Albares le 1er avril à Rabat (Al Yaoum Al Maghribi)
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a annoncé, mercredi, qu’il effectuera une visite au Maroc le 1er avril. Le chef de la diplomatie espagnole, qui a fait cette annonce devant la Commission des Affaires étrangères du Congrès des députés, a affirmé qu’il aura des entretiens notamment avec son homologue marocain, Nasser Bourita. L’objectif de cette visite est de commencer à préparer la ”nouvelle feuille de route” avec le Maroc qui concerne le renforcement des relations bilatérales dans tous les domaines, la redynamisation des groupes de travail et la consolidation de la coopération dans tous les domaines, a-t-il ajouté.
Le Groupe Marjane met sa plateforme de e-commerce alimentaire au service de la solidarité (Bayane Al Yaoum)
Le Groupe Marjane a annoncé avoir mis sa plateforme de e-commerce alimentaire au service de la solidarité à travers l’opération “Ramadan Marjane Solidaire”. “Mettre la technologie au service de la solidarité pour faciliter les dons, c’est l’objectif que s’est fixé le Groupe Marjane à travers l’opération ‘Ramadan Marjane Solidaire’. Les clients peuvent y contribuer en achetant des Ftours sur sa plateforme web et mobile. Sur le plan logistique, et dans le cadre du renforcement de ses relations avec le monde de l’enseignement, le Groupe Marjane a choisi cette année d’associer les étudiants des écoles et universités à cette opération”, indique le groupe dans un communiqué.
La Banque mondiale, disposée à renforcer son soutien au développement du Maroc (Bayane Al Yaoum)
La Banque mondiale est disposée à renforcer son soutien aux efforts de développement économique et social du Maroc, a affirmé, mercredi à Rabat, le président du Groupe de la Banque mondiale (GBM), David Malpass. Lors d’une rencontre avec la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, Malpass, en visite dans le Royaume, a félicité le Maroc pour “sa stratégie efficace de relance économique”, tout en faisant part, de la disposition de la Banque mondiale à apporter son appui financier et technique aux différents chantiers de réformes prioritaires engagés par le Royaume. Il a, de même, réaffirmé “l’engagement et la volonté” du Groupe en vue de réussir l’organisation des assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), prévues à Marrakech, en 2023.
Laftit: la lutte contre la criminalité liée à la drogue fait partie des priorités des services sécuritaires (Assahra Al Maghribia)
Les services de sécurité ont réussi à traiter 99 761 affaires liées à la possession, la consommation et la commercialisation de stupéfiants, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, devant les députés, notant que 123 886 suspects ont été arrêtés au cours de l’année dernière. Dans sa réponse à une question écrite du groupe constitutionnel démocratique et social sur les mécanismes de lutte contre le phénomène de la drogue, Laftit a ajouté que les services de sécurité sont également parvenus à saisir environ 843 tonnes de cannabis et ses dérivés, 1 615 570 comprimés hallucinogènes, 03 tonnes de cocaïne et 6 kg d’héroïne. Le ministre a souligné que la lutte contre la criminalité liée aux stupéfiants fait partie des priorités des services de sécurité, compte tenu des défis sécuritaires et des risques criminels liés principalement au crime organisé, notamment le trafic de drogue et d’hallucinogènes.
Maroc-Israël: Signature d’un MoU dans le secteur de l’industrie aéronautique (Assahra Al Maghribia)
Le Maroc et la société Israel Aerospace Industries (IAI) ont signé un mémorandum d’entente (MoU) dans le secteur de l’industrie aéronautique. Paraphé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le Président du conseil d’administration de la société IAI, Amir Peretz, ce MoU s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration Conjointe entre le Maroc et Israël, signée en décembre 2020 à Rabat. Les deux pays ont exprimé dans cette Déclaration leur volonté de promouvoir une coopération économique bilatérale dynamique et innovante, notamment dans les domaines de l’investissement et de la technologie.
