Les principaux titres développés par la presse nationale du Vendredi 10 juin 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Vendredi 10 juin 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Vendredi 10 juin 2022

Hausse des prix des carburants: le PPS pour une action sur la TIC (Bayane Al Yaoum)

Le PPS a critiqué le gouvernement pour son “immobilisme” face à la “détérioration continue” de la situation sociale, du fait de la flambée des prix de la majorité des produits de consommation et principalement des prix des carburants. Dans un communiqué rendu public à l’issue de sa réunion, le Bureau politique du PPS a appelé à mettre en œuvre des solutions et des alternatives possibles, comme l’action sur la TIC et la diminution des marges de bénéfices exorbitants des sociétés d’hydrocarbures, outre la nécessité de la remise en service de La Samir. Le bureau politique a consacré la majeure partie de sa réunion, tenue mercredi, à l’examen des projets de rapport politique et de résolution organisationnelle du XXIème congrès national et qui seront présentés devant la neuvième session du comité central, prévue samedi 18 juin courant.

Le soutien de l’Espagne à l’autonomie du Sahara procède d’une “vision d’Etat pour apporter la stabilité à la région” (Bayane Al Yaoum)

Le soutien du gouvernement espagnol à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara s’inscrit dans une « vision d’Etat pour apporter la stabilité à l’ensemble de la région » et répond à une dynamique internationale en faveur de l’approche adoptée par le Maroc, a affirmé le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. « L’Espagne doit avoir une vision d’État et apporter la stabilité à la région. (…) la position prise par le gouvernement est la meilleure pour enclencher le dialogue et régler ce conflit de longue date », a relevé M. Sanchez devant les députés du Congrès.

Programme de réduction des disparités territoriales et sociales: une évaluation “très positive” (Al Ahdath Al Maghribia)

L’évaluation du programme de réduction des disparités territoriales et sociales est “très positive”, a affirmé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le chef du gouvernement, qui présidait les travaux de la session ordinaire de la Commission interministérielle permanente du développement de l’espace rural et des zones montagneuses, consacrés au bilan de ce programme et de ses perspectives, a fait état, dans une déclaration à la presse, de la bonne mise en œuvre de ce programme , avec une bonne gouvernance. “L’évaluation de cette opération est très positive. Les programmes ont eu un grand écho auprès des citoyens dans l’espace rural et les zones montagneuses”, a-t-il dit, précisant que plus de 14.000 km de pistes et routes ont été construites.

La DGCT et Al Omrane unissent leurs efforts pour un meilleur pilotage des projets d’habitat et de développement territorial (Libération)

La Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), relevant du ministère de l’Intérieur, et l’opérateur public Al Omrane, ont signé une convention de partenariat qui vient consolider les liens de collaboration étroite entre les deux institutions et formaliser un engagement mutuel pour faire aboutir un important processus de partage des données et d’informations relatives aux projets d’habitat et de développement territorial. A travers ce partenariat, la DGCT et le Groupe Al Omrane mettront en place un dispositif visant l’interopérabilité entre le Système d’Information du Groupe Al Omrane et la plateforme PMO (Project Management Office) développée par la DGCT en collaboration avec la Trésorerie Générale du Royaume et l’Université Internationale de Rabat, indique-t-on dans un communiqué.

Maroc-Nigeria: le projet de gazoduc, un modèle d’intégration régionale qui changera la face de l’Afrique Atlantique (Al Ittihad Al Ichtiraki)

“Le projet de gazoduc Nigeria-CEDEAO vers le Maroc et au-delà est un modèle d’intégration régionale qui changera la face de l’Afrique Atlantique”, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. “C’est un projet qui avance, qui sera un modèle d’intégration régionale et qui changera la face de l’Atlantique et cette Afrique Atlantique”, a souligné Bourita lors d’un point de presse conjoint avec le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, à l’issue de leurs entretiens en marge des travaux de la 1ère réunion ministérielle des États Africains Atlantiques. 

Ouverture prochaine d’un consulat général du Cap vert à Dakhla (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le ministre capverdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, Rui Alberto De Figueiredo Soares, a annoncé, mercredi à Rabat, l’ouverture prochaine d’un consulat général de son pays à Dakhla. Dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge des travaux de la 1ère Conférence ministérielle des États Africains Atlantiques, Rui Alberto De Figueiredo Soares a également annoncé l’installation imminente d’une Ambassade résidante de la République du Cap Vert à Rabat.

