Plan marocain d’autonomie: le bal des soutiens se poursuit (Al Bayane)
En l’espace d’une journée, plusieurs ministres des Affaires étrangères ont souligné ou réitéré leur soutien au plan marocain d’autonomie, comme solution crédible et sérieuse au différend artificiel autour du Sahara marocain, donnant par là même toute sa mesure à une diplomatie agissante et en plein déploiement. De La Haye à Bucarest et de Belgrade à Nicosie, en passant par Le Caire, Manama, Niamey ou Conakry, le plan marocain d’autonomie a été au centre d’un véritable bal diplomatique, qui vient consacrer une nouvelle fois la démarche crédible et sincère du Maroc dans la recherche d’une solution politique à un différend vieux de près d’un demi-siècle.
Maroc-UE: volonté commune de renforcer la coopération économique bilatérale (Al Bayane)
Le raffermissement de la coopération économique et des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Union européenne (UE) a été au centre des entretiens, à Marrakech, entre le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Vice-Président Exécutif de la Commission européenne en charge du commerce, Valdis Dombrovskis. Lors de cette réunion, les deux parties ont examiné les moyens à même de promouvoir la coopération bilatérale dans une multitude de secteurs économiques clés. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, le Chef du gouvernement a indiqué que cette rencontre est d’une importance majeure dans la mesure où l’Europe représente un partenaire stratégique du Royaume en matière des échanges économiques et commerciaux.
L’Université d’Ottawa rend hommage à Al Quaraouiyine (Libération)
La prestigieuse université canadienne d’Ottawa a rendu hommage, mercredi, à Al Quaraouiyine de Fès, considérée comme la plus ancienne université au monde encore en activité. Dans le cadre de la célébration cette année du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada, le recteur et vice-Chancelier de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont et l’ambassadeur de SM le Roi au Canada, Souriya Otmani, ont procédé, dans l’enceinte de l’université canadienne, à la pose et au dévoilement d’une plaque commémorative en hommage à l’Université Al Quaraouiyine qui a été fondée en 859, par Fatima Al Fihriya.
Smart City Casablanca Symposium, les 25 et 26 mai 2022 (Libération)
La société de développement local Casablanca Events et Animations organise, les 25 et 26 mai courant, le « Smart City Casablanca Symposium ». Cet e ve nement d’envergure, qui sera organise en partenariat avec l’universite Mohammed VI Polytechnique et l’Universite Hassan II de Casablanca, aura pour objectif assigne de pousser a re fle chir aux nouveaux mode les e conomiques, aux nouvelles pratiques de re silience urbaine et au ro le central de l’humain dans la fabrique de la ville, indique Casablanca Events et Animations dans un communiqué. Il sera ainsi articule autour de la the matique « l’intelligence communautaire et l’innovation low-tech », fait savoir la même source.
El Adaoui: L’amélioration du rendement des juridictions financières tributaire des compétences humaines et des bonnes pratiques ( Bayan Al Yaoum)
L’amélioration du rendement des juridictions financières dans l’exercice de leurs missions est tributaire, dans l’étape actuelle, de trois facteurs déterminants, dont les compétences humaines et les bonnes pratiques, a affirmé, le Premier Président de la Cour des Comptes, Zineb El Adaoui. Intervenant lors d’une séance plénière commune des deux Chambres du parlement, consacrée à la présentation du rapport d’activités de la Cour au titre de 2019-2020, El Adaoui a relevé que le premier facteur déterminant est la qualification continue des compétences humaines dans tous les domaines relatifs aux missions des juridictions financières, y compris les capacités liées à transformation digitale.
Abdennabaoui: La création d’un réseau Sud-Méditerranée des services d’inspection de la justice contribuera au renouvellement de l’édifice judiciaire commun (Bayan Al Yaoum)
Le premier président de la Cour de cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a souligné à Casablanca, que le réseau Sud-Méditerranée des services d’inspection de la justice, qui sera créé à la fin des travaux de 1ère conférence régionale sur les services d’inspection de la justice des Etats du Sud de la Méditerranée, contribuera au renouvellement de l’édifice judicaire commun. Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mustapha Libzar, à l’ouverture de cette conférence, Abdennabaoui, a indiqué que cette initiative, qui apportera une valeur ajoutée aux programmes de coopération internationale et à l’ouverture sur l’univers judiciaire et ses nouveautés, contribuera également à améliorer la performance de la justice et à engager un dialogue constructif entre les institutions du pouvoir judiciaire et les autres acteurs du secteur de la justice.
La Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech témoigne de « nos efforts conjoints pour vaincre cette organisation terroriste » (Assahra Al Maghribia)
La sous-secrétaire d’Etat américaine chargée des Affaires politiques, Mme Victoria Nuland, a souligné, à Marrakech, que la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a été « très fructueuse » et a témoigné de « nos efforts conjoints pour vaincre cette organisation terroriste ». La réunion de Marrakech « a été très fructueuse et a témoigné de nos efforts conjoints pour vaincre cette organisation terroriste, assurer la sécurité et la stabilité des Etats fragiles, et protéger les vies humaines », a précisé la diplomate américaine lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue des travaux de ce conclave international, qui a connu la participation de 79 pays.
L’Arabie Saoudite réitère sa position soutenant la marocanité du Sahara et l’intégrité territoriale du Royaume (Assahra Al Maghribia)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le Prince Faysal Bin Farhan a réitéré à Marrakech, la position de son pays soutenant la marocanité du Sahara et l’intégrité territoriale du Royaume. « Le Royaume d’Arabie Saoudite réitère sa position soutenant la pleine souveraineté du Maroc sur l’ensemble de ses territoires, y compris le Sahara marocain », a souligné le Prince Faysal lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens tenus en marge de la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech.
Le ministre de la Santé réaffirme son engagement à améliorer la situation des infirmiers (Al Yaoum Al Maghribi)
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, a réaffirmé son engagement à améliorer la situation du personnel infirmier qui constitue l’un des piliers les plus importants du système de santé au Maroc. Dans une lettre de remerciement et de gratitude adressée au personnel infirmier à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des infirmières (12 mai), Ait Taleb a salué les efforts considérables et distingués déployés par les infirmiers, ainsi que leurs abnégation et sacrifices inestimables, en particulier pendant plus de deux ans de combat contre le covid-19, indique le ministère dans un communiqué.
Exécution de la LF-2022: Déficit budgétaire de 2,1 MMDH à fin mars (Al Yaoum Al Maghribi)
L’exécution de la Loi de finances (LF) à fin mars 2022 laisse apparaitre un solde budgétaire négatif de 2,1 milliards de dirhams (MMDH), selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ce déficit résulte de ressources ordinaires (hors recettes d’emprunts) de 119,2 MMDH et de charges (hors amortissements de la dette) de 121,3 MMDH, précise la TGR dans son rapport trimestriel sur l’exécution de la LF-2022. ,Compte tenu de recettes d’emprunts de 29,5 MMDH et d’amortissements de la dette de 9,2 MMDH, l’exécution de la loi de finances dégage un excédent des ressources sur les charges de 18,2 MMDH, fait savoir la même source.
Le politologue Mustapha Sehimi fustige l’instrumentalisation des droits de l’Homme par certaines ONG et autres officines ciblant le Maroc (Rissalat Al Oumma)
Le politologue Mustapha Sehimi a fustigé l’instrumentalisation des droits de l’Homme par certaines ONG internationales et autres officines ciblant le Maroc tant pour ce qui est de sa transition démocratique que pour ce qui regarde son intégrité territoriale. Dans une chronique intitulée »Droits des victimes : le procès des ONG internationales », publiée dans le site d’actualités et d’analyses Quid.ma, ce professeur de Droit brocarde cette »instrumentalisation grossière » et ce »déni fallacieux » en notant que certaines ONG se sont distinguées depuis des années, »par un procès permanent de l’état des droits et des libertés, mais aussi par des positions antinationales touchant la marocanité des provinces sahariennes récupérées. Des voix apportant leur soutien au « peuple sahraoui », à son indépendance aussi. Ils en font un levier de déstabilisation entretenu et recyclé autour de menées sortant du cadre légal de la liberté d’expression et éligibles à ce qu’il faut bien appeler une expression communicationnelle de subversion ».
