Les principaux titres développés par la presse nationale du vendredi 21/10/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du vendredi 21/10/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du vendredi 21/10/2022

Ordre des Experts-Comptables: bientôt le verdict sur la suspension de la sanction (Les Inspirations Éco)


C’est le 24 octobre que le Tribunal de Commerce va statuer sur la demande de l’Ordre des experts-comptables, relative à la suspension de la sentence, prononcée à son encontre, par le Conseil de la concurrence. Le régulateur du marché lui a infligé une sanction de 3 millions de dirhams (MDH) pour violation des dispositifs de l’article 6 de la loi 104.12 relative à la liberté des prix et de la concurrence.

Plus de 286 000 Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne (Al Massae)

Quelque 286.726 Marocains étaient affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin septembre dernier, a indiqué jeudi le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale. Les Marocains sont les travailleurs étrangers extra-communautaires qui cotisent le plus. Ils se maintiennent ainsi en tête du classement, suivis des Colombiens (124.609) et des Vénézuéliens (120.344), selon la même source. Le nombre total des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole a atteint 2.456.019 personnes au cours des neuf premiers mois de 2022, en baisse de 18.528 personnes actives par rapport au mois d’août. Selon l’Institut national des statistiques, environ 879 943 Marocains résidaient légalement en Espagne au 1er janvier 2022, soit une augmentation de 0,8 % (+7 184 personnes), par rapport au 1er janvier de la même année.

 Le conseil de gouvernement adopte le PLF-2023 (Al Massae)

Le conseil de gouvernement, réuni à Rabat sous la présidence du chef de gouvernement Aziz Akhannouch, a adopté le projet de loi de finances (PLF) au titre de l’année 2023 et les textes l’accompagnant. Le PLF-2023 se fixe quatre priorités portant sur le renforcement des fondements de l’Etat social, la relance de l’économie nationale à travers le soutien de l’investissement, la consécration de l’équité territoriale et le rétablissement des marges budgétaires pour assurer la pérennité des réformes, indique un communiqué du ministère chargé des Relations avec le parlement. Ce projet de loi est élaboré sur la base d’une croissance économique prévue à 4%, d’un taux d’inflation de 2% et d’un déficit budgétaire de 4,5%.

Dialogue social: Accord entre l’Exécutif et le Syndicat national de l’enseignement supérieur (Maroc Le Jour)

Le gouvernement et le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP) ont signé un accord visant à réhabiliter les professeurs universitaires, à promouvoir le capital humain actif dans les universités marocaines, ainsi qu’à ériger la recherche scientifique, la maîtrise des langues, les habiletés personnelles, transversales et numériques en piliers fondamentaux. Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a souligné que cet “accord historique” pour l’université marocaine est le fruit d’un dialogue constructif et civilisé.

Outsourcing: vers la création de 1.000 emplois directs à l’horizon 2026 (Maroc Le Jour)

Un mémorandum d’entente relatif à un projet d’investissement dans le secteur de l’outsourcing a été signé entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration et le groupe ALTEN pour la création de 1.000 emplois dans plusieurs régions du Royaume. Paraphé par la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour et le président du groupe ALTEN, Simon Azoulay, ce mémorandum d’entente vise la création de 1.000 nouveaux emplois directs dans l’écosystème ESO à horizon 2026, avec un investissement total de plus de 30 millions de dirhams.

Contrôle des assurances: l’ACAPS signe avec son homologue égyptien (Les Inspirations Éco)

Renforcer la coordination, développer l’échange d’expériences et d’expertises et raffermir la coopération bilatérale, sont les principaux objectifs du mémorandum d’entente conclu entre l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et la Financial regulatory authority d’Egypte. Les deux parties entendent aussi favoriser l’appui mutuel en matière de recherche et de conseil afin de promouvoir les bonnes pratiques et de développer le secteur des assurances.

Le Maroc et la Belgique réaffirment leur volonté d’établir un partenariat stratégique pour répondre aux défis actuels et futurs (Assahra Al Maghribia)

Dans une Déclaration conjointe rendue publique à l’issue des entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales du Royaume de Belgique, Hadja Lahbib, en visite de travail dans le Royaume, les deux ministres ont confirmé leur engagement de renforcer le dialogue et la coopération et ont réaffirmé leur volonté partagée d’approfondir davantage les relations entre les deux Royaumes, en vue d’établir un partenariat stratégique à la hauteur des attentes et du potentiel qui existent entre les deux pays, pour répondre aux défis actuels et futurs.

