ONU: El Mansouri conduit la délégation marocaine à la réunion de haut niveau sur le “nouvel agenda urbain”(Al Yaoum Al Maghribi) La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, conduit une délégation marocaine à la réunion de haut niveau sur la mise en œuvre du Nouvel agenda urbain qui se tient jeudi au siège de l’ONU à New York. La délégation marocaine à cet événement organisé à l’initiative du président de l’Assemblée générale de l’ONU, Abdulla Shahid en collaboration avec ONU-Habitat, est composée notamment de représentants du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.La participation de la ministre à cet évènement vise à renforcer les engagements pris par le Royaume en matière de développement durable. En effet, le Maroc a publié son Rapport national relatif à la mise en œuvre du nouvel agenda urbain le 21 mars 2022 figurant, ainsi, parmi les 8 pays du continent à avoir tenu cet engagement sur un total de 54 pays africains. Collectivités territoriales: 6,6 MMDH de recettes fiscales à fin mars 2022 (Libération)
Les recettes fiscales des collectivités territoriales ont atteint 6,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2022, en augmentation de 11,2 % par rapport à leur niveau à fin mars 2021, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Cette évolution couvre la baisse de 13,4% des impôts directs et la hausse de 22,5% des impôts indirects, précise la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), notant que les recettes fiscales ont constitué 88,6%% des recettes globales des collectivités territoriales à fin mars 2022.
Aéroport Tanger Ibn Battouta: plus de 110.000 passagers en mars dernier (Libération)
L’aéroport Tanger Ibn Battouta a accueilli 110.154 passagers en mars dernier, contre 97.748 en mars 2019, soit un taux de récupération de 113%, selon l’Office national des aéroports (ONDA). L’aéroport international de Tanger a ainsi enregistré un volume de trafic commercial de 1.207 vols en mars dernier, contre 913 durant la même période de 2019, soit un taux de récupération de 132%, précise l’ONDA dans un communiqué. La même source relève qu’un total 170.654 voyageurs ont transité par l’aéroport de Tanger durant la période allant du 7 février (1er jour de la reprise des vols internationaux) au 31 mars 2022, à travers 1.909 vols, contre 162.858 passagers durant la même période de 2019 (1.536 vols), soit un taux de récupération de 105%.
La DIDH recommande la rigueur dans les rapports nationaux présentés aux instances des conventions onusiennes (Bayane Al Yaoum)
La Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH) a souligné l’importance de la précision dans les rapports nationaux présentés aux instances des conventions aux Nations-unies. Dans un communiqué, la DIDH note qu’elle suit avec intérêt le débat et les initiatives au sein de la société civile sur le rapport d’examen spécial concernant la protection des droits de l’Homme ainsi que les préparatifs relatifs à l’élaboration et la présentation du quatrième rapport national au sujet du mécanisme de présentation globale périodique devant le Conseil des Droits de l’Homme, relevant, à ce propos, que des informations font état d’un ”retard” accusé par le Maroc dans la présentation des rapports nationaux périodiques aux instances des conventions internationales. Sahara marocain: L’Algérie devrait s’aligner sur la position espagnole (Rissalat Al Oumma)
L’écrivain et journaliste libanais, Khairallah Khairallah, a déclaré que l’Algérie devrait prendre le bon côté de la nouvelle position espagnole et s’aligner sur la position de Madrid sur le Sahara marocain. Le journaliste et écrivain libanais a souligné, dans un article publié mercredi dans le journal londonien ’’Al-Arab’’ sous le titre “Le monde a changé, le régime algérien va-t-il changer ?” qu'”il aurait été plus approprié que le président algérien admette que son pays lui-même devrait abandonner les illusions dont il a longtemps souffert, ainsi que dont ont souffert les ’’Sahraouis détenus par les autorités algériennes dans des camps de la misère à Tindouf’’. Il a relevé qu'”il était censé défendre le sens d’une vie décente pour ces personnes, semblable à cette des Sahraouis qui vivent dans la dignité, comme tout citoyen marocain dans les provinces sahariennes du Royaume du Maroc”. Miraoui: les noyaux universitaires, dans leur version actuelle, ne peuvent contribuer à l’amélioration de l’enseignement supérieur (Al Yaoum Al Maghribi) Le modèle des noyaux universitaires, dans sa version actuelle, est incapable de contribuer à l’amélioration de la qualité du système de l’enseignement supérieur, a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui. Dans un exposé présenté devant la Commission de l’enseignement et des affaires culturelles et sociales à la Chambre des Conseillers, Miraoui a indiqué que le ministère à réalisé, via l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, une étude visant à évaluer l’efficacité et le rendement d’un échantillon de 11 noyaux universitaires à travers le Maroc.
