Les principaux titres développés par la presse nationale du Vendredi 01 avril 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Vendredi 01 avril 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Vendredi 01 avril 2022

Daki: La sécurité sanitaire des citoyens revêt une dimension constitutionnelle (Al Bayane)

La sécurité sanitaire des citoyens revêt une dimension éminemment constitutionnelle, conformément à l’article 31 de la Loi fondamentale du Royaume, a affirmé le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki. Intervenant lors d’une journée d’étude organisée par la présidence du Ministère public en partenariat avec le ministère de la Santé et de la protection sociale sur le renforcement de la sécurité pharmaceutique, Daki a souligné que cet article de la Constitution stipule que l’État, les institutions publiques et les collectivités territoriales s’emploient à mobiliser tous les moyens disponibles afin que les citoyennes et citoyens puissent bénéficier du droit aux soins, à la protection sociale et à la couverture sanitaire. La sécurité médicale est un élément clé dans la réalisation de la sécurité stratégique du pays, dans le droit fil des Hautes orientations royales.

1628 entreprises s’activent dans le secteur textile au Maroc (Al Bayane)

La directrice générale de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), Fatima-Zohra Alaoui, a relevé que le marché du textile au Maroc est “en pleine mutation”, notamment avec le boom du e-commerce, un phénomène accéléré, a-t-elle dit, par la crise de Covid-19. “Avec 1628 entreprises employant 189.000 personnes, le secteur du textile a un poids important dans le tissu industriel national”, a-t-elle fait savoir, ajoutant que ce secteur regorge d’atouts majeurs, notamment la position géographique du Royaume et le savoir-faire reconnu avec six filières de référence. Le secteur, a-t-elle poursuivi, offre aussi des opportunités incontournables, notamment l’essor de la mode éthique et durable, la taxe carbone et l’innovation au service d’une industrie textile 4.0.

Jmahri: La visite de Blinken au Maroc revêt une importance capitale (Libération)

La visite au Maroc du Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, revêt une importance capitale et s’inscrit dans la lignée des constantes des relations entre Rabat et Washington, encadrées par la position américaine concernant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, a affirmé le journaliste Abdelhamid Jmahri. La visite de Blinken au Maroc tombe à point nommé, dans le cadre d’un “marathon diplomatique”, dont la plus importante étape fut le Sommet du Néguev, auquel les États-Unis et le Maroc ont participé avec une vision analytique unie et une concordance des positions au sujet des questions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, a relevé Jmahri, qui participé à l’émission (Ma Waraa Al Hadath), diffusée mardi sur “Medi-1 TV”.

Coopération muséale : la FNM et l’ICOM Israël signent un mémorandum d’entente (Libération)

La Fondation Nationale des Musées (FNM) et l’International Council of Museums (ICOM Israël) ont signé un mémorandum d’entente en vue de renforcer les liens professionnels et culturels entre les deux institutions et de soutenir l’échange du savoir-faire dans le domaine de la muséologie et du patrimoine culturel. “Cet accord vise à contribuer au développement de la formation et à favoriser le partage d’expertises et d’expériences dans le secteur muséal pour ensuite en faire bénéficier nos frères africains”, a déclaré le président de la FNM, Mehdi Qotbi. “Les musées israéliens disposent de belles collections et bénéficient de la confiance de leurs diasporas à travers le monde, qui offrent leurs œuvres et collections d’art moderne et contemporain”, a-t-il soutenu.

Pedro Sanchez : Les relations avec le Maroc, “une affaire d’État qui requiert une politique d’État” (Bayane Al Yaoum)

Les relations avec le Maroc, un “voisin et un partenaire stratégique’’, constituent une “affaire d’État qui requiert une politique d’État’’, a affirmé le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. “Le gouvernement est fermement décidé à ouvrir une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays, avec une feuille de route claire et ambitieuse’’, a souligné M. Sanchez devant le Congrès des députés espagnol. Le Maroc est “un voisin et un partenaire stratégique indispensable’’, a-t-il assuré, ajoutant que “tout au long de l’histoire, les deux pays ont tissé des liens humains, des accords et des relations qui ont forgé des intérêts communs’’. Ainsi, a soutenu M. Sanchez, la volonté de l’Espagne est d’établir avec le Maroc “les relations qui correspondent à deux pays voisins ayant une importance stratégique dans les domaines du contrôle migratoire, des relations économiques et commerciales et de la lutte contre le terrorisme’’.