Le PLF-2023 concilie gestion des crises successives et mise en œuvre des chantiers stratégiques (Assahra Al Maghribia)

Le projet de la loi de finances (PLF) au titre de l’année 2023 est axé sur la conciliation entre la gestion des effets des crises successives d’une part, et la nécessité de mettre en œuvre les projets stratégiques qui répondent aux aspirations des citoyens d’autre part, a indiqué la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah. Présentant les grandes lignes du PLF-2023 lors d’une séance plénière des deux Chambres du Parlement, Fettah, qui a souligné que les principaux chantiers à mettre en œuvre font suite aux Hautes orientations royales et aux recommandations du Nouveau modèle de développement, de même qu’ils sont dans le droit fil des engagements du programme gouvernemental.

Le CCM suspend la projection et le visa d’exploitation commerciale et culturelle du film “Zanka Contact” (Al Yaoum Al Maghribi)

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a décidé de suspendre le visa d’exploitation commerciale et culturelle du film “Zanka Contact” de son réalisateur Ismael El Iraki, ainsi que sa projection commerciale et culturelle aux niveaux national et international. Dans un communiqué, le CCM a annoncé aussi sa décision de suspendre la carte professionnelle du réalisateur Ismael El Iraki conformément aux textes législatifs et réglementaires et d’adresser un avertissement à la société de production “Mon fleuri production” afin de modifier la version du film dans 48 heures pour le rendre identique au scénario initial pour lequel il avait reçu la subvention publique et l’autorisation de tournage, avertissant du retrait de l’autorisation d’exercice de profession et celle de la production exécutive qui a été délivrée à la société.

Le Chef d’Etat-Major des Forces Armées Émiraties reçu par le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale et par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR (Rissalat Al Oumma)

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le ministre délégué auprès du Chef de gouvernement chargé de l’Administration de la Défense Nationale a reçu, mercredi au siège de l’ADN, le Général de Division Hamad Mohammed Thani Al Rumaithi, Chef d’Etat-Major des Forces Armées des Emirats Arabes Unis, en visite officielle au Royaume du 18 au 19 octobre 2022, à la tête d’une importante délégation. Les discussions entre les deux responsables ont porté sur les liens profonds et historiques qui lient les deux pays frères et sur la coopération bilatérale, notamment en matière de défense et d’échange d’expériences et de montage de projets conjoints d’industrie de défense, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales.

Un groupe nigérian prêt à participer à la construction du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc (Libération)

Oilserv Group, une société nigériane d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction et groupe chargé du projet de gazoduc Ajaokuta-Kaduna-Kano (AKK), a indiqué qu’il était prêt à participer à la construction du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP). S’exprimant lors d’une session interactive en ligne, le président et directeur général du groupe Oilserv, Emeka Okwuosa, a déclaré que sa société avait acquis une capacité et une expérience considérables dans la réalisation de projets de gazoducs au Nigeria et dans de nombreuses régions du monde, rapportent des médias locaux.

Migration: le Maroc appelle au renforcement des dynamiques régionales pour mettre en œuvre le pacte de Marrakech (Libération)

Le Maroc a appelé, à Genève, au renforcement des dynamiques régionales, afin de favoriser la mise en œuvre des principes et objectifs du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM), adopté en 2018 à Marrakech. Le Royaume est intimement convaincu qu’un essaimage entre régions permettra de disséminer, d’adapter et de faire converger les vues pour des migrations sûres et régulières, a indiqué l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc, Omar Zniber, à l’occasion de la 5ème session du 4ème Forum Annuel du Réseau sur les migrations.

Nigeria: le Groupe OCP inaugure sa première usine ultramoderne de blending d’engrais sur le continent à Kaduna (Al Ahdath Al Maghribia)

Le Groupe OCP a inauguré à Kaduna sa première usine ultramoderne de blending d’engrais sur le continent, dans le nord du Nigeria. S’étendant sur un terrain de 10 hectares, cette installation abrite une unité de blending d’une capacité de production de 120 tonnes par heure, une unité de stockage de 25.000 tonnes, un centre de formation moderne dédié aux différents partenaires, un laboratoire équipé des dernières technologies d’analyses pour assurer le contrôle de la qualité des produits et l’analyse et caractérisation des sols, ainsi qu’une ferme modèle pour la réalisation des essais agronomiques et la formation des fermiers.

