Les principaux titres développés par la presse nationale du vendredi 27 mai 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du vendredi 27 mai 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du vendredi 27 mai 2022

Journée mondiale de l’Afrique: Une Vision Royale en faveur du Continent et du Citoyen africain (Bayane Al Yaoum)

L’Afrique célèbre cette année sa Journée mondiale dans un contexte marqué par la persistance de la pandémie de la COVID-19 avec ses lourdes conséquences sur les économies africaines, aggravée par la pire sécheresse dans plusieurs contrées, l’insécurité alimentaire, les conflits et le terrorisme qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité de certaines parties du Continent, des difficultés qui ne peuvent être surmontées que dans le cadre d’une action africaine commune et d’une coopération interafricaine prônées par le Maroc dans le cadre de la Vision Royale de la coopération sud-Sud. La célébration de la Journée mondiale de l’Afrique constitue une opportunité pour s’arrêter sur les actions louables entreprises dans le cadre de la Vision de SM le Roi Mohammed VI de la coopération sud-sud en faveur de l’Afrique et du Citoyen africain.

Sahara: le Suriname exprime son plein soutien au plan marocain d’autonomie (Bayane Al Yaoum)

Le ministre des Affaires étrangères, du Commerce International et de la Coopération de la République du Suriname, Albert Ramdin, a exprimé le plein soutien de son pays au plan marocain d’autonomie en tant que base unique d’une solution politique au différend régional sur le Sahara marocain, dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Maroc. Ramdin a réaffirmé la reconnaissance par la République du Suriname de la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain, indique un communiqué conjoint publié à l’issue d’entretiens tenus à Rabat entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue du Suriname. Dans cet esprit, le gouvernement du Suriname a décidé l’ouverture d’un consulat général à Dakhla, relève-t-on dans le communiqué conjoint. 24 pays ont déjà ouvert des consulats dans les villes de Dakhla (12 pays) et de Laâyoune (12 pays).

L’expérience marocaine dans l’instauration de la paix et de la sécurité exposée à Beyrouth (Libération)

Le Réseau marocain des femmes médiatrices a participé à une rencontre sur les femmes médiatrices pour la prévention des conflits dans les pays arabes, qui s’est tenue à Beyrouth à l’initiative d’ONU Femmes avec le soutien du gouvernement finlandais. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les expériences des femmes médiatrices de différents pays et d’examiner les moyens de relever les défis et obstacles auxquels elles font face. Farida Jaidi, membre du Réseau marocain des femmes médiatrices, a souligné que le Réseau a mis en lumière le Plan d’action national pour la mise en application de la résolution du Conseil de Sécurité 1325, lancé officiellement par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en mars 2022 lors de la 66ème session de la Commission sur les femmes de l’ONU.

Nador West Med: Financement additionnel de 57 M€ de la BAD (Libération)

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement vient d’approuver, un financement additionnel de 57 millions d’euros en faveur du Maroc pour contribuer au financement de la construction, en cours, du complexe portuaire de Nador West Med. Ce financement complète un premier de près de 113 millions d’euros, octroyé par la Banque en 2015, indique un communiqué de la BAD, publié en marge des 57è assemblées de la Banque, organisées à Accra. Le projet porte sur la construction de deux terminaux à conteneurs équivalents vingt pieds, de trois millions, d’un poste vrac spécialisé de quatre millions de tonnes et d’un terminal marchandises diverses de 33 millions de tonnes, précise la BAD.

L’Administration pénitentiaire mobilise ses services pour contrer les tentatives d’évasion des détenus (Al Massae)

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire a mobilisé les responsables centraux, les directeurs d’établissements pénitentiaires et le directeur du Centre national de la formation des cadres pour faire face à toute éventuelle tentative d’évasion des détenus. Une note sur le sujet, consultée par le journal, évoque des renseignements sur des tentatives d’évasion planifiées par certains détenus, pouvant constituer une menace pour la sécurité et la sûreté des établissements pénitentiaires et un manquement à leur fonction. Sur cette base, et pour renforcer les différentes mesures préventives prises pour déjouer ce genre de tentatives que pourraient faire certains détenus et contrecarrer leurs projets, la Délégation a appelé les responsables concernées, chacun selon sa responsabilité, à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour éviter qu’un tel événement ne se produise, selon cette note.

