SM le Roi félicite le Président de la transition du Mali à l’occasion de la fête nationale de son pays (Al Bayane)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la transition de la République du Mali, Assimi Goïta, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime à Goïta Ses chaleureuses félicitations et Ses vœux les meilleurs pour la prospérité du Mali et de son peuple.
Kénitra abrite l’exercice maroco-américain de gestion des catastrophes “Maroc Mantlet 2022” (Al Bayane)
Les Forces Armées Royales (FAR) organisent, du 12 au 23 septembre, à l’Unité de Secours et de Sauvetage du Génie militaire et la 3ème Base Aérienne des Forces Royales Air à Kénitra, l’exercice maroco-américain de gestion des catastrophes “Maroc Mantlet 2022”. Le programme de cet exercice inclut des séminaires et des formations au profit des cadres et des modules d’intervention ainsi que des entraînements sur le terrain, outre des visites d’autorités militaires, américaines et marocaines qui sont prévues aux différents sites et ateliers d’entraînement.
Pour le Maroc, l’Espagne est un “partenaire et allié de confiance” (Le Matin)
Sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc considère l’Espagne comme “partenaire et allié de confiance”, a affirmé, à New York, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, soulignant que les deux pays travailleront, dans un esprit positif et avec ambition, pour donner plus de vigueur à leurs relations bilatérales. “Les Instructions de Sa Majesté le Roi sont claires : Le Maroc considère l’Espagne comme un partenaire et allié de confiance. Nous allons travailler dans un esprit positif pour mettre en œuvre, avec ambition, tous les engagements définis par SM le Roi et le président du gouvernement espagnol pour que ces relations soient vigoureuses”, a précisé Bourita dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue espagnol, José Manuel Albares.
Le Maroc et la Chine partagent l’ambition pour une coopération Sud-Sud “triplement gagnante” en soutien à l’Afrique (Le Matin)
Le Maroc et la Chine partagent l’ambition d’établir une coopération Sud-Sud “triplement gagnante” en soutien au développement tous azimuts de l’Afrique, a affirmé à New York, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. S’exprimant mardi lors d’une réunion ministérielle de haut niveau du Groupe des amis de l’Initiative pour le développement mondial (GDI), Bourita a souligné que le Maroc a mis en place, sous le leadership et la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une coopération solide et multidimentionnelle avec des pays africains à travers des initiatives et des partenariats pionniers.
Création d’entreprises: Enfin le bout du tunnel… (L’Economiste)
La plateforme électronique dédiée à la création d’entreprises par voie électronique sera mise en ligne à la mi-octobre au niveau du tribunal de commerce de Rabat dans une phase expérimentale avant sa généralisation à l’ensemble des régions. Chargé de la gestion du portail, de son exploitation et de la tenue de la base de données y afférente, l’Office marocain de la propriété industrielle (OMPIC) a tenu une réunion à ce sujet avec des experts-comptables. La phase test sera marquée par la mise à contribution des professionnels du chiffre, à savoir un groupe restreint d’experts-comptables et de comptables agréés de la capitale, qui seront contactés par l’Ompic. Ils auront pour rôle de remonter les dysfonctionnements possibles comme cela arrive régulièrement lors de la mise à l’épreuve d’un nouvel applicatif.
Pratiques illégales dans le marché du verre? (L’Economiste)
Le marché du verre destiné au bâtiment est suspecté de pratiques anticoncurrentielles. Il dépend essentiellement de l’import. Un concurrent soutient qu’il y a une présumée entente sur les prix entre des sociétés. Cette supposée entente serait initiée pour contrer un nouvel entrant, soutient une source du marché. En principe, le Conseil de la concurrence devrait investiguer pour démêler le vrai du faux. Par ailleurs, la Douane enquête sur une sous-facturation suspectée chez l’un des importateurs de verre à partir de la Turquie. En matière de commerce international, il est également question d’un supposé détournement des règles d’origine.
