La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité et en deuxième lecture, lors d’une séance législative tenue lundi à Rabat, le projet de loi n° 18.23 relatif à l’industrie cinématographique et portant réorganisation du Centre cinématographique marocain (CCM).
Ce projet de loi, adopté en deuxième lecture par la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication après son renvoi par la Chambre des Conseillers, a recueilli 131 voix pour et 47 abstentions.
Présentant le projet de loi, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que ce texte intervient dans le cadre du développement de l’industrie cinématographique et de la réhabilitation du secteur.
Ce texte législatif, vise à renforcer et moderniser l’arsenal juridique du secteur cinématographique, a relevé le ministre, citant le champ d’application du texte, notamment au niveau du soutien à la coproduction de films historiques, nécessitant une vision qui préserve l’histoire et l’identité nationales.
Il a assuré, dans ce sens, que les amendements apportés par les membres de la Commission à certains articles du projet de loi visent à améliorer ce texte législatif et lui permettre de contribuer à l’accompagnement des développements que connait le secteur cinématographique.
Le texte de loi vise à unifier dans un seul texte les principes et les règles de base se rapportant à l’organisation de l’industrie cinématographique et à la réorganisation du CCM, permettant de mettre en place une industrie cinématographique moderne et développée, reposant sur les principes de bonne gouvernance, d’égalité des chances et de transparence, tout en englobant l’ensemble des organisations professionnelles et les acteurs du secteur.
Le projet de loi aborde également la possibilité pour le CCM d’accompagner les sociétés privées de production, ayant reçu l’autorisation de filmer, à leurs demandes, pour l’obtention d’autres autorisations requises pour accéder à des lieux de tournage spécifiques, outre l’engagement du détenteur de l’autorisation à ce que son scénario respecte les constantes du Royaume, l’ordre public et les mœurs, tout en s’abstenant à y apporter toute modification fondamentale.
Le texte prévoit des dispositions liées, principalement, aux sociétés de production cinématographique, l’exécution de la production cinématographique, cinématographie et œuvre audiovisuelles, la distribution, l’export et l’import des œuvres cinématographiques à des fins commerciales, le visa de commercialisation et le visa culturel, l’exploitation des salles de cinéma, les activités professionnelles liées à l’industrie cinématographique, la carte de professionnel du cinéma, le registre national du cinéma, outre des articles se rapportant aux missions et aux organes d’administration et de gestion du CCM.
MAP 02 Décembre 2024

Le SIEL, un rendez-vous culturel majeur pour promouvoir la lecture et le livre (Mohamed Mehdi Bensaid)
Le Salon international de l’Édition et du Livre (SIEL) constitue un rendez-vous culturel majeur qui contribue amplement à la promotion de la lecture et du secteur du livre, notamment au Maroc, a affirmé, jeudi 17/04/2025 à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Cet événement culturel, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’oriente désormais vers le développement du secteur du livre et le renforcement de son rôle au sein des industries culturelles, a déclaré à la presse M. Bensaid en marge de la cérémonie d’ouverture de la 30ème édition du SIEL, présidée par SAR le Prince Moulay Rachid. Par ailleurs, le ministre a indiqué que cette orientation renforce l’engouement pour la lecture, faisant savoir que son département envisage d’organiser des Assises nationales sur la réalité et les perspectives de la lecture, à la lumière des défis posés par le numérique et l’Intelligence Artificielle, qui requièrent une révision des moyens à mettre en oeuvre pour promouvoir la lecture auprès des citoyens et rapprocher le livre des différentes franges sociales. Et d’annoncer qu’un colloque sera organisé après la clôture du Salon en vue de tirer des conclusions pratiques pour rendre le livre plus accessible aux familles marocaines, en concertation avec les différentes parties prenantes, acteurs du secteur, institutions et associations de la société civile, le but étant de parvenir à des solutions idoines à même de soutenir le secteur du livre. La 30ème édition du SIEL, organisée du 18 au 27 avril, par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la région Rabat-Salé-Kénitra et la wilaya de la région, sera marquée par la participation de 756 exposants, répartis en 292 exposants directs et 464 indirects, représentant 51 pays. Cette année, le SIEL mettra à l’honneur l’Émirat de Sharjah (Émirats Arabes Unis) et célébrera les Marocains résidant à l’Etranger, qui participent au rayonnement de l’identité marocaine plurielle, tout en proposant plus de 100.000 titres couvrant tous les champs de la connaissance et divers genres littéraires. MAP 17Avril