Une conférence en hommage à l’ancien ministre et diplomate feu Mohamed Benaïssa, décédé en février dernier, a eu lieu dimanche 20/04/2025 à Rabat, dans le cadre du 30e Salon international de l’édition et du livre (SIEL).
Lors de cette rencontre placée sous le thème “Empreintes vers l’éternité”, les intervenants ont salué les qualités humaines et professionnelles de feu Benaïssa, qui a consacré sa vie au service du développement de son pays, tant dans les domaines culturel et diplomatique qu’au niveau de la gestion locale.
A cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a rendu hommage à la mémoire du défunt, figure emblématique de la culture, de la gestion publique et de la politique dans le Royaume.
Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général par intérim du département de la Culture, Salaheddine Abkari, le ministre a estimé qu’avec la disparition de feu Benaïssa, le Maroc et l’espace méditerranéen ont perdu une figure rayonnante dans les mondes de la diplomatie, de la culture et du dialogue.
Il a rappelé en outre la confiance royale qui lui a permis d’occuper de hautes responsabilités ministérielles et diplomatiques, dont il s’est acquitté avec compétence et efficacité.
Pour sa part, le secrétaire général du Forum d’Assilah, Hatim Bettioui, a salué en feu Benaïssa un homme de patience et d’ouverture, qui a tout donné à sa ville natale.
La dimension humaniste a toujours accompagné son action, au même titre que les volets diplomatique et culturel, a-t-il ajouté, notant que la pensée du défunt et sa vision resteront une source d’inspiration aussi bien pour les générations actuelles que futures.
De son côté, l’écrivain Mohamed Achaari a rappelé les traits marquants de la personnalité du défunt, qui était un homme audacieux, capable d’anticiper les mutations du monde culturel.
M. Achaari a estimé que cet hommage constitue une opportunité pour revisiter le legs de feu Benaïssa, en particulier son attachement profond au livre, en tant qu’élément central de sa pensée et de ses projets.
Il a également proposé la création d’un musée portant le nom du défunt dans sa ville natale, qui abritera les œuvres produites dans le cadre des ateliers artistiques organisés pendant des années lors du Moussem culturel d’Assilah.
Après des études au Caire, feu Mohammed Benaïssa a occupé des postes de premier plan aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, notamment celui de ministre des Affaires étrangères (1999 -2007), d’ambassadeur du Maroc aux États-Unis (1993-1999), ainsi que de ministre de la Culture (1985-1992).
Le défunt a également été membre de la Chambre des conseillers et président du Conseil communal d’Assilah.
Feu Benaïssa était connu pour sa passion pour la culture, son nom étant associé au Moussem culturel d’Assilah, devenu, au fil des années, un carrefour incontournable des académiciens, des experts et des artistes des quatre coins du monde qui donnent rendez-vous à Assilah pour débattre de sujets d’actualité dans divers domaines.
MAP 20 Avril 2025

Les 1ères Assises nationales de la publicité, une étape cruciale dans la construction d’un secteur structuré et transparent
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé, mercredi 08/10/2025 à Casablanca, que les 1ères Assises nationales de la publicité représentent une étape cruciale sur le chemin de la construction d’un secteur publicitaire structuré, transparent et dynamique. Intervenant à l’ouverture des travaux de ces Assises, organisées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre a noté que la publicité est bien plus qu’un espace de créativité et de création d’emplois, elle constitue également “un pilier de la souveraineté numérique et médiatique que le Maroc s’attache à consacrer et à défendre”. Et d’ajouter que la publicité demeure une source essentielle de revenus pour les médias. Chiffres à l’appui, M. Bensaid a révélé que les industries culturelles et créatives (ICC), véritable moteur de croissance durable et d’emploi qualifié, représentent désormais 2,7 % du PIB national, contre 2,4 % en 2022, précisant que cette croissance se traduit par la création d’un grand nombre d’emplois diversifiés et de qualité, puisque le secteur emploie 140.000 personnes, dont un tiers de femmes. “Les industries culturelles et créatives sont le secteur qui emploie le plus de jeunes dans le monde”, a-t-il indiqué, relevant que la jeunesse marocaine, instruite et connectée, constitue dans ce contexte un atout de taille. D’où, pour lui, l’importance de ces Assises qui se tiennent conformément aux Hautes Orientations Royales et visant à consolider un pilier essentiel des ICC dans la dynamique de la structuration des autres filières, entre autres, le cinéma, les jeux électroniques, la musique ou encore les arts plastiques. Pour sa part, la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, a mis en avant le rôle important de la publicité dans le développement économique et des médias. “La publicité ne se résume pas à des parts de marché, à des budgets ou à des modèles économiques mais elle est avant tout un message destiné au consommateur, suscitant la tentation et construisant une image et des représentations, et du coup, elle ne peut pas s’affranchir des exigences éthiques imposées dans l’espace public”, a-t-elle souligné. Elle a, à ce propos, fait savoir que le contenu publicitaire figure en haut des préoccupations de la HACA, insistant sur l’impérieuse nécessité du respect strict de la séparation entre le contenu publicitaire et le contenu éditorial, un principe fondamental garant de la déontologie professionnelle. Mme Akharbach a rappelé que le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a déjà pris plusieurs mesures disciplinaires en la matière et demeure particulièrement vigilant quant à l’application de ce principe. Et de relever la nécessité de trouver des solutions au déficit des recettes publicitaires et aux difficultés économiques des médias audiovisuels, dans le respect des droits des citoyens à un espace médiatique public libre et crédible. Les Assises nationales de la publicité, organisées sur deux jours sous le thème “État des lieux et perspectives”, ont pour but de dresser un diagnostic précis du secteur et de dégager une feuille de route claire. Les débats et échanges entre institutions publiques, professionnels, médias, agences et annonceurs devront aboutir à des recommandations destinées à renforcer la compétitivité du secteur et à l’aligner sur les standards internationaux, tout en consolidant la souveraineté nationale et en adoptant une vision globale et durable visant à consolider la publicité en tant que levier clé de l’économie nationale et pilier de la dynamique créative. MAP 08 Octobre