à faire avorter plus de 500 projets terroristes depuis 2002. Dkhissi s’exprimait lors de la séance d’ouverture, mardi, du congrès mondial sur la sûreté et les nouvelles menaces chimiques organisé à Marrakech. Il a ainsi souligné que l’approche volontariste de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme adoptée par le Maroc a permis, dans son volet sécuritaire, le démantèlement de 214 cellules terroristes entre 2002 et 2021, permettant de traduire 4.304 personnes devant la justice.

L’ONCF prévoit de clôturer 2022 avec 39,5 millions de voyageurs (Maroc Le Jour)

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de clôturer l’exercice 2022 avec 39,5 millions de voyageurs, soit une augmentation de 15% comparativement à 2020, ressort-il du rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023. Cette performance reflète une tendance de reprise progressive de l’activité normale, indique ce rapport publié sur le site du ministère de l’Economie et des finances, rappelant que 34,4 millions de voyageurs ont utilisé le transport ferroviaire en 2021. En matière de fret, l’ONCF a transporté 8,8 millions de tonnes (Mt) de marchandises et 16,6 Mt de phosphates en 2021 et prévoit pour 2022 une amélioration de 3,4% pour le tonnage des marchandises (9,1 Mt) et une diminution de 2,4% pour les phosphates (16,2 Mt).

Partenariat vert: l’Union européenne soutient le Maroc à hauteur de 115 millions d’euros (L’Opinion)

La Commission européenne a annoncé, mardi, avoir adopté un programme d’une valeur de 115 millions d’euros pour soutenir le développement “écologique, inclusif et innovant” des secteurs agricoles et forestiers du Maroc, dans le cadre du Partenariat vert, signé récemment entre Rabat et Bruxelles. Le programme, intitulé “Terre Verte”, vise à contribuer aux stratégies nationales du Maroc “Génération Green” et “Forêts du Maroc”, couvrant la période 2020-2030, en favorisant une “transition écologique propice à la création d’opportunités de travail décent au Maroc dans les secteurs agricole et forestier”, indique l’Exécutif européen dans un communiqué. “Le partenariat vert entre le Maroc et l’UE est le premier du genre et une reconnaissance importante du leadership et du potentiel du Maroc dans la transition verte”, a déclaré le vice-président exécutif de la Commission européenne pour le Pacte vert européen, Frans Timmermans.

EEP: 140,5 MMDH d’investissements prévus en 2023 (Al Bayane)

Les investissements prévus par les établissements et entreprises publics (EEP) devraient atteindre 140,5 milliards de dirhams (MMDH) durant l’année prochaine, en croissance de 41% par rapport aux investissements actualisés de 2022, ressort-il du rapport sur les EEP accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de 2023. Ces investissements seront principalement le fait du groupe OCP avec 55,43 MMDH, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable- ONEE (12,69 MMDH) et MASEN (7 MMDH) dont l’investissement total représente 53% du volume prévu pour l’ensemble des EEP, précise ce rapport publié sur le site du ministère de l’Economie et des finances.

L’amélioration du niveau de vie des Marocains est la boussole qui guide l’action gouvernementale (Al Massae)

L’amélioration du niveau de vie des Marocains et la réalisation de leurs aspirations sont la véritable boussole qui guide les interventions du gouvernement, sa politique publique et les mesures qu’il adopte, a affirmé lundi, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch. En réponse à une question dans le cadre de la séance mensuelle de politique publique à la Chambre des représentants, Akhannouch a indiqué que le PLF 2023 est un document qui “traduit notre statut en tant que pouvoir exécutif et reflète nos orientations véritables et notre programme de majorité gouvernementale”.

Filière laitière: Des mesures prises pour maintenir l’équilibre du secteur et venir en aide aux éleveurs (Al Yaoum Al Maghribi)

Les mesures prises pour maintenir l’équilibre de la filière laitière et venir en aide aux éleveurs ont été au centre d’une réunion de travail, lundi à Rabat, entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, et la Fédération Interprofessionnelle du secteur laitier “Maroc Lait”. La réunion, à laquelle ont pris part les membres du bureau de l’interprofession, des représentants des professionnels de la filière et les responsables du ministère, a porté sur la présentation de la situation de la filière lait et les mesures à prendre pour maintenir l’équilibre de la filière, appuyer les éleveurs et accompagner les opérateurs de la chaîne de valeur, indique un communiqué du ministère.