Droits de l’Homme: l’expérience marocaine a prouvé sa pertinence (Maroc Le Jour)
L’expérience marocaine relative à l’implication des acteurs locaux dans la mise en œuvre des droits de l’Homme a prouvé sa pertinence et son bien-fondé, à travers une série de chantiers nationaux lancés par le Royaume, a affirmé, à Genève, le délégué interministériel pour les droits de l’Homme, Ahmed Chaouki Benyoub. Dans le cadre d’une réunion-débat portant sur l’implication des acteurs locaux dans le processus de l’Examen périodique universel (EPU), organisée en marge des travaux de la 51ème session du Conseil des Droits de l’Homme, Benyoub a présenté un exposé sur la relation participative entre les autorités publiques et les acteurs locaux et régionaux.
Réseau de vente pyramidale: de nouveaux suspects arrêtés (Al Massae)
Le juge d’instruction, qui entendait jeudi des suspects faisant partie du plus grand réseau de vente pyramidale, a ordonné de les écrouer à la prison Oukacha à Casablanca, a indiqué une source bien informée. Les investigations qui ont repris après les vacances judiciaires ont révélé l’implication de nouveaux suspects dans des affaires de blanchiment d’argent et d’escroquerie, notamment les frères du principal accusé, qui est en détention provisoire, selon la même source. Le ministère public avait donné des consignes strictes pour démêler l’écheveau de l’affaire. Le nombre de victimes de ce réseau, qui a franchi les frontières géographiques du pays pour atteindre l’Europe, a dépassé 1 200, tandis que les fonds déposés sur le compte bancaire de la société de l’accusé avoisinent les 14 milliards de centimes, dont une grande partie a été transférée à l’étarnger par des moyens frauduleux.
Aéroports du Maroc: près de 12,3 millions de passagers à fin août 2022 (Al Massae)
Les aéroports du Royaume ont enregistré à fin août dernier, un volume de trafic commercial de 12.294.484 passagers et 108.640 mouvements aéroportuaires, selon l’Office national des aéroports (ONDA). Au titre des huit premiers mois de 2022, les aéroports du Maroc continuent d’afficher des taux de récupération en progression par rapport à la même période de 2019, en accueillant 74% des passagers et 78% des mouvements aéroportuaires, indique l’Office dans un communiqué.
Visa : Un sénateur français interpelle son gouvernement sur les “grandes difficultés” rencontrées par les Marocains (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le sénateur français, Christian Cambon, président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au Sénat, a interpellé le gouvernement de son pays sur les “grandes difficultés” rencontrées par les ressortissants marocains en matière de délivrance de visas et leurs conséquences sur les relations franco-marocaines. Dans des lettres aux ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur, Cambon, également président du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc du Sénat, affirme avoir été saisi, ces dernières semaines, comme nombre de ses collègues sénateurs, de plusieurs cas de refus de délivrance de visas pour des ressortissants marocains souhaitant se rendre en France.
Abderrahim El Hafidi lance le “Strategic Open Dialogue On Electrification” (Libération)
Le Directeur Général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et Président du Conseil d’Administration du Partenariat Mondial pour l’Electricité Durable (GSEP), Abderrahim El Hafidi, a présidé, à New York, la cérémonie de lancement du “Strategic Open Dialogue On Electrification” (SODE) et la signature de l’accord y afférent. Cette initiative organisée par le GSEP, dont le Royaume du Maroc assure la Présidence du Board depuis 2020, en marge de la Semaine du Climat qui se tient à New York du 19 au 24 septembre 2022, est une coalition mondiale lancée par le GSEP et qui vise à rassembler toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur du secteur électrique: des entreprises avant-gardistes du secteur de l’électricité, des secteurs utilisateurs finaux (transport, industrie, bâtiment) et des partenaires stratégiques/technologiques, afin de débattre des défis à relever et définir un plan d’action pour promouvoir l’électrification de l’industrie, du tertiaire et du résidentiel, indique l’ONEE dans un communiqué.
