Les principaux titres développés par la presse nationale du vendredi 08 juillet 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du vendredi 08 juillet 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du vendredi 08 juillet 2022

La position de l’Espagne sur le Sahara « doit être applaudie » (Al Ittihad Al Ichtiraki)

L’ancien ministre espagnol de la Défense et ex-responsable des services de renseignements, José Bono, a salué la position de son pays sur la question du Sahara marocain, mettant l’accent sur l’importance fondamentale de préserver et promouvoir les relations entre Rabat et Madrid. ‘’La position du gouvernement espagnol sur la question du Sahara doit être applaudie’’, a souligné Bono, qui était l’invité d’une émission sur la chaîne espagnole « La Sexta ». En considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du contentieux autour du Sahara marocain, le gouvernement espagnol ‘’a agi correctement’’, a assuré Bono.

Le président du Parlement andin salue les progrès réalisés par le Maroc dans divers domaines (Al Ahdath Al Maghribia)

Le président du Parlement andin, Fidel Espinoza Sandoval a salué les progrès réalisés par le Royaume du Maroc dans de nombreux domaines, grâce au Leadership avisé de SM le Roi Mohammed VI. « Le Royaume réalise de grands progrès en investissant dans le capital humain, le développement, les infrastructures, la technologie numérique et la production d’énergie propre », a déclaré à la presse Espinoza Sandoval, à l’issue de ses entretiens avec le président du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid, en présence de son secrétaire général Maouelainin Ben Khalihenna Maouelainin.

Dakar : la RAM signe cinq conventions avec des partenaires au Sénégal prévoyant des avantages sur ses vols (Rissalat Al Oumma)

La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a procédé, à Dakar, à la signature de cinq conventions avec des partenaires privilégiés sur le marché sénégalais, qui constitue le 1er marché en Afrique subsaharienne. La cérémonie de signature entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Royal Air Maroc et ses partenaires privilégiés au Sénégal. Les conventions gagnant-gagnant permettront à la RAM de proposer des avantages aux partenaires, qui contribueront à leur tour, à améliorer l’image de la compagnie nationale, ainsi qu’au développement de son activité sur le marché du Sénégal.

Office des Changes: Le flux net des IDE augmente de 10,8% à fin mai 2022 (Bayane Al Yaoum)

Le flux net des Investissements Directs Etrangers au Maroc (IDE) a atteint plus de 7,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2022, en hausse de 10,8% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office des Changes. Cette évolution est attribuable à une baisse des dépenses de 17,2% à 4,4 MMDH, plus importante que celle des recettes à 12,1 MMDH (-1,4%), précise l’Office dans sa récente note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs. Au titre des cinq premiers mois de l’année 2022, les Investissements Directs Marocains à l’Etranger (IDME) se sont situés à 7,08 MMDH, affichant une baisse de 2,5% par rapport à la même période de l’année précédente.

230 Bourses d’études accordées par le Maroc au Sénégal au titre de l’année académique 2022/2023 (Al Yaoum Al Maghribi)

Un total de 230 bourses d’études ont été accordées par le Maroc aux étudiants sénégalais voulant poursuivre leurs études dans les établissements de l’enseignement supérieur du Royaume, a-t-on indiqué de source officielle à Dakar. « Le Gouvernement du Royaume du Maroc, par l’entremise de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), a mis à la disposition du Gouvernement du Sénégal deux cent-trente (230) bourses d’études dont quatre-vingt (80) destinées aux établissements des Provinces du sud du Royaume, au titre de l’année académique 2022/2023 », annonce un communiqué du Ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Économie du sport: le CESE préconise une politique publique opérationnelle inscrite dans une loi-cadre (Maroc le Jour)

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a appelé à la transformation de toute stratégie nationale du sport en une politique publique opérationnelle inscrite dans une loi-cadre. « Il est important d’instaurer un cadre organisationnel adapté basé sur une refonte de la loi relative à l’éducation physique et aux sports, en identifiant tous les facteurs qui bloquent actuellement la mise en œuvre de ce chantier », a souligné Chami lors d’un atelier de restitution dédié à la présentation de l’avis du Conseil intitulé « L’économie du sport: un gisement de croissance et d’emplois à mettre en valeur ».

