Le Président de l’Uruguay reçoit à Montevideo M. Enaam Mayara (Al Alam)
Le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, a été reçu, lundi à Montevideo, par le président de l’Uruguay, Luis Lacalle Pou. Au cours de cette audience, Lacalle Pou a exprimé sa grande considération pour le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, soulignant la position géostratégique dont jouit le Maroc dans son environnement régional et continental. Le président uruguayen a également exprimé la ferme volonté de son pays de surmonter tous les obstacles qui freinent le développement des relations historiques entre les deux pays, estimant que toutes les conditions sont réunies aujourd’hui pour promouvoir la coopération économique dans divers domaines et porter les échanges commerciaux à de meilleurs niveaux.
Maroc-Italie : Signature à Rome d’un mémorandum d’entente en matière de coopération judiciaire (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc et l’Italie ont procédé, lundi à Rome, à la signature d’un mémorandum d’entente en vue de renforcer leur coopération bilatérale en matière judiciaire. Paraphé par le premier président de la Cour de Cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), M’hammed Abdenabaoui, et le président du Conseil d’État italien, Franco Frattini, cet accord vise à promouvoir la coopération et l’échange d’expertises et de visites, ainsi que la tenue d’activités conjointes dans les domaines juridiques. Cette convention, conclue s’assigne également pour objectif la mise en place d’un cadre organisationnel pour promouvoir la collaboration dans le sens d’un partage plus fluide et plus large d’expériences et de connaissances au sein de la région méditerranéenne et l’installation de nouveaux réseaux de communication, notamment dans les domaines judiciaires et juridiques d’intérêt commun.
Chambre des Représentants: le projet de loi relatif au Bureau marocain du droit d’auteur adopté (Al Ahdath Al Maghribia)
Le projet de loi n° 25.19 relatif au Bureau marocain du droit d’auteur et des droits voisins, adopté lundi, vise à renforcer et consolider les missions confiées au Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), notamment en le dotant des mécanismes lui permettant d’accompagner les mutations et les défis que connaît ce secteur à l’échelle nationale et internationale. Il entend moderniser les modes de gestion et d’administration de cette institution et consacrer la transparence et la bonne gouvernance dans la perception et la répartition des droits d’auteur, en plus de promouvoir les conditions financières et morales des créateurs, réaliser des programmes de formation continue des ressources humaines et mettre en oeuvre les conventions et accords internationaux signés par le Maroc dans ce domaine.
Le Maroc dément tout contact avec la « république autoproclamée de Donesk » (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le Maroc a démenti les informations selon lesquelles il aurait engagé un contact officiel ou officieux avec la « république autoproclamée de Donetsk ». Cette entité n’est reconnue ni par le Royaume, ni par les Nations Unies, souligne l’ambassade du Maroc à Kiev dans une mise au point, suite aux informations véhiculées par des médias évoquant des contacts engagés entre le Maroc et la « république autoproclamée de Donetsk. L’État marocain n’a “aucun contact officiel ou officieux avec une entité de cette nature », soutient la même source.
Gouvernance migratoire du Maroc: « une logique humaniste », pervertie par les actions criminelles des réseaux de trafic (Bayane Al Yaoum)
La gouvernance migratoire du Maroc est structurée par une « logique humaniste », mais malheureusement pervertie par les actions criminelles des réseaux de trafic, a affirmé le Wali directeur de la Migration et de la Surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur, Khalid Zerouali. « La vision du Royaume de la question migratoire est porteuse d’une sensibilité passionnelle car ses enjeux, au-delà de la mobilité, intègrent un paradigme cardinal centré autour de l’Être humain dans la sacralité de ses droits fondamentaux », a souligné Zerouali lors d’une rencontre sur la question migratoire ayant réuni des responsables des ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur et les ambassadeurs et représentants du corps diplomatique africain accrédité au Maroc.
La SNDD fixe des objectifs claires pour la transition du Maroc vers une économie bas-carbone à l’horizon 2050 (Assahra Al Maghribia)
La Stratégie nationale de développement durable (SNDD) fixe aujourd’hui des objectifs clairs pour la transition du Maroc vers une économie bas-carbone à l’horizon 2050, a souligné la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali. Dans un message vidéo, diffusé à l’ouverture du Forum international sur la perspective locale du « Nexus eau-énergie-sécurité alimentaire », la ministre a précisé que ce Nexus s’inscrit parfaitement dans les orientations stratégiques du Nouveau modèle de développement (NMD) et de la SNDD, qui fixe aujourd’hui des objectifs claires pour la transition du Maroc vers une économie bas-carbone à l’horizon 2050. Ces objectifs concernent notamment le renforcement de la résilience, le développement humain, la réduction des inégalités sociales et territoriales, l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, et la protection de l’environnement.
