Santé: la réforme s’accélère (L’Economiste)
Khalid Ait Taleb vient de faire franchir à son projet de loi-cadre relatif à la réforme de la Santé, l’étape de la Commission de l’enseignement et des affaires sociales de la Chambre des conseillers. En effet, le texte vient d’être adopté. Il faudra attendre sa programmation rapidement en séance plénière pour le vote et son transfert vers la Chambre des représentants. Au sein de cette Commission, le ministre de la Santé et de la protection sociale a fait preuve de souplesse en acceptant quelques amendements sur les 132 émanant des groupes et groupements parlementaires. Pourtant, de manière générale, un projet de loi-cadre est voté tel quel, sachant que d’autres textes viendront par la suite pour son implémentation et qui nécessitent des propositions de changement.
7 universités marocaines parmi les 1.500 meilleurs au monde (L’Economiste)
Selon les résultats du classement international «The Times Higher Education World University Rankings 2023», 7 universités marocaines ont été citées parmi les 1.500 meilleures universités dans 104 pays, sur un total de 25.000 universités dans le monde. Grâce à cette consécration, le Maroc figure désormais au quatrième rang en termes de nombre d’universités classées en Afrique et dans le monde arabe, indique le ministère de l’Enseignement supérieur. Il s’agit ainsi des universités lbn Tofail, Cadi Ayyad, Sidi Mohamed Ben Abdallah, dans le segment 1001-1200, et des universités Abdelmalek Essaadi, Hassan II, Mohammed V et Chouaib Doukkali.
Inflation/Covid: 3,2 millions de personnes supplémentaires basculent dans la pauvreté ou la vulnérabilité (Aujourd’hui Le Maroc)
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) révèle dans une note publiée, mercredi, qu’environ 3,2 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté (1,15 million) ou dans la vulnérabilité (2,05 millions) sous les effets combinés de la crise sanitaire liée au covid-19 et de l’inflation. Près de 45% de cette détérioration de la pauvreté et de la vulnérabilité est due à l’effet de la pandémie et 55% à l’effet de la hausse des prix à la consommation, précise le HCP dans cette note intitulée “Évolution des inégalités sociales dans un contexte marqué par les effets de la covid-19 et de la hausse des prix”.
Zones industrielles : le Parlement veut revoir le projet de loi (Aujourd’hui Le Maroc)
Les parlementaires peaufinent le projet de loi n° 102.21 relatif aux zones industrielles. En effet, la commission parlementaire chargée des secteurs productifs à la Chambre des représentants a décidé de créer une sous-commission. Cette dernière est chargée de statuer sur les amendements des groupes et groupements parlementaires ainsi que la révision du projet de loi. Une réunion est prévue dans ce sens, juste après l’ouverture officielle de la session parlementaire de l’automne ce vendredi. Les députés veulent ainsi introduire des changements considérés comme étant stratégiques à la première copie du projet de loi. Des sources parlementaires expliquent qu’il est question notamment de durcir le contrôle dans l’octroi des lots de terrains dans ces zones industrielles. Les députés veulent ainsi introduire un amendement permettant la résiliation de contrats si ces lots sont utilisés à des fins autres que celles prévues initialement.
Théâtrales de Casablanca: “Le plus beau jour de ma vie” jeudi 20 octobre au studio des arts vivants (L’Opinion)
Les Théâtrales de Casablanca présentent, jeudi prochain au Studio des Arts Vivants à Casablanca, une nouvelle pièce intitulée “Le plus beau jour de ma vie”, et ce dans le cadre de la 11ème édition de cette manifestation culturelle. Après le triomphe du “Clan des divorcées”, “10 ans de mariage”, “Familles (re)composées”, “Abracadabrunch” et “Un weekend tranquille”, l’auteur et acteur belge Alil Vardar, signe une nouvelle pépite humoristique à savourer sans modération, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
Omar Zniber: la politique d’immigration et d’asile du Maroc consacre ses fondamentaux constitutionnels et ses engagements internationaux (Le Matin)
La politique marocaine d’immigration et d’asile, fondée sur une approche globale et humaniste, consacre les fondamentaux constitutionnels du Royaume et ses engagements internationaux, a affirmé, à Genève, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc, Omar Zniber. En plus de refléter l’importance de la responsabilité individuelle des États, cette politique vient prolonger l’excellente coopération entre le Maroc et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), dont les liens remontent à 1959, a précisé Zniber dans la Déclaration du Royaume à la 73ème Session du Comité Exécutif du Programme du HCR. Se souciant de la gestion efficiente des flux des réfugiés ayant cherché asile au Maroc, le Royaume a été le premier pays en Afrique à accueillir une équipe du HCR, a rappelé le diplomate.
