L’Institut supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) a lancé, vendredi à Rabat, avec le soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et en partenariat avec le Centre de recherches et d’éducation aux médias (CREM), une plateforme numérique pédagogique et professionnelle baptisée “Le Magazine”, dédiée à la production et à l’expression journalistique de ses étudiants, sous la supervision de leurs professeurs.
Cette plateforme, leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession du journalisme dans les plus hauts standards de professionnalisme, en simulant les pratiques techniques en vigueur dans les établissements professionnels de presse. Il s’agit d’une nouvelle méthode pédagogique introduite parallèlement au cursus de formation de l’ISIC pour en améliorer la qualité et préparer la nouvelle génération des journalistes et des professionnelles des médias, indique-t-on dans un document présenté à cette occasion.
A travers cette plateforme, l’ISIC ambitionne d’offrir à ses étudiants la possibilité d’expression et de communication médiatique à travers leurs productions journalistiques, leur donnant une voix citoyenne dans le sillage du processus de construction du nouveau modèle de société au Maroc, et en leur permettant, ainsi que leurs professeurs, de s’approprier de manière responsable la leçon médiatique et ses applications aussi bien dans les espaces pédagogiques de l’Institut que lors des formations sur le terrain.
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de l’offre de formation dans le domaine des médias au Maroc, offrant un environnement d’apprentissage moderne et sophistiqué qui permettra aux étudiants journalistes d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer la profession dans les plus hauts standards de professionnalisme, de renforcer leurs capacités académiques et pratiques et de stimuler leur esprit d’innovation et de créativité.
Il s’agit d’une “initiative constructive qui élèvera sans aucun doute le niveau de professionnalisme des étudiants durant leur formation à l’Institut”, a relevé M. Bensaid, dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du département de la Communication, Abdelaziz El Bouzdaini, ajoutant que cette innovation témoigne de l’évolution du modèle marocain de formation dans les médias, ce qui permettra de doter le corps médiatique national de cadres hautement qualifiés sur les plans professionnel et éthique.
Le ministre a également souligné que la réussite optimale de ce projet dépend d’une coopération étroite entre les différentes parties concernées, y compris les enseignants, la direction et les établissements médiatiques qui accueillent les stagiaires, appelant tout le monde à intensifier l’action commune et l’échange d’expériences afin d’atteindre les objectifs communs de cette initiative.
Pour sa part, le directeur de l’ISIC, Abdellatif Bensfia, a indiqué que le projet “Le Magazine” est unique en ce sens qu’il forme les étudiants aux pratiques techniques des établissements médiatiques à travers la simulation.
M. Bensfia a précisé que les rubriques adoptées dans la plateforme permettront aux étudiants d’affiner leur style en s’adressant aux lecteurs et à l’opinion publique, et de maitriser le métier de journaliste aussi bien au niveau des différents genres que dans ses aspects techniques et esthétiques, ainsi qu’en matière de traitement des sujets et de choix des “angles d’attaque”.
De son coté, le directeur du Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, Eric Falt, a exprimé la fierté de l’organisation onusienne de travailler aux côtés de l’lSIC pour promouvoir la qualité de la formation dans le domaine des médias en vue de former des futurs journalistes qui seront capables de relever les défis et de suivre les évolutions du paysage médiatique, notamment grâce aux technologies modernes et à l’intelligence artificielle.
“Le Magazine” est une plateforme multimédia qui comprendra des contenus écrits, audiovisuels, multimédias et photographiques, ainsi que la production de contenus numériques via les réseaux sociaux. Il adopte également la diversité des genres journalistiques et des formats médiatiques tout en respectant les spécificités techniques de chaque genre et format.