Migration : L’UE veut nouer un ‘’partenariat de talents’’ avec le Maroc avant fin 2022 (Al Bayane)
La Commission européenne a annoncé son ambition de nouer d’ici fin 2022 un “partenariat destiné à attirer les talents’’ avec le Maroc. Lancée en juin 2021, l’initiative “Partenariats destinés à attirer les talents” vise à contribuer à remédier aux pénuries de compétences dans de nombreux secteurs clés dans l’UE et “à renforcer les partenariats mutuellement bénéfiques en matière de migration avec des pays tiers”. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative, l’Exécutif européen a ainsi fait part de son ‘’intention, sur la base une coopération forte et continue sur tous les aspects de la gestion des migrations dans le cadre du nouveau pacte sur la migration et l’asile, de lancer les premiers partenariats de talents avec des partenaires maghrébins, notamment le Maroc, l’Égypte et la Tunisie pour que leur mise en œuvre démarre d’ici fin 2022’’.
Le Maroc et la Finlande rapprochent leurs expériences de lutte contre l’extrémisme (Al Bayane)
Le Maroc et la Finlande ont procédé, à Helsinki, au rapprochement de leurs expériences de prévention et de lutte contre l’extrémisme. Cet exercice a eu lieu dans le cadre d’un panel de discussion organisé sous le thème : « Aborder les expériences du Maroc et de la Finlande en matière de lutte contre le terrorisme : une perspective de coopération ». L’objectif de cet événement, organisé par l’ambassade du Maroc à Helsinki, est d’explorer les interactions possibles entre deux approches différentes qui évoluent dans un contexte économique et sécuritaire mondial en mutation profonde. « Le terrorisme est un phénomène global. Pour le combattre de manière effective une coopération internationale est nécessaire, notamment avec le Royaume du Maroc,» a indiqué Paivi Kairamo, ambassadeur pour la coopération contre le terrorisme au ministère finlandais des Affaires étrangères.
L’UE aspire à élargir le partenariat “stratégique” avec le Maroc (Bayane Al Yaoum)
L’Union européenne (UE) aspire à élargir le partenariat “stratégique” avec le Maroc dans différents domaines, a affirmé l’ambassadeure de l’UE au Maroc, Patricia Pilar Llombart Cussac. “Le dialogue va se poursuivre entre la Commission et la représentation de l’UE ainsi qu’avec les ambassadeurs des pays européens accrédités au Maroc”, a souligné Cussac dans une déclaration à la presse, à l’issue de son entretien avec la présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale et des Marocains résidents à l’étranger à la chambre des Conseillers, Neila Mia Tazi. Qualifiant de “fructueuse” sa rencontre avec Tazi, la diplomate a indiqué que plusieurs questions d’intérêt commun ont été discutées lors de cet entretien au cours duquel les deux parties ont réaffirmé leur ferme attachement au partenariat UE-Maroc.
