Les principaux titres développés par la presse nationale du vendredi 02/09/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du vendredi 02/09/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du vendredi 02/09/2022

Douze décrets pour le dialogue social (L’Economiste)

Les centrales syndicales enregistrent avec satisfaction un début de réalisation des engagements pris par l’exécutif dans le cadre de l’accord de dialogue social du 30 avril dernier. Pour les concrétiser, 12 projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil de gouvernement d’hier. Le choix de regrouper ces textes à l’ordre du jour d’un seul Conseil de gouvernement répond visiblement à une volonté du chef du gouvernement de marquer les esprits. D’ailleurs, avec la mise en œuvre des dispositions contenues dans les différents décrets, les partenaires sociaux vont approcher le prochain round du dialogue social prévu au cours de ce mois dans une atmosphère de sérénité. En tout cas, tous ces textes concernent notamment la mise en œuvre de mesures prises visant l’amélioration du revenu de certaines catégories du personnel relevant des secteurs public et privé.

Japon, le 1er employeur étranger au Maroc! (L’Economiste)

Les firmes japonaises sont désormais le premier employeur privé au Maroc. En effet, les entreprises nippones basées au Maroc emploient plus de 50.000 salariés. Ce qui fait du Maroc la deuxième destination des sociétés japonaises en Afrique, selon une analyse récente du Policy Center for the New South. A eux seuls, les groupes Sumitomo, Fujikura Automotive et Yazaki assurent plus de 30.000 postes d’emploi au Maroc. Il faut dire que les firmes nippones, basées dans le Royaume, opèrent dans des secteurs stratégiques, essentiellement dans l’industrie automobile, le câblage, l’aéronautique, les énergies renouvelables (EnR)… «Au cours des dix dernières années, le nombre d’ entreprises japonaises opérant au Maroc a plus que doublé. Il atteint 75 contre 35 en 2015, faisant du Japon le premier employeur privé étranger au Maroc», confirme le Policy Center for the New South.

Pension de retraite: les conditions revues à la baisse (L’Economiste)

Le gouvernement promet de réviser à la baisse le seuil minimum de cotisation pour bénéficier de la pension de vieillesse. Lors du conseil du gouvernement, hier jeudi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réitéré l’engagement de l’exécutif à faire passer le seuil de 3.240 à 1.320 jours. Les assurés n’ayant pas pu atteindre les 1.320 jours pourront récupérer les cotisations du salarié et celles de l’employeur.

MRE: les transferts dépassent les 58 MMDH à fin juillet (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 58,23 milliards de dirhams (MMDH) au titre des sept premiers mois de 2022, contre 54,19 MMDH durant la même période de l’année précédente, selon l’Office des Changes. Ces transferts ont ainsi affiché une hausse de 7,4% (+4,03 MMDH) par rapport à la même période de l’année écoulée, précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de juillet. Comparativement à leur niveau de 2018 (37,76 MMDH) et 2019 (37,46 MMDH), ces transferts ont respectivement grimpé de plus de 20,47 MMDH et 20,77 MMDH, fait savoir la même source.

Un think tank américain met en avant la “révolution de la mobilité verte” en cours au Maroc (Rissalat Al Oumma)

Le think tank américain Middle East Institute (MEI) a mis en avant “la révolution de la mobilité verte au Maroc”, en s’attardant particulièrement sur les facteurs géoéconomiques à l’origine de l’essor du Royaume en tant que “plaque tournante” de la fabrication de véhicules électriques. “L’annonce récente par Rabat selon laquelle il signerait bientôt un accord pour la construction d’une ‘gigafactory’ pour fabriquer des batteries de véhicules électriques (EV) a placé le Maroc en pôle position pour devenir un leader de la mobilité verte au Moyen-Orient et en Afrique du Nord”, relève le centre de recherche basé à Washington dans une longue analyse signée par le professeur Michaël Tanchum.

La 2è conférence internationale sur le rôle des femmes leaders arabes et africaines dans la diffusion de la paix, du 08 au 12 septembre, à Marrakech (Bayane Al Yaoum)

La Cité ocre abrite du 08 au 12 septembre prochain, la 2è conférence internationale sur le rôle des femmes leaders arabes et africaines dans la diffusion du concept de paix, sous le slogan “Elle : Pacificatrice”. Organisée par l’Organisation Marocaine pour l’Équité Familiale et la Fondation Nour pour la solidarité avec les femmes rurales, cette rencontre vise à renforcer et développer les capacités des femmes arabes et africaines dans la diffusion d’une culture de la paix, mettre en lumière le rôle pionnier des femmes dans l’activation des fondements de la responsabilité sociale, soutenir la coopération conjointe et renforcer l’échange d’expériences dans le domaine de la promotion des femmes arabes et africaines, indique un communiqué des organisateurs.