Sahara marocain: le Maroc participe aux travaux du séminaire du C24 à Sainte-Lucie (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Une délégation marocaine, conduite par l’ambassadeur Représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a pris part du 11 au 13 mai courant, au séminaire régional du C24 pour les Caraïbes, qui se tient à Castries, capitale de Sainte-Lucie. Ce séminaire se veut l’occasion pour la délégation marocaine d’informer les membres du Comité et les autres participants des derniers développements de la question du Sahara marocain. Le conclave permettra aussi de mettre à nu le rôle de l’Algérie et sa responsabilité en tant que partie principale au différend régional sur le Sahara marocain, tel que cela est consacré dans les résolutions du Conseil de Sécurité, y compris la 2602, adoptée en octobre 2021. Cette réunion sera également l’occasion de démystifier les actions hostiles de ce pays contre l’intégrité territoriale du Royaume.
Sahara marocain : La Roumanie réitère son soutien à l’initiative d’autonomie (Al Ittihad Al Ichtiraki)
La Roumanie réaffirme son soutien aux efforts menés sous les auspices exclusifs des Nations Unies, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, basée sur la notion de compromis, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, indique le communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens, mercredi à Marrakech, entre le ministre des Affaires Etrangères de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger Nasser Bourita, et le ministre des Affaires Etrangères de Roumanie, Bogdan Aurescu.
La majorité réclame la suppression des « agréments » de transport (Al Ahdath Al Maghribia)
Dans un document remis au ministre du transport, Mohamed Abdeljalil, les groupes de la majorité à la Chambre des représentants, en plus des députés USFP, ont réclamé la suppression du système des privilèges, des agréments de transport et du régime des rentes et mettre en place un cahier des charges. Ils ont également appelé à modifier le code du travail, mettre en place des conventions collectives de travail pour le secteur du transport routier, trouver un mécanisme susceptible de stabiliser l’emploi des conducteurs professionnels et adopter une politique de la recherche scientifique en matière de transport routier. Ces parlementaires ont par ailleurs jugé que le secteur du transport routier n’est pas protégé contre les intermédiaires, dont les pratiques portent préjudice au secteur, soulignant que la crise du transport est structurelle, vu la domination de l’économie de rente et l’absence d’une vision qui répond aux attentes des professionnels.
Service militaire: lancement le 16 mai de l’opération de sélection et d’incorporation des appelés au titre de 2022 (Al Ahdath Al Maghribia)
En exécution des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Royales (FAR), relatives à la prise des mesures nécessaires à l’incorporation de la prochaine promotion des appelés des deux sexes au service militaire au titre de l’année en cours, l’opération de sélection et d’incorporation des appelés débutera le 16 mai 2022, indique un communiqué du ministre de l’Intérieur. A cette occasion, le ministre de l’Intérieur invite les jeunes appelés à effectuer le service militaire ayant reçu les ordres d’appel à se diriger, selon la date fixée à cet effet, aux centres de sélection et d’incorporation cités par lesdits ordres pour effectuer le test d’aptitude au service militaire.
Dans un environnement tumultueux, SM le Roi multiplie les initiatives (Rissalat Al Oumma)
Dans un environnement tumultueux, marqué par une succession de crises, SM le Roi Mohammed VI est « monté en première ligne, multipliant les initiatives », écrit l’hebdomadaire français Le Point dans un article mis en ligne. Face à l’impact de la crise sanitaire du Covid-19, notamment sur le secteur du tourisme, un secteur clé pour l’économie nationale, le Maroc, qui “surfait dans une dynamique d’optimisme justifiée par d’impressionnantes réalisations locales relayées par le rayonnement continental d’entreprises et d’investissements marocains”, a travaillé sur un nouveau modèle de développement, aux fins d’être à même de pouvoir relever non seulement les défis conjoncturels, mais aussi les défis structurels posés à lui, relève le média français.