Lekjaa: les prix de l’eau et de l’électricité ne changeront pas (Al Ahdath Al Maghribia)

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a déclaré que la gestion de la crise économique actuelle nécessite des efforts continus pour assurer les ressources de base aux citoyens, soulignant que tous les produits sont disponibles, notamment au niveau de l’importation des céréales, de l’énergie et des produits de première nécessité. S’exprimant à l’issue du conseil du gouvernement, Lekjaa a souligné que les prix de l’électricité et de l’eau potable ne connaîtront aucun changement et que les augmentations qu’ont enregistrées le charbon et le fioul, qui sont à la charge de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, seront certainement gérées. Il a par ailleurs affirmé que le soutien accordé au titre des dépenses de la compensation est de 15 milliards de dirhams et devrait s’élever à 32 milliards.

Le Caire: une réunion internationale salue les efforts du Maroc en matière de lutte contre le commerce et la prolifération illicites des armes ( Al Ahdath Al Maghribia)

Les participants à une conférence internationale sur la lutte contre le commerce illicite et la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC) ont salué les efforts du Royaume du Maroc en la matière. Organisée au Caire, en coopération entre la Ligue arabe, l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et le Small Arms Survey (SAS), la conférence a salué la proposition du Royaume d’abriter l’un des ateliers régionaux qui seront organisés dans le cadre de la 2ème phase du programme de coopération entre la Ligue arabe et l’Union européenne (UE) sur la lutte contre le commerce illicite des armes. Les Etats ont exprimé leur intérêt à participer à cet atelier qui se tiendra au Maroc l’automne prochain, affirmant leur disposition à participer aux différentes activités prévues lors de la 2ème phase du programme, notamment les sessions de formations visant à renforcer les compétences des Etats arabes en matière de lutte contre le commerce et la prolifération illégale des ALPC.

Covid-19: l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 juin 2022 (Al Bayane)

Le Conseil de gouvernement a décidé de proroger la durée de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 30 juin 2022, pour continuer à assurer l’efficacité et l’efficience des mesures prises par les autorités publiques afin de lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Le conseil de gouvernement a ainsi adopté le projet de décret n° 2.22.375 portant prorogation de la durée de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

Bourita: L’ouverture par le Suriname d’un consulat général à Dakhla est l’expression de sa position ferme à l’égard de l’intégrité territoriale du Royaume (Al Bayane)

L’ouverture, jeudi à Dakhla, d’un Consulat général du Suriname traduit la position ferme de cette République à l’égard de la question de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, a souligné le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Intervenant lors d’un point de presse conjoint à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, du Commerce international et de la Coopération de la République du Suriname, Albert Ramdin, Bourita a affirmé que la position de la République du Suriname concernant la cause nationale constitue la clé du développement des relations bilatérales, dans le cadre de l’importante dynamique que connaissent les relations entre le Maroc et les pays de la région des Caraïbes.

La Présidence du ministère public et le ministère de l’Équipement et de l’eau renforcent leur partenariat (Rissalat Al Oumma)

La Présidence du ministère public et le ministère de l’Équipement et de l’eau ont signé, mercredi à Rabat, une convention visant à renforcer la coopération dans le domaine scientifique, à garantir le droit à un environnement sain et à favoriser l’échange d’expertises. Paraphée par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, cette convention vise à assurer la mise en œuvre optimale des principes constitutionnels de la primauté de la loi, à garantir le droit à un environnement sain, à préserver les ressources naturelles et à assurer leur durabilité. Elle vise également à atteindre bon nombre d’objectifs communs, notamment la protection des biens publics de l’Etat et le renforcement du contrôle quant aux violations pouvant affecter les lois régissant leur exploitation, tout en veillant à une coordination accrue, à l’échange des expériences et à la qualification de l’élément humain.