Rabat abrite la 1ère réunion ministérielle des pays champions de la mise en œuvre du Pacte Mondial sur les Migrations (Al Yaoum Al Maghribi)
Le Maroc abrite, vendredi, la première réunion ministérielle des pays champions de la mise en œuvre du Pacte de Marrakech sur les Migrations. Adopté en 2018, ce Pacte mondial est le premier accord négocié au niveau intergouvernemental, préparé sous les auspices des Nations Unies, couvrant toutes les dimensions des migrations internationales de manière globale et exhaustive. La réunion ministérielle verra la participation de pays leaders, dans différents continents, en matière de mise en œuvre du Pacte Mondial sur les Migrations, de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et du Réseau des Nations Unies sur la Migration, indique, jeudi, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans un communiqué.
Abdennabaoui s’entretient avec le ministre irakien de la justice (Maroc Le Jour)
Le président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a eu des entretiens, à Rabat, avec le ministre irakien de la Justice, Salar Abdul Sattar Mohamed. Cette entrevue a été l’occasion de passer en revue les transformations et les réformes profondes du système judiciaire des deux pays et l’expérience marocaine en matière d’indépendance du pouvoir judiciaire et de coopération entre les pouvoirs dans la gestion de l’administration judiciaire à travers une instance conjointe. Les deux parties se sont félicitées de la solidité des liens historiques unissant le Royaume du Maroc et la République d’Irak, et leur volonté de renforcer les relations bilatérales, de hisser la coopération judiciaire et de et l’échange d’expériences et d’expertises au service du système judiciaire des deux pays.
La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance une opération médico-chirurgicale à Tan Tan (Al Bayane)
La Fondation Mohammed V pour la solidarité a lancé, jeudi à Tan Tan, une opération médico-chirurgicale de trois jours (24 au 26 mars) offrant aux populations de la province des soins primaires multidisciplinaires et des interventions chirurgicales. Cette nouvelle initiative solidaire, déployée au niveau de l’Hôpital provincial Hassan II de Tan Tan et d’un site installé dans l’enceinte de l’établissement hospitalier, marque le démarrage du programme 2022 des campagnes médicales de proximité de la Fondation. l’objectif de l’organisation de cette caravane médico-humanitaire à Tan Tan, la première du genre en 2022, est d’offrir une série de prestations aux populations locales, notamment la prise en charge d’interventions chirurgicales, a déclaré le responsable du pôle médico-humanitaire à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Abdellah Omar Moussa.
Les ministres des AE de l’OCI louent les efforts méritoires de SM le Roi pour soutenir l’Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif (Al Bayane)
Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui a tenu sa 48ème session à Islamabad (Pakistan), s’est félicité des efforts méritoires que déploie Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour appuyer généreusement l’Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle consistant à protéger la ville Sainte et ses braves habitants. Le Conseil a également salué, à l’issue de ses travaux, les efforts que déploie l’Agence, sous la direction de Sa Majesté le Roi, pour préserver l’identité de la ville sainte et le patrimoine arabo-islamique sacré, en mettant à sa disposition des locaux appropriés et en lui allouant de généreux subsides afin qu’elle puisse mener son action dans les meilleures conditions. Il a de même salué la mise en place, dans la ville d’Al-Qods Al-Sharif, du Centre culturel marocain «Bayt Al-Maghreb» chargé de diffuser les valeurs de tolérance et de coexistence entre les cultures et les trois religions monothéistes.
Banques: Le besoin en liquidité s’atténue au T4-2021 (Libération)
Le besoin en liquidité des banques s’est atténué à 69,9 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire, au cours du quatrième trimestre de 2021, contre 83,2 MMDH, un trimestre auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution du besoin en liquidité traduit, notamment, la hausse des réserves de change de la Banque centrale, explique BAM dans son rapport sur la politique monétaire, publié à l’issue de la première réunion trimestrielle de son Conseil au titre de 2022. Quant aux placements du Trésor sur le marché monétaire, ils se sont établis à 7 MMDH en moyenne au lieu de 5,8 MMDH, au troisième trimestre, effectués majoritairement sur le marché de la pension livrée à un taux moyen de 1,38%.
Pêche: Hausse de la valeur des produits commercialisés de 19% en février 2022 (Libération)
Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de valeur, une hausse de 19% à près de 2,03 milliards de dirhams (MMDH) en février dernier, selon l’Office national des pêches (ONP). Le poids de ces débarquements s’est établi à 115.029 tonnes (T), en baisse de 21% par rapport à février 2021, fait savoir l’ONP dans son récent rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc. Par espèce, les débarquements des céphalopodes, des crustacés et du poisson blanc ont augmenté, en valeur, de 36%, 35% et 6%, respectivement. En revanche, les valeurs des algues, des coquillages et des poissons pélagiques ont reculé respectivement de 74%, 45% et 17%.
