Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 31/08/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 31/08/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 31/08/2022

Maroc-Japon : Un partenariat de longue date, selon Policy Center (Aujourd’hui Le Maroc)

Depuis plusieurs années, le Maroc et le Japon entretiennent d’excellentes relations économiques. En témoignent le nombre croissant d’entreprises japonaises présentes au Maroc et les projets communs entre les deux pays. “Le Maroc et le Japon se rapprochent davantage dans leur coopération, laquelle a été renforcée par la tenue de la 5ème session de la commission mixte Maroc-Japon à Rabat en 2020, qui a été ponctuée par la signature de deux accords de coopération entrés en vigueur en 2022”, rappelle une récente analyse publiée par Policy Center For The New South. Ces partenariats concernent pour une part l’accord pour la promotion des investissements et, d’autre part, la convention fiscale de non double imposition entre les deux pays.

Location longue durée : Une forte demande observée au deuxième trimestre (Aujourd’hui Le Maroc)

Un appartement vide se loue, en moyenne, à 7.250 dirhams par mois au Maroc. Un loyer qui ressort stable aussi bien en glissement trimestriel qu’annuel. Ce constat a été établi par Mubawab dans le cadre de sa nouvelle édition du Tensiomètre locatif qui retrace la dynamique du marché de la location longue durée au niveau national pour le deuxième trimestre 2022. «Dans le segment des appartements proposés vides à la location, les loyers les moins chers se trouvent dans les villes d’Azzemour, Settat et Tétouan avec respectivement 1.600, 1.700 et 1.800 DH, tandis que les loyers les plus chers se trouvent dans les villes de Rabat, Casablanca et Marrakech, avec respectivement 9.500, 7.800 et 6.200 DH», explique Mubawab.

CRI: guichet unique, vraiment? (L’Economiste)

La note de cadrage du projet de loi de finances 2023 prévoit la poursuite de la réforme des centres régionaux d’investissement (CRI). Une réforme amorcée il y a près de trois ans à la faveur de la loi n° 47-18, entrée en vigueur en 2019. Cependant, l’objectif d’en faire un véritable guichet unique d’investissement est loin d’être atteint. En effet, toute la réforme s’est focalisée sur la reconfiguration des CRI sans toucher à l’ensemble des administrations et des ministères concernés par l’acte d’investir. Ces derniers n’ ont d’ailleurs pas encore tous assimilé l’esprit de la réforme. Ce qui se traduit par une vraie déconnexion entre le fer de lance que sont les centres régionaux d’investissement et le reste des services de l’Etat. L’investissement dépend également des informations urbanistiques, qui ne sont disponibles qu’auprès des agences urbaines.


Un forum des investisseurs internationaux à Dakhla (L’Economiste)

Dakhla va accueillir, les 18 et 19 septembre, le Forum des investisseurs internationaux. Objectif: promouvoir l’économie de la région et faire connaître ses potentialités et opportunités d’investissement auprès des opérateurs étrangers. Cette rencontre permettra la mise en relation d’affaires entre porteurs de projets étrangers et acteurs économiques et institutionnels, publics et privés.

Tiznit à l’heure du salon provincial de l’artisanat (Le Matin)


La ville de Tiznit abrite jusqu’au 02 septembre prochain le salon provincial de l’artisanat qui ambitionne de valoriser les produits de l’artisanat, mettre en avant ses spécificités et faire découvrir aux visiteurs les dernières créations des artisans locaux. Ce salon ouvert vendredi dernier, en présence notamment du gouverneur de la province de Tiznit, Hassan Khalil, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de la Chambre pour la promotion et la commercialisation des produits artisanaux suite à la pause prolongée imposée par la Covid-19. Cette manifestation comporte des stands mettant en valeur les différents produits d’artisanat ainsi que des produits de terroir exposés dans le cadre des efforts visant à appuyer le pôle d’économie sociale et solidaire.


 Nizar Baraka fixe les orientations stratégiques de son département jusqu’en 2026 (L’Opinion)


Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a fixé la “feuille de mission” de son département jusqu’en 2026, sur la base de la déclinaison du programme gouvernemental et dans le cadre de la charte de la déconcentration administrative établie conformément aux Hautes orientations royales. Après avoir mené une mobilité de grande envergure qui s’est fixée comme priorité une meilleure adaptation des capacités managériales et techniques du ministère, Baraka a clairement fixé la responsabilité des directions régionales en prônant une démarche responsable et de référence au service du citoyen et des territoires, indique un communiqué du ministère de l’Équipement et de l’Eau.


