La 30ème édition du Salon international du Livre et de l’Édition (SIEL), qui se tiendra du 18 au 27 avril à Rabat, constitue un espace à même de permettre la poursuite des efforts de promotion du livre et de la lecture, a affirmé le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Dans un mot publié sur le site officiel du SIEL, M. Bensaid a souligné que cette manifestation culturelle, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est une incarnation majeure de la politique culturelle du Maroc, continuellement en cours d’exécution, en vue de réaliser un essor culturel dans la perspective de soutenir le système de développement intégré, mené par le Souverain.
En mettant à l’honneur l’Émirat de Sharjah, le SIEL consolide son engagement constant à faire perdurer les valeurs de coopération et de fraternité, a relevé le ministre, ajoutant que cet événement met en avant la contribution culturelle et littéraire des Marocaines et des Marocains du Monde dans leurs pays de résidence lors d’une rencontre culturelle visant à revitaliser les liens d’appartenance à la mère-patrie.
Le SIEL est aussi l’occasion d’accompagner les évolutions du livre et de l’édition ainsi que celles relatives aux questions culturelles et intellectuelles nationales et internationales actuelles, a indiqué M. Bensaid, rappelant que la principale vocation de cet espace international est de faire rayonner les valeurs d’ouverture, de vivre-ensemble et de paix.
MAP 25 Mars 2025

Signature d’un partenariat stratégique entre le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et CDG Invest pour le lancement du programme « Gamification Lab »
Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (MJCC), la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et CDG Invest ont procédé à la signature d’une convention de partenariat stratégique pour la mise en œuvre du programme « Gamification Lab », un levier d’innovation et de valorisation du talent marocain dans le secteur de l’industrie du gaming, visant à stimuler la créativité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat et renforcer la place du Maroc dans ce domaine en pleine expansion. Ce programme a pour ambition la création d’une plateforme nationale dédiée à la promotion et à l’achat de solutions de gamification développées par des studios marocains pour le compte d’acteurs publics et privés, afin d’encourager l’émergence d’une industrie nationale du gaming, de soutenir l’innovation et la production de contenus numériques marocains, de favoriser la création d’emplois qualifiés et durables, et de renforcer l’écosystème des startups marocaines spécialisées dans l’industrie du gaming. Il vise également à promouvoir l’usage de la gamification comme outil au service de l’intérêt collectif dans des domaines essentiels tels que l’éducation, la santé, la culture, l’emploi et le tourisme, contribuant ainsi au développement d’une économie numérique inclusive et créative. La mise en œuvre du programme s’articulera autour de l’identification des besoins en gamification des acteurs publics et privés, de la signature de conventions spécifiques avec les bénéficiaires, et du lancement d’Appels à Manifestation d’Intérêt pour sélectionner et accompagner les studios marocains de



