Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), ont signé une convention tripartite sur l’exploitation de l’identité numérique et l’usage du service de tiers de confiance national par le ministère. Signée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le Directeur général de la sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le président de la CNDP, Omar Seghrouchni, cette convention encadre la collaboration entre les parties signataires pour l’exploitation de la plateforme “Tiers de confiance national”, basée sur la carte nationale d’identité électronique, mise en place par la DGSN au profit des organismes nationaux pour l’authentification liée aux services en ligne, souligne un communiqué du ministère.
Elle vise en premier lieu à protéger les bénéficiaires des services numériques du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, au sein de l’écosystème numérique par le renforcement des mesures d’authentification et d’identification, précise la même source.
Aux termes de cette convention, le ministère se dotera des outils permettant de vérifier l’identité des usagers souhaitant accéder à ses services numériques, évitant ainsi le mauvais usage de l’identité d’autrui pour l’obtention des services fournis par le ministère et nécessitant une vérification d’identité, tels que le Pass Jeune, la carte d’artiste et autres.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de l’amélioration, de la simplification et de la sécurisation de l’accès aux services numériques du ministère, dans le respect de la protection des données personnelles des usagers, et offre également la possibilité d’exploiter la technologie de service offerte par la carte d’identité nationale électronique dans les domaines de la jeunesse, culture et communication, conclut le communiqué.
MAP 16 Février 2024

Lancement des travaux préparatoires des premières Assises nationales sur la publicité
Monsieur le Ministre de la Jeunesse de la Culture et de la Communication a présidé la réunion de lancement des travaux préparatoires des premières Assises nationales sur la publicité : État des lieux et perspectives prévues en 2025 au siège du Département de la Communication le 13 mars 2025. Cet événement vise à offrir une plateforme de dialogue permettant aux professionnels du secteur de la publicité ainsi qu’aux différents acteurs et intervenants d’échanger sur les enjeux actuels et futurs de ce secteur stratégique, tels que la régulation juridique et réglementaire du secteur de la publicité, la transparence économique et la fiscalité liée aux activités publicitaires, la déontologie et l’autorégulation , et le digital et les innovations technologiques. Il s’agit également d’explorer les moyens permettant de développer ce secteur et de renforcer son rôle en tant que levier essentiel du développement économique