Ouahbi préconise un casier judiciaire vierge pour les détenus diplômés (Maroc le Jour)
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a plaidé à Salé pour la délivrance de casiers judiciaires ne mentionnant aucun antécédent judiciaire pour les détenus qui obtiennent des diplômes universitaires, en guise de promotion d’une réinsertion efficace de cette catégorie. Intervenant lors de la 10ème édition du programme “Université dans les prisons” (session du printemps), organisée par la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le ministre a souligné l’importance des mesures incitatives et motivantes, notamment la Grâce et la libération conditionnelle, pour encourager les détenus à s’engager dans des projets de développement. “Grâce aux Hautes orientations Royales en faveur d’une stratégie profonde et globale dans ce secteur, le Maroc est parvenu à réaliser des avancées indéniables en la matière”, a souligné le ministre, saluant les efforts déployés en termes d’humanisation des conditions de détention et d’augmentation du niveau de formation et de qualification au sein de l’administration pénitentiaire.
Bourita: Le Plan d’Action National du Maroc sur les Femmes, la Paix et la Sécurité n’est pas un exercice de formalisme (Rissalat Al Oumma)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a présidé par visioconférence la cérémonie du lancement du premier Plan d’Action National du Royaume du Maroc sur les Femmes, la Paix et la Sécurité. Dans sa déclaration, Bourita a tout d’abord indiqué que ce Plan d’Action National s’inscrit dans le cadre du Projet Royal pour la promotion de l’égalité hommes-femmes comme fondement d’une société juste, démocratique et égalitaire, citant à cette occasion Sa Majesté le Roi Mohammed VI : “La question exige, sans aucun doute, un renouveau global, par une transformation profonde des mentalités archaïques et de la conscience collective. Elle requiert de laisser à la femme la faculté de s’insérer dans tous les rouages de la vie de la nation”. A cet égard, le ministre a souligné que “la présentation de ce Plan n’est pas un exercice de formalisme, mais au contraire une manifestation concrète de la volonté de l’engagement du Maroc envers l’égalité des sexes ainsi que sa conviction que l’agenda Femmes, Paix, et Sécurité est une composante essentielle du maintien de la paix et de la sécurité internationales”.
L’OCI salue les efforts du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme (Al Ahdath Al Maghribia)
L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a salué les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, à travers des initiatives régionales et internationales qui ont abouti à l’ouverture, en juin dernier à Rabat, du Bureau Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique ainsi que la coprésidence, avec le Canada, du Forum mondial de lutte contre le terrorisme. A l’issue des travaux de la 48è session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI, mercredi à Islamabad, l’organisation s’est félicitée des efforts de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains et de l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams, Morchidines et Morchidates dans la lutte contre le discours extrémiste. A cet égard, l’OCI a salué la formation de 500 imams de nationalité malienne à l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams, Morchidines et Morchidates au Maroc ainsi que la nomination, sur Hautes Instructions Royales, de 8 imams au sein du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains.
OCP: Distribution d’un montant record de 8,1 MMDH de dividendes vers l’actionnaire (Al Ahdath Al Maghribia)
Dans un contexte difficile marqué par de réelles difficultés à gérer les ressources financières suffisantes pour tenir les engagements de cette conjoncture exceptionnelle, le gouvernement va bénéficier d’une enveloppe de plus de 8 milliards de dirhams du groupe OCP. Cette annonce a été faite à l’issue du Conseil d’administration du Groupe OCP, qui a décidé la distribution de 8,1 milliards de dividendes au profit de l’Etat, soit un montant record en marge des résultats exceptionnels d’OCP pour l’année 2021. Il s’agit d’un chiffre historique inédit, qui s’inscrit également dans le contexte des réalisations importantes du leader mondial de la production d’engrais phosphatés au cours de l’année écoulée. Le nombre de transactions du groupe s’est élevé à 84,3 MMDH, par rapport à 56,1 MMDH en 2020. Ses réalisations sont le résultat des conditions de marché favorables, notamment au niveau des engrais, qui sont devenus le pilier des activités du groupe. Leurs prix a atteint des niveaux records, soutenus en même temps par une forte demande.
