Bourita représente SM le Roi aux festivités marquant le 50ème anniversaire de la Fête de l’indépendance de la Guinée-Bissau (Le Matin)
Sur Très Hautes Instructions Royales, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté à Bissau, Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux festivités marquant le cinquantième anniversaire de la Fête de l’indépendance de la République de Guinée-Bissau. Plusieurs Chefs d’État et de gouvernement, hauts responsables bissau-guinéens et personnalités étrangères ont pris part à ces festivités marquant l’anniversaire de l’accession de la Guinée-Bissau à son indépendance.
Le président de la première Chambre appelle les enseignants à suspendre les grèves et à retourner en classe (Le Matin)
Le leader et membre du bureau politique du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI), Rachid Talbi Alami, a appelé les enseignants à faire prévaloir l’intérêt supérieur du pays et à suspendre les grèves et retourner en classe. Intervenant dans le cadre de l’émission «Point à la ligne», diffusée mercredi soir sur la première chaîne «Al Aoula», le président de la Chambre des représentants a réitéré la disposition du gouvernement à poursuivre le dialogue et les négociations avec les syndicats en vue d’examiner les points de discorde du statut unifié. «Aujourd’hui, le vrai problème qui se pose c’est que certaines parties tentent de surfer sur la vague des protestations des enseignants pour se positionner aux dépens de l’avenir du pays, car la promulgation du statut unifié s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi- cadre relative à la réforme du système éducatif en vue d’améliorer la performance du secteur éducatif qui constitue l’un des piliers de développement au sein d’un pays», a-t-il ajouté.
Accusation de pollution à la mine de Bou-Azzer : Managem rejette les accusations d’un média allemand (Le Matin)
Le Groupe Managem réfute catégoriquement les allégations récemment formulées par le média allemand “Süddeutsche Zeitung” au sujet de l’exploitation de la mine de Bou-Azzer», située à 120 km au sud de la ville d’Ouarzazate. Ce média avait, en effet, affirmé que l’exploitation de cobalt issu de cette mine, destiné à des industriels automobiles comme BMW, émettait des rejets d’arsenic en grandes quantités. L’affirmation a, ensuite, été relayée par plusieurs médias européens. Pour Managem, «ces allégations, relayées par certains médias, sont totalement infondées et ne reposent sur aucune base factuelle». Le Groupe tient ainsi à préciser que, concernant la santé des mineurs, un total respect des règles de protection du personnel minier est observé, «qu’il s’agisse des mesures de protection collective (système d’aérage de la mine souterraine) ou de la mise à disposition de l’ensemble des collaborateurs, y compris le personnel en sous-traitance, d’Équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux risques de chaque poste de travail».
Le président du RNI s’entretient avec le chef du Parti populaire européen (Le Matin)
Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, s’est entretenu, par visioconférence, avec le chef du Parti populaire européen (PPE), Manfred Weber. Cet échange “riche” et “fructueux” a été l’occasion de souligner le partenariat stratégique fort entre le Maroc et l’Union Européenne, basé sur un dialogue politique régulier et diversifié, des relations économiques structurées, ainsi que sur un ensemble d’accords et de programmes de coopération couvrant plusieurs domaines, indique un communiqué du RNI. Les entretiens ont également porté sur les moyens d’insuffler une dynamique encore plus forte aux relations avec les partis européens membres du PPE afin de raffermir les relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et les composantes du parlement européen, précise la même source.
Président de Falcon Capital Dakhla: “Notre objectif est de répondre aux besoins du Maroc” en matière d’hydrogène vert (L’Economiste)
Le mégaprojet “White Dunes” de production d’hydrogène vert de Falcon Capital Dakhla se concrétise. L’entreprise a confié la construction de la première phase du projet (1/5e), qui devra coûter 2 milliards de dollars, au développeur français HDF Energy. Cette étape comprend la construction et le développement d’un parc éolien, solaire, d’une station de dessalement d’eau ainsi que des électrolyseurs. La stratégie du groupe est de répondre d’abord aux besoins du marché local avant l’export. “Les clients sont nombreux et ce sont le plus souvent des entreprises actives dans le domaine de la chimie, la sidérurgie, le ciment et les engrais qui sont concernées… Cette première tranche sera dédiée au marché local et ses nombreux clients. L’exportation viendra dans un second temps mais elle peut se faire avant si nous avons bien-sûr un excédent de production”, a affirmé Majid Slimani, fondateur et président de Falcon Capital Dakhla, dans un entretien au journal.