L’expérience marocaine en matière de sécurité routière est unique en Afrique (Maroc Le Jour)
Le directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Benacer Boulaajoul, a indiqué à Assa (province Assa-Zag), que l’expérience marocaine en matière de sécurité routière est unique et particulière au niveau du continent africain. Intervenant à l’ouverture des travaux du premier forum régional sur la sécurité routière, qui se tient du 10 au 13 mai à la ville d’Assa, Boulaajoul a précisé que l’expérience de la NARSA en matière de sécurité routière est parmi les expériences pionnières en Afrique, en ce sens que le Maroc compte parmi les premiers pays du continent à disposer d’une institution dédiée à la sécurité routière en parfaite harmonie avec les expériences mondiales pionnières en la matière.
El Adaoui s’engage à déférer les dossiers de corruption au parquet (Al Massae)
Zineb El Adaoui, Premier président de la Cour des comptes, a affirmé que le procureur général du Roi près la Cour des comptes a déféré 29 dossiers au procureur général du Roi près la Cour de cassation au cours de la période allant de 2019 à fin avril 2022, tandis que des décisions ont été prises de ne pas intenter d’action publique concernant 6 affaires pour manque de preuves suffisantes. Dans son exposé sur les activités des Juridictions Financières qu’elle a présenté devant les deux chambres du Parlement réunies en séance plénière, mercredi, El Adaoui a souligné que la Cour des Comptes s’efforce, en étroite et effective coordination avec le parquet, de mettre en oeuvre tous les mécanismes prévus par la loi afin de déférer tous les dossiers de corruption et de dilapidation des deniers publics à la présidence du ministère public pour prendre les mesures qui s’imposent à leur égard, notamment des poursuites judiciaires si les charges s’avèrent suffisantes.
Le PPS réclame l’abolition du pass vaccinal (Al Massae)
La suppression de l’obligation du pass vaccinal refait surface grâce à la situation épidémique qui devient de plus en plus stable dans le pays. Vu cette situation, le PPS a appelé à assouplir ou à annuler définitivement les conditions de précaution mises en place pour freiner la propagation de la pandémie de coronavirus . Cet appel lancé par le Bureau politique du parti du livre intervient après une diminution significative des taux d’infection et de létalité due au coronavirus, ce qui a conduit à l’assouplissement des mesures barrières. De ce fait, le bureau politique du PPS a appelé le gouvernement à alléger ou à annuler l’application des mesures préventives qui ne sont plus requises, tant que la situation le permette.
La BERD accorde un prêt de 40 millions d’euros à l’ANP (Les Inspirations Éco)
La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a annoncé avoir accordé un prêt de 40 millions d’euros à l’Agence nationale des ports (ANP), visant à accroître la résilience climatique dans plusieurs ports sur la côte atlantique marocaine. Ce prêt, dont les documents ont été signés par la présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso, à l’occasion de l’Assemblée générale et du Forum des affaires de la BERD, est le premier financement proposé à une entité publique marocaine sans garantie de l’État.
Équipementiers automobiles: et de 2 pour Adient au Maroc! (Les Inspirations Éco)
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a présidé à Kénitra la cérémonie d’inauguration de la nouvelle usine Adient Automotive Seating Maroc, réalisée pour un investissement de 72 millions de dirhams. Spécialisée dans la fabrication des coiffes pour sièges automobiles, cette unité réalisée dans la Zone d’accélération industrielle de Kénitra (Atlantic Free Zone) sur une superficie totale de 25.000 m², dont 10.000 m² construite et une extension prévue de 6.500 m², emploie actuellement 600 personnes avec une projection de plus de 1.300 emplois d’ici 2025.
La Serbie considère le plan marocain d’autonomie comme solution crédible (Maroc Le jour)
La Serbie a réitéré la position de son pays considérant le plan d’autonomie, sous souveraineté marocaine, comme une solution sérieuse et crédible à la question du Sahara. Cette position a été exprimée dans le communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue serbe Nikola Selaković, en marge de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech à Marrakech. Lors de cet entretien, Selaković a mis en exergue les efforts diplomatiques et politiques déployés par le Royaume du Maroc en vue de parvenir à une solution réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara.