Le renforcement de la coopération et du partenariat au centre des entretiens de Hassan Benomar avec une délégation parlementaire britannique (Le Matin)
Hassan Benomar, vice-Président de la Chambre des Représentants s’est entretenu, mercredi à Rabat, avec une délégation parlementaire britannique des moyens de renforcer la coopération et le partenariat entre le Maroc et la Grande Bretagne dans les domaines économique, commercial et culturel. Lors de cette rencontre, Benomar a passé en revue les importants chantiers engagés par le Royaume ces dernières années sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ajoutant que le Maroc dispose d’un énorme potentiel qui pourrait être un levier pour le développement de la coopération économique et commerciale avec le Royaume-Uni et pour la promotion des investissements, indique un communiqué de la Chambre des Représentants.
A l’ONU, une ex-ministre zambienne dénonce les positions “obsolètes” de l’Algérie et son “polisario” (Al Bayane)
L’Algérie et son “polisario” doivent se départir, de manière définitive, de leurs positions “obsolètes” et s’inscrire dans le processus des tables-rondes au sujet de la question du Sahara marocain, a affirmé, à New York, l’ancienne ministre zambienne de l’Intérieur, Grace Njapau. Intervenant devant les membres du 4è Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, Mme Njapau a indiqué que la résolution 2602 du Conseil de sécurité a consacré les tables-rondes selon le même format avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du +polisario+, relevant qu’il s’agit du “seul cadre” pour parvenir à une solution politique à ce différend régional basée sur l’autonomie sous souveraineté marocaine.
L’action du Maroc en faveur de la promotion du rôle des femmes pour la paix et la sécurité mise en exergue à Londres (Libération)
L’Ambassade du Maroc au Royaume-Uni a organisé, mercredi soir à Londres, une table ronde traitant du rôle des femmes dans la promotion de la paix et de la sécurité à travers le monde, avec un focus particulier sur l’expérience marocaine en la matière. Initié en partenariat avec le Georgetown Institute for Women, Peace and Security (GIWPS) et le Policy Center for the New South (PCNS), cet événement a réuni des ambassadeurs et hauts commissaires, des praticiens, des chercheurs et des décideurs politiques, pour discuter de l’agenda Femme, paix et sécurité (WPS) des Nations-unies et du rôle important du Maroc dans sa promotion et sa mise en œuvre.
Harmoniser les dispositions du Code de la famille avec celles de la Constitution et celles des conventions internationales (Libération)
Un colloque national autour du thème “La révision du code de la famille, une priorité nationale” a eu lieu, à Rabat, à l’initiative de l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH), en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). Ce colloque, organisé à l’occasion de la Journée internationale de la fille, a été l’occasion d’examiner la condition des filles dans le code de la famille et d’émettre des recommandations visant la mise en place d’une feuille de route de campagne nationale de soutien aux femmes et filles en situation difficile.
Les crises mondiales et leurs conséquences au programme des MEDays 2022 (Assahra Al Maghribia)
L’Institut Amadeus organise, du 2 au 5 novembre à Tanger, la 14ème édition du Forum MEDays pour explorer toutes les facettes de la thématique 2022 du “Forum du Sud”: “De crises en crises : vers un nouvel ordre mondial?”.Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce Forum verra la participation de nombreux décideurs, chefs d’entreprises et experts imminents, qui vont débattre des principaux sujets géopolitiques, économiques et sociaux qui agitent la planète: guerre en Ukraine, conflits et instabilité en Afrique, tensions dans l’Indo-Pacifique, crises alimentaire et énergétique, inflation, changements climatiques…, indique un communiqué de l’Institut.