Chambre des représentants: Le Groupe socialiste appelle à la tenue d’une conférence des présidents pour interagir avec l’initiative espagnole positive (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Après le message adressé par le président du Gouvernement espagnol à SM le Roi Mohammed VI dans lequel il indique que l’Espagne considère «l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend », le Groupe socialiste à la Chambre des représentants a adressé au président de la Chambre des représentants une demande pour organiser une conférence des présidents en tant que cadre regroupant les différentes sensibilités politiques représentées dans la Chambre dans le but d’interagir avec l’initiative espagnole positive. Il a également annoncé avoir invité le groupe parlementaire socialiste espagnol à visiter le Maroc pour renforcer les canaux de dialogue et de communication et mettre en exergue les développements réalisés par le Maroc dans les domaines politique, économique et social.
Omar Hilale : Indivisibilité de la responsabilité du “polisario” et de l’Algérie pour le crime de guerre de l’enrôlement des enfants (Al Ittihad Al Ichtiraki)
“Le groupe séparatiste armé +polisario+ et l’Algérie sont co-responsables de l’enrôlement des enfants des camps de Tindouf. Ils sont par conséquent coupables de crime de guerre”, a déclaré l’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, lors de son intervention dans le cadre du Colloque International organisé par la Commission Nationale du Droit International Humanitaire, sous le thème “la protection des enfants pendant les crises humanitaires”, tenu mercredi à Rabat. L’Ambassadeur Hilale a mis en exergue, dans sa déclaration centrée sur “le droit international et les enfants soldats”, les progrès réalisés dans les normes internationales de protection des enfants au cours des trois décennies qui ont suivi l’entrée en vigueur de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant de 1989.
Le Pôle financier de Casablanca occupe la 1ère place en Afrique (Rissalat Al Oumma)
Selon Global Financial Centres index, l’indice qui mesure la compétitivité des places financières, Casablanca, la capitale économique du Royaume a réussi à maintenir sa position de place financière la plus importante du continent africain. Dans sa 31ème édition, publiée par le groupe britannique “L/Yen Partners” et l’Institut chinois de développement, l’indice indique que le pôle financier de Casablanca est toujours en tête des hub financiers au niveau continental, malgré son recul au niveau mondial (54è), sur un ensemble de 119 pôles internationaux. Le pôle marocain a obtenu 632 points, devançant de grands hubs financiers, tels que New Delhi (58), Varsovie (59), Bangkok (61) et Istanbul (64). L’indice, dont les données sont mises à jour tous les six mois, est basé sur le classement des places financières mondiales en fonction de leur compétitivité et de leur capacité à attirer des capitaux nationaux et étrangers.
Transport routier: pas d’opération escargot en vue (Les Inspirations éco)
Le gouvernement a tué la grogne des transporteurs routiers dans l’œuf, du moins pour le moment! À travers une opération de subvention one shot, dont la distribution va démarrer la première semaine du mois d’avril, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique et son équipe, sont, en effet, parvenus à faire taire les plus récalcitrants des transporteurs, et à repousser momentanément toute velléité d’opération escargot de leur part, qui risquerait de paralyser l’économie du pays. Une subvention exceptionnelle d’un montant global de 2 milliards de DH sera ainsi accordée aux professionnels du transport routier, toutes catégories confondues, soit aux propriétaires d’environ 180.000 véhicules, conformément à ce qui a été annoncé lors du Conseil de gouvernement du 10 mars dernier.