 Agadir: 80.000 visiteurs attendus au Salon des produits de terroir (L’Opinion)


Le Salon International des Produits de Terroir d’Agadir (SIPTA 2022), se tiendra du 31 août au 05 septembre prochain, sous le thème : “Le capital humain, un réel levier pour le développement des produits de terroir dans la région de Souss-Massa”. Organisée par l’Association Régionale pour l’Appui au Développement Agricole, cette manifestation est la déclinaison de la stratégie “Génération Green 2020-2030”, pour promouvoir les produits de terroir afin de créer une dynamique économique dans la région, compte tenu de la demande croissante sur les canaux de commercialisation diversifiés après la pandémie de Covid-19 et la réussite des éditions précédentes, indique un communiqué des organisateurs.

Prestations de tâches domestiques: ménages et intermédiaires y trouvent leur compte (Les Inspirations Éco)

Plus besoin de faire appel aux intermédiaires traditionnels pour bénéficier des services d’une aide ménagère. Des entreprises spécialisées se sont positionnées sur ce créneau en plein essor. Certaines agences fixent les prix en prenant également en compte le type de logement et la superficie. Ces dernières proposent pour une journée entière, deux ressources pour une superficie de moins de 120 ms, au prix de 530 DH. Pour les villas et les grands appartements, le coût de la prestation varie entre 730 et 1.030 DH. Dans ces cas de figure, la prestation comprend le matériel et assure le transport du personnel jusqu’au domicile du client. Pour d’autres opérateurs, le service démarre à partir de 150 DH pour trois heures de ménage normal et ce, peu importe la superficie. Le grand ménage est compté à 220 DH.

Covid-19-voyage: les Etats-Unis retirent le Maroc de la liste des destinations à haut risque (Les Inspirations Éco)

Le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a retiré le Maroc de sa liste des destinations à risque pour les voyageurs en termes de propagation du COVID-19. Le Royaume, qui était auparavant parmi les pays dits à haut risque (niveau 3), est placé désormais dans la catégorie des destinations de voyage présentant un risque modéré (niveau 2), selon la dernière mise à jour. D’après le CDC, le niveau 2 s’applique aux pays qui ont signalé entre 50 et 100 nouveaux cas de covid-19 pour 100.000 habitants lors des 28 derniers jours.

Accueil du chef des séparatistes : le gouvernement parallèle des jeunes dénonce le comportement “hostile” du président tunisien (Al Bayane)

Le gouvernement parallèle des jeunes (GPJ) a dénoncé le comportement “hostile” du président tunisien, Kaïs Saïed, suite à l’accueil réservé au chef des séparatistes à Tunis, dans le cadre de la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 8). Dans une lettre ouverte aux organisations de jeunesse et acteurs politiques, civils, syndicaux et médiatiques, intellectuels et défenseurs des droits de l’homme en Tunisie, le GPJ a rappelé les étapes historiques durant lesquelles le Royaume du Maroc s’est montré solidaire avec le peuple tunisien frère, notamment les différentes crises auxquelles ont fait face les Tunisiens frères, tout en se félicitant des positions fermes de soutien du Royaume du Maroc à l’État tunisien.

Le SNPM condamne “l’acte hostile” de la présidence tunisienne envers le Maroc (Al Bayane)

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), a condamné l’acte hostile de la présidence tunisienne envers le Maroc, à la suite de l’accueil réservé au chef des milices séparatistes à Tunis dans le cadre de la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8). “Ce qu’a fait la présidence tunisienne constitue non seulement un acte hostile envers le Maroc, mais accentue les tensions entre les pays du Grand Maghreb dans cette conjoncture difficile au moment où les nations saines d’esprit cherchent à consolider les politiques de bon voisinage régional, ce dont le Maroc a pris conscience en œuvrant sérieusement à réduire les tensions”, indique le Syndicat dans un communiqué.