Akhannouch annonce une hausse avec effet immédiat de 5% du SMIG dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales et de 10 du SMAG (Al Ahdath Al Maghribia)

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé une hausse avec effet immédiat, à compter du mois de septembre, de 5 % du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales (SMIG) et de 10 % du salaire minimum agricole garanti (SMAG). S’exprimant à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, M. Akhannouch a souligné que cette revalorisation du SMIG et du SMAG s’inscrit dans le cadre d’un ensemble de mesures annoncées par le gouvernement pour l’amélioration des revenus des citoyens, rappelant qu’il s’agit d’une concrétisation des engagements contenus dans l’accord social avant le lancement du deuxième round du dialogue social.

Bourita annonce la tenue imminente d’une réunion ministérielle des pays ayant ouvert des consulats dans les provinces du Sud (Libération)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a annoncé, à Dakhla, la tenue imminente d’une réunion ministérielle des pays qui ont ouvert des consulats dans les provinces du sud du Royaume. “Nous allons œuvrer durant les prochains mois pour la tenue d’une réunion, que ce soit à Laâyoune ou à Dakhla, en présence tous les pays ayant ouvert des consulats dans les provinces du sud, pour confirmer cette dynamique et créer une plus grande coordination entre ces Etats”, a indiqué Bourita lors d’un point de presse conjoint avec son homologue capverdien, Rui Alberto De Figueiredo Soares, tenu à l’issue de l’inauguration à Dakhla d’un consulat général de la République de Cabo Verde.

Accueil du chef des séparatistes par Saïed: D’anciens diplomates tunisiens outrés par une “démarche provocatrice” (Libération)

D’anciens diplomates tunisiens ont dénoncé l’accueil réservé par le président tunisien Kaïs Saïed au chef des séparatistes du “polisario” à l’occasion de la tenue à Tunis du forum de coopération Japon-Afrique (TICAD 8), dans une “flagrante atteinte aux constantes diplomatiques” et aux relations privilégiées liant la Tunisie au Maroc. En fins connaisseurs de la dynamique des relations internationales et des questions géopolitiques, ces anciens diplomates se sont élevés contre la démarche du président tunisien hostile au royaume et préjudiciable à la stabilité de la région du Maghreb. Dans ce sens, l’ancien ministre tunisien des Affaires étrangères, Ahmed Wanis, a qualifié l’acte du président tunisien d’”erreur qui aurait pu être évitée”, notant que cet incident est préjudiciable à toute la région du Maghreb.

Le déficit commercial augmente de 53,5% à fin juillet (Al Massae)

Le déficit commercial du Maroc a augmenté de 53,5% à fin juillet 2022 par rapport à la même période en 2021, pour s’établir à 183,46 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes. Les importations ont atteint au titre des sept premiers mois de l’année 2022, quelque 429,55 MMDH contre 294,45 MMDH à fin juillet 2021, soit une hausse de 45,9% tandis que les exportations ont augmenté de 40,7% se situant à 246,08 MMDH à fin juillet 2022 contre 174,95 MMDH une année auparavant, précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de juillet.

Carburants: nouvelles hausses des prix (Al Massae)

Les Marocains se sont réveillés jeudi matin avec une nouvelle hausse des prix des carburants. Les citoyens ont été surpris par une augmentation des prix d’un dirham aussi bien pour l’essence que pour le diesel, qui a atteint 15 dh/l . Cette nouvelle augmentation est difficile à supporter d’autant plus qu’elle coïncide avec la rentrée scolaire et la poursuite de la hausse des prix de nombreuses denrées alimentaires et de plusieurs autres produits de première nécessité, ainsi que d’un certain nombre de services. Cette hausse intolérable risque de déclencher à nouveau les protestations des professionnels, qui estiment que les subventions accordées par le gouvernement restent maigres au regard des hausses excessives des prix des carburants.

Le PCNS met en avant la place du Maroc comme principal partenaire du Japon en Afrique (Assahra Al Maghribia)

Le Maroc s’est érigé comme principal partenaire du Japon en Afrique, indique une analyse publiée par le Policy Center for the New South (PCNS), soulignant que le géant économique asiatique consolide et diversifie sa présence en Afrique. Le Japon a commencé à s’intéresser au continent africain avec les crises énergétiques qu’a connu le monde, notamment à partir de la première crise pétrolière de 1973, rappelle le PCNS dans son rapport intitulé “Le Japon en Afrique : un acteur actif mais discret”, élaboré par Redouan Najah, spécialiste en Relations internationales au sein du centre de réflexion. Durant la période allant de 1974 à 1980, parallèlement à l’augmentation des importations en pétrole qui atteint 3%, l’Aide publique au développement (APD) japonaise à l’Afrique a augmenté de manière significative, atteignant 15 % de l’aide totale à l’Afrique à la fin des années 1980.