Une organisation professionnelle réclame l’adoption de la loi sur l’Ordre national des pharmaciens (Al Massaa)
La Coalition nationale des pharmaciens du PJD a dénoncé ce qu’elle a décrit comme la détérioration de la situation du secteur pharmaceutique au Maroc, exprimant sa préoccupation quant à la poursuite de la politique de “sourde oreille” menée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale face aux revendications des professionnels, et au gel du projet de loi se rapportant à l’Ordre national des Pharmaciens. Lors de sa réunion tenue en début de semaine, le Conseil national de cette Coalition a fermement condamné la “situation désastreuse” de nombreuses pharmacies nationales, tant sur le plan organisationnel qu’économique. Cette situation, a-t-il expliqué, est de nature à affecter les services fournis aux citoyens, compte tenu du manque de coordination, depuis près de trois ans, entre le ministère de la Santé et les organisations et syndicats du secteur. Dans un communiqué rendu public à l’issue de leur réunion, les membres du Conseil national de la coalition ont souligné la nécessité d’accélérer l’adoption de loi sur l’Ordre national des pharmaciens, qui séjourne au Parlement depuis plus de deux ans.
Plus de 29 mille personnes infectées par la tuberculose au Maroc (Al Massae)
Au Maroc, un total de 29.327 cas a été notifié et mis sous traitement en 2021, dans le cadre du Programme national de lutte antituberculeuse, alors que la jeune population, âgée entre 15 et 45 ans reste la plus exposée à cette maladie. Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé le lancement, vendredi, de la 6è campagne nationale de dépistage de la Tuberculose, et ce dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie (24 mars). Cette campagne vise à renforcer le diagnostic précoce de la tuberculose et à assurer l’accès au traitement aux groupes de populations à haut risque, indique un communiqué du ministère. A l’échelle mondiale, cette maladie curable et évitable touche près de 30.000 personnes chaque jour et en emporte plus de 4.000.
OCP: Dividende historique de 8,1 milliards de DH (L’Economiste)
L’OCP a clôturé l’exercice 2021 avec une hausse notable de son chiffre d’affaires, soit 84,3 milliards de DH, porté par des prix des engrais phosphatés atteignant leur plus haut ni- Une veau depuis plusieurs années. Une évolution favorisée notamment par une forte demande, combinée à une offre restreinte. Le conseil d’administration de l’OCP a proposé de distribuer un dividende record de 8,1 milliards de DH. Une aubaine qui permettra de renflouer les caisses de l’Etat.
Conjoncture: Les opérateurs se heurtent à des difficultés d’approvisionnements (L’Economiste)
Les difficultés d’approvisionnement en matières premières se font sentir dans différents secteurs. Les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière, de l’industrie extractive et ceux opérant dans la construction se sont heurtés à cette situation. C’est ce qui ressort de l’enquête trimestrielle de conjoncture du Haut-commissariat au plan. Le contexte est aujourd’hui marqué par de fortes incertitudes et des risques importants liés au conflit russo-ukrainien et à ses implications. Ce qui exacerbe l’envolée des prix des matières premières consécutive à la pandémie, fragilise davantage la reprise économique et amplifie les risques inflationnistes. Dans l’industrie manufacturière, plus de la moitié des entreprises ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières. principalement celles d’ origine étrangère. Pour l’instant, les stocks sont situés à un niveau normal. En revanche, un resserrement au niveau de la trésorerie est ressenti par 27 % des patrons qui la jugent «difficile».
Oriental/Enseignement supérieur: Trois accords pour renforcer le plan régional (Les Inspirations ÉCO)
Les Assises régionales de l’Oriental, portant sur le Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTESRI2030), se sont tenues cette semaine à Oujda. Dans ce cadre, le Conseil de la Région de l’Oriental (CRO) a signé trois accords de partenariat visant à soutenir la recherche scientifique sur le plan régional. La cérémonie de signature a été présidée par Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Les accords en question portent sur le développement d’un programme de formation et d’insertion dans les métiers du numérique au niveau régional, la création de la Maison de l’Afrique, ainsi que l’appui à la recherche scientifique appliquée et à la promotion de la mobilité des étudiants.
Une taxe flottante pour faire face à la hausse des prix des carburants? (Le Matin)
Le conflit russo-ukrainien et ses conséquences sur les produits de base accroissent davantage la pression sur l’approvisionnement en produits stratégiques. Dans ce contexte international inédit, la priorité de l’État serait d’assurer de la résilience, à court terme, et de la souveraineté économique, sur le plus long terme. Si le maintien du taux directeur inchangé est une décision favorable pour soutenir l’activité économique, l’économiste Abdelghani Youmni appelle le gouvernement à activer tous les leviers pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens. Il préconise au gouvernement d’instaurer une taxe flottante sur le carburant, à la hausse ou à la baisse selon l’évolution des cours à l’international.