La dévolution par l’Algérie de ses compétences à un groupe armé séparatiste, situation “inédite” au regard du Droit International (Bayane Al Yaoum)
La dévolution par l’Algérie de compétences nationales à un groupe armé séparatiste constitue une situation “inédite” au regard du Droit International, a souligné, mercredi, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber. Dans la déclaration du Royaume à la 73ème Session du Comité Exécutif du Programme du Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le diplomate a regretté la situation “critique” dans laquelle survivent les populations dans les camps de Tindouf, rappelant que la localisation géographique des camps sur le territoire algérien, couplée avec sa gestion de fait, par un groupe armé séparatiste, est “une situation exceptionnelle et inédite au regard du droit international”.
Région TTA: plus de 280 MDH alloués à la réutilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts et des golfs (Bayane Al Yaoum)
Le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé une convention de partenariat pour la réutilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage des golfs et des espaces verts des communes de Tanger, Gzenaya et d’Assilah (phase III) pour la période 2023-2026, pour un montant de plus de 280 millions de dirhams (MDH). Lors de la session ordinaire du mois d’octobre, tenue récemment à Tanger, le Conseil régional a approuvé cette convention qui s’inscrit dans le cadre de la préservation des ressources hydriques et de la valorisation des eaux usées épurées permettant de satisfaire au mieux la demande en eau pour l’arrosage des golfs et des espaces verts de ces communes, en complément des première et deuxième phases réalisées dans le cadre des conventions signées en 2016 et 2021.
Sahara marocain: l’Arabie Saoudite réaffirme son soutien au plan d’autonomie et à l’intégrité territoriale du Maroc (Al Ahdath Al Maghribia)
L’Arabie Saoudite a réaffirmé à New York son soutien à l’initiative d’autonomie au Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son intégrité territoriale. Intervenant devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’ambassadeur, représentant permanent de l’Arabie Saoudite, Abdulaziz Alwasil, a souligné que l’initiative présentée par le Maroc s’inscrit en droite ligne du droit international, de la Charte des Nations Unies et des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, relevant que ce plan a été salué dans les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007.
Collectivités locales: le ministère de l’intérieur appelle à la rationalisation des dépenses (Al Ahdath Al Maghribia)
Le ministère de l’Intérieur a appelé les walis des régions, les gouverneurs des préfectures et provinces et les présidents des conseils de communes à rationaliser leurs dépenses, en donnant la priorité aux dépenses nécessaires. Alors que l’économie nationale sortait des répercussions de la pandémie de coronavirus, des transformations globales produites par les changements climatiques, notamment la sécheresse, et d’autres économiques et géopolitiques générés par la crise des prix ont affecté le budget de l’Etat, et celui des collectivités territoriales en particulier, indique une circulaire signée par Abdelouafi Laftit élaborée dans le cadre de la préparation et de l’exécution des budgets des collectivités territoriales pour l’année 2023.
Genève: une ONG dénonce les actes de représailles de l’Algérie contre les proches des dissidents politiques (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Une organisation non gouvernementale, basée à Genève, a dénoncé devant les Nations-Unies les actes de représailles exercés par l’Algérie à l’égard des proches des dissidents politiques établis à l’étranger. La Fondation Alkarama a soumis au Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire le cas de l’arrestation d’Abderrahmane Zitout, frère de Mohamed Larbi Zitout, ancien diplomate algérien, qui s’est exilé à Londres en 1995, où il a obtenu le statut de réfugié politique, après avoir révélé et dénoncé les graves violations des droits humains commises par les forces étatiques algériennes dans le cadre de la guerre civile (1993-2000), selon un communiqué de l’ONG.