OIT: Les mesures prises par le Maroc ont atténué les répercussions de la crise de Covid (Maroc le Jour)

Les mesures prises par le Maroc ont atténué les répercussions de la crise de Covid-19 sur le marché du travail, a affirmé la directrice du bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, Rania Bikhazi. “La crise du Covid-19 et ses répercussions sur le marché du travail a confirmé l’importance de l’approche d’anticipation des compétences. Fort heureusement que le Royaume a engagé un ensemble de mesures d’atténuation qui ont pu atténuer les effets de cette crise”, a indiqué Mme Bikhazi dans son allocution d’ouverture de la deuxième réunion du comité national d’orientation du projet STED-AMT “Compétences pour le Commerce et la Diversification Économique : Alignement des compétences sur les stratégies de développement sectoriel en Algérie, au Maroc et en Tunisie”. A ces efforts s’ajoutent les chantiers en cours pour promouvoir les différents secteurs en particulier le secteur industriel et toutes les incitations mises à la disposition des investisseurs en vue de promouvoir la croissance et créer plus d’emplois, a souligné Mme Bikhazi dans cette allocution, lue en son nom par la cheffe du projet, Rachâa Bedjaoui-Chaouche.

L’Organisation des États de la Caraïbe Orientale ouvre un consulat général à Dakhla (Maroc le Jour)

L’Organisation des États de la Caraïbe Orientale a ouvert, jeudi, un consulat général à Dakhla, marquant ainsi son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à son intégrité territoriale. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le Premier ministre du Commonwealth de la Dominique, Roosevelt Skerrit, en présence du ministre des affaires étrangères, du commerce international et des relations avec la diaspora du Commonwealth de la Dominique, Kenneth Darroux. Quelque 24 pays ont jusqu’à présent ouvert des représentations diplomatiques dans les provinces du Sud au Sahara marocain.

Pour la première fois dans l’histoire du Maroc, le gasoil bondit à 14,31 DH/l, dépassant le prix de l’essence (Assahra Al Maghribia)

Dans la nuit de mercredi, les pages des réseaux sociaux et l’application de messagerie instantanée WhatsApp ont été inondées d’images des panneaux d’affichage des stations-services annonçant des prix terribles des carburants. Pour la première fois dans l’histoire du Maroc, le prix du gasoil a dépassé celui de l’essence (14,16 DH), en montant brutalement à plus de 14,31 DH le litre. Ces images étaient accompagnées de commentaires condamnant vigoureusement la hausse excessive des prix, qui ont grimpé de plus de 2 DH en moins de 3 jours. Avec la flambée des prix, qui devraient dépasser les 15 dirhams le litre dans les prochains jours, les citoyens semblent avoir abdiqué devant cette “rage” qui a frappé le marché des hydrocarbures et se trouvent contraints d’immobiliser leurs voitures pour recourir aux transports en commun.

Maroc: le FMI met en relief l’importance d’investir dans les infrastructures hydrauliques (Assahra Al Maghribia)

Le Fonds monétaire internationale (FMI) a mis en relief, dans une nouvelle analyse sur l’impact du changement climatique sur l’économie dans la région MENA, l’importance pour le Maroc d’investir dans les infrastructures hydrauliques pour favoriser une économie résiliente. “Des simulations réalisées sur le Maroc montrent que des investissements dans des infrastructures hydrauliques amélioreraient la résilience face aux sécheresses, réduiraient de près de 60% les pertes de PIB et limiteraient l’augmentation de la dette publique”, selon un blog co-signé par le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, Jihad Azour, et le coordonnateur des travaux sur le climat du même département, Christophe Duenwald. Dans l’étude intitulée “Feeling the Heat: Adapting to Climate Change in the Middle East and Centrale Asia”, les experts de l’institution internationale ont fait une simulation pour quantifier l’impact macroéconomique des investissements dans les mesures d’adaptation au changement climatique dans le Royaume.