Les graves violations des droits des enfants séquestrés dans les camps de Tindouf mises à nu à Casablanca (Rissalat Al Oumma)

Les graves violations infligées par le polisario aux enfants séquestrés dans les camps de Tindouf en Algérie ont été mises à nu, soir à Casablanca, par le président de l’Observatoire Sahara pour les richesses et les droits de l’Homme, Hafdi Mohamed El Bachir. Intervenant lors d’une cérémonie organisée au complexe Moulay Rachid à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’enfant, Mohamed El Bachir a souligné que le groupe séparatiste inflige aux enfants séquestrés les formes les plus odieuses de violations de leurs droits (violence, exploitation, enrôlement forcé…), en flagrante violation de toutes les chartes internationales relatives aux droits de l’enfant. Le front séparatiste arrache les enfants séquestrés à leurs parents et les envoie à l’étranger pour leur faire subir un lavage de cerveau et leur inculquer la haine et l’hostilité envers tout ce qui va à l’encontre de la doctrine séparatiste du front, tout en les privant de leur droit basique à l’éducation par peur qu’ils ne voient la réalité de la chimère séparatiste.

Statistiques: le renforcement de la coopération au centre d’une réunion entre Lahlimi et l’ambassadrice de l’UE au Maroc (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le Haut-Commissaire au Plan (HCP), Ahmed Lahlimi Alami, et l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, se sont entretenus, à Rabat, sur le renforcement de la coopération dans le domaine des statistiques. Lors de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur volonté commune de renforcer leur partenariat en matière de statistiques et d’étendre davantage le champ de coopération à des domaines prioritaires tels que l’emploi, la transition verte et la régionalisation. A cette occasion, Lahlimi a mis en avant l’importance d’intégrer les Objectifs de développement durable (ODD) dans les programmes de développement régional, appelant à déployer plus d’efforts à même de répondre aux besoins spécifiques de la régionalisation.

Le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour faire face rapidement aux éventuels développements de la variole du singe (Al Yaoum Al Maghribi)

Le gouvernement suit de manière proactive la variole du singe (monkeypox) et a pris les mesures nécessaires pour faire face à ses éventuels développements, a assuré, à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. « Le ministère de la Santé a travaillé de manière proactive sur la question et a pris un ensemble de mesures nécessaires pour suivre l’évolution de cette maladie, dans le respect des normes sanitaires internationales », a souligné M. Baitas en réponse aux questions des journalistes, lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

BAD/Maroc : Un portefeuille actif de près de 4 milliards de dollars (Al Yaoum Al Maghribi)

Le portefeuille actif de la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc s’élève à près de 4 milliards de dollars américains, a fait savoir le représentant résident de la Banque au Maroc, Achraf Tarsim. Ces engagements concernent plusieurs secteurs, notamment l’énergie, les opérations multisectorielles, le développement social et humain, le secteur privé, l’eau et l’assainissement, les transports et l’agriculture, a précisé M. Tarsim dans une déclaration à la MAP, en marge des assemblées annuelles de la BAD qui se tiennent du 23 au 27 mai à Accra, au Ghana. Dans le cadre de ses « High 5 », les cinq grandes priorités de la BAD à savoir « nourrir l’Afrique », « éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », « industrialiser l’Afrique », « intégrer l’Afrique » et « améliorer la qualité de vie des Africains », la Banque soutient le Maroc en contribuant à favoriser les conditions d’une croissance forte, durable et inclusive.

Baitas: Les réserves de sang couvrent à peine quatre jours (Assahra Al Maghribia)

Les réserves de sang disponibles s’élèvent à l’heure actuelle à seulement 4.200 poches, ce qui garantit la couverture de quatre jours seulement, a déploré le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. « Notre objectif est d’assurer un approvisionnement national sûr en sang qui couvre au moins sept jours », a souligné Baitas en réponse aux questions des journalistes, à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, tenue sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Le leadership de SM le Roi Mohammed VI fait de l’émergence africaine un objectif concret (Assahra Al Maghribia)

Le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fait de l’émergence africaine non pas une simple perspective, mais un objectif concret, décliné par le triptyque d’une stratégie globale, d’une vision inclusive et d’une approche responsable, écrit l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, M. Youssef Amrani, dans une tribune publiée par le journal sud-africain «THE STAR», à l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique. «Le Maroc a fermement cru, depuis le tout début, à un projet panafricain ambitieux, large et structurant», a déclaré M. Amrani, arguant que feu SM le Roi Mohammed V et après lui feu SM le Roi Hassan II n’ont ménagé aucun effort pour initier, renforcer et élever cette unité africaine d’un rêve vers une réalité.