Nouveau partenariat entre MDJS et la Fédération royale marocaine des jeux électroniques (Aujourd’hui Le Maroc)

Soutien supplémentaire de la MDJS à l’E-Sport. Partenaire numéro 1 du E-Sport national et incubateur de talents, la Marocaine des Jeux et des Sports a renforcé son soutien au E-Sport national en signant mardi 30 août plusieurs partenariats stratégiques, confirmant sa démarche pionnière dans le développement du E-Sport. Younes El Mechrafi, directeur général de la MDJS, a signé une convention de partenariat avec Hicham El Khlifi, président de la Fédération royale marocaine des jeux électroniques (FRMJE), afin d’accompagner la première équipe nationale féminine qui représentera le Maroc lors du Championnat arabe des nations sur le jeu Valorant qui se tiendra du 1er au 3 septembre 2022.

Casablanca/Santé: vers la généralisation des centres de proximité (L’Opinion)

Dans le cadre du programme de réduction des disparités sanitaires, de l’amélioration de l’offre de soins dans la province de Nouaceur et du rapprochement des services de santé primaire de la population, l’offre de santé a été de enrichie avec le lancement, à Casablanca, des services de deux centres de santé urbains. Sont concernés le centre de santé urbain de premier niveau de la préfecture de Hay Hassani et le centre de santé urbain de deuxième niveau de la commune de Ouled Saleh à Nouaceur, dont les activités ont été inaugurées par le ministre de la Santé. Ainsi, ce dispositif vise à rapprocher les services de santé de base de la population estimée à 47.500 personnes.

Prison locale Ain Sbaa 1: deux avocats ont refusé de présenter leurs pass vaccinaux (L’Opinion)

Les deux avocats au barreau de Casablanca, qui ont prétendu avoir fait l’objet d’une agression verbale et physique de la part du directeur de la prison locale Ain Sbaa 1, ont refusé de présenter leurs pass vaccinaux pour accéder à l’établissement pénitentiaire, indique la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). Dans une mise au point, la Délégation générale précise que les deux avocats ont refusé de présenter leurs pass vaccinaux au fonctionnaire chargé de cette mission, en exécution des mesures en vigueur de prévention contre la propagation de la Covid-19 auxquelles est soumise, sans exception aucune, toute personne accédant à l’établissement.

Enseignement supérieur: dilemme pour les étudiants marocains d’Ukraine en médecine (Le Matin)

Nouvelle annonce pour les étudiants marocains d’Ukraine. Le ministère de l’Enseignement supérieur de l’Ukraine a validé l’option de l’enseignement à distance dans les universités ukrainiennes. Cette information pourrait arranger les étudiants ayant choisi de poursuivre leurs études à distance, d’autant plus que les stages de médecine qui auront lieu au Maroc seront reconnus par les universités de ce pays. Selon Abdelkader El Yousfi, président de l’Association marocaine des parents des étudiants marocains en Ukraine, le ministre de l’Enseignement supérieur s’est engagé à assurer «les stages pour les étudiants ainsi que leur reconnaissance par les universités d’Ukraine». Toutefois, la possibilité d’effectuer des stages au Maroc s’était heurtée au refus des étudiants des universités marocaines, prétextant un manque d’infrastructures pour accueillir les stagiaires.

Le gouvernement adopte un projet de décret portant statut particulier du personnel du ministère des Affaires étrangères (Le Matin)

Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n° 2.22.680 modifiant le décret n° 2.04.534 du 16 Dou Al kiada 1425 (29 décembre 2004) portant statut particulier du personnel du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, présenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Ce projet vise à augmenter les rémunérations accordées à certains fonctionnaires diplomates et consuls classés au grade de secrétaire échelon 4 pour permettre à cette catégorie de fonctionnaires de bénéficier d’un salaire mensuel minimal fixé à 3500 DH, a expliqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil.