Tourisme: les repères de la transformation de Casablanca (L’Economiste)
Des investissements lourds sortiront bientôt de terre dans le Grand Casablanca. L’effet Mondial 2030 et la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2025 sont les catalyseurs et les accélérateurs de cette nouvelle dynamique. D’ici 2030, le territoire de Casablanca-Settat devra renforcer son attractivité pour accueillir 6 millions de touristes. Pour y arriver, il va falloir accélérer tous les chantiers structurants et les projets en cours de construction. Désormais la priorité est dans la vitesse de réalisation et les délais d’exécution des différents chantiers. Pour relever ces challenges, la région est en train de s’attaquer, depuis l’arrivée du nouveau wali, aux contraintes liées à la gouvernance, la gestion et le pilotage des chantiers, la coordination et la convergence entre les différentes structures (élus, administration territoriale, dirigeants communaux, entreprises, SDL…), la mobilité, le transport, les marchands ambulants (ferrachas), les charrettes tirées par des ânes ou mulets, les SDF…
Fête de l’Indépendance: du Maroc Libre à l’État Social (L’Opinion)
Le 6 novembre 1955, le ministre français des Affaires étrangères, Antoine Pinay, et Sidi Mohammed Ben Youssef signaient les accords de la Celle-Saint-Cloud, prévoyant le retour sur le Trône du Sultan Mohammed V, et l’indépendance du Maroc. Douze jours plus tard, Feu SM Mohammed V a proclamé la libération du Maroc du joug du colonialisme. L’indépendance n’est certes officiellement déclarée que le 2 mars 1956, mais le Royaume respirait déjà un air de liberté, la tête tournée vers l’avenir, celui de l’édification de l’Etat-Nation. Un défi relevé par le Trône alaouite et son peuple, qui ont pu établir les bases d’un Maroc libre. Aujourd’hui, sous la conduitede SM le Roi Mohammed VI, le Royaume avance à pas sûrs vers l’édification d’un Etat social, qui répond aux aspirations des Marocains. Un Maroc qui se hisse au rang des grandes puissances internationales. Un Maroc des investissements et des grands événements internationaux.
Les universités marocaines se piquent de numérique (L’Opinion)
«Former 22.500 lauréats en filières numériques par an d’ici 2027», le défi est grand mais l’enjeu vaut le coup d’essai, selon le trio Miraoui, Mezzour et Lekjaa, qui vient de signer une convention pour le renforcement des talents digitaux au Maroc. Face à une avalanche de nouveautés, le Maroc ne pouvait pas rester statique. S’adapter dans les métiers du numérique n’est donc pas simplement une option pour notre pays, c’est le cœur même d’une voie de croissance socio-économique. Et c’est encore plus vrai quand notre nation ressort un besoin d’environ 15.000 profils spécialisés en technologies numériques par an, lequel est évoqué dans le rapport du Nouveau Modèle de Développement, qui appréhende le numérique comme un véritable levier de changement et de développement. Ce besoin pourrait atteindre plus de 50.000 d’ici 2030, selon la même source.
L’ONEE accélère la transformation digitale de ses activités opérationnelles (L’Opinion)
L’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) a annoncé l’accélération de la transformation digitale de ses activités opérationnelles, à travers le lancement d’un nouveau projet axé sur l’optimisation de la performance opérationnelle de production et de transport de l’électricité. Ce nouveau projet visant à renforcer l’écosystème digital de l’Office, qui a fait l’objet d’une réunion présidée par le directeur-général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi, est financé par un don octroyé dans le cadre de la coopération avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), en liaison avec le Secrétariat de l’Etat à l’Économie SECO en Suisse, indique l’ONEE dans un communiqué.
Séisme d’Al Haouz: près de 24.000 bénéficiaires des aides financières mensuelles allouées aux personnes sinistrées à la date du 13 novembre (Al Bayane)
Quelque 23.931 personnes ont bénéficié, à la date du 13 novembre, de l’aide financière allouée aux sinistrés par le séisme d’Al Haouz, d’une valeur mensuelle de 2.500 dirhams, a indiqué, mercredi, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Répondant aux questions des journalistes lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de Gouvernement, Baitas a expliqué que 97% des dossiers reçus (24.573) durant ce mois de novembre ont été traités.