Délais de paiement: les EEP continuent de donner l’exemple (Libération)

Les délais de paiement des établissements et entreprises publics (EEP) poursuivent leur tendance baissière, à la faveur d’une batterie de mesures prises par les opérateurs publics et des efforts déployés par ces entités. Selon les récents chiffres de la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP) relevant du ministère de l’Économie et des Finances, la moyenne des délais de paiement déclarés par l’ensemble des EEP a atteint 36,1 jours à fin juin 2022, soit des baisses respectives de 4,3 jours et de 23,9 jours par rapport à juin 2021 (40,4 jours) et au seuil législatif et réglementaire fixé à 60 jours. Cette amélioration témoigne des efforts consentis par les opérateurs et de la forte résilience des EEP marocains dans une conjoncture inflationniste marquée par le renchérissement des matières premières.

Tanger Med Port Authority: un CA en hausse de 12% au S1-2022 (Libération)

Tanger Med Port Authority a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de plus de 1,63 milliard de dirhams (MMDH) à fin juin 2022, en hausse de 12% par rapport à la même période un an auparavant. Dans un communiqué sur ses indicateurs financiers au deuxième trimestre de 2022, Tanger Med Port Authority indique que 56 millions de tonnes de marchandises ont été traitées à fin juin 2022 alors que 30 millions de tonnes ont été traitées durant le deuxième trimestre 2022.

L’AG de l’Association des secrétaires généraux des parlements francophones, les 02 et 03 septembre à Rabat (Al Alam)

La Chambre des Représentants abritera, les 02 et 03 septembre, les travaux de l’Assemblée Générale de l’Association des Secrétaires Généraux des Parlements Francophones (ASGPF). Cette assemblée générale débattra de trois thèmes principaux se rapportant aux ” Parlements bicaméraux: Relations entre les deux Assemblées “, au ” Code de Conduite et Déontologie pour les Parlementaires et les personnels du Parlement ” et aux ” Centres de Recherche Parlementaires : Approches Comparées “, précise un communiqué de la Chambre des Représentants. En marge de cette réunion, il sera procédé à l’élection des membres du nouveau bureau de l’ASGPF, ajoute la même source.

AMPCC: L’accueil par le président tunisien du chef du polisario nuit aux relations historiques entre les peuples marocain et tunisien (Al Alam)

L’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) a souligné que l’accueil officiel réservé par le président tunisien au chef des milices du polisario dans le cadre du 8ème Sommet de la TICAD est une démarche irresponsable qui porte atteinte aux relations historiques entre les deux peuples frères marocain et tunisien. Dans un communiqué, l’association, convaincue depuis sa création de l’importance de l’action commune sur le plan de la gestion locale aux niveaux national, continental et international, condamne et dénonce fermement ce changement de paradigme déplorable que le président tunisien veut apporter à l’héritage de la fraternité sincère unissant les deux peuples.

Registre national de l’artisanat: plus de 622.000 artisans déjà identifiés (Al Ahdath Al Maghribia)

Plus de 622.000 artisans ont pu être identifiés, dont près de 360.000 sont pré-immatriculés au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), selon la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. “Conformément aux orientations du chantier de généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), impulsé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Registre National de l’Artisanat, lancé par le ministère, a permis l’identification de 622.000 artisans dont près de 360.000 pré-immatriculés au niveau de la CNSS”, a indiqué Mme Ammor dans une interview.

Marsa Maroc : le CA consolidé en hausse de 14% au S1-2022 (Al Ahdath Al Maghribia)

Le chiffre d’affaires consolidé de Marsa Maroc s’est établi à plus de 1,99 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2022, en hausse de 14% par rapport à la même période une année auparavant. Dans un communiqué sur ses indicateurs financiers, Marsa Maroc fait état d’un trafic global traité de 25 millions de tonnes au 1er semestre, affichant une hausse de 9% par rapport à la même période de 2021.

Changement climatique: L’engagement du Maroc émane de la vision royale, traduite par des actions concrètes (Assahra Al Maghribia)

L’engagement du Maroc dans les efforts internationaux en matière de lutte contre les changements climatiques, émane de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, traduite au fil du temps par des actions et des programmes concrets dans divers secteurs et particulièrement celui de l’énergie, a souligné, à Libreville, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali. “Cet engagement a permis au Maroc de rehausser son ambition en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à plus de 45% à l’horizon 2030, dans le cadre de sa Contribution Déterminée au niveau National (NDC), au titre de l’Accord de Paris et de s’inscrire sur le chemin de la neutralité carbone”, a indiqué Benali, qui s’exprimait lors d’un panel ministériel, organisé dans le cadre de la Semaine africaine du climat, qui se tient à la capitale gabonaise du 29 août jusqu’au 2 septembre.

