Les jeunes marocains ont besoin de formations professionnelles afin de donner un coup de boost à leur carrière. Lesdites formations revêtent une grande importance car elles permettent aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences durant leurs vies actives et d’évoluer ainsi dans leur carrière et de développer leur employabilité.
Etablissements au service de la formation
Maisons de jeunes
Dans ce sens, les établissements du Département de la Jeunesse, notamment les maisons de jeunes offrent une panoplie de services à toute personne désirant apprendre et développer ses compétences et jouent donc un rôle très important dans l’intégration et l’éducation des populations jeunes.
Ainsi, ces structures accompagnent les jeunes et leur permettent de développer leurs capacités afin de mieux répondre aux exigences du marché d’emploi en proposant des formations en informatique, créneau susceptible de promouvoir l’inclusion socio-économique des jeunes. Ces formations leur permettront d’acquérir des compétences en infographie, en bureautique, etc…
Des formations en langues étrangères destinée à apprendre ou à améliorer le niveau de langue et restent utiles pour la jeunesse au plan personnel et professionnel.
Foyers féminins
Les foyers féminins représentent un espace d’apprentissage pour les filles et les femmes, et un lieu d’intégration pour les jeunes filles en échec scolaire. Cette population est alors prise en charge par ces établissements et peut participer activement dans divers programmes et formations notamment : Les formations de base, les activités de sensibilisation et des programmes de lutte contre l’alphabétisation.
Centres de formation professionnelle
Le centre de formation professionnelle est un établissement socio-éducatif qui dispense une formation diplômante aux jeunes filles. Ces structures ont comme missions d’assurer un accompagnement des jeunes filles pour la création des coopératives et des petits projets générateurs de revenus ainsi que de veiller à la sensibilisation juridique et civique de la jeune fille.
Dans une optique de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes marocains, le Département de la Jeunesse essaye à travers cette rubrique de faciliter la recherche des offres de formation et de rapprocher les jeunes marocains des établissements offrant des formations continues.