Rabat et Madrid décidées à mettre en oeuvre leur déclaration conjointe (Maroc Le Jour)
Le Maroc et l’Espagne s’acheminent à pas sûrs vers la mise en œuvre de l’ensemble des éléments contenus dans la déclaration conjointe, adoptée lors de la visite du chef du gouvernement espagnol au Maroc, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement, tenue sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, Baitas a indiqué que les relations maroco-espagnoles avancent sereinement depuis l’adoption de la déclaration conjointe, sur la voie de la mise en œuvre de l’ensemble des dispositions prévues dans cette déclaration et ce dans les délais fixés.
Aéroport Oujda-Angad : 96.521 passagers entre le 7 février et le 31 mars (Maroc Le Jour)
L’aéroport d’Oujda-Angad a accueilli un total de 96.521 passagers au cours la période allant du 7 février (1er jour de reprise des vols internationaux) au 31 mars 2022, indique l’Office national des aéroports (ONDA). Ce volume de trafic passagers représente un taux de récupération de 132 % par rapport à la même période de l’année 2019 (73.379 passagers), souligne l’ONDA dans un communiqué. Le même aéroport a enregistré, entre le 7 février et le 31 mars 2022, un total de 868 mouvements aéroportuaires, contre 1.191 mouvements durant la période similaire de 2019, soit un taux de récupération de 73%.
Régime de retraite: Nécessité d’une réforme “paramétrique”(Al Bayane)
Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a souligné la nécessité de procéder à une réforme “paramétrique” du régime de retraite, qui sera à même d’assurer la continuité et un meilleur équilibre technique. Intervenant lors du programme virtuel “Aji Ndakrou CESE Talks” organisé par le Conseil, Chami a relevé que la mise en place d’un système national de retraite solidaire, qui pourra garantir les droits des générations actuelles et futures d’actifs et de retraités, requiert à la fois la formalisation et l’accélération du processus de consolidation des équilibres et de mise en convergence du financement, des prestations, du cadre réglementaire et de la gouvernance des régimes de retraite existants.
Le Maroc abrite l’édition 2023 du Congrès Mondial UIC de la Grande Vitesse Ferroviaire (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le Maroc a été choisi par l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) pour abriter, du 7 au 10 mars 2023, l’édition 2023 du Congrès Mondial UIC de la Grande Vitesse Ferroviaire. “Tenant compte du positionnement dont jouit le Maroc au niveau Afrique et Moyen-Orient dans le domaine de la grande vitesse ferroviaire, l’UIC choisit le Royaume du Maroc pour abriter l’édition 2023 du Congrès Mondial UIC de la Grande Vitesse Ferroviaire”, annoncent l’Office national des chemins de fer (ONCF) et l’UIC dans un communiqué conjoint. A cet effet, cette 11e édition du Congrès qui se tiendra du 7 au 10 mars 2023 à Marrakech, sous l’égide de l’UIC et de l’ONCF, rassemblera tous les acteurs de la grande vitesse ferroviaire dans le monde, ajoute la même source.
Maroc-Espagne/Gazoduc: l’Algérie se mord a queue dans l’affaire du GME(L’Opinion)
Après avoir conclu un accord avec l’Espagne pour acheminer du gaz naturel liquéfié via le gazoduc Maghreb-Europe, le Royaume a réglé la question de son approvisionnement en gaz, du moins à court et moyen termes, au grand dam de l’Algérie qui n’a pas anticipé ce mouvement. Toujours sonné par le soutien espagnol au plan d’autonomie pour le Sahara, Alger a menacé Madrid de cesser toute livraison de gaz si le flux du gazoduc est inversé, de crainte de voir son propre gaz livré au Maroc par l’Espagne. Ce qui est loin d’être le cas, comme l’a précisé le gouvernement espagnol dans un communiqué. Les menaces de Algérie trahissent sa méconnaissance de l’accord passé entre Rabat et Madrid et l’absence d’une vision stratégique à long terme. Le Maroc, pour sa part, focalise son attention sur le futur pipeline le reliant au Nigeria, dont la conception progresse. Un pipeline bénéfique pour les deux pays qui réduira la dépendance espagnole vis-à-vis d’Alger.