Le Maroc, un pays engagé en faveur de la paix et du développement en Afrique (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le Maroc a plaidé, mardi à Malabo en Guinée équatoriale, pour une coopération interafricaine pour relever les défis de la sécurité alimentaire et sanitaire en Afrique. L’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors de la 4eme Session du Comité Technique Spécialisé sur les Migrations, les Réfugiés et les Personnes Déplacées Internes qui se tient les 23 et 24 mai courant à Malabo, a réitéré l’appel à une alliance africaine et à la coopération interafricaine pour relever les défis de la sécurité alimentaire et sanitaire en Afrique. Lors de son intervention dans le panel consacré à la sécurité alimentaire et la nutrition dans le contexte humanitaire global en Afrique, le diplomate marocain a souligné que le continent africain continue d’être un importateur principal de denrées alimentaires dépensant environ 43 milliards de dollars par an et risque d’atteindre les 110 milliards de dollars en 2025, en l’absence d’une réaction africaine commune et urgente.

Le CESE pour une stratégie nationale pour la transition vers une économie circulaire (Maroc Le Jour)

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a appelé mercredi à mettre en place une stratégie nationale pour la transition vers une économie circulaire. « Au vu des opportunités économiques, sociales et environnementales offertes par ce nouveau mode économique dans lequel les déchets des uns deviennent des ressources pour les autres, il importe d’adopter une stratégie visant la transition vers une économie circulaire », a dit Chami lors d’un atelier de restitution dédié à la présentation de l’avis du Conseil intitulé « Auto-saisine: l’économie circulaire au Maroc – appliquée aux ressources déchets ménagers et eaux usées ».

BAD: La croissance prévue à 1,8 % au Maroc en 2022 (Maroc Le Jour)

La croissance économique devrait s’établir à 1,8% en 2022 et à 3,3% en 2023, malgré la reprise des exportations et un retour partiel des touristes, prévoit la Banque africaine de développement (BAD) « Cette évolution, en dessous de sa moyenne de 2015–19, s’explique par la hausse des prix des matières premières et du retard des précipitations », relève le rapport des Perspectives économiques en Afrique 2022, publié par la BAD, en marge des assemblées annuelles de la Banque, organisées à Accra. En 2022, l’inflation devrait dépasser 4%, reflétant la hausse des prix des importations, ce qui affecte également la facture énergétique et le déficit du compte courant, précise ledit rapport.

Le ministère public enquête sur l’arrêt du radar dans l’aéroport Mohammed V (Al Massae)

Le ministère public a ordonné à la brigade nationale de gendarmerie d’enquêter sur une panne technique qui a touché la salle de radar de l’aéroport Mohammed V et provoqué l’arrêt du radar pendant environ 20 minutes, a indiqué une source bien informée au journal. Une brigade spéciale de gendarmerie a commencé à écouter les employés dans la salle de radar, dont des techniciens et des contrôleurs aériens, qui travaillaient le jour de l’incident causé par une panne de courant, a précisé la même source, ajoutant que, malgré l’arrêt des radars, les aiguilleurs du ciel ont continué à travailler de manière classique et que la circulation aérienne n’a pas été affectée durant l’incident.

La plateforme des jeunes de Sidi Slimane, un tremplin pour les jeunes porteuses de projets (L’Opinion)

La plateforme des jeunes de Sidi Slimane, mise en place dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), offre un tremplin aux jeunes femmes désireuses ardemment de voir leurs ambitions devenir réalité. Sa gestion est confiée à deux organismes : le cabinet de formation SFORHET chargé de la gestion administrative et de l’accueil, de l’écoute et de l’orientation des jeunes, et le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (MCISE) à qui revient la mise en œuvre de l’axe de soutien à l’esprit de l’entrepreneuriat chez les jeunes dans ses deux volets pré et post création d’entreprises.

Le Conseil de gouvernement valide l’extension de la ZAI de Bouknadel (Les Inspirations Éco)

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé le projet de décret n° 2.22.342 portant modification du décret n° 2.21.957 relatif à la création de la zone d’accélération industrielle de Bouknadel. Présenté par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ce projet vise à modifier le décret portant création de la zone d’accélération industrielle de Bouknadel afin d’étendre la superficie de cette dernière à plus de 28 hectares en réponse à la demande exprimée par les investisseurs souhaitant profiter des avantages de ladite zone.

