La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma (ISMAC) ont signé, mercredi 20/12/2023 à Rabat, une convention de partenariat visant le renforcement de la coopération en matière de formation continue et de stages dans le secteur de l’audiovisuel.
Paraphée par le président directeur général de la SNRT, Fayçal Laraichi et le directeur de l’ISMAC, Hakim Belabbès en présence du ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de la SNRT en matière de formation continue au profit de son personnel, à travers la contribution de l’ISMAC à l’accompagnement et au renforcement des capacités des cadres de la SNRT, tout en offrant l’occasion aux étudiants de l’Institut d’effectuer des sessions de stage de longue durée afin de faciliter leur adaptation avec la vie professionnelle.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Bensaid a fait savoir que ce partenariat permettra d'”assurer une formation continue au profit des ressources humaines, particulièrement les journalistes et les techniciens, ainsi que de développer les opportunités d’apprentissage en faveur des jeunes professionnels de l’audiovisuel et du cinéma, afin qu’ils puissent contribuer au développement de l’industrie cinématographique dans le Royaume et à son rayonnement sur le plan régional et international”.
Le ministre a également mis en avant le rôle de l’Institut dans la création d’une excellence culturelle et artistique qui suit le rythme des développements modernes, et d’une génération possédant les capacités intellectuelles, cognitives et techniques leur permettant de “communiquer efficacement avec une identité marocaine”, ajoutant que l’investissement dans la culture est une priorité économique et stratégique.
Pour sa part, M. Belabbès a affirmé que cette initiative pose “le premier jalon” dans le processus de coopération entre l’Institut et la SNRT, notant que les deux parties partagent le même “rêve” de mettre en valeur l’identité culturelle marocaine.
Il a également souligné que l’institut veille à accompagner le rythme des institutions leaders dans le domaine de l’audiovisuel et atteindre l’excellence au niveau national et continental.
MAP 20 Décembre 2023

Les 1ères Assises nationales de la publicité, une étape cruciale dans la construction d’un secteur structuré et transparent
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé, mercredi 08/10/2025 à Casablanca, que les 1ères Assises nationales de la publicité représentent une étape cruciale sur le chemin de la construction d’un secteur publicitaire structuré, transparent et dynamique. Intervenant à l’ouverture des travaux de ces Assises, organisées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre a noté que la publicité est bien plus qu’un espace de créativité et de création d’emplois, elle constitue également “un pilier de la souveraineté numérique et médiatique que le Maroc s’attache à consacrer et à défendre”. Et d’ajouter que la publicité demeure une source essentielle de revenus pour les médias. Chiffres à l’appui, M. Bensaid a révélé que les industries culturelles et créatives (ICC), véritable moteur de croissance durable et d’emploi qualifié, représentent désormais 2,7 % du PIB national, contre 2,4 % en 2022, précisant que cette croissance se traduit par la création d’un grand nombre d’emplois diversifiés et de qualité, puisque le secteur emploie 140.000 personnes, dont un tiers de femmes. “Les industries culturelles et créatives sont le secteur qui emploie le plus de jeunes dans le monde”, a-t-il indiqué, relevant que la jeunesse marocaine, instruite et connectée, constitue dans ce contexte un atout de taille. D’où, pour lui, l’importance de ces Assises qui se tiennent conformément aux Hautes Orientations Royales et visant à consolider un pilier essentiel des ICC dans la dynamique de la structuration des autres filières, entre autres, le cinéma, les jeux électroniques, la musique ou encore les arts plastiques. Pour sa part, la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, a mis en avant le rôle important de la publicité dans le développement économique et des médias. “La publicité ne se résume pas à des parts de marché, à des budgets ou à des modèles économiques mais elle est avant tout un message destiné au consommateur, suscitant la tentation et construisant une image et des représentations, et du coup, elle ne peut pas s’affranchir des exigences éthiques imposées dans l’espace public”, a-t-elle souligné. Elle a, à ce propos, fait savoir que le contenu publicitaire figure en haut des préoccupations de la HACA, insistant sur l’impérieuse nécessité du respect strict de la séparation entre le contenu publicitaire et le contenu éditorial, un principe fondamental garant de la déontologie professionnelle. Mme Akharbach a rappelé que le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a déjà pris plusieurs mesures disciplinaires en la matière et demeure particulièrement vigilant quant à l’application de ce principe. Et de relever la nécessité de trouver des solutions au déficit des recettes publicitaires et aux difficultés économiques des médias audiovisuels, dans le respect des droits des citoyens à un espace médiatique public libre et crédible. Les Assises nationales de la publicité, organisées sur deux jours sous le thème “État des lieux et perspectives”, ont pour but de dresser un diagnostic précis du secteur et de dégager une feuille de route claire. Les débats et échanges entre institutions publiques, professionnels, médias, agences et annonceurs devront aboutir à des recommandations destinées à renforcer la compétitivité du secteur et à l’aligner sur les standards internationaux, tout en consolidant la souveraineté nationale et en adoptant une vision globale et durable visant à consolider la publicité en tant que levier clé de l’économie nationale et pilier de la dynamique créative. MAP 08 Octobre