Ouahbi: le Maroc déterminé à s’engager dans toutes les initiatives positives visant à développer la coopération arabe (Bayane Al Yaoumm)

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a affirmé, à Ifrane, que le Royaume du Maroc, fidèle à ses engagements et aux principes et valeurs de fraternité, de solidarité et de coopération, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est déterminé à s’engager dans toutes les initiatives positives visant à développer le partenariat et la coopération arabe mutuelle, efficace et fructueuse. “Nous veillerons avec une volonté sincère et une détermination ferme à coopérer pleinement avec tous les pays arabes qui partagent cette volonté commune”, a indiqué Ouahbi dans une allocution à l’occasion de la 38e session du Conseil des ministres arabes de la Justice.

Bakou: le Médiateur du Royaume appelle à impulser davantage de dynamique au travail des médiateurs (Bayane Al Yaoum)

Le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, a appelé, dans une allocution prononcée à l’occasion de la Conférence internationale organisée à Bakou, à Azerbaïdjan, (19 et 20 octobre) sous le thème “le rôle des ombudsmans et des institutions nationales des droits de l’Homme dans la protection des droits économiques et sociaux”, à impulser davantage de dynamique au travail des médiateurs en tant que mécanisme institutionnel important dans la défense des droits. Selon un communiqué du Médiateur du Royaume, Benalilou a également recommandé de transformer ce mécanisme institutionnel d’un état d’inaction à un état d’action et de la formule des idéaux convenus dans le cadre de la légitimité internationale des droits humain à l’effectivité de ces droits, et ce en veillant à ce qu’ils soient incarnés dans des pratiques qui répondent aux besoins fondamentaux d’une vie digne pour tous les citoyens.

Le SG de l’ONU dément la guerre imaginaire de l’Algérie et du “polisario” au Sahara marocain (Rissalat Al Oumma)

En décrivant la situation au Sahara marocain, comme étant caractérisée par “des hostilités de faible intensité”, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, dément catégoriquement dans son rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara les fake news guerriers du “polisario” et de l’Algérie quant à l’existence d’une prétendue guerre. Le Secrétaire général de l’ONU n’a pas manqué de préciser, par ailleurs, que le nombre d’incidents rapportés le long du dispositif de Défense au Sahara marocain a diminué de manière régulière, depuis janvier 2021.

Tenue à Rabat de la première réunion de la Commission de suivi des événements catastrophiques (Al Yaoum Al Maghribi)

La première réunion de la Commission de suivi des événements catastrophiques, consacrée à la présentation du régime de couverture des conséquences d’événements catastrophiques, à l’adoption du règlement intérieur et à la désignation des membres du comité d’expertise, s’est tenue à Rabat. La commission de suivi a pour missions, telles que prévues par la loi 110.14, de formuler au gouvernement un avis sur le caractère catastrophique de l’événement, d’accompagner le Fonds de Solidarité contre les événements catastrophiques (FSEC) dans l’évaluation des dommages subis par les victimes et de présenter des propositions à même d’améliorer le régime de couverture des conséquences des événements catastrophiques.

Sahara: le Burundi réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie (Al Ittihad Al Ichtiraki)

La République du Burundi a réaffirmé son attachement au principe de l’intégrité territoriale du Maroc, tout en considérant le plan d’autonomie comme “la base pour parvenir à une solution durable, pragmatique et réaliste” au différend autour du Sahara marocain. Cette position du Burundi a été exprimée dans le communiqué conjoint publié à l’issue d’un entretien entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération au développement de la République du Burundi, Albert Shingiro.

L’Union des journalistes arabes annonce son soutien absolu au plan d’autonomie (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le Congrès de l’Union des journalistes arabes a annoncé son soutien absolu au plan d’autonomie proposé par le Maroc comme solution juste et globale au conflit artificiel autour du Sahara marocain. Dans un communiqué sanctionnant sa 14e session tenue au Caire, le Congrès a exprimé sa défense des intérêts nationaux légitimes des pays et des peuples arabes et son attachement à l’indépendance de la décision nationale dans les pays arabes.