TICAD: La FMEJ dénonce l’accueil par le président tunisien du chef des séparatistes (Assahra Al Maghribia)

La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a dénoncé l’accueil réservé par le président de la République de Tunisie Kaïs Saïed, au chef des séparatistes du “polisario” dans le cadre du 8ème sommet du forum de coopération Japon-Afrique (TICAD), une invitation qui a été dénoncée par plusieurs pays africains et même par le Japon. Cet acte qui a visé le Maroc constitue “une déclaration franche d’une position hostile” à son intégrité territoriale et c’était normal qu’il aboutisse à un rejet marocain officiel ferme, en harmonie avec “la colère populaire contre cette attaque de trahison et incompréhensible commise par le président tunisien”, a indiqué le bureau exécutif de la FMEJ dans un communiqué.

Accueil par Saied du chef du polisario: L’opposition tunisienne dénonce une diplomatie de l’alignement (Al Yaoum Al Maghrib)

L’opposition tunisienne a dénoncé la diplomatie de l’alignement adoptée par le pays en réaction à l’accueil par le président tunisien Kais Saied du chef des séparatistes du polisario, souligne le magazine “Le courrier de l’Atlas”. Dans un article publié lundi sur son site internet, la publication relève que l’opposition met en garde contre les répercussions d’un «conflit ouvert» avec Rabat. L’auteur de l’article cite, à cet égard, le militant politique Chokri Jlassi (Courant démocrate, centre-gauche) qui a souligné que toute position diplomatique déviante de l’actuelle autorité “n’engage en rien la Tunisie”, rappelant que «la position historique et invariable de la Tunisie sous le règne de tous les régimes avant et post révolution ne reconnaît pas l’entité du Front polisario séparatiste.

AGR : la dette du Trésor atteindrait les 960 MMDH en 2022 (Al Yaoum Al Maghribi)

La dette du Trésor devrait atteindre les 960 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, contre 886 MMDH une année auparavant, selon les estimations d’Attijari Global Research. “A la lumière des dernières évolutions des principaux postes budgétaires de l’État, nous restons convaincus quant à la capacité du Trésor à maîtriser son déficit budgétaire en 2022 en dessous des 6,0% du PIB. Dans ces conditions, la dette du Trésor atteindrait les 960 MMDH en 2022E, contre 886 MMDH en 2021E”, indique AGR dans son “Budget Focus – Fixed income” du mois de juillet.

Tanger Med: Mise en échec d’une tentative de trafic de plus de 66.000 euros (Maroc Le Jour)

Les éléments de la douane au port Tanger Med ont mis en échec, lundi, une tentative de trafic d’une somme de plus de 66.000 euros, qui n’a pas fait l’objet d’une déclaration préalable auprès des institutions financières compétentes. “Les éléments de la douane opérant au port Tanger Med passagers ont saisi 66.350 euros, en plus de trois chèques bancaires, d’une valeur totale de 300.000 dirhams, en possession d’un Marocain résidant à l’étranger à bord d’un véhicule immatriculé en Italie, qui tentait d’introduire cette somme sur le territoire national, sans une déclaration préalable auprès de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII)”, a indiqué une source douanière.

Guelmim : Hausse de 1,4% de l’IPC en juillet (Maroc Le Jour)

L’Indice des prix à la consommation (IPC) dans la ville de Guelmim a atteint le niveau de 112,4 au terme du mois de juillet dernier, enregistrant ainsi une hausse de 1,4% par rapport au mois précédent. L’indice des prix du mois de juillet 2022 a connu une augmentation de 6,7% par rapport au même mois de l’année 2021, précise la direction régionale du Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une note relative à l’IPC.

Bank Al Maghrib met en garde contre les sociétés de vente pyramidale (Al Massae)

Bank Al Maghrib et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux ont alerté le public sur des pratiques effectuées par des sociétés qui appliquent un système de vente dite « pyramidale » interdite par la loi (Article 58 de la loi 31.08 édictant des mesures de protection du consommateur). Cette pratique commerciale consiste à inciter un client adhérent à ce système à y faire adhérer à son tour d’autres clients en lui faisant espérer des gains financiers résultant de la progression continue du nombre des personnes recrutées. Les revenus des adhérents proviennent principalement des montants versés par les personnes recrutées. Ce système de vente pyramidale est différent du système de vente indirecte ou par réseau de distributeurs permis par la loi, qui s’appuie pour sa part sur le partage des commissions générées par la vente de produits ou services effectivement réalisée.