Le Maroc souligne l’importance d’adopter le dialogue comme moyen de résoudre la crise au Soudan frère (Al Bayane)
Le Maroc a souligné, mercredi à Addis-Abeba devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), l’importance d’adopter le dialogue comme moyen de résoudre la crise au Soudan frère. Dans une allocution au nom du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors d’une réunion ministérielle du CPS de l’UA sur la situation au Soudan, l’Ambassadeur Représentant Permanent du Maroc auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, a réaffirmé que le Royaume du Maroc est convaincu qu’il n’existe pas de solution militaire pour mettre fin au conflit actuel au Soudan.
Prévisions de clôture pour 2023 : un déficit budgétaire de 4,5% du PIB (Libération)
Le déficit budgétaire de clôture pour 2023 devrait être maintenu à 4,5% du produit intérieur brut (PIB) et ce, conformément à l’objectif fixé par la loi de finances (LF-2023), ressort-il du document de programmation budgétaire triennale globale pour la période 2024-2026, publié mercredi par le ministère de l’Économie et des finances. la situation des charges et ressources du Trésor dégage, au titre des neuf premiers mois de cette année, un besoin de financement de près de 45,8 milliards de dirhams (MMDH), compte tenu d’un déficit budgétaire de 32,4 MMDH et d’une réduction des opérations en instance de 13,4 MMDH, indique le ministère dans ce document.
L’Instance chargée de la révision du Code de la famille tient une séance d’audition avec le HCP (Libération)
Le rapport national du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur la population et le développement au Maroc a été présenté, mardi à Rabat, à l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de l’adoption du programme d’action de la Conférence Internationale pour la Population et le Développement (CIPD). Intervenant à cette occasion, le secrétaire général du HCP, Ayache Khellaf, a indiqué que ce rapport met en évidence les efforts déployés pour améliorer le bien-être de la population en réduisant la pauvreté et les inégalités, améliorer les résultats en matière de santé et accroître l’accès à l’éducation, etc. M. Khellaf a souligné que bien que des progrès significatifs ont été réalisés, il reste encore beaucoup à faire sur les domaines prioritaire du programme d’action de la CIPD.
Message de condoléances de SM le Roi aux membres de la famille de feu Ahmed Herzenni (Assahra almaghribia)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Ahmed Herzenni, ambassadeur itinérant et ancien président du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), décédé lundi à Rabat. Dans ce message, le Souverain indique avoir appris avec grande peine et profonde affliction la nouvelle du décès de feu Herzenni, que Dieu l’ait en Sa Sainte miséricorde.
Le Plan marocain d’autonomie, la seule base crédible et sérieuse pour résoudre le différend autour du Sahara (Assahra almaghribia)
Le Plan marocain d’autonomie est “la seule base crédible et sérieuse pour résoudre le différend régional autour du Sahara”, a affirmé le Premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit. S’exprimant à l’ouverture de la 15è édition du Forum international MEDays, Skerrit a réitéré l’engagement ferme de son pays en faveur du Plan marocain d’autonomie, qui constitue l’unique base crédible et sérieuse pour résoudre ce conflit qui n’a que trop duré.
Daki: Les institutions sécuritaires jouent un rôle crucial dans le domaine de la prévention de la torture (Assabah)
Les institutions sécuritaires au niveau national jouent un rôle crucial dans le domaine de la prévention de la torture, a affirmé le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki. “Les institutions sécuritaires jouent un rôle crucial dans ce domaine en renforçant la dimension juridique de leurs membres, que ce soit par le biais de la formation continue, de la formation sur le terrain, ou à travers des enquêtes menées par les officiers de police judiciaire sous la supervision du parquet compétent en tant qu’entité judiciaire chargée de contrôler l’action de la police judiciaire”, a souligné Daki lors de la séance d’ouverture d’une conférence régionale, organisée à l’Institut Royal de la Police.
Le Royaume du Maroc dénonce le bombardement israélien du siège de la Commission qatarie pour la reconstruction de Gaza (Al Ittihad alichtiraki)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a exprimé la condamnation par le Royaume du Maroc des agissements d’Israël dans la Bande de Gaza, le dernier en date étant le bombardement du siège de la Commission qatarie pour la reconstruction de Gaza, en violation des règles du Droit international et du Droit international humanitaire. “Il existe, bien évidement, une forte préoccupation face à ce qui se passe, particulièrement les pertes humaines parmi les civils en raison des agissements d’Israël dans la Bande de Gaza, dont le dernier en date est le bombardement du siège de la Commission qatarie pour la reconstruction de Gaza, que le Royaume du Maroc dénonce”, a affirmé Bourita lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue hongrois, Peter Szijjarto, à l’issue de leurs entretiens.