Inflation: le FMI salue les mesures prises par le Maroc pour stimuler son économie (L’Opinion)
Le Fonds monétaire international (FMI) a salué les “mesures ciblées” adoptées par le Maroc pour soulager l’économie face notamment à la flambée des prix de l’énergie. “Le gouvernement marocain entreprend aujourd’hui un ensemble de mesures ciblées, notamment un soutien au secteur du transport des individus et des marchandises pour soulager la hausse des prix de l’énergie sur la production”, a souligné le directeur du département Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Jihad Azour, lors d’une conférence de presse sur les perspectives économiques régionales. D’après le FMI, ces facteurs ont incité l’institution de Bretton Woods à abaisser, dans son rapport semestriel sur les “Perspectives de l’économie mondiale” publié la semaine dernière, ses projections de croissance pour l’économie marocaine à 1,1% en 2022 contre 3% prévues précédemment.
Salaires: le gouvernement propose une augmentation (Al Ahdath Al Maghribia)
Comme prévu, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a rencontré mercredi les dirigeants syndicaux les plus représentatifs, en présence de plusieurs ministres de son gouvernement. Lors de cette réunion, tant attendue et sur laquelle les centrales syndicales fondaient beaucoup d’espoir afin d’extirper quelques gains au profit des travailleurs à l’occasion du Premier mai, le chef du gouvernement a proposé un projet d’accord avec les syndicats, selon des sources syndicales. L’accord ne comprend aucune augmentation générale des salaires. Mais, précisent ces sources, prévoit une augmentation de 10% sur deux ans, soit une hausse de 5 % l’année en cours pour le public et pareille l’année prochaine pour le secteur privé, avec une révision de l’impôt sur le revenu, en plus de quelques autres propositions.
Lekjaa: la réforme du décret sur les marchés publics, un pilier important dans l’édification d’une finance publique et une économie saines (Al Ahdath Al Maghribia)
Le projet de réforme du décret sur les marchés publics se veut l’un des piliers fondamentaux dans l’établissement de l’Etat de droit et dans l’édification d’une finance publique et une économie saines, a affirmé le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. “Le projet de décret ne peut pas être réduit en un arrangement des relations entre le vendeur et l’acheteur et entre l’administration et l’entreprise, mais revêt une importance primordiale dans la mesure où il constitue un pilier important dans l’édification d’une économie saine et dans la lutte contre les différentes formes de corruption”, a indiqué M. Lekjaa qui intervenait dans le cadre d’une journée d’étude et de concertation initiée, sur demande du gouvernement, par la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants et la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers.
Afif: certaines maladies éradiquées ou deviennent rares grâce au programme national de vaccination ( Al Ittihad Al Ichtiraki)
Moulay Said Afif, président de la Fédération nationale de la santé (FNS, a souligné que la vaccination des enfants est une étape très importante, les vaccins ayant contribué à éradiquer de nombreuses maladies, comme c’est le cas de la poliomyélite, dont le dernier cas a été enregistré en 1987. Dans une déclaration au journal, Afif a expliqué que le programme national de vaccination que le Maroc a établi est un modèle à suivre compte tenu des résultats et gains qu’il a obtenus concernant plusieurs maladies telles que le tétanos, la diphtérie et la rougeole, notant à cet égard que certaines maladies sont devenues rares et que le nombre de cas d’infection enregistrés chaque année ne dépasse pas 3 à 4 cas.
Covid19: Prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 mai 2022 (Les Inspirations Éco)
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a décidé de proroger la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 31 mai 2022, pour continuer à assurer l’efficacité et l’efficience des mesures prises par les autorités publiques afin de lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Ce projet vise à proroger la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, du samedi 30 avril 2022 à partir de 18h jusqu’au mardi 31 mai 2022 à 18h.