Sécurité alimentaire en Afrique: le Groupe OCP consacre 4 Mt d’engrais (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le Groupe OCP a annoncé son engagement de consacrer 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais au renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique en 2023. “M. Mostafa Terrab, Président Directeur Général du Groupe OCP, a annoncé hier lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale que le Groupe OCP, leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et premier producteur mondial d’engrais phosphatés, s’engage à dédier plus de 4 millions de tonnes d’engrais en faveur des agriculteurs africains en 2023”, indique le Groupe dans un communiqué.
ONU: le séparatisme, une “menace et obstacle évidents” à la stabilité et au développement (Rissalat Al Oumma)
Le séparatisme, avec ses liens multiples et étroits avec le terrorisme et la criminalité transnationale, est une “menace et un obstacle évidents” à la réalisation de la stabilité et du développement en Afrique, a souligné, à New York, le journaliste angolais, Evaristo Julio Gómez. “Aujourd’hui, l’Afrique a besoin du soutien déterminé de l’ONU pour faire face à la menace existentielle du séparatisme, qui se manifeste dans le conflit artificiel autour du Sahara marocain”, a affirmé Gómez devant les membres du 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Maroc/Luxembourg: pour un partenariat économique plus “prometteur” (Rissalat Al Oumma)
Le renforcement des partenariats économiques et commerciaux entre le Maroc et le Luxembourg a été au centre d’entretiens, mercredi à Casablanca, entre le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, SAR le Prince Guillaume, le Grand-Duc Héritier de Luxembourg et le ministre de l’Économie du Luxembourg Franz Fayot. A cette occasion, Fayot a souligné la nécessité de renforcer les relations entre les deux pays à tous les niveaux, particulièrement dans les secteurs de l’automobile, de l’économie de la santé, des nouvelles technologies et des énergies renouvelables.
Sahara: le plan d’autonomie, une “initiative d’engagement” conforme à la légalité internationale (Assahra Al Maghribia)
Le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 est une “initiative d’engagement” qui est conforme à la légalité internationale, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité, ont souligné à New York des experts mexicains. “L’autonomie est l’expression la plus moderne de l’autodétermination”, a lancé Juan Gutiérrez Baylón, professeur du droit international à l’Université nationale autonome du Mexique, devant les membres de la 4è commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.
TGR: les recettes douanières à 63,1 MMDH à fin septembre (Al Massae)
Les recettes douanières nettes se sont établies à 63,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2022, en hausse de 22,8% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ces recettes, qui comprennent les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tiennent compte des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 195 millions de dirhams (MDH), précise la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP).
Quatrième session annuelle ordinaire de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, les 19 et 20 octobre à Fès (Al Yaoum Al Maghribi)
La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise, les 22 et 23 Rabia Al Awwal 1444 H, correspondant aux 19 et 20 octobre 2022, à Fès, sa quatrième session annuelle ordinaire. Cette session se caractérise par la participation de 250 Ouléma membres du Conseil supérieur et représentant les 34 sections de la Fondation, dont 50 femmes Alimate, a indiqué la Fondation dans un communiqué, précisant que cette session se réunit dans le cadre de la continuité de l’application des dispositions de l’article 4 du Dahir constitutif de la Fondation. Il sera procédé, lors de cette rencontre, à la présentation par le secrétariat général de la Fondation, des rapports officiels portant sur les manifestations réalisées au titre des années 2019, 2020 et 2021, a ajouté la même source.
Journée mondiale: Bouayach affirme “l’engagement commun” pour l’abolition de la peine de mort (Al Yaoum Al Maghribi)
La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a réaffirmé, à Rabat, l’engagement de son institution et de l’ensemble des acteurs concernés à intensifier leur plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc. S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée par le CNDH à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, Bouayach a indiqué que le conseil a entamé depuis lundi la diffusion sur son portail d’une série de témoignages de nombreux condamnés à mort, en leur permettant de s’exprimer et de parler de leur vie avant et après la condamnation.