Logistique: l’AMDL et Start-Up Nation Central signent un Mémorandum d’entente (Les Inspirations Éco)

Un Mémorandum d’entente (MoU) relatif au secteur de la logistique a été signé entre l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) et Start-Up Nation Central et ce, à l’occasion du forum « Morocco-Israel – Connect to Innovate » qui s’est déroulé à Casablanca sous le thème « la Start-Up Nation et le Maroc unissent leurs forces pour le Nouveau Modèle de Développement ». Cette coopération est projetée dans ce cadre concerne l’innovation, le développement des compétences et l’échange de l’expertise et meilleures pratiques dans le secteur logistique, indique un communiqué de l’Agence, partenaire institutionnel de l’événement.

Emploi: Gros besoin en informaticiens (L’Economiste)

La tendance enregistrée en 2021 se poursuit. Les informaticiens restent le profil le plus demandé sur le marché, digitalisation des process et des services oblige. C’est ce qui ressort du baromètre Top rekruteurs du site d’emploi ReKrute.com pour avril 2022. Plus globalement, l’informatique fait office de secteur le plus dynamique en termes de création d’emplois. Entre avril 2021 et la même période 2022, le secteur a triplé sa part dans les créations de postes enregistrées par le job-board, passant de 11 à 32%. Il rafle ainsi la première place aux centres d’appels, jusque-là en tête des plus gros employeurs. Les banques, pour leur part, gardent leur troisième place. Elles sont suivies de l’automobile, qui a réalisé un chiffre d’affaires record à l’export en 2021, d’environ 83,8 milliards de DH.

Le quart de la production nationale de pain part à la poubelle (L’Opinion)

Selon la Fédération nationale de la boulangerie et de la pâtisserie du Maroc (FNBPM), 30 millions d’unités de pain ont été jetées chaque jour durant l’année 2020, soit près de 25% de la production quotidienne totale. Sachant que les produits de base de cette denrée sont subventionnés par l’Etat, il est facile de percevoir le gâchis derrière ces volumes de pains gaspillés. D’autres chiffres évoquent la quantité phénoménale de 350 kg (près de 1250 unités) de pains consommés par an et par habitant au Maroc. “Actuellement, en plus du changement du rapport que les nouvelles générations ont avec ce produit, il est facile de constater que ce qui est le plus consommé c’est le plain blanc qui peut être conservé moins longtemps que le pain complet”, explique Pr Lahlou Abdelati, anthropologue affilié à l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP).

Ouverture du parking souterrain Bab El Had à partir du vendredi (L’Opinion)

Le nouveau «Parking Bab El Had», situé aux abords de la médina de Rabat, sera ouvert au public à partir du vendredi, annonce la société Rabat Région Mobilité. Doté de 471 places réparties sur deux niveaux en sous-sol, le parking sera ouvert 24H sur 24 et 7 jours/7, précise la société dans un communiqué. Il répond aux standards internationaux les plus exigeants et est équipé de technologies de pointe afin de proposer un service de qualité, sécurisé et respectueux de l’environnement, a-t-elle ajouté. La réalisation du Parking de Bab El Had s’inscrit dans la ligne droite d’une stratégie intégrée visant à doter la capitale d’infrastructures solides qui accompagnent les dynamiques urbaines, culturelles et touristiques, à étoffer l’offre de stationnement et à préserver le centre de ville historique.

Mise en œuvre du NMD : Nadia Fettah sollicite l’appui de la Banque africaine de développement (Le Matin)

La ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, a sollicité l’appui de la Banque africaine de développement (BAD) pour accompagner le Maroc dans la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement (NMD). Lors d’un entretien avec le président de la BAD, Akinwumi Adesina, en marge des assemblées annuelles de la BAD (du 23 au 27 mai à Accra), la ministre s’est félicitée de la coopération historique entre le Maroc et la Banque et a sollicité l’appui de cette institution pour accompagner le Royaume dans la mise en œuvre de son Nouveau modèle de développement et pour l’implémentation des grands chantiers, lancés sous les Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, indique un communiqué du ministère.

