Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, jeudi à l’espace OLM-Souissi à Rabat, l’ouverture de la 30ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, du 18 au 27 avril.
L’ouverture par Son Altesse Royale de ce Salon est une illustration nouvelle de la Haute sollicitude dont SM le Roi ne cesse d’entourer le domaine culturel et de Sa ferme volonté d’en promouvoir les différentes manifestations, avec pour principal objectif l’édification d’une société du savoir, ouverte, prospère et civilisée.
SAR le Prince Moulay Rachid a, à cette occasion, visité plusieurs stands du Salon, dont celui de l’Emirat de Charjah, invité d’honneur de cette 30ème édition du SIEL, qui célèbre les liens historiques et culturels qui unissent le Royaume du Maroc à l’Etat des Émirats Arabes Unis frère et ambitionne de présenter les nouveaux développements de la scène culturelle émiratie.
Son Altesse Royale a également visité les stands de la Palestine, du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, de l’Institut français du Maroc, de la Société Chérifienne de Distribution et de Presse (SOCHEPRESS), de Dar Amane et de l’Univers des Schtroumpfs.
Organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la Région de Rabat-Salé-Kénitra et la Wilaya de la même région, le 30e Salon International de l’Edition et du Livre réunit 756 exposants, dont 292 directs et 464 indirects, représentant 51 pays.
Une vaste sélection de plus de 100.000 titres couvrant tous les champs de la connaissance et divers genres littéraires sont exposés au Salon qui, cette année, met à l’honneur l’Émirat de Charjah et célèbre les Marocains du Monde, qui contribuent au rayonnement de l’identité marocaine plurielle au-delà des frontières.
Avec un programme culturel riche et diversifié, cette édition connaît la participation de nombreux chercheurs, écrivains et créateurs, marocains et étrangers, qui devront animer des conférences, des rencontres littéraires, des soirées poétiques, et des présentations d’ouvrages.
Par ailleurs, des moments forts viendront ponctuer cette 30e édition, avec des hommages à d’éminentes figures de la création marocaine, dont les œuvres ont marqué la culture nationale et contribué à son rayonnement. Le programme inclut également des hommages à des personnalités de la culture arabe, organisés en partenariat avec l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), ainsi que des remises de Prix littéraires, notamment le Prix Ibn Battouta de la Littérature de Voyage et le Prix National de la Lecture.
A l’instar des éditions précédentes, un programme riche et varié destiné aux enfants et aux élèves sera proposé tout au long du Salon.
La 30e édition du SIEL se veut un événement d’envergure devant contribuer à dynamiser la scène culturelle marocaine et à renforcer le rayonnement de Rabat en tant que destination culturelle, tant sur le plan national qu’international, alors que la ville se prépare à porter le titre de Capitale mondiale du livre en 2026.
A son arrivée au Salon International de l’Edition et du Livre, SAR le Prince Moulay Rachid a passé en revue une section des Forces Auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid, SA Sheikha Bodour Bint Sultan Al Qasmi, Présidente de l’Autorité du livre de l’Émirat de Charjah, invité d’honneur du Salon, et M. Ahmed Ben Rakkad Al Ameri, Président exécutif de l’Autorité du livre de l’Émirat de Charjah.
Son Altesse Royale a été aussi salué par M. Driss El Yazami, Président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME), M. Mohamed Yacoubi, Wali de la Région Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, M. Rachid El Abdi, président du Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra, et M. Salim Al Malik, Directeur général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO).
SAR le Prince Moulay Rachid a également été salué par Mme Fatiha El Moudni, présidente du Conseil Communal, M. Abdelaziz Driouich, président du Conseil préfectoral, Mme Latifa Moftaqir, directrice des Archives du Royaume du Maroc, Commissaire générale du SIEL, M. Salah-Eddine Abkari, secrétaire général par intérim du département de la culture, et Mme Ghyzlaine Derrous, directrice du livre, des bibliothèques et des archives.
MAP 17 Avril 2025

Les 1ères Assises nationales de la publicité, une étape cruciale dans la construction d’un secteur structuré et transparent
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé, mercredi 08/10/2025 à Casablanca, que les 1ères Assises nationales de la publicité représentent une étape cruciale sur le chemin de la construction d’un secteur publicitaire structuré, transparent et dynamique. Intervenant à l’ouverture des travaux de ces Assises, organisées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre a noté que la publicité est bien plus qu’un espace de créativité et de création d’emplois, elle constitue également “un pilier de la souveraineté numérique et médiatique que le Maroc s’attache à consacrer et à défendre”. Et d’ajouter que la publicité demeure une source essentielle de revenus pour les médias. Chiffres à l’appui, M. Bensaid a révélé que les industries culturelles et créatives (ICC), véritable moteur de croissance durable et d’emploi qualifié, représentent désormais 2,7 % du PIB national, contre 2,4 % en 2022, précisant que cette croissance se traduit par la création d’un grand nombre d’emplois diversifiés et de qualité, puisque le secteur emploie 140.000 personnes, dont un tiers de femmes. “Les industries culturelles et créatives sont le secteur qui emploie le plus de jeunes dans le monde”, a-t-il indiqué, relevant que la jeunesse marocaine, instruite et connectée, constitue dans ce contexte un atout de taille. D’où, pour lui, l’importance de ces Assises qui se tiennent conformément aux Hautes Orientations Royales et visant à consolider un pilier essentiel des ICC dans la dynamique de la structuration des autres filières, entre autres, le cinéma, les jeux électroniques, la musique ou encore les arts plastiques. Pour sa part, la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, a mis en avant le rôle important de la publicité dans le développement économique et des médias. “La publicité ne se résume pas à des parts de marché, à des budgets ou à des modèles économiques mais elle est avant tout un message destiné au consommateur, suscitant la tentation et construisant une image et des représentations, et du coup, elle ne peut pas s’affranchir des exigences éthiques imposées dans l’espace public”, a-t-elle souligné. Elle a, à ce propos, fait savoir que le contenu publicitaire figure en haut des préoccupations de la HACA, insistant sur l’impérieuse nécessité du respect strict de la séparation entre le contenu publicitaire et le contenu éditorial, un principe fondamental garant de la déontologie professionnelle. Mme Akharbach a rappelé que le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a déjà pris plusieurs mesures disciplinaires en la matière et demeure particulièrement vigilant quant à l’application de ce principe. Et de relever la nécessité de trouver des solutions au déficit des recettes publicitaires et aux difficultés économiques des médias audiovisuels, dans le respect des droits des citoyens à un espace médiatique public libre et crédible. Les Assises nationales de la publicité, organisées sur deux jours sous le thème “État des lieux et perspectives”, ont pour but de dresser un diagnostic précis du secteur et de dégager une feuille de route claire. Les débats et échanges entre institutions publiques, professionnels, médias, agences et annonceurs devront aboutir à des recommandations destinées à renforcer la compétitivité du secteur et à l’aligner sur les standards internationaux, tout en consolidant la souveraineté nationale et en adoptant une vision globale et durable visant à consolider la publicité en tant que levier clé de l’économie nationale et pilier de la dynamique créative. MAP 08 Octobre