Le PPS appelle le gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat et les étudiants revenant d’Ukraine (Bayane Al Yaoum)

Le Bureau politique du PPS, qui a tenu mercredi sa réunion hebdomadaire, a appelé le gouvernement à intervenir pour mettre fin à la détérioration du pouvoir d’achat. Face à la poursuite de la flambée des prix des carburants et des autres produits de consommation, le PPS a souligné la nécessité pour le gouvernement de prendre des mesures urgentes et palpables dans le cadre d’un plan cohérent et d’une vision globale pour mettre fin à la détérioration de la situation sociale et soutenir le pouvoir d’achat des citoyens. Il a, par ailleurs, souhaité que la situation des étudiants marocains revenant d’Ukraine soit prise en charge et que des solutions appropriées soient trouvées en leur faveur. Le PPS a, d’autre part, réitéré sa solidarité entière avec le peuple palestinien dans sa lutte pour recouvrer l’ensemble de ses droits légitimes.

Expo 2020 Dubaï : le Maroc remporte le Golden Award dans la catégorie “Scénographie” (Rissalat Al Oumma)

Le Maroc a remporté le Golden Award dans la catégorie “Scénographie” du meilleur Design intérieur du pavillon, lors d’une cérémonie organisée à l’Expo 2020 Dubaï, dont le rideau est tombé jeudi après six mois d’activités. Ce prix prestigieux, qui récompense les pavillons qui se sont distingués par leur design intérieur en prenant en compte les aspects esthétique, technique et technologique, a été décerné à Mme Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances et Déléguée générale du pavillon du Maroc à Dubaï Expo 2020. Cette importante récompense, qui vient couronner la participation remarquable du Royaume à cette manifestation internationale, est une reconnaissance des efforts consentis par le pavillon marocain pour présenter l’image rayonnante du Royaume mais aussi une affirmation de son excellence et son savoir-faire dans plusieurs domaines, dont l’ingénierie, la scénographie et surtout la présentation du contenu avec une touche marocaine authentique.

La Fondation de la MAP tient sa 10ème Assemblée générale ordinaire (Al Yaoum Al Maghribi)

La Fondation de l’Agence marocaine de presse (FMAP), a tenu, mercredi à Salé, son Assemblée générale ordinaire (AGO), après une année 2021 marquée par la pandémie du nouveau coronavirus. Il a été procédé, à cette occasion, à l’adoption des rapports moral et financier au titre de l’exercice 2021 ainsi que du Plan d’action et du budget de l’année en cours. Intervenant à cette occasion, le président de la Fondation MAP, Khalil Hachimi Idrissi, s’est félicité des résultats “très positifs” enregistrés malgré le contexte difficile de la pandémie, soulignant que la Fondation, grâce à une politique de prévention efficace, a joué “un rôle central et stratégique dans la lutte contre la covid-19”. Rapide et efficace, cette gestion a permis à la MAP de passer le pic de la pandémie sans trop de dégâts et sans impacts importants sur la gestion de l’Agence et ses différentes activités, a-t-il souligné.

Lancement d’une campagne de sensibilisation à la nécessité d’économiser l’eau (Al Yaoum Al Maghribi)

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a annoncé le lancement d’une grande campagne de sensibilisation des citoyens à la nécessité d’économiser l’eau sous le signe “Économiser l’eau devient un acte citoyen”. Dans un communiqué, le ministère indique que cette campagne qui sera déployée sur les télévisions nationales et les réseaux sociaux dans les deux mois à venir avec un objectif de toucher toutes les parties de la population, vise à sensibiliser et informer sur les gestes simples pour économiser l’eau potable et prendra plusieurs formes. Selon le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, “l’information, l’éducation et la sensibilisation des différents publics ont un grand rôle à jouer pour que l’eau soit véritablement un bien commun disponible et accessible à tous. Économiser l’eau devient un acte citoyen et de solidarité nationale”.