Bourita : Pourquoi la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a été un succès (Le Matin)
La réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a été un succès à tous les niveaux. Le succès de ce conclave international, organisé à Marrakech à l’invitation conjointe du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et du secrétaire d’État américain Antony Blinken, se traduit par la participation de 79 pays, dont 19 d’Afrique, 8 d’Asie et 9 délégations du monde arabe. Cet événement international a été marqué par la présence de 47 ministres, dont 38 ministres des Affaires étrangères, qui ont tous participé personnellement et activement aux discussions, notant que plus de 400 participants ont contribué à la réussite des travaux de cette rencontre, note Bourita.
La Turquie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume (Le Matin)
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a réitéré le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume. « Je voudrais réitérer la position de principe de la Turquie en faveur de l’intégrité territoriale et la souveraineté des pays, et réaffirmer le soutien de la Turquie à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc frère », a affirmé le chef de la diplomatie turque lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens tenus en marge de la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech.
Ryad Mezzour: Le Maroc oeuvre dorénavant à devenir un pays «Best value» (Les Inspirations Éco)
Le Maroc dispose aujourd’hui d’une main-d’œuvre parmi les plus productives au monde, a souligné le ministre de l’Industrie et du Commerce, ajoutant que le Royaume est passé d’un pays «Low cost» à un pays «Best cost». «Nous pouvons ainsi nous enorgueillir, dans certains secteurs, d’avoir des plateformes industrielles, commerciales et de services, notamment de production intellectuelle, particulièrement compétitives», a fait savoir Ryad Mezzour, relevant que le Maroc a accédé au stade de compétitivité mondiale «Best cost» et entend enclencher la vitesse supérieure. Le Royaume œuvre dorénavant à devenir un pays «Best Value», dont le tissu économique offre de la compétitivité mais également de la créativité, du développement et des solutions, a-t-il dit dans un entretien.
Bourita : Pourquoi la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a été un succès (Le Matin)
La réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a été un succès à tous les niveaux. Le succès de ce conclave international, organisé à Marrakech à l’invitation conjointe du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et du secrétaire d’État américain Antony Blinken, se traduit par la participation de 79 pays, dont 19 d’Afrique, 8 d’Asie et 9 délégations du monde arabe. Cet événement international a été marqué par la présence de 47 ministres, dont 38 ministres des Affaires étrangères, qui ont tous participé personnellement et activement aux discussions, notant que plus de 400 participants ont contribué à la réussite des travaux de cette rencontre, note Bourita.
La Turquie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume (Le Matin)
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a réitéré le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume. « Je voudrais réitérer la position de principe de la Turquie en faveur de l’intégrité territoriale et la souveraineté des pays, et réaffirmer le soutien de la Turquie à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc frère », a affirmé le chef de la diplomatie turque lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens tenus en marge de la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech.
Ryad Mezzour: Le Maroc oeuvre dorénavant à devenir un pays «Best value» (Les Inspirations Éco)
Le Maroc dispose aujourd’hui d’une main-d’œuvre parmi les plus productives au monde, a souligné le ministre de l’Industrie et du Commerce, ajoutant que le Royaume est passé d’un pays «Low cost» à un pays «Best cost». «Nous pouvons ainsi nous enorgueillir, dans certains secteurs, d’avoir des plateformes industrielles, commerciales et de services, notamment de production intellectuelle, particulièrement compétitives», a fait savoir Ryad Mezzour, relevant que le Maroc a accédé au stade de compétitivité mondiale «Best cost» et entend enclencher la vitesse supérieure. Le Royaume œuvre dorénavant à devenir un pays «Best Value», dont le tissu économique offre de la compétitivité mais également de la créativité, du développement et des solutions, a-t-il dit dans un entretien.
