La 30ème édition du Salon international du Livre et de l’Édition (SIEL), qui se tiendra du 18 au 27 avril à Rabat, constitue un espace à même de permettre la poursuite des efforts de promotion du livre et de la lecture, a affirmé le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Dans un mot publié sur le site officiel du SIEL, M. Bensaid a souligné que cette manifestation culturelle, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est une incarnation majeure de la politique culturelle du Maroc, continuellement en cours d’exécution, en vue de réaliser un essor culturel dans la perspective de soutenir le système de développement intégré, mené par le Souverain.
En mettant à l’honneur l’Émirat de Sharjah, le SIEL consolide son engagement constant à faire perdurer les valeurs de coopération et de fraternité, a relevé le ministre, ajoutant que cet événement met en avant la contribution culturelle et littéraire des Marocaines et des Marocains du Monde dans leurs pays de résidence lors d’une rencontre culturelle visant à revitaliser les liens d’appartenance à la mère-patrie.
Le SIEL est aussi l’occasion d’accompagner les évolutions du livre et de l’édition ainsi que celles relatives aux questions culturelles et intellectuelles nationales et internationales actuelles, a indiqué M. Bensaid, rappelant que la principale vocation de cet espace international est de faire rayonner les valeurs d’ouverture, de vivre-ensemble et de paix.
MAP 25 Mars 2025

Lancement des travaux préparatoires des premières Assises nationales sur la publicité
Monsieur le Ministre de la Jeunesse de la Culture et de la Communication a présidé la réunion de lancement des travaux préparatoires des premières Assises nationales sur la publicité : État des lieux et perspectives prévues en 2025 au siège du Département de la Communication le 13 mars 2025. Cet événement vise à offrir une plateforme de dialogue permettant aux professionnels du secteur de la publicité ainsi qu’aux différents acteurs et intervenants d’échanger sur les enjeux actuels et futurs de ce secteur stratégique, tels que la régulation juridique et réglementaire du secteur de la publicité, la transparence économique et la fiscalité liée aux activités publicitaires, la déontologie et l’autorégulation , et le digital et les innovations technologiques. Il s’agit également d’explorer les moyens permettant de développer ce secteur et de renforcer son rôle en tant que levier essentiel du développement économique