Hausse des prix des carburants : le gouvernement appelé à agir (Al Massae)

Le prix du diesel a pour la première fois dépassé celui de l’essence au Maroc. Dans ce contexte, Houssine Yamani, secrétaire général de l’Union nationale des industries pétrolières et gazières, relevant de la CDT, a souligné que le gouvernement n’a d’autre choix que d’assumer pleinement ses responsabilités en assurant la fourniture de stocks de produits pétroliers et la réduction des prix. Il a aussi souligné la nécessité d’augmenter les réserves nationales en matière d’hydrocarbures et de produits pétroliers à travers la reprise urgente des activités de la raffinerie de Mohammedia et l’exploitation de toutes ses capacités dans le stockage et le raffinage sous toutes les formes à même de préserver les intérêts supérieurs du Royaume. Il a, par ailleurs, plaidé pour la séparation entre l’activité de distribution et de stockage le contrôle strict du stock de sécurité en prévision de toutes urgences et surprises dans l’interruption de l’approvisionnement régulier. Yamani a également appelé à un retour à la subvention des prix du carburant au profit de tous les consommateurs.

Des programmes d’investissement d’une valeur de 47 milliards de dirhams pour le BTP (Al Massae)

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé des programmes d’investissements pour l’année 2022 qui concernent le secteur du BTP, d’une valeur totale de plus de 47 milliards de dirhams, répartis sur plusieurs secteurs. S’exprimant à l’occasion d’une journée d’information sur le programme prévisionnel des marchés de BTP au titre de l’année 2022, Baraka a souligné que ces programmes d’investissement concernent les routes, les autoroutes, les ports, la gestion d’eau et les équipements publics, jugeant que ces projets d’investissement dépassent d’environ 20% ceux lancés l’année dernière. Il a, par ailleurs, estimé que la promotion de ce secteur vital, qui a un grand impact sur l’économie nationale et le marché du travail, est une responsabilité commune, soulignant la nécessité de restructurer le secteur pour qu’il devienne plus attractif.

Le Maroc parmi les 60 économies les plus puissantes du monde d’ici 2026 (Rissalat Al Oumma)

Un rapport américain dévoile de bonnes nouvelles aux Marocains sur l’avenir de l’économie marocaine, la plaçant à la 60ème place des économies les plus fortes sur 192 pays dans le monde. Le PIB marocain augmenterait de plus de 30 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années. Actuellement estimé à environ 132 milliards et 645 millions USD, le PIB du Maroc connaîtra une croissance rapide pour atteindre environ 166 milliards et 651 millions USD en 2026, selon ce rapport publié jeudi par le magazine CEO World. En 2023, le PIB nominal atteindra 140 milliards et 722 millions USD, alors qu’il était de l’ordre de 119 milliards et 871 millions USD en 2019 et 126 milliards et 35 millions USD en 2021. Il montera à 149 1,177 milliards en 2024, puis 158 milliards et 231 millions en 2025, avant d’atteindre son plus haut niveau en 2026, selon les prévisions mentionnées dans le rapport du magazine américain.

La MAMDA démarre l’indemnisation des agriculteurs à partir du 1er avril (Al Ahdath Al Maghribia)

La Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) va démarrer les indemnisations des agriculteurs, dans les zones défavorables et moyennement favorables, à partir du 1er avril 2022, en avance de 3 mois sur le calendrier usuel. Ces indemnisations concernent 100% du capital assuré, selon la MAMDA. Au regard de la particularité de la campagne agricole 2021-2022, la MAMDA a démarré, dès le mois de février 2022, les opérations d’expertise pour la déclaration de sinistre dans les zones défavorables et moyennement favorables, fait observer la même source, notant que les rapports techniques physiques, complétés par des images satellites et/ou drones, sont en cours de finalisation.