Le Maroc, l’UA et l’ONU célèbrent l’Afrique de l’espoir, de la diversité et du dynamisme (Le Matin)

Le Maroc, l’Union africaine, le Groupe africain aux Nations Unies et l’ONU ont célébré,à New York, la journée de l’Afrique, sous le thème « L’Afrique peut nourrir le monde ». L’Afrique a toujours occupé une place de choix dans la politique étrangère du Maroc. En effet, le Royaume fait continuellement montre d’un attachement indéfectible à sa profondeur africaine, en érigeant l’émergence et l’unité du continent en priorité, et ce en droite ligne des Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. A l’occasion de cette journée et en présence de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, la Mission d’observation de l’Union africaine auprès de l’ONU et le Groupe des ambassadeurs africains à l’ONU ont organisé une cérémonie de célébration de cet évènement.

Domaine public: nouveaux verrous (L’Economiste)

Pour lancer la délimitation des domaines publics, un décret doit être adopté sur proposition du ministre en charge de l’Équipement, à la suite d’une enquête publique au niveau de la commune dont relève le domaine public, et ce conformément aux observations et informations dont dispose le ministère. Dans les détails, la détermination des limites géographiques du domaine public est réalisée sur la base des données disponibles au niveau de l’administration, suite à une enquête publique, qui dure deux mois, au niveau de la collectivité concernée. Cette enquête publique est lancée via une décision de l’administration. Ce texte prévoit aussi la possibilité de mettre en place une plateforme électronique permettant d’avoir accès aux données relatives au domaine objet de la délimitation.

Le Maroc, champion régional du Pacte mondial pour les migrations (Aujourd’hui Le Maroc)

Le Maroc est « considéré aujourd’hui comme pays champion dans l’implémentation du Pacte mondial pour les migrations », a indiqué Laura Palatini, cheffe de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), dans le dernier rapport publié par l’OIM Maroc. En 2021, 2.377 migrants en situation de vulnérabilité au Maroc sont retournés volontairement dans leurs pays d’origine. Selon l’Organisation, tous les retournés à partir du Maroc ont été accompagnés dans leur réintégration, dont 156 migrants en situation de vulnérabilité ont été accompagnés grâce au soutien financier de l’OIM Maroc. De même, 216 Marocains de retour en situation de vulnérabilité ont été accompagnés vers une réintégration durable à travers le soutien financier et technique à des activités génératrices de revenus, le soutien de santé et psychologique selon les besoins et référencement vers les services publics de l’Anapec et l’OFPPT.

BAM relèvera-t-elle le taux directeur ? (Aujourd’hui Le Maroc)

Relèvera, relèvera pas ? C’est la question que se pose aujourd’hui le FMI concernant le taux directeur. L’institution de Bretton Woods exhorte les pays de la région MENA à suivre ce chemin face aux tensions inflationnistes liées à la situation géopolitique et la conjoncture économique actuelle. Si les économistes du FMI ne s’adressent pas à un pays en particulier dans la région MENA où se trouve bien évidemment le Maroc, leur appel vient quelques semaines seulement avant le deuxième conseil d’administration de Bank Al-Maghrib de l’année. L’hypothèse d’une hausse du taux directeur au Maroc reste assez faible quoique possible à très court terme. En effet, le Maroc est l’un des pays dans la région MENA et dans le monde ayant réussi à contenir la hausse de l’inflation à des niveaux très maîtrisés, selon Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget.

Transport routier de marchandises : au-delà des subventions, les professionnels réclament des solutions plus pérennes (Le Matin)

«La subvention n’est pas une solution. Nous attendons des discussions sérieuses avec le Chef du gouvernement pour soumettre de véritables solutions», souligne Mounir Benazzouz, un transporteur de marchandises. Parmi elles, l’achat à un tarif dédié uniquement aux professionnels transport de marchandises : 0,70 à 1 DH/ litre de moins par rapport au tarif public. Cette possibilité existerait aujourd’hui au Maroc, selon Benazzouz, et serait destinée aux entreprises disposant de zones de stockages dédiées. L’idée est donc de mettre en place des lignes dédiées aux professionnels dans les stations-service existantes ou, carrément, de créer des stations-service entièrement réservées aux professionnels du transport de marchandises. «Ce type de stations-service existe à l’étranger, à l’image de la fameuse station AS24, où les camionneurs peuvent faire le plein», relève-t-il.

MAP 27/05/2022