Le trafic portuaire dépasse les 90 millions de tonnes en 2021 (Maroc le Jour)

Le trafic portuaire a atteint un volume d’environ 91 millions de tonnes en 2021, marquant un raffermissement de 3,8% par rapport à l’année précédente, selon le rapport d’activité de l’Agence nationale des ports (ANP). Le trafic des conteneurs, en particulier, a enregistré un record de 1,3 million de conteneurs équivalent vingt pieds en variations contrastées par rapport à 2021, indique le rapport exposé par la Directrice générale de l’Agence, Nadia Laraki, à l’occasion du conseil d’Administration de l’ANP, réuni récemment au siège du ministère de l’Equipement et de l’Eau à Rabat.

Covid-19: Dr. Himdi se prononce pour une deuxième dose booster (Libération)

Dr Tayeb Himdi, chercheur en politiques et systèmes de santé, s’est prononcé jeudi pour une deuxième dose booster, arguant que pour cette saison estivale et au moins jusqu’à la fin de l’automne, il n’y aura de risque que pour les personnes vulnérables non correctement vaccinées. « Pratiquement, seules ces personnes doivent craindre pour leurs vies, et celles qui les entourent et qui les aiment doivent partager cette crainte en agissant positivement », a expliqué Himdi, dans un article intitulé « La deuxième dose booster : Une équité de protection pour les personnes vulnérables ». Dans ce sens, le chercheur a précisé que le fait de parler de vague, de BA.5, des deux doses booster, des espaces fermés, des gestes barrières, ne signifie nullement qu’il y a un risque pour la santé publique, ou une menace sur le système de santé ou des craintes de mesures restrictives contraignantes pour la vie sociale ou l’économie.

L’ONMT met en ordre de bataille sa task force dans le monde (Libération)

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a mis en ordre de bataille sa task force dans le monde avec la réunion de l’ensemble des délégués à l’étranger et des directeurs centraux de l’Office. L’ensemble des délégués à l’étranger de l’ONMT se sont réunis aux côtés des équipes centrales de l’Office pour faire un point sur la relance des marchés touristiques et synchroniser les efforts pour le second semestre 2022 et les saisons suivantes et mettre en place un plan d’action promotionnel et commercial pour les saisons à venir, indique un communiqué de l’ONMT. La Task Force de l’ONMT prend ainsi une nouvelle fois les devants afin de mettre en place la stratégie commerciale et promotionnelle sur l’ensemble des marchés dans le monde et au Maroc.

Casablanca: deux subsahariens interpellés à l’aéroport Mohammed V (L’Opinion)

Les éléments de police à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont interpellé, mercredi, sur la base de données précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), deux citoyens issus d’un pays d’Afrique subsaharienne pour leur implication présumée dans le trafic international de cocaïne. Les suspects, âgés de 31 et 33 ans, ont été interpellés immédiatement après leur arrivée à bord d’un vol en provenance d’un aéroport d’un pays de l’Afrique centrale, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), précisant que les fouilles minutieuses de leurs valises ont permis la saisie de 6 plaquettes de cocaïne d’un poids total de 17 kg et 685 grammes de cette drogue.

La RAM et l’ONMT passent à l’action (Aujourd’hui Le Maroc)

Les équipes de la Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont planché, à Casablanca, sur les axes du partenariat historique signé entre les deux institutions le 9 juin dernier. Au programme, réflexions et échanges entre les forces de vente sur les marchés nationaux et internationaux des deux institutions afin d’implémenter les stratégies et les actions terrain à programmer dès le second semestre de l’année en cours, a indiqué un communiqué conjoint de l’ONMT et de la RAM. « Aujourd’hui, nous avons pu reconfirmer avec force notre partenariat avec l’ONMT. Nous sommes résolument tournés vers une nouvelle ère où l’ONMT et la RAM unissent leurs compétences », a relevé le PDG de la RAM, Abdelhamid Addou, cité dans le communiqué.