Salon international des professionnels du tourisme de Paris : Le Maroc à l’honneur (Libération)
Le Maroc est le pays à l’honneur à la 44ème édition du Salon international des professionnels du tourisme ”IFTM-Top Resa’’, qui s’est ouverte, à Paris Expo, avec la participation de 200 pays. Le pavillon marocain, idéalement situé en plein centre du Salon, réunit 17 co-exposants professionnels, représentant les principaux acteurs publics et privés du tourisme au Royaume, compagnie aérienne, centres régionaux du tourisme, agences de voyages et groupes hôteliers. Selon l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), le stand marocain connait une grande affluence, aussi bien des particuliers que des professionnels intéressés par les partenariats et les opportunités d’affaires avec les exposants marocains.
ONU: Le Maroc réaffirme son engagement en faveur de la paix et la sécurité internationales (Bayane Al Yaoum)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a réaffirmé, à New York, l’engagement du Maroc en faveur de la consolidation de la paix et la sécurité internationales, et l’intégration économique régionale. S’exprimant lors de la réunion ministérielle du Mouvement des Non-alignés (Nam), Bourita a affirmé que le Royaume, conformément à une vision royale perspicace, s’engage aussi pour le renforcement des capacités nationales en matière de développement durable, et les partenariats fructueux en associant notamment les secteurs public et privé.
Dialogue National de l’Urbanisme et de l’Habitat : lancement des concertations régionales (Bayane Al Yaoum)
Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, les concertations régionales dans le cadre du Dialogue National de l’Urbanisme et de l’Habitat. Au total, douze rencontres ont eu lieu, simultanément, à travers les 12 régions du Royaume et ont accueilli 4.000 participants regroupant les élus, les professionnels, les investisseurs, les experts ainsi que des représentants de la société civile, indique jeudi le ministère dans un communiqué.
Albares se félicite du partenariat stratégique “intense” liant l’Espagne et le Maroc (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, s’est félicité, à New York, du partenariat stratégique “intense” liant l’Espagne et le Maroc qui reflète, a-t-il dit, “une nouvelle étape” fondée sur “la transparence, la communication permanente et le respect mutuel”. “Nous avons un programme bilatéral intense couvrant tous les aspects de notre relation bilatérale, fondée sur la transparence, la communication permanente et le respect mutuel. Tels sont les principes d’une coopération sincère entre deux partenaires stratégiques comme l’Espagne et le Maroc”, a indiqué le chef de la diplomatie espagnole au terme de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
Tanger: Lancement du Centre de recherche et des archives sur le Judaïsme du Nord du Maroc (Rissalat Al Oumma)
Le lancement du Centre de recherche et des archives sur le Judaïsme du Nord du Maroc (CJNM) a eu lieu lors d’une rencontre internationale sur l’histoire des juifs du Nord du Maroc, organisée du 19 au 21 septembre à Tanger. Ce Centre aura pour mission, entre autres, de mener des études scientifiques, en partenariat avec l’Université Abdelmalek Essaâdi et en collaboration avec d’éminents chercheurs marocains et internationaux, pour mieux connaître et présenter cette communauté au public le plus large au Maroc et à l’étranger, résidents ou visiteurs, toutes confessions confondues.
Genève : Une ONG espagnole dénonce les graves violations des droits de l’homme dans les camps de Tindouf (Al Ahdath Al Maghribia)
Le collectif espagnol ”Libertad es su derecho’’ (La liberté est leur droit), dédié à la défense des droits de l’homme dans les camps de Tindouf en Algérie, a dénoncé, dans le cadre de la 51ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, les graves violations des droits des populations des camps, appelant à une intervention urgente de l’ONU pour mettre fin aux souffrances des séquestrés. Lors d’une conférence tenue, mardi, au club suisse de la presse, les responsables du collectif, Elisa Pavón et Bienvenida Campillo, ont, sur la base de leurs expériences, connaissances et vécus respectifs, démontré comment les camps de Tindouf sont devenus “la plus grande prison à ciel ouvert du monde”, sous l’oppression du ”polisario”, avec le consentement et la protection de l’Algérie.