Nouaceur: L’INDH soutient 21 start-up (L’Opinion)
Une cérémonie d’octroi de soutien à 21 start-up a été organisée au cours de la semaine au sein de la plateforme provinciale de soutien et d’accompagnement économique des jeunes de la province de Nouaceur à Casablanca. Il s’agit de 21 jeunes entrepreneurs porteurs de projets parmi 38 projets sélectionnés après étude et entretiens oraux réalisés par l’association “L’Heure Joyeuse”. Cette promotion est composée de 18 auto-entrepreneurs, 02 Sociétés SARL et 01 coopérative qui bénéficieront d’une formation de 12 mois et d’un accompagnement entrepreneurial post-création.
Conseil de la Concurrence La refonte du cadre légal, annonciatrice du dénouement du dossier des hydrocarbures? (L’opinion)
Après des mois de travail acharné, le gouvernement a élaboré le nouveau cadre légal relatif à la liberté des prix et de la concurrence et au Conseil de la Concurrence, conformément aux directives royales. Présenté par la ministre de l’Economie et des Finances, à laquelle a été confiée cette mission, le texte de la réforme a été adopté par le Conseil de gouvernement. La nouvelle réforme introduit plusieurs changements au niveau de la procédure d’instruction et prévoit une meilleure définition des compétences des instances décisionnelles du Conseil. L’objectif est de tourner la page des dysfonctionnements qui avaient paralysé le Conseil, notamment lors de l’affaire des hydrocarbures. Ce dossier explosif renaît ainsi de ses cendres puisque le Conseil d’Ahmed Rahhou n’exclut pas une réouverture du dossier suite à la publication du nouveau cadre légal.
Industries manufacturières: une stabilité de la production anticipée au 1er trimestre (Aujourd’hui Le Maroc)
La production de l’industrie manufacturière devrait se stabiliser au premier trimestre 2022. Une confirmation faite par les chefs d’entreprises interrogés par le HCP dans le cadre de ses enquêtes trimestrielles de conjoncture menées auprès du secteur des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales ainsi que du secteur de la construction. Les anticipations portant sur la stabilité de la production manufacturière au titre des trois premiers mois de l’année seraient, selon les avis sondés par le HCP, attribuables à deux facteurs. Citons en premier la hausse de l’activité de la «métallurgie» et de la «Fabrication d’équipements électriques». Le deuxième facteur relevé est la diminution de celle de l’«industrie chimique» et de l’«Industrie automobile».
Souss-Massa prépare son programme de développement régional 2022-2027 (Aujourd’hui Le Maroc)
De fortes attentes accompagnent les différents projets lancés dans la région de Souss-Massa afin qu’elle puisse bénéficier pleinement de ses capacités. Agriculture, pêche, tourisme, industrie, artisanat, culture… autant de secteurs faisant de Souss-Massa un pôle économique, touristique et culturel à fort potentiel. C’est dans cette perspective que le Conseil régional de Souss-Massa lance une étude relative à l’élaboration et la mise en œuvre du programme de développement régional (PDR) pour la période 2022-2027 d’un montant de 6,54 millions de dirhams. Ce programme devra “constituer la traduction territoriale d’une vision stratégique et prospective, ainsi que la déclinaison de choix de développement cohérents et équilibrés à l’échelle de tout le territoire régional”, indique le Conseil régional Souss-Massa.
Automobile : signature de 8 conventions d’investissement pour 1,7 milliard de DH (Le Matin)
Huit conventions d’investissement ont été signées, jeudi, par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, avec les équipementiers automobiles internationaux Yazaki, Sumitomo, Lear, Stahlschmidt et TE Connectivity d’un montant global de 1,7 milliard de dirhams, qui permettront de créer près de 12.000 emplois directs. Ces conventions d’investissement s’inscrivent dans le développement de l’intégration en profondeur et la montée en gamme de l’écosystème câblage. Ces projets sont un indicateur fort de l’attractivité et de la résilience de la plateforme automobile nationale, a déclaré Mezzour en marge de cette cérémonie de signature.
Map 25/03/2022