Ciment : Les ventes fléchissent de 4,46% à fin juin (Aujourd’hui Le Maroc)

Les livraisons de ciment des membres de l’Association professionnelle des cimentiers (APC) cumulées à fin juin 2022 ont atteint plus de 6,506 millions de tonnes, contre 6,809 millions pour la même période de 2021, soit une baisse de 4,46%. Dans le détail, les livraisons dans le segment de la distribution se sont établies, à fin juin 2022, à 3,971 millions de tonnes, contre 4,392 millions pour la même période de l’année précédente, soit un repli de 9,59%, indique un communiqué de Ipsos réalisé sur la base des données des membres de l’APC.

Transport touristique: le gouvernement appelé à la rescousse des professionnels (Al Bayane)

La Fédération nationale du transport touristique au Maroc (FNTT-Maroc) a appelé le gouvernement à intervenir de toute urgence afin de mettre un terme à la flambée vertigineuse des prix des hydrocarbures, apprend-on dans un communiqué rendu public. Pour le syndicat des professionnels du transport touristique : « au lieu de laisser les citoyens et les professionnels abandonnés à leur sort, l’Exécutif doit répartir les dégâts entre les acteurs concernés notamment l’Etat et les opérateurs de distribution afin d’instaurer la justice sociale». La même source a souligné que les prix des hydrocarbures ont atteint un niveau incroyable et que toute autre augmentation sera désastreuse pour le secteur.

École de qualité pour tous: plus de 100.000 participants effectifs aux concertations nationales (Al Bayane)

Plus de 100.000 participants effectifs ont contribué aux concertations nationales pour l’amélioration de la qualité de l’École dont les travaux se sont achevés a indiqué le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Le ministère a souligné dans un communiqué que les concertations nationales pour l’amélioration de la qualité de l’École touchent à leur fin, par l’organisation d’une rencontre ouverte avec les cadres pédagogiques et administratifs à l’Académie régionale de l’éducation et de la formation dans la région (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, et ce après dix semaines de débats constructifs basés sur une méthodologie participative élargie et impliquant des acteurs éducatifs et les partenaires de l’école marocaine.

Vieillissement de la population marocaine: menace ou aubaine pour l’économie nationale? (L’Opinion)

La Journée mondiale de la Population, célébrée le 11 juillet 2022, est une occasion de revoir les tendances démographiques nationales dans un contexte marqué, depuis plusieurs décennies, par des mutations sociétales profondes. A l’instar de plusieurs pays, le Maroc, actuellement en voie d’achever sa transition démographique, connaît un phénomène de vieillissement de ses populations. Si cette tendance semble moins marquée que dans d’autres pays d’Asie et d’Europe, ses conséquences sur l’économie marocaine n’en demeurent pas moins réelles et prédictibles. Au Maroc, les statistiques du HCP montrent que le taux de fécondité est passé de 5,9 pour mille en 1975 à 2,1 pour mille en 2020.

La Commission nationale de gouvernance d’entreprise (CNGE) a lancé une consultation publique du 15 mars au 30 avril 2022. Le but est de recueillir des commentaires sur le projet de Code général de gouvernance d’entreprise et ses cinq codes dédiés aux sociétés faisant appel public à l’épargne, aux grandes sociétés ne faisant pas appel public à l’épargne, aux compagnies d’assurance et de réassurance, aux établissements de crédit, aux PME et entreprises familiales. Les commentaires seront analysés et une synthèse sera publiée sur le site de la CNGE, sauf demande de les traiter en toute confidentialité. La Commission prévoit de publier une version définitive des codes à partir de septembre 2022 pour une entrée en vigueur en 2023.