Commune de Tétouan-PNUD: examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale (L’Opinion)

Des responsables de la Commune de Tétouan ont tenu, mardi, une réunion avec le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Maroc, Edward Christow, consacrée à l’examen des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines des technologies de l’information, de l’environnement et du développement local. Les représentants du PNUD au Maroc ont salué l’importance de l’ambition de la commune de tirer profit des nouvelles technologies de l’information, qui se reflétera directement sur la qualité de vie du citoyen, l’écosystème environnemental de la ville et la promotion du tourisme dans la région, soulignant la capacité de Tétouan à gagner le pari de la digitalisation, grâce aux compétences dont dispose la ville en général et la commune de Tétouan en particulier.

La contractualisation entre l’Etat et les régions, un pas décisif vers la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée (Al Bayane)

La contractualisation des relations entre l’État et les régions est un pas décisif vers la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée et “constitue une nouvelle forme de gouvernance et un mécanisme de concrétisation des principes de convergence et de coordination”, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Dans une allocution à l’ouverture des travaux de la quatrième édition du forum parlementaire annuel des régions, organisé à la Chambre des Conseillers, le ministre a souligné que la contractualisation est aussi une véritable opportunité pour élaborer des programmes conjoints, basés sur une vision intégrée et concertée, dans le but d’assurer une harmonie et une intégration optimale entre les approches de développement des régions et les politiques générales de l’Etat, ainsi que les stratégies sectorielles.

Sahara: le Koweït réaffirme son soutien au plan d’autonomie sous la souveraineté du Maroc (Al Bayane)

“Le Koweït réitère son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie en ce sens qu’elle constitue une base constructive pour trouver une solution mutuellement acceptable entre toutes les parties dans le respect de l’unité et de la souveraineté du Maroc”, a souligné le représentant du Koweït devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, en réitérant la position unifiée des pays du Golfe soutenant l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Royaume.

Azoulay: la Communauté des Nations a pris acte du leadership spirituel et temporel incarné par SM le Roi (Le Matin)

La Communauté des Nations a pris acte du leadership spirituel et temporel incarné par SM le Roi Mohammed VI, a indiqué le Conseiller de SM le Roi, André Azoulay. S’exprimant dans l’enceinte du Bundestag à Berlin, dans le cadre d’une conférence organisée par la Fondation Konrad Adenauer pour débattre des “défis que connait l’espace euro-méditerranéen dans le contexte international d’aujourd’hui”, Azoulay a mis en relief “le leadership spirituel et temporel incarné par SM le Roi Mohammed VI au sein de la Communauté des Nations”. Une Communauté des Nations “qui a pris acte de l’engagement pionnier, volontariste et consensuel du Maroc pour la place faite à l’altérité et au respect de toutes nos diversités dans le droit fil de nos fondamentaux historiques, culturels et traditionnels”, a poursuivi Azoulay.

L’Agence Bayt Mal Al-Qods octroie des bourses au profit de 100 étudiants maqdessis (Le Matin)

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al- Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a approuvé, l’octroi de bourses (250 dollars chacune) pour couvrir les frais de scolarité de 100 étudiants maqdessis poursuivant leurs études à l’Université ouverte d’Al-Qods. Ces bourses s’inscrivent dans le cadre de la convention de partenariat et de coopération que l’Agence a signée à Rabat en juin dernier avec le Congrès national populaire d’Al-Qods pour un budget de 65.000 dollars, dont un montant de 25.000 dollars est dédié aux bourses d’études.

Augmentations de salaires: pas d’accord gouvernement/syndicats (Le Matin)

Pour la hausse des salaires des fonctionnaires et des employés du secteur privé, il faudra encore attendre. Le compromis qui devait intervenir hier entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs reste hors de portée. En effet, l’offre du gouvernement, présentée par le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lakjaâ, ne dépasse pas 2 milliards. Incluse dans le projet de loi de Finances 2023, cette offre consiste en un allègement de la charge fiscale des titulaires de revenus salariaux et assimilés et des retraités. Ainsi, le PLF propose, entre autres, le relèvement du taux forfaitaire d’abattement pour frais professionnels de 20 à 35% pour les personnes dont le revenu brut annuel imposable est inférieur ou égal à 78.000 DH.