Port d’Essaouira : Les débarquements de la pêche côtière et artisanale en hausse de 53% à fin juillet (Al Massae)

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port d’Essaouira se sont inscrits en hausse de 53% durant les sept premiers mois de l’année en cours pour s’établir à 7.231 Tonnes (T), contre 4.718 T à la même période de 2021. La valeur marchande de ces produits a également augmenté de 3% pour se chiffrer à 100,159 millions de dirhams (MDH) à fin juillet dernier, contre 97,609 MDH à la même période une année auparavant, précise l’Office National des Pêches (ONP) dans son récent rapport relatif aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc au cours des sept premiers mois de 2022.

Le Maroc, un pays “pionnier” en matière d’énergies alternatives en Afrique du Nord (Rissalat Al Oumma)

Le Maroc est considéré comme un pays “pionnier” dans le domaine des énergies alternatives en Afrique du Nord, écrit le quotidien allemand “Taz” dans son édition du week-end. Avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, le gouvernement allemand, à l’instar d’autres pays européens, dont la France et l’Italie, se sont lancés dans la recherche de nouveaux partenariats énergétiques en Afrique du Nord, souligne le quotidien, faisant observer que le Royaume est perçu comme un “pionnier” dans le domaine des énergies alternatives dans sa région.

Accueil du chef des séparatiste à Tunis, une “violation flagrante” du droit et des relations internationales (Al Ittihad Al Ichtiraki)

La Fondation internationale Africa Latina au Mexique a qualifié de “violation flagrante” des fondements du droit et des relations internationales, l’accueil réservé par le président tunisien au chef des séparatistes du polisario. Cette ONG (Fundación Global África Latina), qui œuvre en faveur du renforcement de la coopération Sud-Sud, notamment entre les continents africain et latino-américain, a indiqué dans un communiqué que “la Tunisie, en accueillant le chef de file des milices séparatistes du polisario, lors de la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), a commis une violation flagrante du droit et des relations internationales”.

Marrakech, destination la plus plébiscitée par les Français cet été ( Al Ittihad Al Ichtiraki)

Marrakech occupe la première place du classement des destinations les plus plébiscitées par les touristes français cet été, rapporte le quotidien français “Le Parisien”, citant le moteur de recherche spécialisé dans les voyages, Liligo. Dans un article mis en ligne, le journal, qui cite Liligo, relève que la place de numéro 1 du classement des destinations les plus recherchées par les Français (entre le 1er janvier et le 22 août pour des vols aller-retour pour une personne en juillet et août au départ de la France) est Marrakech, traditionnellement largement plébiscitée pendant l’été.

Afrique: SM le Roi favorise une vision “plus pragmatique” destinée à développer la coopération Sud-Sud (Bayane Al Yaoum)

Depuis son accession au Trône en 1999, SM le Roi Mohammed VI affiche un “tropisme marqué” pour l’Afrique, avec une “vision plus pragmatique destinée à développer la coopération Sud-Sud, que ce soit sur les plans économique, financier, diplomatique, sécuritaire, militaire, religieux ou sportif”, écrit lundi le magazine Jeune Afrique. Au sein de l’Union africaine (UA), à la politique de la chaise vide, le Souverain a préféré une “présence active”, note le média panafricain dans un article mis en ligne sur son site internet, dans le cadre d’une série d’articles consacrée aux performances de la diplomatie marocaine intitulée “Maroc : diplomatie tous azimuts ».

Tourisme: 3,2 millions d’arrivées en juin et juillet 2022 (Bayane Al Yaoum)

Le Maroc a accueilli durant les mois de juin et juillet 2022 un total de 3,2 millions de touristes, dont 65% en juillet avec plus de 2 millions d’arrivées, indique le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire – Département du Tourisme. Il s’agit d’une performance exceptionnelle ayant permis de récupérer 100% des arrivées des mois de juin et juillet 2019, note le ministère dans un communiqué, ajoutant que la saison estivale 2022 a confirmé la reprise amorcée du secteur du tourisme, depuis les signes annonciateurs dès le mois de juin.

