Le Maroc marque une présence forte et distinguée à la 82ᵉ édition du Festival International du Film de Venise (27 août-06 septembre), notamment à travers le Venice Production Bridge, où il est invité d’honneur pour la première fois de son histoire.
Cette participation constitue une occasion unique de mettre en lumière le dynamisme et le rayonnement de l’industrie cinématographique du Royaume.
A cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a ouvert, vendredi soir, la participation du Maroc lors de la soirée des professionnels.
Il a souligné, à cet effet, l’essor de l’industrie nationale et son rayonnement international, exprimant son engagement en faveur du développement et de la promotion du cinéma marocain.
Dans ce cadre, le Centre Cinématographique Marocain (CCM) a encadré cette participation, témoignant de la montée en puissance du secteur et affirmant le Royaume comme une véritable terre de cinéma, a souligné M. Mohamed Reda Benjelloun, directeur du CCM, dans une déclaration à la MAP.
‘’Cette visibilité internationale illustre la détermination du Maroc à faire rayonner son cinéma au-delà de ses frontières, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI, qui en fait un levier de promotion culturelle et de développement économique’’, a-t-il ajouté.
M. Benjelloun a relevé que la Mostra de Venise constitue une vitrine internationale pour le cinéma marocain, valorisant sa diversité, sa créativité et son potentiel de coopération.
Pour renforcer l’attractivité du Royaume comme destination cinématographique de premier plan, le CCM a programmé trois panels réunissant des producteurs marocains et étrangers.
Parmi ces rendez-vous, figure un panel intitulé “Incentives and Opportunities with the Cash Rebate Program”. Cette rencontre a permis de présenter aux professionnels étrangers les avantages du dispositif ‘’cash rebate’’ de 30%, ainsi que les atouts logistiques qui font du Maroc un lieu privilégié pour les tournages internationaux.
Modéré par la productrice de renom et membre de l’Académie des Oscars, Khadija Alami, le panel a également proposé des showreels des sociétés de production représentées, ainsi que des vidéos illustrant des films internationaux tournés au Maroc grâce à ce dispositif.
Le producteur Karim Debbagh, dont la société fut la première à bénéficier du ‘’cash rebate’’, a, à cet égard, souligné son impact au-delà du seul domaine cinématographique : “Le cash rebate est plus qu’un simple incitatif à la production. Il crée des opportunités d’emploi et constitue un véritable moteur de développement économique”.
Pour sa part, la productrice Mariam Lee Abounouom a mis en avant la singularité du Maroc comme destination de tournage, affirmant que le Royaume est plus qu’”une destination : c’est un parfait mélange de beauté, de culture et d’expertise professionnelle. Ici, les films ne se contentent pas d’être tournés… ils se vivent”.
MAP 30 Août 2025

Organisation des premières Assises nationales de la publicité 8 et 9 octobre 2025- Casablanca
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication organise les premières Assises nationales de la publicité, les 8 et 9 octobre 2025 à Casablanca, sous le thème : « État des lieux et perspectives ». Cet événement national constitue une étape marquante et un jalon fondamental dans le processus de réflexion collective sur l’avenir du secteur publicitaire au Maroc. Il représente également une occasion privilégiée pour instaurer un espace institutionnel de dialogue, de concertation et d’échanges, réunissant l’ensemble des parties prenantes : institutions publiques, professionnels de la communication et de la publicité, acteurs médiatiques, agences et annonceurs. Au cours de deux journées de travaux, les Assises accueilleront des interventions d’éminents experts, spécialistes et acteurs du domaine, visant à mettre en lumière les principaux défis auxquels le secteur est confronté et à examiner les moyens de favoriser son développement, sa modernisation et sa mise à niveau. Ces premières Assises nationales se concluront par l’adoption de recommandations définissant les contours d’une feuille de route claire, destinée à moderniser le secteur, à renforcer sa compétitivité et à l’aligner sur les standards internationaux, tout en consacrant la souveraineté nationale et en dotant la publicité d’une vision globale et durable, consolidant ainsi sa place en tant que levier central de l’économie nationale et pilier essentiel de la dynamique