Bruxelles : des militantes sahraouies démontent les contre-vérités des séparatistes (Libération)
Des militantes sahraouies ont démonté, au parlement européen à Bruxelles, les contrevérités et les allégations fallacieuses des séparatistes sur les provinces du sud du Royaume, mettant en lumière l’essor du Sahara marocain sur les plans économique, social, culturel et des droits humains. Invitées par des députés européens, les militantes marocaines de la société civile ont éclairé le parlement européen sur la situation réelle des droits de l’homme dans les provinces du sud et le développement économique pluriel qui se manifeste dans cette région, à travers des projets stratégiques qui profitent à toute la population.
TPME: Plus de 2.500 projets appuyés par Maroc PME en 2021 (Al Bayane)
Un total de 2.531 projets des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) ont bénéficié de l’appui de l’Agence Nationale pour la promotion de la PME (Maroc PME) au titre de l’année 2021, indique l’Agence, dans un communiqué publié à l’issue de son Conseil d’Administration présidé, jeudi, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Consacré à l’examen du bilan d’activité de Maroc PME au titre de l’année 2021 et de son plan d’action 2022, le Conseil d’Administration a constaté « la démultiplication du nombre de projets des TPME ayant bénéficié de l’appui de l’Agence en termes d’expertise technique et de soutien financier à l’investissement qui a atteint 2.531 projets en 2021 contre 819 projets en 2020 », souligne le communiqué.
Tentative d’assaut contre la clôture métallique au niveau de Nador : le CNDH crée une mission d’information (Al Massae)
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a annoncé la création d’une mission d’information suite à la tentative d’assaut contre la clôture métallique au niveau de Nador, affirmant que les photos et vidéos en circulation « n’ont aucun rapport avec la tentative de passage des migrants ». A travers sa Commission régionale de l’Oriental et ses membres à Nador, le CNDH a affirmé avoir suivi les informations recoupées concernant le grand nombre d’individus ayant pris d’assaut la clôture et visionné un ensemble de vidéos et photos en circulation « qui n’ont aucun lien avec la tentative de passage des migrants et contiennent des informations et des données erronées » concernant l’opération et ses conséquences.
Collectivités territoriales: 13,6 MMDH de recettes fiscales à fin mai 2022 (Al Yaoum Al Maghribi)
Les recettes fiscales des collectivités territoriales ont atteint 13,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2022, en augmentation de 16,4% par rapport à leur niveau à fin mai 2021, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Cette évolution fait suite à la hausse de 0,7% des impôts directs et de 27,7% des impôts indirects, précise la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), notant que les recettes fiscales ont constitué 83% des recettes globales des collectivités territoriales à fin mai 2022.
L’ONMT prépare déjà la saison 2022-2023 (Aujourd’hui Le Maroc)
Alors que l’industrie touristique marocaine vient de traverser deux années exceptionnelles, l’Office national marocain du tourisme a su faire preuve de réactivité face à un contexte inédit. La signature de nouveaux accords avec des leaders tels que Ryanair, Transavia, EasyJet, Air France offre une excellente visibilité en termes de capacités aériennes, sécurisant 2,04 millions de sièges à travers 14 compagnies pour l’été 2022. Dans le cadre du Plan d’action présenté pour le second semestre 2022, le directeur général de l’Office a confirmé le renforcement des partenariats commerciaux avec les compagnies aériennes, tour-opérateurs et agences de voyages en ligne pour la saison d’hiver 2022-2023.
Le soutien aux transporteurs augmenté de 40% (Aujourd’hui Le Maroc)
Bonne nouvelle pour les transporteurs routiers. Le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle mesure dans le but de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. En effet, les aides directes versées aux transporteurs routiers vont augmenter de 40% dès les prochains jours. Dans les détails, le gouvernement explique que la revalorisation concernera la quatrième tranche du soutien destiné aux transporteurs au cours de ce mois de juillet. Les responsables affirment que le soutien fourni depuis le mois de mars dernier est destiné à préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Le but est ainsi d’éviter la répercussion de la hausse des tarifs à la pompe sur les prix des biens et marchandises transportés.
Albares : « Impossible » de contrôler les flux migratoires illégaux « sans la collaboration du Maroc » (Maroc Le Jour)
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a affirmé, mardi, que “sans la collaboration des forces de sécurité marocaines et le travail excellent des forces de sécurité espagnoles, il serait impossible d’effectuer un contrôle du phénomène migratoire illégal ». »Ce que nous devons faire, c’est d’améliorer et de renforcer encore notre coopération avec le Maroc et avec les pays d’origine et de transit. L’Europe et la Commission européenne doivent être impliquées », a souligné Albares dans un entretien à la chaîne de télévision »Antena 3 ».