Laâyoune-Sakia El Hamra: les conseils élus dénoncent le “parti pris injustifié” de la présidence tunisienne en faveur de la thèse séparatiste (Le Matin)

Les présidents des conseils des collectivités territoriales et des chambres professionnelles de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra ont dénoncé le “parti pris injustifié” de la présidence tunisienne en faveur de la thèse des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume. Dans un communiqué, ils ont souligné que l’accueil réservé par le président tunisien Kaïs Saied au chef des séparatistes du polisario, à l’occasion de la tenue à Tunis du sommet de la TICAD reflète “l’improvisation” de la politique menée par la présidence tunisienne vis-à-vis du Maroc, de ses intérêts stratégiques et de ses constantes nationales.

Phosphates et dérivés : les exportations augmentent de plus de 81,1% à fin juillet (Maroc Le Jour)

Les ventes des phosphates et dérivés ont augmenté de 81,1% pour atteindre plus de 68,77 milliards de dirhams (MMDH) au titre des sept premiers mois de l’année 2022, selon l’Office des changes. Cette évolution fait suite, principalement, à l’augmentation des ventes des engrais naturels et chimiques (+22,79 MMDH) due à l’effet prix qui a plus que doublé (8.823 DH/T à fin juillet 2022 contre seulement 3.897 DH/T à fin juillet 2021), explique l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de juillet, notant qu’en revanche, les quantités exportées baissent de 14,3%.

CESE: Tenue à Rabat de la 137ème session ordinaire (Al Yaoum Al Maghribi)

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, mardi à Rabat, sa cent trente-septième session ordinaire, sous la présidence de Ahmed Reda Chami. Cette session a été marquée par la participation de Mohamed Ali Habouha, Gouverneur de la province de Berkane, qui a fait une présentation sur “la gouvernance numérique et territoriale intégrée”, indique un communiqué du CESE. Intervenant lors de la première partie de cette session, Habouha a relevé que, conformément aux Hautes Orientations Royales, la province de Berkane a mis en place un modèle de gouvernance territoriale, digitalisée et intégrée qui place le citoyen au cœur de son action et s’appuie, pour cela, sur une démarche basée sur la qualité, la satisfaction et la confiance, rapporte la même source.

Le Maroc participe au Caire à la 4è session du CTS de l’UA (Al Yaoum Al Maghribi)

Le Maroc a pris part, mercredi au Caire, aux travaux de la quatrième session du Comité technique spécialisé (CTS) de l’Union africaine (UA) sur la fonction publique, les collectivités locales, le développement urbain et la décentralisation. Le Maroc était représenté à cette réunion par une délégation conduite par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme administrative, Ghita Mezzour et comprenant des cadres du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville. Ont été abordées, à cette occasion, plusieurs questions liées au développement en Afrique et les défis auxquels le Continent est confronté, notamment le changement climatique, la sécurité alimentaire, les chaînes de valeur et les répercussions de la Covid-19.

Innovation industrielle: signature d’une convention pour l’accompagnement des TPME (Al Bayane)

Une convention de partenariat pour l’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) dans leurs projets de recherche et développement (R&D) et d’innovation industrielle a été signée entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (Maroc PME) et la Fondation MASCIR. Cet accord a pour objectif de renforcer la compétitivité des TPME à travers le déploiement d’une offre de services pour la conception et le développement de produits à forte valeur ajoutée industrielle, et ce dans le cadre du programme d’appui aux entreprises conçu par Maroc PME.

La bataille de Boufekrane, une épopée glorieuse dans la la lutte pour l’indépendance nationale (Al Bayane)

Le peuple marocain et la famille de la résistance célèbrent, vendredi, le 85-ème anniversaire de la bataille de Boufekrane, une occasion pour se remémorer les énormes sacrifices consentis par l’ensemble des composantes du peuple marocain pour recouvrir l’indépendance du Royaume. Épopée glorieuse dans la lutte pour la liberté du Maroc et le recouvrement de son indépendance, cette bataille héroïque, dite aussi bataille d’eau douce, est gravée à jamais dans la mémoire collective nationale, en ce sens qu’elle permet, jusqu’à aujourd’hui, de se remémorer ces sacrifices que le brave peuple marocain a consenti pour s’affranchir du joug de l’occupation et préserver les constantes de la nation.

Le Maroc a prouvé sa pleine implication dans le développement de l’Afrique (Maroc Le Jour)

Le Royaume du Maroc, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a prouvé sa pleine implication dans le développement de l’Afrique en plaidant sans relâche les causes du partenariat Sud-Sud, a affirmé le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami. «Sur le terrain, cela s’est concrétisé par les énormes investissements du Royaume dans un certain nombre de pays, à la lumière d’une logique gagnant-gagnant, sachant que 60% des investissements marocains à l’étranger sont dirigés vers l’Afrique», a déclaré Talbi Alami dans une allocution à l’ouverture de la 11ème Conférence des présidents des Parlements nationaux et régionaux africains qui se tient au siège du Parlement panafricain (PAP) à Midrand, en Afrique du Sud.