La FMIIP et l’ANPMA s’engagent pour développer de nouveaux médicaments à base de plantes (Aujourd’hui Le Maroc)
La Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutique (FMIIP) et l’Agence nationale des plantes aromatiques et médicinales (ANPMA) réunissent leurs efforts pour développer de nouveaux médicaments à base de plantes. La FMIIP s’est associée à l’ANPMA pour investir le volet de la recherche scientifique et de la transformation industrielle des plantes médicinales, un capital naturel dont le potentiel demeure largement sous-exploité, relève un communiqué de la FMIIP. Cette initiative s’est matérialisée par une convention signée le 10 mai 2022 par les responsables des deux parties, en présence notamment du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui. Les signataires vont œuvrer ensemble pour l’encouragement de la recherche scientifique et l’amélioration des protocoles de bonnes pratiques de fabrication.
Ouahbi: le gouvernement travaille, mais ne communique pas assez (Le Matin)
« Le gouvernement traite les dossiers suivant une approche technique au détriment de l’aspect politique et médiatique », a affirmé Abdellatif Ouahbi, ministre de la justice et secrétaire général du PAM. “De même, la couverture médiatique de plusieurs décisions prises par ce gouvernement laisse à désirer”, a-t-il précisé, qui reconnaît “un manquement à ce niveau, qui doit être surmonté”. “Ce gouvernement, selon Ouahbi, fait un travail substantiel, mais, en revanche, ne communique pas suffisamment avec les médias”.
Groupe de travail thématique sur la régulation des prix des produits de base : composition, mission et modalités d’action (Le Matin)
La question de la hausse des prix des produits de première nécessité est au cœur du quatrième groupe de travail thématique constitué au cours de cette législature au sein de la Chambre des représentants. Cette structure temporaire, qui a trois mois pour élaborer son rapport final, sera dirigée par un député de l’opposition, le chef du groupe du Mouvement populaire, Driss Sentissi. Ce dernier assure que le but est de défendre l’intérêt du citoyen en cherchant les mesures appropriées à proposer pour mettre fin à la folle montée des prix, mais sans toucher au sacrosaint principe de la libre concurrence. Selon Sentissi, la première réunion se tiendra incessamment.
Établissements publics: la réforme au point mort? (L’Economiste)
On n’en parle presque plus! La reconfiguration du secteur public n’avance pas. Même les projets ayant fait l’objet de travaux et ceux inscrits sur la feuille de route livrée aux parlementaires durant les discussions de la loi de finances 2022, sont au point mort. Cette inertie a attiré l’attention de la Cour des comptes. Au Parlement, Zineb El Adaoui, présidente de la Cour des comptes, a déploré le retard pris dans l’implémentation de ce chantier stratégique. L’idée à travers cette réforme est de développer les synergies entre les entreprises et établissements publics (pôles publics, fusion). Le changement attendu devrait réduire leur dépendance au budget de l’Etat et améliorer leur efficacité et leur contribution à travers les dividendes et les redevances.
Millennium Challenge Account: un nouveau modèle de parcs industriels (L’Economiste)
Le foncier industriel fait partie des programmes prioritaires du Millennium Challenge Account (MCA) au Maroc. En effet, l’activité «Foncier industriel» est dotée d’un budget de 170 millions de dollars. Elle vise à atténuer la contrainte liée à la difficulté d’accès au foncier industriel, à travers la conception et le déploiement d’un nouveau modèle en matière de planification, de développement, de revitalisation et de gestion des espaces d’accueil industriel, tirée par la demande et privilégiant le PPP. L’enjeu réside dans l’amélioration de la gouvernance et de la productivité du foncier afin de mieux répondre aux besoins des industriels et attirer davantage d’investissements dans différents sites et régions.
Huile d’argan: la valeur des exportations en hausse en 2021 (Aujourd’hui Le Maroc)
Les exportations de l’argan ont réalisé une importante hausse en valeur en 2021 pour atteindre 31 millions de dollars, selon Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. La filière arganier revêt un rôle socio-économique important (emploi, productions, exportations…). Malgré un contexte sanitaire difficile, les exportations de l’huile d’argan ont enregistré une importante augmentation l’année dernière. S’étalant sur une superficie de 2,5 millions d’hectares environ, la Réserve de biosphère de l’arganeraie concerne les provinces et préfectures d’Agadir Ida Ou Tanane, Inezgane Ait Melloul, Chtouka Ait Baha, Tiznit, Taroudant, Sidi Ifni, Essaouira et Guelmim.
Map 13 mai 2022