Exécution des décisions judiciaires : le chevauchement des attributions bloque la machine (Le Matin)
Décidément, le règlement du problème de l’exécution des décisions judiciaires n’est pas pour demain. Et pour cause, l’ambiguïté des attributions du département de la Justice et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire concernant ce sujet complique les choses. Une réunion de « l’instance conjointe » rassemblant les deux entités est attendue pour délimiter, de manière consensuelle, le territoire de chacune.
Laftit : le ministère de l’Intérieur table sur la mobilisation des terres collectives pour promouvoir l’investissement agricole (Le Matin)
Pour promouvoir l’investissement dans le domaine agricole, le ministère de l’Intérieur table sur la mobilisation d’un million d’hectares de terres collectives. Mais jusqu’à présent, seuls 55.000 hectares ont été mobilisés par le ministère de l’Intérieur. C’est ce qu’a déclaré Abdelouafi Laftit, qui intervenait mardi dans le cadre de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers. Selon ce responsable, cette dynamique est le fruit de la promulgation d’un arsenal juridique complet en 2019 encadrant ces terres.
Finances participative: La Marocaine Vie ajoute une nouvelle corde à son arc (Les Inspirations éco)
Promise à une ascension fulgurante par différents sondages il y a quelques années, la finance participative attend un vrai décollage. La disponibilité du Takaful pourrait dynamiser un peu plus le marché, surtout la partie financement. Al Maghribia Takaful, la filiale de La Marocaine Vie, a décliné son offre lors de son lancement officiel mardi en présence des dirigeants de la compagnie d’assurance et de Société Générale Maroc. A l’image du reste du marché, les premiers produits seront adossés aux financements participatifs. Al Maghribia Takaful va proposer une couverture décès et invalidité. L’objectif dans un premier temps sera d’équiper les bénéficiaires de Mourabaha qui sont démunis de cette protection. Plusieurs milliers de clients sont concernés.
Voitures électriques et hybrides: le parc a doublé en deux ans (L’Economiste)
Quelque 14 marques, 44 modèles électriques et hybrides circulent au Maroc en 2022. En 2020, le parc roulant en mode hybride et électrique comptait à peine 7 marques et 21 modèles. Malgré la faible proportion de la mobilité propre au Maroc, ce type de véhicules a doublé en l’espace de 2 ans seulement! C’est-à- dire le potentiel et les gisements de progression. Mais en même temps, il y a des barrières à l’achat de ce type de véhicules. A commencer par les prix qui restent chers, une offre limitée à des segments plutôt haut de gamme ou encore l’absence d’infrastructures, la rareté des bornes de recharge, le vide en termes d’incitations et de subventions à l’achat, le déficit de communication et de sensibilisation.
Petite note de tourisme dans l’écosystème tourisme (L’Economiste)
Le tourisme et son écosystème retrouvent quelques couleurs avec la réouverture des frontières et le lancement de l’opération Marhaba. La tendance haussière relevée à fin avril avec une balance voyage qui a presque triplé comparativement à la même période en 2021 semble se maintenir. Et les prévisions sont également optimistes. En tout cas, la banque centrale table sur une reprise graduelle des recettes voyages: de 34,3 milliards de dirhams en 2021 à 54,3 milliards en 2022 et 70,9 milliards en 2023. Pour l’heure, les anticipations des chefs d’entreprise du secteur des services marchands non financiers sont plutôt favorables.
Les services de sécurité à la rescousse de leurs homologues étrangers (L’Opinion)
Héritage d’une longue expérience acquise durant des décennies de lutte sur tous les fronts, de la lutte contre le terrorisme et les trafics illicites en tout genre à la criminalité transfrontalière, l’expertise des services de sécurité marocains a été façonnée par des figures emblématiques, qui ont fait du dispositif sécuritaire national une référence mondiale. Abdellatif Hammouchi qui incarne actuellement la composante interne, civile et donc la plus visible de ces services est d’ailleurs de plus en plus sollicité par des partenaires étrangers pour renforcer la coopération sécuritaire et le partage de renseignements. L’exemple du recours des Qataris au savoir-faire de nos sécuritaires, rodés à la gestion d’événements sportifs internationaux, pour les soutenir dans l’organisation du prochain Mondial, est un exemple éloquent de la notoriété dont jouissent les différents services nationaux.
MAP 26/06/2022