Bourita : l’Afrique Atlantique, un espace géostratégique fondé sur une identité commune (Al Bayane)

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé que l’Afrique Atlantique n’est pas seulement une entité géographique mais bien plus, un espace géostratégique fondé sur une identité commune. S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères du Nigéria, Geoffrey Onyeama, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration régionale du Cap Vert, Rui Alberto De Figueiredo Soares ainsi que le ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de la francophonie, de l’intégration régionale et des Gabonais à l’étranger, Michaël Moussa-Adamo, à l’issue de la 1ère réunion ministérielle des États Africains Atlantiques, couronnée par la Déclaration de Rabat, Bourita a indiqué que l’Afrique Atlantique qui dispose d’immenses potentialités qu’il s’agit de mettre à profit, est confrontée en même temps à des défis majeurs face auxquels il convient de mutualiser les efforts, insistant, à ce propos, sur une nécessaire restructuration de cet espace géostratégique.

Sao Tomé-et-Príncipe réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume (Al Bayane)

La République démocratique de Sao Tomé-et-Príncipe a réaffirmé, mercredi à Rabat, son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume. “Je veux réaffirmer le soutien de Sao Tomé-et-Príncipe à l’intégrité territoriale du Royaume tel que je l’ai exprimé à plusieurs reprises”, a souligné la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés de Sao Tomé-et-Príncipe, Mme Edite Dos Ramos Ten Jua dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge des travaux de la 1ère réunion ministérielle des États Africains Atlantiques.

Al-Bireh: Mise en avant du rôle central du Comité Al-Qods face aux mesures dangereuses de l’occupation israélienne (Libération)

Les participants à une conférence organisée, en Palestine, ont mis en avant le rôle central du Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, face aux mesures dangereuses prises par les autorités d’occupation israéliennes dans la ville d’Al-Qods Al-Charif. Les participants à la conférence “Titres de propriété et statut historique de la mosquée Al-Aqsa”, qui a vu la présence de personnalités arabes, d’un groupe d’historiens et de chercheurs de Palestine et de l’étranger, de diplomates et de religieux, ont souligné la centralité du rôle du Comité Al-Qods dans la défense des droits de propriété des dotations islamiques à Al-Qods Al-Charif. Ils ont indiqué que le Comité Al-Qods a documenté, à travers une recherche dans laquelle a contribué un groupe d’élites universitaires, professionnelles et politiques, la période historique de 1855 à 2015.

La 10ème édition du festival international du film de Dakhla du 16 au 20 juin (L’Opinion)

La ville de Dakhla accueillera, du 16 au 20 juin, la 10ème édition du festival international du film de Dakhla, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Initiée par l’association pour l’animation culturelle et artistique dans les provinces du Sud, cette grand-messe cinématographique célèbre le cinéma africain à travers la présence de cinéastes issus de treize pays africain, à savoir le Sénégal, Côte d’Ivoire, Nigeria, Ghana, Egypte, Cameroun, Burkina Fasso, Tunisie, Rwanda, Tchad et le Benin en plus du Maroc, ont souligné les organisateurs. Sept longs métrages sont en lice pour les prix du festival, à savoir le Prix spécial du jury, le Prix de la réalisation et le Grand Prix.

Programme de réduction des disparités: plus de 14.000 km de pistes et routes construites (Maroc le Jour)

L’évaluation du programme de réduction des disparités territoriales et sociales est “très positive”, a affirmé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le Chef du gouvernement, qui présidait les travaux de la session ordinaire de la Commission interministérielle permanente du développement de l’espace rural et des zones montagneuses, consacrés au bilan de ce programme et de ses perspectives, a fait état, dans une déclaration à la presse, de la bonne mise en œuvre de ce programme , avec une bonne gouvernance. “L’évaluation de cette opération est très positive. Les programmes ont eu un grand écho auprès des citoyens dans l’espace rural et les zones montagneuses”, a-t-il dit, précisant que plus de 14.000 km de pistes et routes ont été construites.

Fettah Alaoui s’entretient avec la DG adjointe du FMI (Maroc le Jour)

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par la directrice générale adjointe du Fonds, Antoinette Monsio Sayeh. Cette réunion a été l’occasion pour Fettah Alaoui d’échanger avec la responsable du FMI de la conjoncture économique nationale et internationale et des relations de coopération bilatérales de notre pays avec cette institution. La visite de Sayeh s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions de communication qu’organise le FMI au Maroc, futur pays hôte des Assemblées Annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, qui auront lieu à Marrakech en octobre 2023.

