Une exposition de photos historiques reflétant les liens de symbiose et et de communion entre le Trône et le peuple s’est ouverte, jeudi 11/01/2024 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, à l’occasion du 80ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance. Cette exposition de deux jours, organisée sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Communication, retrace de belles épopées de l’histoire du Royaume et du processus de la lutte nationale pour l’Indépendance.
Au fil de cette exposition, le visiteur a l’opportunité de prendre la pleine mesure des liens indéfectibles et solides unissant le Glorieux Trône alaouite et le peuple marocain, ainsi des sentiments d’allégresse et de liesse exprimées par les Marocains suite à l’Indépendance. Certaines photographies immortalisent le soulèvement populaire qu’a connu le Maroc au lendemain de l’exil de Feu Sa Majesté Mohammed V, en plus de certaines actions entreprises par l’Armée de Libération Nationale.
Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a mis en avant les profondes significations de la célébration de cet anniversaire, notant que cette exposition retrace certaines étapes phares de l’Histoire nationale et le combat menée par l’illustre Famille Royale et le peuple marocain pour la liberté et l’indépendance.
“Aujourd’hui, nous célébrons la présentation du Manifeste de l’Indépendance, une occasion de commémorer le combat mené sous la conduite du Père de la Nation, Feu Sa Majesté Mohammed V, et Son compagnon de lutte, Feu Sa Majesté Hassan II, pour se libérer du joug du colonialisme”, a-t-il relevé.
Par ailleurs, le ministre a noté que cette exposition est destinée à tous les Marocains et tout particulièrement aux jeunes pour qu’ils saisissent toute la portée de cet événement historique et ce qu’il a représenté pour les générations qui y ont pris part.
Il a indiqué que son département “va œuvrer pour généraliser l’organisation de tels événements au niveau national”, précisant qu’il est nécessaire de promouvoir l’Histoire du Royaume auprès de la jeunesse marocaine.
Conçue afin de raviver la mémoire nationale et rappeler le rôle joué par le Trône et le peuple marocain dans la lutte pour l’Indépendance, cette exposition est une occasion idoine pour plonger dans les pages de l’Histoire marocaine et en saisir la valeur.
MAP 11 Janvier 2024

L’intégration Gaming-Cinéma, un levier pour stimuler l’emploi et renforcer les industries culturelles nationales
L’intégration des industries du gaming et du cinéma constitue un levier à même de stimuler l’emploi des jeunes et de renforcer les industries culturelles nationales, a souligné, lundi à Tanger, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Dans une déclaration à la presse à l’occasion de sa visite à une exposition d’entreprises opérant dans le secteur des jeux électroniques, organisée dans le cadre du 25e Festival national du film, M. Bensaid a expliqué que les industries cinématographiques du monde entier s’appuient de plus en plus sur les technologies de l’intelligence artificielle, notamment en matière d’effets visuels et de production virtuelle, contribuant ainsi à améliorer la qualité du produit cinématographique. Cette évolution technologique, a-t-il relevé, ouvre de nouveaux horizons aux créateurs et aux entreprises marocaines opérant dans le secteur, leur permettant de bénéficier d’expériences internationales tout en développant leurs capacités techniques et créatives afin de suivre le rythme des transformations impactant le secteur culturel au niveau mondial. Le ministre a, en outre, indiqué que les entreprises marocaines actives dans le secteur du gaming ont su développer des solutions innovantes qui contribuent au développement de l’industrie cinématographique nationale, faisant de cette intégration un catalyseur de croissance et d’innovation. Dans ce sens, il a rappelé que ce lien entre les deux industries s’inscrit dans une vision globale visant à faire de la culture et de l’innovation des leviers de développement économique et créatif, à créer davantage d’opportunités d’emploi pour les jeunes et à renforcer le positionnement du Maroc en tant qu’acteur de premier plan dans les industries culturelles et numériques. L’espace dédié à l’industrie du gaming, situé au cœur du Palais des Arts et de la Culture de Tanger, accueille 12 entreprises marocaines spécialisées dans les effets visuels, les techniques d’animation (2D et 3D) et la production de courts métrages. Depuis le premier jour du Festival, cet espace suscite un vif intérêt de la part des acteurs de l’industrie cinématographique. MAP 20 Octobre