Paiement mobile : 1,1 milliard DH de transactions en 2021 (Aujourd’hui Le Maroc)

La promotion des moyens de paiement électronique fait partie des actions stratégiques engagées par Bank Al-Maghrib en 2021. La banque centrale indique dans son rapport annuel que l’encours global des M-Wallets émis par les établissements a augmenté considérablement en 2021 passant de 3,1 millions à fin 2020 à 6,3 millions à fin 2021, soit une progression de +102 %. De même, la part des M-Wallets émis par les établissements de paiement représente 75 % du total de l’encours des M-Wallets, soit 4,8 millions à fin 2021 contre 2,1 millions à fin 2020. Au total, 4,9 millions de transactions ont été réalisées par M-Wallets en 2021 contre 1,4 million une année plus tôt, soit une hausse de 242 %. Ces opérations ont porté sur un montant global de 1,1 milliard de dirhams alors qu’elles ne dépassaient pas les 445 millions DH en 2020 (+151 %.

PLF 2023: l’Éducation et la Santé toujours grande priorité du gouvernement (L’Opinion)

Le second et premier vrai projet de Loi des Finances du gouvernement Akhannouch vient d’être déposé au Parlement, pour entamer le circuit législatif. Il intervient dans un contexte exceptionnel, marqué par une croissance économique presque nulle et une inflation galopante. Le PLF projette un redémarrage de l’économie en 2023, avec un taux de croissance de 4% et un déficit budgétaire prévisionnel de 4,5% du PIB. Le gouvernement continue d’augmenter massivement les budgets des secteurs sociaux, comme l’Éducation et la Santé. Pour ce qui est des autres chantiers, tels que l’encouragement de l’investissement et de l’emploi, et la valorisation de l’eau, l’Exécutif reste sur sa lancée. Il ouvre aussi le chemin à une révision de l’IR, en l’incluant dans la poursuite du dialogue social avec les partenaires sociaux.

Produits de base: le système de subvention au Maroc sous la loupe (L’Opinion)

Actuellement, souligne le Fonds Monétaire Arabe (FMA), l’État continue de subventionner le gaz butane, en subventionnant le prix de vente, et la subvention est dirigée vers les distributeurs. Le prix de vente du gaz butane est fixé à 33,33 dirhams la tonne, soit 40 dirhams pour une bouteille de 12 kg, et 10 dirhams pour une bouteille de 3 kg (sans calculer les frais de transport entre les régions), où l’Etat supporte toute la différence entre le prix spécifié et le prix de revient réel. Le soutien varie d’un mois à l’autre, selon l’évolution du prix du gaz sur les marchés mondiaux. Quant aux produits alimentaires, le volume des subventions de la farine du blé tendre, du sucre et des huiles végétales s’est élevé à 6,4 milliards de dirhams en 2020, soit environ 2,2% des recettes publiques totales, et 9,19% des dépenses publiques totales.

PLF: les dépenses fiscales explosent (L’Economiste)

Rien n’y fait, le montant des dépenses fiscales continue de grimper. Pour 2022, il a totalisé 38,667 milliards de DH (MMDH) contre 32 milliards de DH en 2021. Pourtant, lors de la présentation du programme gouvernemental devant le Parlement il y a une année, Aziz Akhannouch avait fait la promesse de réduire l’enveloppe des dépenses fiscales. En fait, c’est le contraire qui s’est produit. Qu’importe, le rapport qui accompagne le projet de loi de finances de 2023 est on ne peut plus clair. Ce document a été établi dans un contexte marqué par des niveaux d’inflation record au Maroc et au niveau international. Ainsi, les dépenses fiscales ont augmenté en 2022 de 20,8%, soit plus de 6,6 milliards de DH par rapport à l’année dernière.

HCP: l’IPC augmente de 8,3% en septembre (L’Economiste)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en glissement annuel, une hausse dej 8,3% au cours du mois de septembre 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution est la conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 14,7% et de celui des produits non alimentaires de 4,4%, explique le HCP qui vient de publier une note d’information relative à l’IPC de septembre 2022.

La RAM inaugure son nouveau Lounge-VIP à l’aéroport Paris-Orly (Aujourd’hui Le Maroc)

La Royal Air Maroc (RAM) a inauguré, mercredi, son nouveau Lounge-VIP à l’aéroport Paris-Orly, un salon conçu avec des matériaux reflétant le luxe, la marocanité et la modernité, pour un maximum de confort de ses clients. S’étendant sur plus de 300 m2 et inspiré de la culture marocaine, ce nouveau salon inclut toutes les commodités, dont un espace de restauration, un large business corner, une terrasse avec vue panoramique sur le tarmac, un espace prière et autres…le tout pensé pour faire bénéficier les clients de la RAM d’une pause détente des plus agréables, indique la compagnie nationale.

MAP – 21/10/2022