Ait Taleb : Près de 14 millions de bénéficiaires du programme de réduction des disparités territoriales et sociales (Al Yaoum Al Maghribi)

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, a indiqué, mercredi à Rabat, que près de 14 millions de personnes, dans 1.066 communes rurales du Royaume, ont bénéficié du programme de réduction des disparités territoriales et sociales. Les indicateurs de ce programme sont “très probants” pour 98% des gens qui assurent que l’impact est “très positif”, a souligné Ait Taleb dans une déclaration à la presse à l’issue des travaux de la session ordinaire de la Commission interministérielle permanente du développement de l’espace rural et des zones montagneuses, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Sadiki: Le programme de réduction des disparités territoriales et sociales, un projet aux “résultats spectaculaires” (Al Yaoum Al Maghribi)

Le programme de réduction des disparités territoriales et sociales est un projet aux “résultats spectaculaires”, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. Ce programme a permis la construction de quelque 14.000 km routes et routes rurales, ainsi que la mise en œuvre de 21.000 opérations de raccordement au réseau de distribution en eau potable, a relevé Sadiki dans une déclaration à la presse à l’issue des travaux de la session ordinaire de la Commission interministérielle permanente du développement de l’espace rural et des zones montagneuses, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Démantèlement d’un réseau d’abattage clandestin à Fès (Al Massae)

En s’appuyant sur des informations précises fournies par les services de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), des agents du service préfectoral de la police judiciaire de Fès ont réussi, mercredi, à démanteler une association de malfaiteurs impliquée dans l’abattage clandestin d’animaux, le transport, le stockage et la vente des viandes dans des conditions menaçant la santé publique. Cette association est composée de 46 personnes, dont un conseiller parlementaire à Fès. L’opération a été menée en coordination sur le terrain avec les services de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits alimentaires et simultanément dans 14 magasins non agréés d’abattage de bétail dans des différents quartiers de la ville de Fès, selon des sources du journal.

Le Gabon réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara et son appui total au Plan d’Autonomie (Rissalat Al Oumma)

Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michaël Moussa-Adamo, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara ainsi que son appui total au Plan d’Autonomie qui constitue “la seule et unique solution crédible et réaliste au différend régional autour du Sahara”. Dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue de ses entretiens avec le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, en marge des travaux de la Conférence Ministérielle des Etats Africains Atlantiques, le chef de la diplomatie gabonaise a fait part de l’appui par son pays aux efforts consentis par l’Organisation des Nations Unies, consacrant la prééminence de cette initiative marocaine pour la résolution définitive de ce différend, dans le cadre du respect de la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara.

Ouverture d’une enquête judiciaire pour interpeller des suspects impliqués dans une tentative de trafic de plus de 3 tonnes de Chira depuis le port de Casablanca (Rissalat Al Oumma)

Le service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca a ouvert, mercredi en fin de journée, une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent en vue d’interpeller toutes les personnes soupçonnées d’être impliquées dans une tentative de trafic de plus de 3 tonnes de Chira, saisies à bord d’un conteneur destiné à l’export depuis le port de Casablanca. Les mesures de contrôle aux frontières menées par les services de la sûreté nationale et les services de la douane au port de Casablanca, appuyés par des chiens policiers entraînés, ont mis en échec une tentative de trafic de trois tonnes et 206 kg de Chira, soigneusement emballés dans des produits de consommation destinés à l’export vers l’étranger, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

La transformation de l’ONDA en SA ressurgit (L’Economiste)

L’embargo sur la transformation de l’Office national de développement des aéroports (ONDA) en société anonyme semble avoir été levé. Le dossier fait l’objet de rencontres pour ce changement prévu aussi bien dans son contrat-programme et la loi-cadre sur la réforme des entreprises et établissements publics. La dernière en date est la réunion interministérielle tenue mercredi 8 juin. Il s’agit d’une étape durant laquelle les derniers ajustements au projet de décret sur la transformation de l’ONDA en SA auraient été apportés. Ce changement de statut serait bénéfique pour cette entreprise publique surtout qu’il devrait lui assurer plus de souplesse en particulier par rapport aux sources de financement pour cet établissement dont l’endettement atteint 7,7 milliards de DH à fin 2021. L’ONDA pourrait aussi ouvrir son capital à d’autres institutions.

