La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma (ISMAC) ont signé, mercredi 20/12/2023 à Rabat, une convention de partenariat visant le renforcement de la coopération en matière de formation continue et de stages dans le secteur de l’audiovisuel.
Paraphée par le président directeur général de la SNRT, Fayçal Laraichi et le directeur de l’ISMAC, Hakim Belabbès en présence du ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de la SNRT en matière de formation continue au profit de son personnel, à travers la contribution de l’ISMAC à l’accompagnement et au renforcement des capacités des cadres de la SNRT, tout en offrant l’occasion aux étudiants de l’Institut d’effectuer des sessions de stage de longue durée afin de faciliter leur adaptation avec la vie professionnelle.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Bensaid a fait savoir que ce partenariat permettra d'”assurer une formation continue au profit des ressources humaines, particulièrement les journalistes et les techniciens, ainsi que de développer les opportunités d’apprentissage en faveur des jeunes professionnels de l’audiovisuel et du cinéma, afin qu’ils puissent contribuer au développement de l’industrie cinématographique dans le Royaume et à son rayonnement sur le plan régional et international”.
Le ministre a également mis en avant le rôle de l’Institut dans la création d’une excellence culturelle et artistique qui suit le rythme des développements modernes, et d’une génération possédant les capacités intellectuelles, cognitives et techniques leur permettant de “communiquer efficacement avec une identité marocaine”, ajoutant que l’investissement dans la culture est une priorité économique et stratégique.
Pour sa part, M. Belabbès a affirmé que cette initiative pose “le premier jalon” dans le processus de coopération entre l’Institut et la SNRT, notant que les deux parties partagent le même “rêve” de mettre en valeur l’identité culturelle marocaine.
Il a également souligné que l’institut veille à accompagner le rythme des institutions leaders dans le domaine de l’audiovisuel et atteindre l’excellence au niveau national et continental.
MAP 20 Décembre 2023
“Le Festival du cinéma” contribuera à promouvoir l’industrie cinématographique marocaine (M. Bensaid)
La première édition du “Festival du cinéma” qui se tient du 7 au 10 septembre, est à même de contribuer à faire connaître l’industrie cinématographique marocaine, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la projection en avant-première du long métrage “En marge”, de la réalisatrice marocaine Jihan El Bahar, M. Bensaid a indiqué que le “Festival du cinéma” offre au public, notamment les jeunes, l’opportunité de connaitre davantage les richesses du paysage artistique national dans son volet cinématographique. Organisé par l’Agence Nelio à l’initiative du Centre cinématographique marocain et la Chambre marocaine des Salles de Cinéma, cet événement vise également à répondre aux aspirations du jeune public, étant la masse la plus importante des spectateurs, en encourageant la production cinématographique et la valorisation artistique des œuvres marocaines, a-t-il souligné. Le ministre a, en outre, appelé tous les acteurs du secteur cinématographique à contribuer activement à la valorisation et au développement du septième art dans la perspective d’atteindre l’autonomie financière en vue d’aboutir à une industrie cinématographique marocaine autonome, ajoutant que pour y parvenir, il faut agir sur l’attractivité des salles de cinéma et le développement de leurs programmes artistiques et d’animation de manière à favoriser la reconnexion du public avec ces espaces et l’attraction des nouvelles générations. Pour sa part, la réalisatrice, Jihan El Bahar a fait savoir que son œuvre “En marge”, dont les rôles principaux ont été interprétés par Aziz Dades, Majdoline Al-Idrissi, Hind Benjbara, Khalil Oubaaqi, Fatimazahra Bennaser et Abdellatif Chawki, aborde des questions sociales à travers les récits de personnages qui vivent en marge de la société et aspirent à réaliser leurs rêves en dépit des difficultés. Et d’ajouter, dans une déclaration à la MAP, que dans cette œuvre, elle a poursuivi sa démarche qui “consiste à faire la lumière sur des personnages qui mènent une vie en marge de la société, en adoptant la comédie noire”, notant que “ce style, contrairement à la caricature par exemple, ne cherche pas à faire rire le spectateur, mais à l’inviter à une réflexion spontanée sur l’ironie de la réalité”. Cette manifestation culturelle verra la projection de plus de 50 films dans différentes salles de cinéma du Royaume à un prix unifié, en plus de l’organisation de diverses rencontres artistiques, ciblant un public diversifié comprenant des étudiants et des jeunes cinéphiles, outre les familles, les professionnels du secteur et les fans du septième art. MAP 05 Septembre