Droit de la concurrence: le rôle du pouvoir judiciaire en débat à Rabat (Maroc Le Jour)
Le rôle du pouvoir judiciaire dans l’application du droit de la concurrence et les interactions entre le système judiciaire et l’autorité de concurrence ont été mis en avant lors d’un atelier de formation organisé à l’initiative du Conseil de la concurrence, du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et de la Présidence du ministère public. S’exprimant à la session d’ouverture de cet atelier de formation, le Président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou a tenu à rappeler que le Conseil de la concurrence a pour mission principale d’appliquer les règles induites par la loi sur la liberté des prix et de la concurrence. Toutefois, a-t-il poursuivi, les décisions sont passibles de recours auprès des tribunaux et donc le dernier mot appartient à la justice en la matière.
Maroc-Argentine: promouvoir une dynamique appropriée de coopération (Maroc Le Jour)
Les parties marocaine et argentine se sont engagées, au terme de la 5ème session de leurs consultations politiques, tenues à Rabat, à renforcer davantage le dialogue politique par l’intensification d’échange de visites de haut niveau, et à promouvoir une dynamique appropriée de coopération multisectorielle, mettant à profit les potentialités dont regorgent les deux pays dans différents secteurs, tel que le commerce, le tourisme, l’agro-industrie, l’industrie cosmétique, la protection de l’environnement, l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, entre autres. Au cours de cette session les deux parties ont passé en revue l’état actuel des relations bilatérales sur les plans politique, culturel, économique et le cadre juridique.
Avant-projet de loi sur les avocats: atmosphère tendue entre les barreaux du Maroc et le ministre de la Justice (Al Massae)
Les relations s’enveniment de plus en plus entre le ministre de la Justice et l’Association des barreaux du Maroc! Cette dernière s’est dite étonnée des déclarations du ministre, Abdellatif Ouahbi, exprimant sa condamnation et son rejet des “calomnies et accusations” portées sur le président de l’association et les membres de son bureau. Dans un communiqué, le bureau de l’Association a indiqué qu’alors qu’il attendait que le ministre de la justice réponde à son appel au dialogue pour sortir de la crise résultant de sa préparation unilatérale du projet de loi sur la profession et son annonce de l’examen d’aptitude, il a été surpris par une offensive que le ministre a lancée contre le président et les membres de l’association qu’il accuse de mentir et de courir après des intérêts particuliers. L’Association a qualifié d’irresponsables les déclarations faites par le ministre de la Justice lors d’une émission de radio, soulignant son attachement à l’avant-projet de loi sur la profession et à sa position sur l’annonce de l’organisation de l’examen d’aptitude à la profession d’avocat.
PLF 2023/ Industrie pharmaceutique: la suppression de la TVA n’est pas suffisante pour les professionnels! (Les Inspirations Éco)
Quelques jours avant le dépôt du PLF 2023 au Parlement, la sortie de Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’eau, annonçant le projet du gouvernement de supprimer la TVA sur les médicaments afin de les maintenir à un prix abordable, et la réaction de la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutiques (FMIIP) tombent à pic. Une telle mesure permettrait aux ménages marocains d’économiser environ 1,12 milliard de dirhams (MMDH), sur environ 16 MMDH déboursés pour l’achat de médicaments chaque année dans le Royaume. Mohamed el Bouhmadi, président de la Fédération, explique que supprimer uniquement la TVA sur les médicaments “risque de déstabiliser l’équilibre financier des entreprises pharmaceutiques”, dans la mesure ou, selon le dirigeant, les industriels “ont déjà un crédit de TVA”.
Éducation Nationale: inauguration de l’extension du Datacenter principal et d’un Datacenter de backup (Les Inspirations Éco)
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a procédé à l’inauguration de l’extension des équipements du Datacenter principal du Département de l’Éducation Nationale (DEN) à Rabat et d’un Datacenter de backup à Marrakech. Le développement de ces deux centres s’inscrit dans le cadre de l’appui apporté par l’Agence MCA-Morocco au DEN au titre de la sous-composante “Renforcement du système d’information MASSAR” du projet “Education Secondaire”, relevant du programme de coopération “Compact II” conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, représenté par MCC.