RAM/MRE: plus de 6 millions de sièges et 80 lignes aériennes (L’Economiste)

A l’approche de l’été et l’annonce de l’ouverture des frontières et les espaces aériens, la RAM a mobilisé ses équipes. La compagnie marocaine a adhéré à la mobilisation générale afin de réussir l’opération Marhaba 2022, qui a démarré effectivement le 5 juin dernier. Ainsi, elle a décidé de renforcer son programme pour cette saison, avec une offre de 6 millions de sièges au profit de 80 lignes aériennes qui couvrent quatre continents. C’ est du moins ce qui est ressorti de l’intervention de son président Abdelhamid Addou devant la Chambre des conseillers. Selon son PDG, la RAM a rétabli les lignes aériennes fermées durant la crise sanitaire et en a ouvert de nouvelles. Ce qui permettra à ce programme d’assurer la couverture de près de 90% du réseau que la compagnie couvrait en 2019.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside la cérémonie d’ouverture du 26ème Festival de Fès des Musiques sacrées du monde (Le Matin)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, jeudi soir à Fès, la cérémonie d’ouverture de la 26ème édition du Festival de Fès des Musiques sacrées du monde, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, autour de la thématique “L’architecture et le sacré”. Par la suite, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a rejoint la tribune officielle où Son Altesse Royale a suivi le concert d’ouverture de cette édition (9 au 12 juin) qui, avec un mapping et des musiciens de différentes traditions, invite à voyager en musiques et en images projetées sur les murs séculaires de Bab Makina, au travers des cinq grandes religions du monde : Islam, Chrétienté, Judaïsme, Bouddhisme et Hindouisme. Un spectacle d’ouverture, sous le thème “Voix et géométries sacrées”, qui offre un voyage de Fès à Jérusalem en passant par le Tibet, le Taj Mahal, la Cathédrale Notre-Dame pour finir à Casablanca avec la Mosquée Hassan II. Une centaine d’artistes, des chants sacrés du Maroc appartenant aux trois religions monothéistes, le qawwal indien, la danse kathak qui contait autrefois les faits des divinités du “sanātanadharma” (loi éternelle), et les poèmes bouddhistes de Milarepa, tous exaltent un sacré qui a réussi à traverser jusqu’à aujourd’hui toutes les crises de l’Humanité.

Caisse de compensation: le gouvernement mobilise 16 MMDH de crédits supplémentaires (Les Inspirations Éco)

Le gouvernement a adopté un projet de décret stipulant la mobilisation des crédits supplémentaires de 16 milliards de dirhams (MMDH) afin de continuer à soutenir les charges de la Caisse de compensation, a indiqué le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. En réponse aux questions des journalistes, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, tenue à l’issue du Conseil de gouvernement, Lekjaa a expliqué que la poursuite du soutien du gouvernement à la Caisse de compensation nécessite des crédits supplémentaires, dans le but d’accompagner la dynamique du marché international des produits subventionnés durant les 5 premiers mois de l’année en cours.

Fès-Meknès: les artisans appellent à la création d’un fond de soutien (Les Inspirations Éco)

A l’issue de la deuxième édition du Salon national des métaux, qui s’est clôturé cette semaine à Fès, les artisans de la Région Fès-Meknės ont tracé les priorités susceptibles d’améliorer leurs conditions de travail, d’augmenter leurs revenus et de sortir leur secteur de la crise. La plupart des représentations professionnelles de l’artisanat sollicitent le ministère de tutelle pour débloquer des crédits sans intérêt ou des aides directes aux artisans et aux coopératives afin de protéger le patrimoine culturel national et permettre aux artisans de reprendre leurs activités et de faire face aux répercussions de la pandémie de Covid-19. Les participants ont recommandé entre autres la création d’un fonds de soutien aux coopératives et aux petites unités artisanales.

Ithmar Capital réunit les fonds souverains africains à Rabat (L’Opinion)

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Ithmar Capital organise la cérémonie de lancement du Africa Sovereign Investors Forum (ASIF), les 20 et 21 juin 2022 à Rabat. Une dizaine de fonds souverains africains, dont Ithmar Capital, se sont regroupés pour créer un réseau premier du genre sur le continent, ASIF, dont l’objectif principal est de fédérer ses membres autour des défis auxquels les économies africaines sont confrontées en matière de financement et de mobilisation des investissements, indique un communiqué d’Ithmar Capital.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa inaugure “Dar Tazi”, siège de l’association Fès-Saiss pour le développement culturel, social et économique et de la Fondation “Esprit de Fès” (Le Matin)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a procédé, jeudi à Fès, à l’inauguration de “Dar Tazi”, siège de l’association Fès-Saiss pour le développement culturel, social et économique, et de la Fondation “Esprit de Fès”. Après avoir coupé le ruban inaugural, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a suivi des explications sur le projet de restauration du siège de l’association Fès-Saiss et de la Fondation “Esprit de Fès”, qui a porté sur le confortement des fondations et des structures, la restauration de la boiserie, stucs en plâtre et Zellige et sur le réaménagement des espaces verts. Les travaux de réhabilitation de ce siège, fondé au début du 20ème siècle et étalé sur une superficie de 6708 m2, ont coûté 23,62 millions de dirhams (MDH).