Patrimoine matériel et immatériel: le Maroc en tête du classement du Monde Islamique (Les Inspirations Éco)

Le Comité du patrimoine dans le monde islamique relevant de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a annoncé, mardi, l’inscription de 26 nouveaux sites historiques et éléments culturels, en tant que patrimoine marocain pur, sur les listes finales du patrimoine matériel et immatériel dans le monde islamique. Ainsi, le Maroc a inscrit 46 éléments patrimoniaux sur les listes de l’ICESCO, en plus de 31 éléments dans la liste préliminaire en attente d’approbation lors de la prochaine réunion, ce qui place le Royaume en tête du classement de la liste finale du patrimoine matériel et immatériel dans le monde islamique, suivi de la Libye (22 membres), la Mauritanie (18), la Tunisie (17) et Oman (15), a indiqué un communiqué du ministère.

HCP: Dégradation de la confiance des ménages (Les Inspirations Éco)

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent qu’au deuxième trimestre de 2022, le moral des ménages poursuit sa tendance baissière pour atteindre son niveau le plus bas jamais enregistré auparavant. L’indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière, s’est ainsi établi à 50,1 points, au lieu de 53,7 points un trimestre auparavant et 63 points le même trimestre de 2021, indique le HCP qui vient de publier une note d’information sur les résultats de cette enquête.

Bamako: Inauguration officielle de la Clinique périnatale Mohammed VI, modèle concret de la coopération maroco-malienne (Le Matin)

La cérémonie d’inauguration officielle de la Clinique périnatale Mohammed VI a eu lieu, jeudi matin à Bamako, sous la présidence du Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, et en présence de l’ambassadeur de SM le Roi au Mali, Driss Isbayene. La Clinique périnatale Mohammed VI, située dans le quatrième arrondissement de Bamako, constitue le fruit de la coopération maroco-malienne, et l’un des projets sociaux auxquels Sa Majesté le Roi Mohammed VI ne cesse d’accorder intérêt et attention, depuis que le Souverain a posé la première pierre en février 2014. Ainsi, Sa Majesté le Roi a veillé à ce que cette Clinique, bâtie sur une superficie totale de 5 hectares, dont 7.270 m2 couverts, réponde aux dernières normes internationales en matière de gynécologie et qu’elle soit une référence dans toute la région ouest-africaine.

Réunion du « Caucus Africain 2022 » : Adoption de la « Déclaration de Marrakech » (Le Matin)

Les travaux de la Réunion du Groupe Africain des Ministres des Finances et des Gouverneurs des Banques Centrales des 54 Etats Africains Membres de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International « Caucus Africain » ont pris fin mercredi à Marrakech, avec l’Adoption d’un Document final baptisé « Déclaration de Marrakech ». A travers ce Document, les participants ont appelé le Groupe de la Banque Mondiale (GPM) et le Fonds Monétaire International (FMI) à un allégement de la dette « rapide », « complet » et « important » afin d’aider l’Afrique à se remettre des répercussions négatives engendrées par la crise pandémique liée à la Covid-19 et par la crise ukrainienne, et à minimiser leurs risques sur les perspectives de croissance.

CAN au Maroc: la montée en puissance du football féminin (L’Economiste)

Aujourd’hui, le Maroc dispose de grands stades capables d’abriter des matches à l’international et d’une bonne vingtaine de sites moyens en mesure d’accueillir des matches de coupe d’Afrique féminine ou des catégories de jeunes, a affirmé le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi Lakjaa. La situation actuelle est le couronnement d’une politique de promotion de la femme qui a commencé dans les années 2000, avec des Orientations Royales claires, a souligné Lakjaa, notant qu’il s’agissait de doter le pays d’infrastructures sportives et footballistiques aux nomes intemationales. Le pays peut organiser plusieurs Jeux CAN en même temps. Aujourd’hui, la CAN féminine se tient entre Casablanca et Rabat mais le Maroc peut organiser la coupe d’Afrique des U17, a-t-il dit dans un entretien.

MAP 08/07/2022