La CEN-SAD rend hommage à l’engagement constant de SM le Roi pour la coopération et la solidarité africaines (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le Conseil Exécutif de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) a rendu hommage, à l’issue de sa 21è session ordinaire, à l’engagement constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour la coopération et la solidarité africaines. Les participants à la session de Rabat, tenue les 29 et 30 mars, ont salué le transfert provisoire du siège du Secrétariat Exécutif de la CEN-SAD en République du Tchad qui a permis la relance des activités ainsi que l’élaboration d’un Plan d’actions et d’un budget pour l’exercice 2022, notant que ce retour progressif à la normalité est dû à l’implication personnelle de feu le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno.

Hausse des prix: le groupe socialiste veut auditionner les ministres des finances, de l’agriculture et de l’industrie (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Face à la hausse excessive des prix des carburants, le groupe socialiste à la Chambre des conseillers a appelé la commission des finances, de la planification et du développement économique à tenir une réunion en présence du ministre des Finances. Le président du groupe USFP a adressé une requête au chef de la commission pour tenir cette réunion dédiée à l’examen de la question des hausses successives du carburant et leurs répercussions sur le pouvoir d’achat des citoyens. Il a également écrit au président de la commission des secteurs productifs pour tenir une réunion à laquelle prendra part le ministre de l’Agriculture et de la pêche afin de discuter des augmentations des prix des matières premières, des engrais, des semences et d’aliments bétail et de leur impact sur les agriculteurs et les éleveurs. Il a également exigé la tenue de cette commission en présence du ministre de l’Industrie et du commerce pour examiner la situation difficile que connaît l’entreprise marocaine, suite à l’augmentation croissante des prix des carburants et autres matières premières.

Mezzour: Le secteur du textile monte en gamme au Maroc (L’Opinion)

Une montée en gamme est observée dans le secteur du textile au Maroc tant en termes d’industrie que de créations, a affirmé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Dans une déclaration en marge de l’inauguration de la 18ème édition du salon Maroc in Mode (MIM), initiée par l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), Mezzour a indiqué que le secteur du textile national est “en pleine mutation”. Le ministre a, à cet effet, mis en avant les activités d’exportation des collections marocaines partout dans le monde, y compris dans les pays les plus avancées. “Aujourd’hui nous sommes fiers de voir que ce secteur, non seulement s’est consolidé et a retrouvé ses couleurs après la pandémie, mais il est aussi en pleine expansion”, a poursuivi Mezzour.

HCP: la croissance 2021, sauvée par l’activité agricole (L’Opinion)

Malgré les tendances inflationnistes, l’économie nationale a pu enregistrer au dernier trimestre de l’année dernière une croissance de 6,6%, dépassant de loin les résultats de l’année 2020 marquée par le confinement. Ce rebond est le résultat d’une forte hausse de 18,9% de l’activité agricole et de 5,6% des activités non agricoles, explique le HCP qui vient de publier une note d’information sur la situation économique nationale au cours du T4-2021. Tirée par la demande intérieure, cette croissance a été réalisée dans un contexte qui, en plus de la hausse de l’inflation, était ponctué d’un léger besoin de financement de l’économie nationale, fait observer la même source. Le HCP fait savoir que la valeur ajoutée en volume du secteur primaire, corrigée des variations saisonnières, a augmenté de 20,7% au T4-2021 au lieu d’une baisse de 9% réalisée durant la même période en 2020.

Retrait des projets de loi du parlement: Hajoui cautionne le gouvernement (Al Ahdath Al Maghribia)

Le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a apporté son soutien à la décision de l’exécutif de retirer certains projets de loi des deux Chambres du parlement. Dans sa réponse à une question écrite posée par le groupement PJD à la Chambre des représentants, dont une copie est détenue par le journal, Hajoui a déclaré que le gouvernement a le droit de retirer les projets de loi du parlement et que cette procédure ne viole en rien les disposition de la Constitution ou les lois organiques. Pour étayer ses propos, Hajoui a invoqué l’article 177 du règlement intérieur de la Chambre des représentants et l’article 196 du règlement intérieur de la Chambre des conseillers pour affirmer que le gouvernement peut retirer des textes soumis au parlement à n’importe quelle étape de la procédure d’adoption tant que ces projets ne sont pas définitivement adoptés.