Sound Energy lève 4 millions de livres sterling pour financer le pipeline de livraison du gaz Tendrara (Le Matin)

Sound Energy avance d’un pas ferme dans son programme de développement au Maroc. La compagnie britannique d’exploration gazière vient d’annoncer la levée de 4 millions de livres sterling à travers la cession de 200 millions de nouvelles actions. Ce montant servira au financement de la deuxième phase des travaux relatifs au gazoduc de Tendrara, dans l’Oriental. «La levée de fonds d’aujourd’hui fournit à Sound Energy une base financière plus solide afin de faire progresser nos activités pour assurer la croissance commerciale prévue, notamment en permettant des travaux de pré-développement jusqu’à la décision d’investissement finale de développement de la phase 2 de notre gazoduc, et complète le financement de la phase 1 du développement de micro GNL», a déclaré Graham Lyon, président de la junior.

Un nouveau départ pour le Conseil d’affaires Maroc-Émirats arabes unis (Le Matin)

Le Maroc et les Émirats arabes unis sont déterminés à donner une nouvelle impulsion à leurs relations économiques. Un mémorandum d’entente a été signé hier par Chakib Alj, président de la CGEM, et Humaid Mohamed Bin Salem, secrétaire général de la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie des Émirats arabes unis, pour la réactivation du Conseil d’affaires maroco-émirati. Lors de cette rencontre, le ministre émirati de l’Économie, Abdullah Bin Touq Al Marri, a annoncé la décision de réduire la période de transit des marchandises entre les deux pays de 40 à sept jours. Al Marri a fait part par ailleurs de son intention de discuter avec les hauts responsables marocains de la possibilité de ratifier un accord tripartite pour renforcer la coopération entre le Maroc, les Émirats arabes unis et Israël dans le but d’ouvrir de nouvelles voies d’échanges et de coopération.

Huiles: les professionnels saluent l’effort de l’Exécutif (Aujourd’hui Le Maroc)

Les fabricants d’huile au Maroc accueillent avec satisfaction la décision gouvernementale portant sur la suppression des droits de douane pour les graines et huiles importées. Une mesure jugée louable par l’Association professionnelle des fabricants d’huiles au Maroc (APFHM). «Elle reflète justement l’engagement continu du gouvernement envers le secteur des oléagineux», précise l’Association qui salue par la même occasion les efforts de l’Exécutif pour assurer la souveraineté économique et alimentaire du Royaume.

Station de dessalement de Chtouka: tous les tests contractuels passés avec succès (Aujourd’hui Le Maroc)

Le groupe espagnol Abengoa en charge de la station de dessalement de Chtouka a passé avec succès tous les tests contractuels de ce mégaprojet dont les travaux de construction ont nécessité plus de 2,4 millions d’heures de travail. Cette étape marque le début de l’exploitation commerciale de l’usine, qui produit depuis le début de l’année une eau dessalée répondant à toutes les normes de qualité et atténuant les effets du stress hydrique au niveau de cette zone. En effet, le projet de partenariat public-privé pour la construction d’une unité de dessalement de l’eau de mer pour l’irrigation de 15.000 ha de primeurs exploités par 1.500 agriculteurs dans la plaine de Chtouka et l’alimentation en eau potable du Grand Agadir, est le fruit d’une mutualisation des efforts entre le ministère de l’agriculture et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.

Quand la taxation d’office devient inévitable (L’Economiste)

Le phénomène de défaillance des contribuables se matérialise par le défaut de déclaration, de paiement dans les délais et la sous-déclaration des revenus. Ce qui conduit la Direction générale des impôts à inviter les défaillants à régulariser leur situation. Ainsi, selon son dernier rapport d’activité, l’envoi de plus de 1,3 million de relances s’est traduit par 470.272 déclarations et le recouvrement d’à peine 42,1 millions de DH de recettes fiscales. Casablanca et Rabat (respectivement 157.568 et 113.578) concentrent près de 58% de déclarations suite à la relance et 50% du montant recouvré. Le taux de conformité moyen, c’est-à-dire de mises en conformité suite à la relance, reste donc faible. Il se situe autour du tiers au cours des dernières années: 36% seulement en 2020. Ce qui dénote de l’étendue de l’incivisme, du désintérêt pour la contribution à l’effort fiscal. 

MAP 10/06/2022