MAP 31 Mai 2024
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Conférence à Rabat sous le thème “Le paysage médiatique national : 25 ans de réalisations et de défis”
“Le paysage médiatique national : 25 ans de réalisations et de défis” est le thème d’un conférence organisée, mercredi à Rabat, à l’initiative de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC). Cette conférence a été l’occasion de passer en revue les principales évolutions qu’a connues le paysage médiatique national au cours des 25 dernières années, depuis l’accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Les intervenants ont saisi cette opportunité pour aborder plusieurs axes, notamment l’évolution de la législation se rapportant aux médias au Maroc, les effets des progrès technologiques et professionnels sur le secteur audiovisuel, ainsi que la structuration du secteur des médias publics et la mise à niveau des radios privées. Intervenant à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé que la vision royale éclairée a jeté, au cours du dernier quart de siècle, les bases d’un modèle sociétal moderne, faisant de la réforme du paysage médiatique l’un de ses piliers. La Constitution de 2011 a conforté cette approche, a relevé M. Bensaid, soulignant que le paysage médiatique national “a connu des mutations structurelles profondes” en phase avec les orientations politiques, économiques, sociales et culturelles dans le Royaume. Cette évolution, a-t-il poursuivi, porte sur plusieurs aspects, notamment la levée du monopole de l’État et la libéralisation du secteur audiovisuel, l’adoption de nouvelles lois organiques, la création du pôle public, la réforme du cadre réglementaire des professions journalistiques, la promotion de la presse d’agence, ainsi que la création d’organismes de régulation, de suivi et de supervision du secteur, tels que la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et le Conseil national de la presse. Il a, dans ce sens, estimé que ces réformes, couplées au rôle positif des institutions médiatiques nationales et des organisations professionnelles ainsi qu’aux avancées technologiques rapides et successives dans le domaine de l’information et de la communication, ont contribué à la promotion de la profession et au développement de la culture médiatique. De son côté, le directeur de l’ISIC, Abdellatif Bensafia a souligné que ce colloque marque une réflexion sur 25 ans de réalisations en termes d’action stratégique des médias au Maroc et leurs perspectives d’avenir. Il s’agit également d’une occasion de dresser le bilan de l’évolution des médias afin de contribuer au débat public visant à consacrer les valeurs démocratiques et à soutenir des projets de développement structurants, a-t-il ajouté. Pour sa part, l’ancien directeur de l’ISIC, Mohamed Drissi Alami Machichi, a souligné, dans une intervention sur “L’évolution de la législation médiatique au Maroc”, que cette législation a connu un développement important dans la mesure où elle est intimement liée à l’évolution de la société, à sa dynamique et à sa vitalité. M. Alami Machichi a, à cet égard, rappelé les différentes étapes de l’élaboration des lois sur les médias au Maroc, aussi bien pendant la période du protectorat qu’après l’indépendance, estimant que la législation au Maroc couvre les libertés publiques dans leur ensemble. Prenant la parole, l’ancien ministre de la Communication, Mohamed Nabil Benabdallah est revenu sur la structuration du secteur public des médias et la mise à niveau des radios privées, particulièrement sur le plan juridique, mettant en exergue les phases de réforme qu’a connues la presse nationale et les politiques publiques ayant accompagné ce processus. M. Benabdallah a relevé que cette rencontre constitue une occasion de discuter des défis, des réformes et de l’état des lieux du paysage médiatique national. Quant au président de la commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition, Younes Moujahid, il a abordé l’état des lieux actuel et l’avenir de la presse, de la version papier aux supports électroniques, rappelant les débats ayant accompagné les différentes réformes du secteur de l’information et de la communication, et les législations y afférentes. Il a souligné l’importance que les législations et les politiques publiques soient en phase avec l’évolution des médias et l’essor de nouvelles formes de journalisme, notamment les médias électroniques qui occupent une place importante dans le paysage médiatique national, rappelant qu’auparavant, le code de la presse et de l’édition régissait uniquement la presse écrite. Dans une intervention sur “Les médias en temps de crise: une expérience d’un quart de siècle”, Mohamed Allali, professeur à l’ISIC, s’est attardé sur le rôle de premier plan que jouent les acteurs médiatiques, en particulier les médias publics, lors des événements marquants au Maroc. Il a mis en avant l’importance des études en matière de communication politique, en particulier la communication de crise, étant donné qu’elle s’est hissée actuellement au rang de mécanisme de médiation au sein des sociétés, pour anticiper les crises telles que les catastrophes naturelles. MAP 10 Juillet