Le Maroc prêt à accueillir les assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI (Les Éco)

Le Maroc est prêt à accueillir les assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), a affirmé la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui. Lors de ses entretiens à Dubaï avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, la ministre marocaine lui a souhaité la bienvenue au Maroc pour l’organisation des assemblées, prévues à Marrakech en octobre 2023. Ces entretiens ont eu lieu en marge de la participation des deux responsables à une session de haut niveau, dans le cadre de la première Semaine régionale du climat tenue sous le thème “Les défis de l’adaptation au changement climatique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord 2022”. Le Maroc, le Groupe de la Banque mondiale et le FMI avaient annoncé, en novembre 2020, le report des assemblées annuelles en raison de la propagation de la pandémie de Covid-19.

Agadir :15 zones touristiques en projet (Aujourd’hui le Maroc)

D’après le guide des opportunités touristiques dans les territoires de Souss-Massa publié par le Centre régional d’investissement de ladite région, 15 nouvelles zones touristiques sont projetées dans la métropole du Grand Agadir sur une superficie totale de 1.300 ha. Se situant majoritairement sur le littoral, les zones dédiées à accueillir les investissements touristiques bénéficient d’emplacements stratégiques adoptant les particularités des sites, de l’activité existante et de l’objectif ultime de son accélération économique. Leurs vocations se déclinent entre villages de surf, gîtes, auberges, clubs, zones de loisirs, écoles de surf, espaces de restauration, zones d’activités liées à la nature et zones animalières, tout en s’adaptant pour accueillir les projets innovants respectant un concept durable et économiquement profitable à l’investisseur, aussi bien qu’à la population résidente autour des zones d’investissement.

«Vaincre l’autisme» lance sa campagne de sensibilisation «1 enfant sur 50 naît autiste» (Aujourd’hui le Maroc)

L’autisme touche 680.000 personnes au Maroc dont 216.000 enfants. Ce trouble neurodéveloppemental touche 12.800 naissances par an au Maroc, ce qui représente 35 par jour. La 15ème édition de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme s’inscrit dans la vision de vaincre l’autisme qui prône depuis plusieurs années les méthodes éducatives comme la réponse adaptée à la prise en charge des personnes autistes. A cette occasion, l’association lance sa campagne médiatique internationale «1 enfant sur 50 naît autiste» au Maroc durant le mois d’avril (mois de l’autisme). Cette campagne est destinée à sensibiliser aux prévalences actuelles de l’autisme et sur les solutions de prise en charge adaptées, que l’association déploie au Maroc. L’association rappelle que l’autisme est une maladie neurologique qui affecte le fonctionnement du cerveau, le système immunitaire et biologique. Cette maladie altère les capacités de reconnaissance des expressions, des codes sociaux et affectifs.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’entretient par téléphone avec le Président du gouvernement espagnol (Le Matin)

SM le Roi Mohammed VI a eu jeudi un entretien téléphonique avec le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez. Au cours de cet échange, le Souverain a réitéré Sa Haute appréciation pour le contenu du message qui lui a été adressé, le 14 mars, par le Président du Gouvernement espagnol. Cette lettre est conforme à l’esprit du discours de SM le Roi du 20 août 2021 et répond à l’appel du Souverain d’”inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays”. SM le Roi a adressé, à cette occasion, une invitation au président du gouvernement espagnol pour effectuer une visite au Maroc, dans les très prochains jours.

Gaz : du méthane pur à 96% pour Anchois-2 au large de Larache (Le Matin)

Bonne nouvelle pour Chariot au Maroc. Le gaz issu de son puits Anchois-2, situé dans le permis Lixus, au large de Larache, est d’excellente qualité, annonce la junior britannique d’exploration gazière. Ce gaz est composé «de 96% de méthane, dans les sept gisements de gaz découverts, sans impuretés nuisibles telles que H2S ou CO2», précise Chariot. «Je suis ravi d’annoncer cette mise à jour très positive sur l’analyse des données de puits obtenues grâce à notre campagne de forage de gaz réussie sur le projet Anchois, y compris une augmentation significative de la rémunération nette du gaz à environ 150 mètres», a déclaré Adonis Pouroulis, acting CEO de Chariot. Cette augmentation, combinée à la confirmation d’une excellente qualité de gaz sec de manière constante dans tous les réservoirs de gaz découverts, est extrêmement encourageante pour Chariot, car elle ouvrira la voie vers un développement «simple et standard».

