L’Institut supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) a lancé, vendredi à Rabat, avec le soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et en partenariat avec le Centre de recherches et d’éducation aux médias (CREM), une plateforme numérique pédagogique et professionnelle baptisée “Le Magazine”, dédiée à la production et à l’expression journalistique de ses étudiants, sous la supervision de leurs professeurs.
Cette plateforme, leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession du journalisme dans les plus hauts standards de professionnalisme, en simulant les pratiques techniques en vigueur dans les établissements professionnels de presse. Il s’agit d’une nouvelle méthode pédagogique introduite parallèlement au cursus de formation de l’ISIC pour en améliorer la qualité et préparer la nouvelle génération des journalistes et des professionnelles des médias, indique-t-on dans un document présenté à cette occasion.
A travers cette plateforme, l’ISIC ambitionne d’offrir à ses étudiants la possibilité d’expression et de communication médiatique à travers leurs productions journalistiques, leur donnant une voix citoyenne dans le sillage du processus de construction du nouveau modèle de société au Maroc, et en leur permettant, ainsi que leurs professeurs, de s’approprier de manière responsable la leçon médiatique et ses applications aussi bien dans les espaces pédagogiques de l’Institut que lors des formations sur le terrain.
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de l’offre de formation dans le domaine des médias au Maroc, offrant un environnement d’apprentissage moderne et sophistiqué qui permettra aux étudiants journalistes d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer la profession dans les plus hauts standards de professionnalisme, de renforcer leurs capacités académiques et pratiques et de stimuler leur esprit d’innovation et de créativité.
Il s’agit d’une “initiative constructive qui élèvera sans aucun doute le niveau de professionnalisme des étudiants durant leur formation à l’Institut”, a relevé M. Bensaid, dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du département de la Communication, Abdelaziz El Bouzdaini, ajoutant que cette innovation témoigne de l’évolution du modèle marocain de formation dans les médias, ce qui permettra de doter le corps médiatique national de cadres hautement qualifiés sur les plans professionnel et éthique.
Le ministre a également souligné que la réussite optimale de ce projet dépend d’une coopération étroite entre les différentes parties concernées, y compris les enseignants, la direction et les établissements médiatiques qui accueillent les stagiaires, appelant tout le monde à intensifier l’action commune et l’échange d’expériences afin d’atteindre les objectifs communs de cette initiative.
Pour sa part, le directeur de l’ISIC, Abdellatif Bensfia, a indiqué que le projet “Le Magazine” est unique en ce sens qu’il forme les étudiants aux pratiques techniques des établissements médiatiques à travers la simulation.
M. Bensfia a précisé que les rubriques adoptées dans la plateforme permettront aux étudiants d’affiner leur style en s’adressant aux lecteurs et à l’opinion publique, et de maitriser le métier de journaliste aussi bien au niveau des différents genres que dans ses aspects techniques et esthétiques, ainsi qu’en matière de traitement des sujets et de choix des “angles d’attaque”.
De son coté, le directeur du Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, Eric Falt, a exprimé la fierté de l’organisation onusienne de travailler aux côtés de l’lSIC pour promouvoir la qualité de la formation dans le domaine des médias en vue de former des futurs journalistes qui seront capables de relever les défis et de suivre les évolutions du paysage médiatique, notamment grâce aux technologies modernes et à l’intelligence artificielle.
“Le Magazine” est une plateforme multimédia qui comprendra des contenus écrits, audiovisuels, multimédias et photographiques, ainsi que la production de contenus numériques via les réseaux sociaux. Il adopte également la diversité des genres journalistiques et des formats médiatiques tout en respectant les spécificités techniques de chaque genre et format.
MAP 31 Mai 2024
Appel à candidature au profit des startups gaming marocaines
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a lancé, lundi 21/01/2025, l’appel à candidature au programme d’incubation “Video Game Incubator”, en collaboration avec l’ambassade de France au Maroc. Ce programme d’incubation s’adressant aux entreprises marocaines de production de jeux vidéo, désireuses de bénéficier d’un accompagnement sur mesure, vise à accompagner les entrepreneurs marocains du jeu vidéo dans la structuration, le développement et la pérennisation de leurs entreprises, souligne le ministère dans un communiqué. Il a également pour objectif d’accompagner la montée en compétences des startups marocaines du jeu vidéo et de renforcer des synergies entre les acteurs de l’écosystème de l’industrie du gaming. Les participants auront l’opportunité de suivre un programme spécialisé et d’être encadrés par des experts internationaux du jeu vidéo reconnus, de suivre des modules de formation adaptés à leurs besoins, et d’accéder à un réseau stratégique d’acteurs clés du secteur. La participation à ce programme se fera en renseignant le formulaire suivant : https://moroccogamingindustry.ma/vgincubator, au plus tard le 20 février 2025, ajoute le communiqué. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration d’intention intergouvernementale signée entre le Maroc et la France, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République française M. Emmanuel Macron, relative au soutien et à la structuration de l’écosystème de l’industrie culturelle et créative du jeu vidéo au Maroc. MAP 21Janvier