Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi à Rabat, un projet de décret modifiant et complétant le décret portant création du Grand Prix national de la presse, présenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Il s’agit du projet de décret n°2.24.366 modifiant et complétant le décret n°2.03.729, promulgué le 07 juin 2004, portant création du Grand Prix national de la presse, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
Ce projet, a-t-il dit, vise à soutenir et à mettre en valeur les efforts des journalistes, hommes et femmes, et à les inciter à tirer vers le haut la profession ainsi que le domaine de la pensée et de la culture, de manière à contribuer à la promotion de la créativité dans le Royaume et ce, en phase avec l’objectif de la création de ce Prix en 2004 conformément aux Hautes Orientations Royales contenues dans le message adressé par Sa Majesté le Roi à la famille de la presse et des médias, le 15 novembre 2002, à l’occasion de la Journée nationale de l’information.
MAP 18 Juillet 2024

Signature d’un protocole d’accord entre le Maroc et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle pour la protection juridique du patrimoine culturel marocain
Ce lundi matin à Genève, M. Mohammed Mehdi Bensaid, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a signé un protocole d’accord avec le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Cet accord vise à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la propriété intellectuelle, notamment en ce qui concerne les droits d’auteur et les droits connexes, ainsi que la protection juridique du patrimoine culturel marocain. Il inclut également la possibilité de bénéficier de l’expertise en matière de propriété intellectuelle et d’adopter de nouveaux concepts juridiques (droit de suite, droit de copie) dans le système WIPOCONNECT. La promotion du label “Label Maroc” à l’échelle internationale est l’un des points saillants de cet accord, qui permettra au Maroc de protéger légalement son patrimoine culturel au sein de l’Office Marocain de la Propriété Intellectuelle. Le Maroc avait déjà enregistré plusieurs éléments de son patrimoine, dont le “caftan” et le “zellige”, qui bénéficieront désormais d’une protection juridique auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Il est important de noter que l’UNESCO accorde aux pays une reconnaissance internationale des éléments patrimoniaux, tandis que l’OMPI offre une reconnaissance juridique qui permet aux États de plaider devant les instances compétentes en cas de vol ou de pillage de leur patrimoine. Cet accord permet aujourd’hui au Maroc d’obtenir le soutien de l’OMPI face au pillage du patrimoine culturel. Le Ministre Bensaid a également tenu des discussions bilatérales avec le Directeur Général de l’OMPI, M. Daren Tang, au cours desquelles ils ont abordé le niveau de coopération entre le Maroc et l’Organisation, ainsi que les principaux projets conjoints avec l’OMPI, notamment l’échange d’expertises et la visite d’experts dans le domaine des droits d’auteur afin de garantir les droits des auteurs et des