Nouvelle hausse des prix des huiles de table (Al Massae)
Les ménages marocains ont été sidérés, mercredi, par de nouvelles hausses des prix des huiles de table. Cette augmentation est la quatrième du genre depuis quelques mois. Les experts ont attribué ce renchérissement des prix à la guerre qui fait rage actuellement en Ukraine, qui est l’un des pays exportateurs des matières premières, ainsi qu’aux incertitudes générées par ce conflit militaire dans les marchés mondiaux.
Le conflit entre les syndicats et la ministre des finances ressurgit (Al Massae)
Les tensions entre des centrales syndicales et la ministre de l’Économie et des Finances sont de retour. Ces centrales ont brandi de nouvelles revendications visant à corriger les dysfonctionnements en matière de gestion et de fonctionnement dans certaines directions régionales et provinciales des impôts, récemment relevés par un rapport de la Cour des comptes au titre des années 2019/2020. Le Bureau national du Syndicat national des finances, affilié à la CDT, s’est en effet interrogé sur le rôle et les missions des organes centraux d’inspection et d’audit, ainsi que des organes régionaux de la Direction générale des impôts, dans la découverte de ces défaillances à l’avance, ainsi que sur le sort des rapports réalisés à cet égard.
Tanger Med étoffe ses espaces de parking (L’Économiste)
Véritable chantier permanent, le port Tanger Med se prépare pour l’accélération du commerce mondial. L’autorité portuaire de Tanger Med vient de lancer un projet de construction d’un parking pour camions et remorques TIR. Il s’agit d’un équipement d’une capacité de 200 unités destiné à épauler le trafic généré dans le cadre du port Tanger Med 2, inauguré en juin 2019. Avec l’entrée en service des nouveaux terminaux, le besoin en espaces de parking se fait sentir, une tendance amplifiée avec le développement du commerce maritime mondial. En 2021, Tanger Med a dépassé la barre des 7 millions de conteneurs, enregistrant un nouveau record. Avec 24% de croissance, la nouvelle plateforme s’établit à 7,2 millions de conteneurs.
Organisation judiciaire: enfin le bout du tunnel? (L’Économiste)
Dernière ligne droite pour le projet de loi relatif à l’organisation judiciaire. Ce texte stratégique se fait toujours attendre. La première version a été élaborée par le gouvernement et déposée au Parlement en 2015. Il a été approuvé en 2018, avant qu’une série de ses dispositions ne soient invalidées par la Cour constitutionnelle. La nouvelle version, prenant en compte les remarques de la Cour, ont franchi plusieurs étapes de la procédure législative. Le texte est actuellement examiné en 2e lecture à la Commission de la justice et de la législation à la Chambre des représentants. La prochaine réunion autour de ce dispositif est prévue le 17 mai prochain. L’objectif est d’accélérer l’approbation, en vue de le soumettre à la séance plénière.
Transporteurs: nouveau coup de pouce du gouvernement (Les Inspirations Éco)
Une bonne nouvelle pour les transporteurs : ils vont avoir droit à une deuxième opération de soutien en raison de la flambée des prix du carburant. L’annonce en a été faite par Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, à la sortie du Conseil de gouvernement tenu ce jeudi. “La décision a été prise car les prix n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant-crise”, a souligné Baitas, précisant que cette mesure permettra de soutenir indirectement le pouvoir d’achat des citoyens. Rappelons qu’en mars dernier, un parc de 180.000 véhicules a été concerné par l’aide gouvernementale. A mi-avril, 307 millions de dirhams ont été débloqués au profit des professionnels du transport routier.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, commémore Laylat Al-Qadr bénie (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a commémoré, jeudi 26 Ramadan 1443 de l’Hégire correspondant au 28 avril 2022, Laylat Al-Qadr bénie. A cette occasion religieuse bénie, SM le Roi, que Dieu Le préserve, a accompli les prières d’Al-Icha et des Taraouih. Le ministre des Habous et des Affaires islamiques a clôturé “Sahih Al Boukhari” devant Amir Al-Mouminine. Eu égard à la poursuite de l’application des mesures préventives en vigueur, Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, a bien voulu célébrer cette nuit bénie dans un cadre privé et avec une assistance très réduite.