Le Maroc co-préside à New York la 12è réunion ministérielle du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (Al Ahdath Al Maghribia)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a co-presidé, avec son homologue canadienne, Melanie Joly les travaux de la 12è réunion ministérielle du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF), qui s’est tenue mercredi à New York. Dans son allocution d’ouverture, Bourita a affirmé que l’évolution du paysage de la sécurité internationale ne doit pas conduire à négliger la responsabilité partagée en matière de lutte contre le terrorisme. Le ministre a, dans ce sens, mis en avant l’importance du “véritable multilatéralisme”, en faisant part de la conviction du Maroc que de tel esprit et engagement est essentiel pour la prochaine décennie, notamment dans un contexte où la menace posée par les groupes terroristes demeure une priorité.
Gestion migratoire: la coopération maroco-espagnole, “exemplaire et unique”, selon Bourita (Al Yaoum Al Maghribi)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a qualifié, mercredi à New York, d’“exemplaires et uniques” les relations de coopération entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de la gestion migratoire. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue espagnol, José Manuel Albares, Bourita a affirmé que la dynamique de partenariat sur ce volet aura des répercussions positives aussi bien aux plans bilatéral que régional. Le ministre a, annoncé à cette occasion, que Rabat et Madrid entendent coordonner leurs efforts lors d’une réunion prévue en décembre prochain en vue d’associer d’autres pays dans cette approche de gestion de la question migratoire et de lutte contre les réseaux de traite des êtres humains.
Emploi: Examen au Caire des moyens de promouvoir la coopération maroco-omanaise (Al Yaoum Al Maghribi)
Le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a examiné, mercredi au Caire, avec le ministre omanais du travail, Mahad bin Saeed Baouin, les moyens de promouvoir la coopération bilatérale entre le Maroc et le sultanat d’Oman, en matière d’emploi. Les discussions, tenues en marge de la participation du ministre marocain aux travaux de la 48ème session de la Conférence arabe du Travail, présidée par le Maroc, ont porté également sur les compétences, l’inclusion économique, les moyennes entreprises, les salaires, la mobilité de la main-d’œuvre marocaine à l’international, ainsi que sur la formation continue.
Des médias italiens se font l’écho de la décision du Kenya de révoquer la reconnaissance de la pseudo “RASD” (Rissalat Al Oumma)
Des médias italiens se sont fait l’écho de la décision du Président de la République du Kenya, William Ruto, de révoquer la reconnaissance de la pseudo RASD. “La position du Royaume au sujet du différend sur le Sahara marocain ne cesse de se renforcer”, écrit l’agence de presse italienne “La Presse”, indiquant que quelques heures après la cérémonie de son investiture à la magistrature suprême, le président William Ruto a annoncé la révocation de la reconnaissance de la pseudo ‘’RASD’’. Le Chef d’État a apporté également son soutien au plan d’autonomie ”sérieux et crédible” proposé par le Royaume, en tant que solution unique basée sur l’intégrité territoriale du Maroc, poursuit-on.
Olives: la production nationale estimée à près de 2 MT pour la campagne 2021-2022 (Les Inspirations Éco)
La production nationale d’olives pour la campagne 2021-2022 est estimée à près de 2 millions de tonnes (MT), en hausse de 21% par rapport à la campagne précédente, a affirmé le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. La filière oléicole est la principale espèce fruitière cultivée au Maroc avec une superficie de 1,2 millions d’hectares, représentant 65% de la superficie arboricole nationale, a fait savoir le ministre dans une déclaration à la presse en marge d’une réunion tenue avec la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive (Interprolive) et toutes ses composantes.
Rentrée universitaire 2022/2023: le nombre total des étudiants inscrits en hausse de 5,97% (Les Inspirations Éco)
Le nombre total des étudiants inscrits pour l’année universitaire 2022-2023 atteint 1.238.000, soit une augmentation de 5,97% par rapport à l’année dernière, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui. Cette hausse inclut, selon lui, les étudiants dans les établissements à accès libre, une tendance qui reflète, la qualité des diplômes de baccalauréat obtenus, ainsi que le nombre d’étudiants dans les établissements à accès limité, conformément aux exigences de la réforme pédagogique.
