L’Institut supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) a lancé, vendredi à Rabat, avec le soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et en partenariat avec le Centre de recherches et d’éducation aux médias (CREM), une plateforme numérique pédagogique et professionnelle baptisée “Le Magazine”, dédiée à la production et à l’expression journalistique de ses étudiants, sous la supervision de leurs professeurs.
Cette plateforme, leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession du journalisme dans les plus hauts standards de professionnalisme, en simulant les pratiques techniques en vigueur dans les établissements professionnels de presse. Il s’agit d’une nouvelle méthode pédagogique introduite parallèlement au cursus de formation de l’ISIC pour en améliorer la qualité et préparer la nouvelle génération des journalistes et des professionnelles des médias, indique-t-on dans un document présenté à cette occasion.
A travers cette plateforme, l’ISIC ambitionne d’offrir à ses étudiants la possibilité d’expression et de communication médiatique à travers leurs productions journalistiques, leur donnant une voix citoyenne dans le sillage du processus de construction du nouveau modèle de société au Maroc, et en leur permettant, ainsi que leurs professeurs, de s’approprier de manière responsable la leçon médiatique et ses applications aussi bien dans les espaces pédagogiques de l’Institut que lors des formations sur le terrain.
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de l’offre de formation dans le domaine des médias au Maroc, offrant un environnement d’apprentissage moderne et sophistiqué qui permettra aux étudiants journalistes d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer la profession dans les plus hauts standards de professionnalisme, de renforcer leurs capacités académiques et pratiques et de stimuler leur esprit d’innovation et de créativité.
Il s’agit d’une “initiative constructive qui élèvera sans aucun doute le niveau de professionnalisme des étudiants durant leur formation à l’Institut”, a relevé M. Bensaid, dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du département de la Communication, Abdelaziz El Bouzdaini, ajoutant que cette innovation témoigne de l’évolution du modèle marocain de formation dans les médias, ce qui permettra de doter le corps médiatique national de cadres hautement qualifiés sur les plans professionnel et éthique.
Le ministre a également souligné que la réussite optimale de ce projet dépend d’une coopération étroite entre les différentes parties concernées, y compris les enseignants, la direction et les établissements médiatiques qui accueillent les stagiaires, appelant tout le monde à intensifier l’action commune et l’échange d’expériences afin d’atteindre les objectifs communs de cette initiative.
Pour sa part, le directeur de l’ISIC, Abdellatif Bensfia, a indiqué que le projet “Le Magazine” est unique en ce sens qu’il forme les étudiants aux pratiques techniques des établissements médiatiques à travers la simulation.
M. Bensfia a précisé que les rubriques adoptées dans la plateforme permettront aux étudiants d’affiner leur style en s’adressant aux lecteurs et à l’opinion publique, et de maitriser le métier de journaliste aussi bien au niveau des différents genres que dans ses aspects techniques et esthétiques, ainsi qu’en matière de traitement des sujets et de choix des “angles d’attaque”.
De son coté, le directeur du Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, Eric Falt, a exprimé la fierté de l’organisation onusienne de travailler aux côtés de l’lSIC pour promouvoir la qualité de la formation dans le domaine des médias en vue de former des futurs journalistes qui seront capables de relever les défis et de suivre les évolutions du paysage médiatique, notamment grâce aux technologies modernes et à l’intelligence artificielle.
“Le Magazine” est une plateforme multimédia qui comprendra des contenus écrits, audiovisuels, multimédias et photographiques, ainsi que la production de contenus numériques via les réseaux sociaux. Il adopte également la diversité des genres journalistiques et des formats médiatiques tout en respectant les spécificités techniques de chaque genre et format.
MAP 31 Mai 2024

Chambre des représentants : Adoption en Commission du projet de loi portant réorganisation du CNP
La Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mardi, le projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse (CNP), en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Le projet de loi a été approuvé par 18 voix pour et 7 contre, sans aucune abstention. Lors de cette réunion, les membres de la Commission ont examiné 249 amendements portant sur l’ensemble des dispositions du projet de loi, notamment les dispositions générales, les missions du Conseil, sa composition, les modalités d’élection et de désignation de ses membres représentant les journalistes professionnels et les éditeurs, ainsi que son organisation administrative et financière. Au cours des débats, l’opposition, qui a soulevé la question de la désignation des éditeurs, a plaidé pour l’élection de ces derniers, estimant que celle-ci représente la forme la plus noble de l’exercice démocratique, alors que la désignation porterait atteinte à l’indépendance et au caractère démocratique du Conseil. Réagissant à cet amendement, qui a été rejeté, M. Bensaid a estimé que le choix de l’élection pour les journalistes professionnels et de la désignation pour les éditeurs est dicté par la nature de ces deux catégories, précisant que le mode de désignation constitue une forme de représentation fondée sur le consensus. Par ailleurs, 45 amendements ont été adoptés sur les 249 proposés, dont la suppression de la sanction prévoyant la suspension, pour une durée maximale de 30 jours, de la publication d’un périodique ou d’un journal électronique, telle qu’énoncée dans le neuvième chapitre relatif aux sanctions disciplinaires. Les groupes de la majorité ont, quant à eux, estimé que cet amendement s’aligne avec les orientations du Royaume en matière de liberté de la presse et d’expression. Plusieurs autres dispositions ont fait l’unanimité notamment l’article 68 relatif à la médiation et à l’arbitrage, qui fixe la durée de la procédure de médiation à trois mois, ainsi que l’article 82, qui précise les deux cas dans lesquels une plainte peut être immédiatement transmise par le président à la Commission de déontologie et des affaires disciplinaires. Réagissant aux diverses remarques des députés concernant les amendements présentés, M. Bensaid a salué l’approche participative adoptée lors de l’élaboration de ce texte législatif majeur, rappelant le contexte dans lequel s’inscrit ce projet, à savoir la nécessité d’assurer la continuité des travaux du Conseil national de la presse et de surmonter les obstacles ayant empêché la tenue des élections professionnelles dans les délais légaux. MAP