Les évolutions majeures des technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent le plus grand défi pour le secteur des médias dans les pays arabes, notamment en matière de capacité à accompagner ces transformations et à faire face à une concurrence médiatique internationale soutenue, a affirmé, mercredi 26/11/2025, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Dans une allocution lue en son nom par le directeur de la Communication et des relations publiques au ministère, Mustapha Amedjar, à l’ouverture de la 55e session du Conseil des ministres arabes de l’Information, tenue au Caire, M. Bensaid a relevé qu’un autre défi majeur concerne les législations et cadres juridiques dans le monde arabe, qui restent, malgré les efforts déployés, en deçà de la cadence du développement technologique qu’a connu l’industrie médiatique, notamment la presse électronique et les nouveaux médias.
La modernisation du système médiatique, indispensable pour relever les défis actuels et mettre en valeur l’identité arabe, passe par une mise en œuvre rigoureuse de la stratégie médiatique arabe et par la mobilisation des ressources matérielles, des compétences et des expertises humaines nécessaires, a-t-il argué.
Dans ce sens, le ministre a mis en avant l’importance de l’amélioration continue et du développement du système médiatique arabe, ainsi que la nécessité de poursuivre son renforcement pour lui permettre d’accompagner les évolutions de son environnement et les transformations qui l’entourent, afin d’en faire un outil efficace de défense des causes communes, un vecteur de progrès sociétal et un soutien aux stratégies de développement des pays arabes dans tous les domaines.
Cet objectif, enchaîne M. Bensaid, passe par une véritable révolution au niveau des infrastructures médiatiques et de communication, un engagement total dans la maîtrise des technologies modernes, une amélioration de la qualité et de la richesse du contenu, ainsi que l’instauration de conditions d’exercice garantissant les plus larges marges de liberté et de pluralisme, associées à un sens élevé de responsabilité.
Pour le ministre marocain, l’ambition est de disposer d’un média fort, capable de remplir des missions nobles telles que l’éducation, la culture, le divertissement, la promotion des valeurs civilisationnelles de la Nation arabe et des valeurs humaines universelles, dans un esprit de dialogue serein et constructif.
Il a également insisté sur la nécessité d’un média ouvert sur le monde, apte à s’adresser à l’opinion publique internationale avec des outils adaptés, influent, connecté à l’actualité globale, réceptif à la pluralité des opinions et porteur de messages de tolérance, de rejet de la violence, de l’extrémisme et du terrorisme.
Abordant l’ordre du jour de cette session, M. Bensaid a souligné qu’il comporte des questions cruciales et d’une grande actualité, nécessitant une réflexion approfondie et des réponses appropriées, notamment la poursuite du soutien à la cause palestinienne, la consolidation de sa centralité dans les médias arabes, la défense de l’identité arabe de la ville d’Al-Qods et la lutte contre les tentatives d’altération de ses repères, ainsi que la mise en lumière des souffrances du peuple palestinien.
À cette occasion, il a rappelé les efforts continus déployés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al-Qods présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en matière de soutien aux institutions médiatiques palestiniennes, de défense des droits légitimes du peuple palestinien frère et de protection de l’identité arabo-islamique de la Ville Sainte.
MAP 26 Novembre 2025

Le projet de loi de réorganisation du CNP vise à renforcer les pouvoirs et les capacités juridiques du Conseil
L’objectif principal du projet de loi de réorganisation du Conseil national de la presse (CNP) est de renforcer les pouvoirs et les capacités juridiques de l’institution, a affirmé, lundi 24/11/2025 à la Chambre des représentants, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. En réponse à une question orale du Groupement justice et développement portant sur « le bilan des travaux de la commission intérimaire chargée de la gestion des affaires de la presse et de l’édition », M. Bensaid a relevé que ce projet de loi stipule, pour la première fois, la création d’une « Commission de supervision des élections » qui statuera sur toutes les questions susceptibles relatives aux processus électoraux et de désignation, afin de « remédier à toutes les problématiques précédemment rencontrées ». Et d’ajouter que l’action porte actuellement sur la finalisation du processus de ratification du projet de loi afin de passer à l’étape des prochaines élections, soulignant que seul le corps de la presse est habilité à choisir ses représentants lors de la prochaine phase. De même, M. Bensaid a insisté sur le fait que le rôle du gouvernement est de renforcer le cadre juridique du Conseil afin qu’il puisse exercer ses pouvoirs en toute indépendance, ajoutant que le projet de loi confère, à toute partie, le droit de contester n’importe quelle décision prise au sein de cette institution. MAP 24Novembre