Accueil du chef des séparatistes: L’ANME fustige la “démarche provocatrice” du président tunisien (Rissalat Al Oumma)

L’Association marocaine des médias et des éditeurs (ANME) a fustigé la démarche provocatrice du président tunisien Kaïs Saïed suite à l’accueil réservé au chef des séparatistes à Tunis, dans le cadre de la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 8). Le bureau exécutif de l’Association a accueilli “avec beaucoup d’étonnement et de désapprobation la démarche provocatrice du président de la république tunisienne, qui a osé toucher à la cause nationale du peuple marocain, brisant toutes les coutumes, traditions, étiquettes et règles de respect et de bon voisinage ainsi que l’histoire et le destin commun des deux pays, lorsqu’il a accueilli lors d’une cérémonie officielle, à l’occasion de l’organisation à Tunis du sommet de la TICAD, le chef d’une poignée de séparatistes”, indique l’ANME dans un communiqué.

Industrie automobile: le tournant de l’intégration en profondeur (L’Economiste)

La notion de l’intégration en profondeur jusqu’à la transformation de matière première aura toujours été le maillon faible de l’industrie automobile made in Maroc. Désormais, ce défi est en train d’être relevé. A l’origine de cette situation: le potentiel qu’offre la mobilité électrique. En effet, les réserves de cobalt du Maroc contribuent à la percée des batteries de véhicules électriques. Les batteries Li-ion, la base des véhicules électriques modernes, nécessitent des métaux coûteux et difficiles à obtenir, principalement du lithium et du cobalt, pour décharger leur courant électrique. Les batteries EV les plus courantes sont celles à haute densité énergétique qui utilisent une cathode nickel manganèse cobalt (NMC) ou parfois une cathode nickel cobalt aluminium (NCA).

Partis politiques : quel rôle pour la diplomatie parallèle? (Le Matin)

La crise diplomatique entre le Maroc et la Tunisie a remis sur le tapis la question de la diplomatie parallèle, notamment celle assurée par les partis politiques. Certes, dès l’éclatement de cette crise, des partis politiques marocains sont entrés en contact avec des formations politiques et des personnalités tunisiennes pour s’assurer qu’elles ne cautionnent pas la position de Kaïs Saïed qui a porté atteinte aux relations entre les deux pays. Mais la question de la place de la diplomatie partisane et son efficacité demeure posée. Il est de notoriété publique que les partis politiques marocains disposent de commissions chargées des relations extérieures et qu’il y a unanimité sur l’importance du rôle de la diplomatie partisane, mais sa performance diffère d’une structure politique à une autre.

Étudiants marocains d’Ukraine: Frais d’études, concours, stages… pas de solutions définitives à ce jour (Le Matin)

Comme promis par le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, une rencontre a eu lieu, lundi 29 août, avec les représentants des parents des étudiants marocains rentrés d’Ukraine. Contacté par le journal, Abdelkader El Yousfi, président de l’Association marocaine des parents des étudiants marocains en Ukraine, a confirmé que les échanges avec le ministre ont été globalement positifs, mais il reste le problème lié aux frais de scolarité. «Nous gardons un grand espoir quant à la disposition du ministre à réviser le point relatif aux frais de scolarité dans les universités privées et que ces frais soient équivalents à ceux que les parents avaient l’habitude de payer en Ukraine», souligne-t-il. Et d’ajouter que les parents ont insisté pour que le ministère fixe le montant exact à payer par l’ensemble des étudiants, ne dépassant pas les frais habituels de leurs études en Ukraine, soit aux alentours de 50.000 DH par an.

Akhannouch appelle à accélérer le déploiement de programmes concrets de nature à favoriser la promotion de la situation des MRE (Le Matin)

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a incité l’ensemble des départements et établissements concernés, ainsi que le secteur de la finance et des affaires à accélérer le déploiement de programmes concrets de nature à favoriser la promotion de la situation des Marocains du monde, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur des frontières du Royaume. Présidant les travaux de la 9ème réunion de la commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l’étranger et de la migration, Akhannouch a souligné que l’une des priorités à l’étape actuelle, est la consolidation de l’attachement culturel et spirituel des MRE, ainsi que la mise en place d’un mécanisme permettant l’accompagnement des talents des Marocains du monde, le soutien de leurs initiatives et projets, et l’encouragement et l’accompagnement de leurs investissements, dans le cadre des incitations accordées par la nouvelle Charte de l’investissement.

MAP – 31/08/2022