Baccalauréat libre 2024: Dépôt des candidatures du 15 novembre au 15 décembre (Al Ittihad alichtiraki)
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé que les candidatures au baccalauréat libre, au titre de la session 2024, sont ouvertes du 15 novembre au 15 décembre exclusivement via le portail électronique du ministère (candidaturebac.men.gov.ma). Dans un communiqué, le ministère a indiqué que les candidats libres doivent avoir parachevé des études au cycle secondaire-collégial, au moins deux ans avant le début de l’année de leur candidature concernant les personnes non titulaires du baccalauréat.
SM le Roi félicite le Président palestinien à l’occasion de la fête nationale de son pays (Bayane Al Yaoum)
SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un message de félicitations à Son Excellence Mahmoud Abbas, Président de l’Etat de Palestine, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain a exprimé Ses chaleureuses félicitations et Ses sincères vœux de santé au Président Mahmoud Abbas et au peuple palestinien vaillant pour la réalisation de ses aspirations au progrès et à la prospérité, dans la sécurité, la liberté et la stabilité.
Funérailles à Rabat de feu Ahmed Herzenni (Bayane Al Yaoum)
Les funérailles de l’ambassadeur itinérant et ancien président du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), Ahmed Herzenni, ont eu lieu, mercredi après la prière d’Addohr à Rabat. Après les prières d’Addohr et du mort à la mosquée Chouhada, la dépouille du défunt a été inhumée au cimetière Chouhada. Les obsèques de feu Ahmed Herzenni se sont déroulées en présence notamment des membres de sa famille et ses proches, du ministre de la Justice, de la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), de chefs et représentants de partis politiques et de plusieurs personnalités.
Adoption du PLF 2024: plus des deux tiers des députés absents ( Al Massae)
Le phénomène de l’absentéisme des parlementaires a refait surface lors du vote à la Chambre des représentants du projet de loi de finances pour l’année 2024, adopté par 180 voix pour, 53 contre et une abstention. Cela signifie que 161 représentants parlementaires sur les 395 qui composent la Chambre n’ont pas assisté à cette séance consacrée au vote du PLF 2024 qui, pourtant, revêt une importance majeure du fait qu’il s’agit du principal instrument de la mise en œuvre des politiques publiques et des stratégies sectorielles. Selon des données numériques révélées par la commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, 48% des députés ont manqué les 13 séances consacrées à la discussion générale et à l’examen détaillé du PLF 2024.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance (Rissalat Al Oumma)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance, organisé par l’ambassade de l’Etat des Emirats Arabes Unis et la Fondation diplomatique. Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement, qui rassemble les généreux mécènes autour du Corps diplomatique étranger accrédité au Maroc, est devenu une tradition annuelle initiée par la Fondation diplomatique et les ambassades étrangères à Rabat, en faveur des populations démunies avec la participation de diplomates, d’hommes d’affaires et d’artistes. Le Gala diplomatique de bienfaisance a pour vocation la collecte de fonds pour contribuer à l’action sociale au Maroc, à travers le financement de nombreux projets associatifs, notamment en matière de santé, d’éducation et de formation des jeunes filles.
Production d’hydrogène vert à Dakhla : partenariat stratégique entre “Falcon Capital Dakhla” et “Hdp Energy” (Rissalat Al Oumma)
Le projet “White Dunes” porté par la société marocaine “Falcon Capital Dakhla” vient d’annoncer un partenariat stratégique avec “HdF Energy”, pour la création d’une centrale de production d’hydrogène vert en plein cœur de la région de Dakhla, avec une première phase d’investissement évaluée à 2 milliards de dollars. Ce projet s’inscrit dans la vision avant-gardiste de SM le Roi Mohammed VI de positionner le Maroc comme un précurseur mondial dans le domaine de l’énergie verte, indique un communiqué de “Falcon Capital Dakhla”.
Sahara marocain: Mayara salue la position de l’Irlande (Al ahdath almaghribia)
Les relations de coopération entre le Maroc et l’Irlande ont été au centre d’entretiens entre le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara et le président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Parlement de la République d’Irlande, Charles Flanagan. S’agissant de la question du Sahara marocain, Mayara a salué la position de l’Irlande soutenant les résolutions du Conseil de sécurité et une solution pacifique à ce conflit artificiel, indique un communiqué de la Chambre, notant qu’il a également informé la délégation irlandaise des différents volets du développement économique et social dans les provinces du Sud, contrairement à la situation désastreuse qu’endurent les séquestrés dans les camps de Tindouf, sur le sol algérien.
MAP 17 Novembre 2023