Azoulay: “Le Maroc a le talent de faire de sa diversité le moteur de sa modernité” (Le Matin)
Après deux ans en mode “virtuel” pour cause de Covid-19, le “Ftour Pluriel” revient en présentiel pour sa 10ème édition, réunissant, mercredi soir à Casablanca, musulmans, juifs et chrétiens autour d’un repas de rupture du jeûne sous le signe de la tolérance, de la paix et de la coexistence. S’exprimant à cette occasion, André Azoulay, Conseiller de SM le Roi Mohammed VI, a souligné que “le Ftour pluriel qui nous réunit fête ce soir son 10ème anniversaire, dans sa continuité et son exemplarité, ce message porté par le leadership éclairé et pionnier de SM le Roi Mohammed VI, incarne le consensus national d’une société qui a désormais le talent de faire de la richesse historique de sa diversité le moteur de sa modernité”.
Dialogue social : un probable accord tripartite ce vendredi, malgré la réticence de la CDT (Le Matin)
Dans le cadre des tractations sur le dialogue social, les trois centrales syndicales les plus représentatives et la CGEM ont reçu une offre de la part du Chef du gouvernement en vue de la signature d’un accord à la veille du 1er mai. Mais si l’ensemble des partenaires sociaux semblent avoir accordé leurs violons pour que tout soit prêt le jour J, il n’est pas exclu qu’on assiste à une surprise de dernière minute. La Confédération démocratique du travail estime en effet que l’offre gouvernementale est «très maigre». À la lecture des mémorandums et cahiers revendicatifs, il en ressort une institutionnalisation résolue du dialogue social, l’augmentation des salaires, du SMIG et du SMAG et surtout l’adoption d’un régime fiscal favorable aux travailleurs, notamment par la réduction du taux de l’IR.
Une réforme des marchés publics attendue pour bientôt (Aujourd’hui Le Maroc)
Le gouvernement fait de la réforme de cette législation une priorité. C’est ce qui ressort d’une journée d’étude et de concertation organisée mercredi, sur demande du gouvernement, par la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants et la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers. Le projet de réforme du décret sur les marchés publics se veut l’un des piliers fondamentaux dans l’établissement de l’Etat de droit et dans l’édification d’une finance publique et une économie saines. L’objectif étant de mettre en place l’arsenal juridique régissant un grand nombre de transactions dans les marchés publics afin que chaque partie accomplisse son travail loin des soupçons.
Un accord imminent à la veille du 1er mai (Aujourd’hui Le Maroc)
Les négociations se déroulent dans un climat constructif. Les propos émanent du ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte- parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Alors que les partenaires sociaux ont multiplié les réunions dans le cadre du dialogue social depuis février dernier, un accord est très attendu à la veille du 1er mai. Des sources syndicales ont annoncé qu’une offre gouvernementale est aujourd’hui posée sur la table. Les centrales syndicales les plus représentatives vont examiner les détails de l’offre avant de donner une réponse à l’Exécutif dans les prochaines heures. Un accord social pourrait être signé ainsi à la veille de la fête du travail.
Vente de volailles sous label et appellation biologique: le rappel à l’ordre de la FISA (Aujourd’hui Le Maroc)
La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) réagit aux publicités mensongères. L’interprofession indique que la production et la commercialisation des produits sous label agricole ou appellation biologique doivent se faire suivant des démarches réglementaires spécifiques définies par les lois en vigueur, et ce, conformément à des cahiers des charges homologués par le ministère de l’agriculture. Et de noter que le contrôle de la conformité des produits bénéficiant du label agricole ou appellation biologique au niveau de la commercialisation est du ressort de l’ONSSA. La FISA indique qu’elle restera vigilante quant à ce genre de publicité mensongère et se réserve le droit d’entamer toute poursuite à l’encontre de tout contrevenant pour usurpation de label et tromperie sur la nature des marchandises.
Map 29/04/2022