L’AMMC organise une conférence internationale en marge de la 47ème réunion annuelle de l’OICV (Les Inspirations Éco)
L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) organisera le 20 octobre une conférence internationale, en marge de la 47ème réunion annuelle de l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV), qui se tiendra à Marrakech du 17 au 19 octobre 2022. Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, sous le thème “Global Capital Markets – Expect the unexpected: a trilemma for capital markets”, (Prévoir l’imprévisible–un trilemme pour les marchés des capitaux), cette conférence unique réunira desmembres du gouvernement, économistes de renoms, experts financiers et régulateurs des marchés de capitaux pour une série de débats et discussions, fait savoir un communiqué de l’AMMC.
Entreprises publiques : plus de 614 MMDH de fonds propres à fin 2021 (Aujourd’hui Le Maroc)
La Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP) dresse un bilan positif de son plan stratégique 2017-2021. Les objectifs fixés ont été largement atteints et ce en dépit du contexte pandémique ayant impacté les deux dernières années de son déploiement. C’est ce que l’on peut relever du rapport annuel de la DEPP au titre de l’exercice 2021. Se référant à la DEPP, l’impact de la pandémie de Covid-19 ressenti dès 2020 par un ralentissement des indicateurs de performance des EEP a été suivi par une reprise palpable en 2021. «Les fonds propres enregistrent une évolution soutenue depuis 2017, se positionnant à leurs plus hauts niveaux en 2021», apprend-on dans ce sens. Ils ont ainsi atteint les 614,3 milliards DH en 2021. En matière de contributions au budget général, les produits reçus des EEP à fin 2021 se sont chiffrés à 10,7 milliards de dirhams contre 7,9 milliards de dirhams à fin 2017.
Parlement: une rentrée marquée par les défis budgétaires (L’Opinion)
Après les mois de vacances, le Parlement reprend ses travaux pour la session d’octobre, vendredi, sous l’ombre de la crise économique mondiale qui s’éternise. Cette deuxième année de la onzième législature est cruciale vu les nombreuses réformes promises par le gouvernement qui y seront débattues. Code pénal, Charte de l’investissement, loi sur l’exception d’inconstitutionnalité… la liste est longue. Mais le projet de Loi des Finances accaparera sans doute l’agenda parlementaire, durant cette rentrée, sachant qu’il sera transféré à l’Hémicycle aussitôt adopté en Conseil des ministres. L’Exécutif est très attendu sur le nouveau budget de l’Etat où il est appelé à trouver un équilibre subtil entre les ambitions d’investissement et la rigueur budgétaire qu’implique une conjoncture défavorable.
Maroc-Espagne: le projet du tunnel ferroviaire sous-marin prend forme (L’Opinion)
L’idée de relier par un tunnel sous-marin les deux rives du Détroit, et par ricochet les continents africain et européen, remonte à plus d’un siècle. Sa conception actuelle a donné lieu à une déclaration conjointe de l’Espagne et du Maroc datant de 1979. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et les relations entre le Maroc et l’Espagne ont connu des hauts et des bas. Aujourd’hui, le fameux projet commence à prendre forme. Côté Maroc, le travail est confié à la Société Nationale d’Etudes du Détroit (SNED), et en Espagne, c’est l’entreprise publique SEGECSA qui en est chargée. Celle-ci a révélé les nouveaux rebondissements concernant ce chantier titanesque qui devrait certainement donner lieu à une nouvelle donne politique et économique dans la région.
“Les exportations russes sont en mesure d’approvisionner le Maroc en céréales” (L’Opinion)
Les exportateurs russes ont tous les moyens d’approvisionner le Maroc en céréales, a souligné Artem Tsinamdzgvrishvili, représentant commercial de la Fédération de Russie au Maroc. Il s’agit de produits agricoles adaptés en termes de caractéristiques demandées dans le Royaume, de logistique et d’options de paiement bien testées, a ajouté le représentant commercial, notant que Moscou fournit, traditionnellement, au Maroc environ 100.000 tonnes de produits agricoles par an. “Il s’agit principalement de blé, d’orge, de lentilles et d’autres cultures destinés à l’alimentation du bétail”, a-t-il dit dans un entretien.
MAP – 14/10/2022