Plusieurs conventions de partenariat pour promouvoir les droits de l’Homme ont été paraphées, mercredi à Sala Al Jadida, entre la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme, des départements gouvernementaux et des instances professionnelles à l’occasion d’une réunion en commémoration de la Journée internationale des droits de l’Homme.
Ainsi, une convention cadre de partenariat entre le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et la Délégation interministérielle aux Droits de l’Homme a été paraphée par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi et le président délégué du CSPJ, Mohamed Abdennabaoui.
Cette convention vise à définir des mécanismes de coopération et de partenariat dans des domaines d’intérêt commun et à renforcer la coopération dans le domaine de la justice pénale et des droits de l’Homme.
Quant à la convention cadre de partenariat paraphé par le ministre de l’inclusion Économique, de la Petite Entreprise et de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri et la Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme, elle vise à développer la coopération dans des domaines d’intérêt commun liés au renforcement des droits économiques et sociaux et à la diffusion de la culture des droits de l’Homme auprès des inspecteurs et inspectrices du travail et au niveau des lieux de travail.
La convention cadre de partenariat paraphée par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui et la Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme vise, quant à elle, à développer la coopération dans des domaines d’intérêt commun liés au renforcement des droits de l’Homme dans les politiques, programmes et projets liés à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, ainsi qu’à consolider les connaissances sur les droits de l’Homme et à diffuser la culture des droits de l’Homme en milieu universitaire.
S’agissant de la convention de partenariat cadre paraphée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid et la Délégation interministérielle aux Droits de l’Homme, elle vise à développer la coopération dans les domaines d’intérêt commun liés au renforcement des droits de l’Homme dans les politiques, programmes et projets liés aux questions de la jeunesse, de la culture et de la communication et à la diffusion de la culture des droits de l’Homme auprès des jeunes, des foyers féminins, des centres de protection de l’enfance et des instituts de formation.
Il a été procédé aussi à la signature d’un Plan d’action (2025-2027) entre la Délégation interministérielle aux Droits de l’Homme et l’Organisation des Nations Unies pour l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes au Maroc ONU-FEMMES Maroc.
Ce Plan d’action vise à apporter l’appui et l’accompagnement pour l’intégration de l’approche genre dans les programmes et activités de la délégation interministérielle, la réalisation de l’analyse genre et la mise en œuvre de sa feuille de route, ainsi que l’organisation conjointe de rencontres, de séminaires et de missions d’études.
MAP 11 Décembre 2024

Le Caire: ouverture du Grand Musée égyptien, avec la participation du Maroc
La cérémonie d’ouverture du Grand Musée égyptien a eu lieu, samedi 01/11/2025 au Caire, avec la participation de délégations de haut niveau représentant plusieurs pays, dont le Maroc. Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI à cette cérémonie marquée par la présence de 79 délégations officielles, dont 39 présidées par des Rois, des Princes et des Chefs d’Etat et de gouvernement. Ont également pris part à cette cérémonie d’ouverture de ce Musée, le plus grand du genre dédié à une seule civilisation, l’ambassadeur du Maroc au Caire, Mohamed Ait Ouali, ainsi que des personnalités représentant des organisations régionales et internationales, et des multinationales. A cette occasion, le ciel du Caire a été illuminé par des spectacles réalisés grâce à la technologie holographique, illustrant diverses figures et symboles pharaoniques, notamment le sarcophage du roi Toutankhamon et son masque funéraire. Cette cérémonie grandiose a pris fin avec un spectacle musical offert en plusieurs langues, appelant à la consécration de la paix à travers le monde. Réalisé sur une superficie avoisinant les 500 mille m2, ce Musée constitue un chef d’œuvre civilisationnel, en ce sens qu’il met en lumière plus de 100 mille pièces et objets archéologiques retraçant l’histoire de la civilisation égyptienne qui a vu défiler trente dynasties sur 5000 ans d’histoire. Ce Musée se veut la continuité toute naturelle de l’ancien Musée égyptien de la Place de la libération, avec une nouvelle approche en matière d’exposition muséale faisant appel aux nouvelles technologies en matière d’éclairage, d’interaction visuelle et d’outils numériques, à même de permettre aux visiteurs une véritable immersion et une expérience savante inédite. MAP 01 Novembre