Otan: Le Maroc, “acteur incontournable” dans la lutte contre le terrorisme (Al Ahdath Al Maghribia)

Le Maroc est un “acteur incontournable” dans la lutte contre le terrorisme, a affirmé, lundi à Rabat, le Secrétaire général adjoint délégué de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan) pour les Affaires politiques et la Politique de sécurité, Javier Colomina Piriz, qui a qualifié le Royaume de “partenaire très important” pour l’Alliance atlantique. Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, à la suite de ses entretiens avec les représentants des départements nationaux qui assurent le suivi du programme de coopération et de partenariat avec l’Otan, Colomina Piriz s’est félicité de “l’énorme responsabilité” que le Maroc a choisie d’endosser dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Il a, par ailleurs, mis l’accent sur “la coopération pratique” qu’entretient l’Alliance atlantique avec les autorités militaires marocaines et sur le “dialogue politique important” qu’elle maintient avec le Royaume, rappelant, dans ce sens, que le Maroc est membre du Dialogue méditerranéen.

Le PLF 2023 privilégie les équilibres financiers au détriment des équilibres sociaux (Bayane Al Yaoum)

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2023 a privilégié les équilibres financiers au détriment des équilibres sociaux, ont estimé, lundi, les groupes de l’opposition à la Chambre des représentants. Dans leurs interventions en réaction aux réponses du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch dans le cadre de la séance mensuelle à la Chambre des représentants consacrée, ils ont souligné que le PLF en question brille par le manque de mesures à même de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens face à la hausse des prix, notant que les mesures prises par l’Exécutif au cours de la première année de son mandat sont “insuffisantes et n’ont pas eu d’impact tangible sur le vécu quotidien des citoyens”.

Irrégularités en urbanisme: suspension du gouverneur de la préfecture de Skhirate-Témara (Al Alam)

Le ministère de l’Intérieur a annoncé lundi avoir procédé à la suspension du gouverneur de la préfecture de Skhirate-Témara, de six agents d’autorité et de deux cadres administratifs à la même préfecture et ce, à la lumière des résultats de l’enquête préliminaire de l’Inspection générale de l’administration territoriale, relative à des irrégularités dans le domaine de l’urbanisme. Dans un communiqué, le ministère explique que cette décision procède de son attachement infaillible à ce que ses représentants, tous grades confondus, s’engagent au respect de la loi et à la stricte application des procédures légales et réglementaires en vigueur. Les mesures administratives adéquates seront prises à l’encontre des concernés, conformément aux lois et réglementations en vigueur, dès l’achèvement des investigations et de la procédure judiciaire ouverte à ce sujet, conclut le communiqué.

La DGSN adopte une nouvelle identité visuelle pour les véhicules et motos de ses différentes unités et patrouilles (Rissalat al Oumma)

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a adopté, dans le cadre des efforts déployés pour le renouvellement et le développement de sa flotte automobile, «une nouvelle identité visuelle», avec une peinture et des caractéristiques spéciales, pour les différents véhicules et motos utilisés par les unités de la police de secours, les patrouilles de sécurité mobiles et les unités mobiles de maintien de l’ordre. Cette nouvelle identité visuelle sera généralisée à tous les nouveaux véhicules et motos, qui intégreront le service de sûreté, à partir du 25 octobre 2022, souligne la DGSN dans un communiqué. La nouvelle identité visuelle des véhicules et motos de la sécurité publique, utilisés par les patrouilles de sécurité et les unités de police de secours, se caractérise par sa couleur blanche avec une inscription de l’emblème de la sûreté nationale en rouge et vert sur le devant et sur les portes de la voiture, accompagné du drapeau national, ainsi que le numéro 19 pour recevoir les différents appels de secours des citoyens.

Chami: La réussite du chantier de généralisation de la protection sociale exige la mobilisation de toutes les ressources (Libération)

Le président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a souligné que la réussite du chantier de généralisation de la protection sociale exige la mobilisation de toutes les ressources humaines, financières et logistiques. Chami, qui s’exprimait lors d’une rencontre lundi à Marrakech, a rappelé que le Conseil économique, social et environnemental a présenté quatre avis sur la protection sociale : la retraite, la sécurité sociale, l’indemnisation pour perte d’emploi et la santé et la sécurité au travail. Ce chantier est confronté à plusieurs défis, notamment la durabilité, le financement et l’équité des contributions, a-t-il dit, notant que la protection sociale peut être un levier de développement économique et contribuer à la cohésion sociale.

MAP-26/10/2022