Le Maroc va former 300 Imams, Morchidines et Morchidates maliens (Maroc Le Jour)
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq et le ministre malien des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes Mahamadou Koné ont signé, à Rabat, un protocole d’accord relatif à la formation des Imams, Morchidines et Morchidates. Cet accord vise la formation d’un total de 300 Imams, Morchidines et Morchidates au sein de l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams, Morchidines et Morchidates, répartis en cinq groupes de 60 bénéficiaires chacun. En vertu de ce protocole d’accord, une session de formation d’une durée de deux ans sera dispensée pour chaque groupe et l’hébergement sera assuré par la partie marocaine.
Construction : Les chefs d’entreprises anticipent une baisse de l’activité au 3ème trimestre (Aujourd’hui Le Maroc)
Les chefs d’entreprises du secteur de la construction anticipent une diminution de l’activité pour le 3ème trimestre 2022, selon le HCP. Cette situation résulterait principalement de la baisse d’activité attendue dans le «Génie civil». Cette évolution dans le secteur de la construction serait accompagnée par une stabilité des effectifs employés. Au troisième trimestre 2022, 42% des entreprises de la construction ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières. Concernant la trésorerie, 66% des chefs d’entreprises la jugent difficile.
Variétés résistantes à la cochenille: La longue traversée du désert du cactus marocain (L’Opinion)
Décimées par la cochenille du cactus depuis 2014, les variétés locales de figues de barbarie ont quasiment disparu. Après des années de recherches intensives, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a toutefois pu sélectionner 8 variétés résistantes qui font actuellement l’objet d’un programme de multiplication. Si les prouesses de l’INRA n’ont pas manqué de braquer la lumière du monde scientifique spécialisé sur l’expérience marocaine, plusieurs acteurs de la filière locale des figues de barbarie s’interrogent sur les qualités et le potentiel de valorisation de ces nouvelles variétés.
Ouverture officielle de la 5è édition “Les Impériales 2022” sous le signe “Morocco Tomorrow” (L’Opinion)
Le lancement officiel de la 5è édition “Les Impériales 2022”, rendez-vous annuel des professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital, a été donné, à Casablanca, sous le signe “Morocco Tomorrow”. L’inauguration officielle a été marquée par la présence du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui et du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour qui ont participé à des panels portant respectivement sur les thèmes: “Une vision commune de la marque Maroc”, et “De la marque Maroc au Made in Morocco”.
Equivalence des diplômes: la procédure simplifiée (L’Economiste)
Le ministère de l’Enseignement supérieur prévoit de simplifier la procédure liée à l’équivalence des diplômes étrangers. Cette dernière relèvera d’ailleurs de l’Agence nationale d’évaluation de l’enseignement supérieur, et non plus du ministère. Ainsi, seul le dernier diplôme obtenu ferait l’objet de la procédure. Le candidat recevrait, en outre, une attestation ou lettre d’équivalence, avec laquelle il pourrait candidater pour des concours de la fonction publique ou des formations dans le public, sans attendre la publication d’un décret.
Énergie électrique: production en hausse de 3,1% à fin juillet (L’Economiste)
La production de l’énergie électrique s’est améliorée de 3,1% au terme des 7 premiers mois de 2022, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Cette performance a été tirée, notamment, par le renforcement de la production de l’ONEE de 26,5% et de celle des énergies renouvelables de 7,9%, atténuée par le recul de la production privée de 3,7%, précise la DEPF dans sa note de conjoncture de septembre 2022.
Bourita co-préside à New York le lancement officiel de «Pledge to Predictable Payments» (Aujourd’hui Le Maroc)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a co-présidé, à New York, avec son homologue danois, Jeppe Kofod, le lancement officiel de l’initiative “Pledge to Predictable Payments”. Intervenant lors d’une réunion organisée mercredi à cette occasion, Bourita a souligné que cette initiative incarne un multilatéralisme axé sur l’action, qui demeure nécessaire pour remédier à la crise multidimensionnelle mondiale actuelle. “Conformément à son engagement de longue date en faveur du multilatéralisme et du rôle de l’ONU, le Maroc, sous la Haute Vision de SM le Roi Mohammed VI, a été parmi les premiers États membres à rejoindre cette initiative,” a rappelé le ministre.
MAP – 23/09/2022