Une exposition de photos historiques reflétant les liens de symbiose et et de communion entre le Trône et le peuple s’est ouverte, jeudi 11/01/2024 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, à l’occasion du 80ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance. Cette exposition de deux jours, organisée sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Communication, retrace de belles épopées de l’histoire du Royaume et du processus de la lutte nationale pour l’Indépendance.
Au fil de cette exposition, le visiteur a l’opportunité de prendre la pleine mesure des liens indéfectibles et solides unissant le Glorieux Trône alaouite et le peuple marocain, ainsi des sentiments d’allégresse et de liesse exprimées par les Marocains suite à l’Indépendance. Certaines photographies immortalisent le soulèvement populaire qu’a connu le Maroc au lendemain de l’exil de Feu Sa Majesté Mohammed V, en plus de certaines actions entreprises par l’Armée de Libération Nationale.
Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a mis en avant les profondes significations de la célébration de cet anniversaire, notant que cette exposition retrace certaines étapes phares de l’Histoire nationale et le combat menée par l’illustre Famille Royale et le peuple marocain pour la liberté et l’indépendance.
“Aujourd’hui, nous célébrons la présentation du Manifeste de l’Indépendance, une occasion de commémorer le combat mené sous la conduite du Père de la Nation, Feu Sa Majesté Mohammed V, et Son compagnon de lutte, Feu Sa Majesté Hassan II, pour se libérer du joug du colonialisme”, a-t-il relevé.
Par ailleurs, le ministre a noté que cette exposition est destinée à tous les Marocains et tout particulièrement aux jeunes pour qu’ils saisissent toute la portée de cet événement historique et ce qu’il a représenté pour les générations qui y ont pris part.
Il a indiqué que son département “va œuvrer pour généraliser l’organisation de tels événements au niveau national”, précisant qu’il est nécessaire de promouvoir l’Histoire du Royaume auprès de la jeunesse marocaine.
Conçue afin de raviver la mémoire nationale et rappeler le rôle joué par le Trône et le peuple marocain dans la lutte pour l’Indépendance, cette exposition est une occasion idoine pour plonger dans les pages de l’Histoire marocaine et en saisir la valeur.
MAP 11 Janvier 2024
“Le Festival du cinéma” contribuera à promouvoir l’industrie cinématographique marocaine (M. Bensaid)
La première édition du “Festival du cinéma” qui se tient du 7 au 10 septembre, est à même de contribuer à faire connaître l’industrie cinématographique marocaine, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la projection en avant-première du long métrage “En marge”, de la réalisatrice marocaine Jihan El Bahar, M. Bensaid a indiqué que le “Festival du cinéma” offre au public, notamment les jeunes, l’opportunité de connaitre davantage les richesses du paysage artistique national dans son volet cinématographique. Organisé par l’Agence Nelio à l’initiative du Centre cinématographique marocain et la Chambre marocaine des Salles de Cinéma, cet événement vise également à répondre aux aspirations du jeune public, étant la masse la plus importante des spectateurs, en encourageant la production cinématographique et la valorisation artistique des œuvres marocaines, a-t-il souligné. Le ministre a, en outre, appelé tous les acteurs du secteur cinématographique à contribuer activement à la valorisation et au développement du septième art dans la perspective d’atteindre l’autonomie financière en vue d’aboutir à une industrie cinématographique marocaine autonome, ajoutant que pour y parvenir, il faut agir sur l’attractivité des salles de cinéma et le développement de leurs programmes artistiques et d’animation de manière à favoriser la reconnexion du public avec ces espaces et l’attraction des nouvelles générations. Pour sa part, la réalisatrice, Jihan El Bahar a fait savoir que son œuvre “En marge”, dont les rôles principaux ont été interprétés par Aziz Dades, Majdoline Al-Idrissi, Hind Benjbara, Khalil Oubaaqi, Fatimazahra Bennaser et Abdellatif Chawki, aborde des questions sociales à travers les récits de personnages qui vivent en marge de la société et aspirent à réaliser leurs rêves en dépit des difficultés. Et d’ajouter, dans une déclaration à la MAP, que dans cette œuvre, elle a poursuivi sa démarche qui “consiste à faire la lumière sur des personnages qui mènent une vie en marge de la société, en adoptant la comédie noire”, notant que “ce style, contrairement à la caricature par exemple, ne cherche pas à faire rire le spectateur, mais à l’inviter à une réflexion spontanée sur l’ironie de la réalité”. Cette manifestation culturelle verra la projection de plus de 50 films dans différentes salles de cinéma du Royaume à un prix unifié, en plus de l’organisation de diverses rencontres artistiques, ciblant un public diversifié comprenant des étudiants et des jeunes cinéphiles, outre les familles, les professionnels du secteur et les fans du septième art. MAP 05 Septembre