La 30ème édition du Salon international du Livre et de l’Édition (SIEL), qui se tiendra du 18 au 27 avril à Rabat, constitue un espace à même de permettre la poursuite des efforts de promotion du livre et de la lecture, a affirmé le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Dans un mot publié sur le site officiel du SIEL, M. Bensaid a souligné que cette manifestation culturelle, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est une incarnation majeure de la politique culturelle du Maroc, continuellement en cours d’exécution, en vue de réaliser un essor culturel dans la perspective de soutenir le système de développement intégré, mené par le Souverain.
En mettant à l’honneur l’Émirat de Sharjah, le SIEL consolide son engagement constant à faire perdurer les valeurs de coopération et de fraternité, a relevé le ministre, ajoutant que cet événement met en avant la contribution culturelle et littéraire des Marocaines et des Marocains du Monde dans leurs pays de résidence lors d’une rencontre culturelle visant à revitaliser les liens d’appartenance à la mère-patrie.
Le SIEL est aussi l’occasion d’accompagner les évolutions du livre et de l’édition ainsi que celles relatives aux questions culturelles et intellectuelles nationales et internationales actuelles, a indiqué M. Bensaid, rappelant que la principale vocation de cet espace international est de faire rayonner les valeurs d’ouverture, de vivre-ensemble et de paix.
MAP 25 Mars 2025

Lancement de La deuxième édition du programme d’incubation « Video Game Incubator »
Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a lancé, le jeudi 8 janvier 2026, l’appel à candidature pour la deuxième édition du programme d’incubation « Video Game Incubator », en partenariat avec l’Ambassade de France au Maroc et l’Institut Français du Maroc. Ce programme d’incubation s’adresse aux studios de développement de jeux vidéo, qu’ils soient en cours de création ou déjà actifs, ainsi qu’aux entrepreneurs porteurs de projets ambitieux dans le secteur de l’industrie du gaming, disposant du statut d’auto-entrepreneur. Les participants à la deuxième édition bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, à travers un programme spécialisé, encadré par des experts internationaux, incluant des modules de formation adaptés aux besoins techniques et entrepreneuriaux, ainsi que l’accès à un réseau stratégique regroupant les principaux acteurs de l’industrie, en plus de la participation à des événements majeurs de l’industrie du gaming. La participation à ce programme se fera en renseignant le formulaire suivant : (https://www.moroccogamingindustry.ma/vgi-2026/ ), au plus tard le 5 février 2026. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration d’intention intergouvernementale signée entre le Maroc et la France, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, et du Président de la République Française, M. Emmanuel Macron, relative au soutien et à la structuration de l’écosystème de l’industrie culturelle et créative du jeu vidéo au Maroc. Pour plus d’informations sur le programme