Le crédit bancaire s’améliore de 5% à fin juillet 2022 (Le Matin)

Le crédit bancaire monte en rythme. Après avoir terminé le premier semestre sur une croissance de 4%, il a affiché une croissance de 5% à fin juillet dernier, avec un encours de 1.011 milliards de DH, selon les derniers chiffres publiés par Bank Al-Maghrib. Une évolution due notamment aux comptes débiteurs et crédits de trésorerie (12%), au moment où les crédits à l’équipement pour- suivent leur trend baissier (-2,3%). Cette dynamique a profité surtout au secteur privé (5,6%). Les créances en souffrance montent, quant à elles, de 6,4% à 88,85 milliards à fin juillet.

Hausse des prix du carburant: faut-il craindre le pire? (Les Inspirations Éco)

Alors qu’on croyait les prix du carburant à la pompe sur une tendance baissière, le gasoil a augmenté de 1,02 DH chez plusieurs distributeurs. Dans la même foulée, l’essence, plus stable, garde encore son rythme avec de légères hausses, selon les différents points de vente. Une certitude, la crise énergétique que subit le monde en ce moment sur la disponibilité et le prix du gaz naturel y est pour quelque chose, nous explique Mostafa Labrak, directeur général d’Energysium consulting. Le spécialiste rappelle que, sur le marché international, le prix du gasoil a augmenté à 1200$/tonne, au lieu de 980 $/tonne, depuis début août. Sur la disparité des hausses entre l’essence et le gasoil, il souligne que ce dernier étant très demandé parce que considéré comme une alternative au gaz naturel pour la production d’électricité dans les centrales utilisant des générateurs.

“Live Covers By ONCF” à Rabat, un coup de pouce aux musiciens en herbe (Les Inspirations Éco)

La gare de train Rabat-Agdal a accueilli le concours “Live Covers By ONCF” qui offre l’opportunité aux artistes en herbe de faire leurs premiers pas dans le monde de la musique et du chant. Parrainée par l’artiste Nouri dans le cadre de la deuxième édition de l’émission “FESTI GARE” organisée par l’ONCF jusqu’au 7 septembre, cette compétition connaît un franc succès auprès des jeunes qui sont nombreux à monter sur scène pour interpréter des morceaux de la musique marocaine, orientale ou occidentale. “Live Covers By ONCF” fera escale du 1er au 3 septembre à Tanger avant de se déplacer à Casablanca, son ultime étape, du 4 au 6 septembre.

Bon cru pour l’ONCF (L’Economiste)

Le chiffre d’affaires consolidé de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a atteint près de 2,1 milliards de DH au 1er semestre 2022. Cela représente une hausse de 19% par rapport à la même période de 2021. «Au 2è trimestre 2022, ce chiffre d’affaires s’est situé à 997 millions de DH, en progression de 25% comparativement au 2è trimestre 2021», indique l’Office dans sa dernière communication financière.

Opération Marhaba : Le bilan de la phase retour (Aujourd’hui Le Maroc)

La phase retour de l’opération Marhaba 2022 qui a démarré le 15 juillet dernier se poursuit jusqu’au 15 septembre. Selon les chiffres officiels de la Protection civile espagnole, 1,06 million de Marocains résidant à l’étranger ont déjà quitté le Maroc en passant par l’Espagne. Dans le détail, 1.062.269 passagers et 248 452 véhicules ont transité entre les ports marocains et espagnols. Au total, 3 799 traversées ont déjà été opérées par les compagnies maritimes. A noter que la phase retour de l’Opération a concerné les ports de Melillia, Sebta, Al Hoceima, Nador, Tanger-Med et Tanger-Ville.

Les engagements du dialogue social se concrétisent (Aujourd’hui Le Maroc)

Le gouvernement met le turbo pour la concrétisation de l’accord social conclu avec ses partenaires. Le Conseil de gouvernement du jeudi a été marqué par une multitude d’annonces sociales en faveur des salariés, des retraités et de leurs familles notamment. «Afin de concrétiser la Haute vision royale relevant le dialogue social au rang de choix stratégique, le gouvernement a pris l’initiative, dès sa mise en place, de construire des partenariats solides avec les partenaires sociaux en vue de jeter les bases d’un dialogue social sérieux, régulier et de mettre en œuvre les différents engagements sociaux contenus dans le programme gouvernemental, a indiqué le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

MAP – 02/09/2022