Edita Food Industries: la première usine hors Égypte inaugurée au Maroc (Les Éco)

C’est un nouveau tournant stratégique pour le groupe égyptien Edita au Maroc. Déjà présent dans le Royaume depuis 2019, grâce au réseau de distribution de Dislog, le spécialiste égyptien du biscuit passe à la vitesse supérieure en lançant sa première usine hors Égypte. «Notre objectif est de nous lancer en affaires dans des pays qui partagent nos valeurs et notre potentiel économique, et le Maroc est la première étape dans la réalisation de cet objectif», déclare Hani Berzi, président d’Edita, lors de l’inauguration officielle de l’unité de production située à Berrechid. La nouvelle entité de production sera donc chargée de la fabrication locale des marques de biscuits d’Edita. Le lancement d’Edita Food Industries a nécessité un investissement de 203 MDH pour la première étape d’installation qui a permis la création de 300 emplois directs et 400 indirects.

Carburant: Appels à la réactivation du raffinage (L’Économiste)

Pour la première fois au Maroc, le prix du gasoil dépasse celui de l’essence sans plomb. Hier matin, le diesel a franchi la barre des 14 dirhams le litre auprès de certaines stations service! Les propriétaires et gérants de stations-service appellent le gouvernement à mener des “réflexions sérieuses et à prendre des mesures concrètes”, dans le sens d’une nouvelle politique en termes de gestion des approvisionnements en hydrocarbures, le stock stratégique de sécurité…. sans pour autant compromettre les équilibres financiers. Le Syndicat national du pétrole et gaz en appelle à «la réactivation immédiate du raffinage au sein de la Samir ou encore le recours aux pleines capacités de stockage et de traitement de la raffinerie de Mohammedia”.

Tanger: une nouvelle vie pour l’ancien marché de gros (L’Économiste)

Le projet de reconversion de l’ancien marché de gros de Tanger (Bni Makada) entame ses premiers tours de roue. L’objectif des responsables de la ville est de le transformer en un centre d’expositions, une infrastructure qui fait grand défaut à Tanger. Le chantier est porté par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN). Le projet s’étend sur plus de 5 hectares et son budget prévisionnel est de 60 millions de DH. Il vient, d’ailleurs, de faire l’objet d’un concours d’architecture. Le bâtiment sera reconverti en une grande halle abritant un parc d’exposition, un espace de restauration, des ateliers d’artistes et deux salles de conférences. Il sera ceinturé par un espace en plein air multifonctionnel (cinéma, air exposition en plein air, parking, etc.), un espace dédié aux associations d’art vivant, plateforme d’échange et découverte, un cirque, des gradins en plein air, le tout ouvert sur une grande esplanade sur une superficie totale de 5,3 hectares.

Énergie éolienne : le Maroc dans le Top 16 mondial (Le Matin)

Une première. L’éolien et le solaire ont généré plus d’un dixième (10,3%) de l’électricité mondiale en 2021, contre 9,3% en 2020. Soit deux fois plus qu’en 2015 lors de la signature de l’Accord de Paris sur le climat (4,6%). Les sources d’électricité propres combinées ont généré 38% de l’électricité mondiale en 2021, plus que le charbon (36%). C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport fraîchement publié par le centre de recherches et de réflexion international Ember. Selon cette étude, le Maroc figure sur la liste des cinquante pays qui ont franchi le cap des 10% d’éolien et de solaire dans le mix électrique national. Le Royaume (13,43%) figure dans le Top 4 de la région Afrique et Moyen-Orient, derrière le Kenya (17,51%), la Jordanie (15,73%) et le Yémen (15%). À noter que pour le Maroc, le rapport se base sur les données 2020, sans prendre en compte les projets mis en services en 2021.

Map 01/04/2022