Le Comité permanent des médias arabes relevant de la Ligue des États arabes a salué, mardi 14 mars au Koweït, les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, au service d’Al Qods et de la cause palestinienne.
L’Agence Bayt Mal Alqods Acharif, bras exécutif du Comité Al Qods présidé par SM le Roi Mohammed VI, déploie de grands efforts en faveur de la cause palestinienne, ont souligné les membres de cette instance.
Les membres du comité ont appelé, dans ce sens, les médias arabes à mettre en exergue ces efforts et exhorté les autorités concernées au sein des États membres à appuyer ces efforts afin de soutenir la ville d’Al-Qods et les maqdessis.
Les membres du Conseil des ministres arabes de l’information, qui a tenu sa 52e session au Caire en septembre dernier, avaient unanimement salué les efforts déployés par l’Agence Bayt Mal Alqods, relevant du Comité Al-Qods présidé par SM le Roi, lequel comité est issu de l’Organisation de la coopération islamique (COI).
Le Comité permanent des médias arabes a clôturé ses travaux après deux jours d’échanges sur plusieurs sujets intéressant les médias arabes. Le Royaume y était représenté par une délégation conduite par le Secrétaire général par intérim du département de la communication au ministère de la Jeunesse, la Culture et la Communication, Mostafa Amdjar.

La Chambre des conseillers adopte à la majorité le projet de loi relatif à la protection du patrimoine
La Chambre des conseillers a adopté, mardi 06/05/2025 à la majorité, lors d’une séance législative, le projet de loi n°33.22 relatif à la protection du patrimoine, avec 32 voix pour, contre trois abstentions. Présentant le projet de loi, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a souligné que les plus importantes dispositions de ce texte portent sur l’introduction de nouvelles définitions relatives aux différentes catégories du patrimoine culturel, naturel et géologique, en harmonie avec les concepts reconnus à l’échelle internationale en matière de patrimoine culturel et les nouvelles définitions adoptées par l’UNESCO. Dans une allocution au nom du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, M. Baitas a indiqué que ce projet de loi vise à créer le concept de “groupes historiques”, composés de biens immobiliers groupés, bâtis ou non bâtis, présentant un intérêt en raison de leur caractère architectural, leur charge historique ou leur singularité, à l’instar des anciennes médinas, des cités disparues, des villages, des ksours et des kasbahs. Il s’agit, en outre, de l’intégration d’une catégorie dédiée au “patrimoine culturel subaquatique”, qui regroupe les vestiges de l’existence humaine ayant une valeur culturelle, historique, archéologique, scientifique ou artistique et qui sont restés immergés, partiellement ou totalement, de manière périodique ou continue, depuis au moins 100 ans, à savoir, les sites, les structures, les bâtiments, les objets, les restes humains ou animaux, ainsi que les épaves de navires, a-t-il fait savoir. Selon le ministre, ce texte comprend également l’introduction des notions du “patrimoine naturel”, incluant les sites naturels, les environnements, les espaces et les paysages, ainsi que du “patrimoine géologique”, englobant les formations et sites géologiques, les échantillons minéralogiques, les fossiles, les météorites et les documents géologiques appartenant aux époques antérieures. D’autre part, M. Baitas a relevé que cette loi a intégré la catégorie du “patrimoine culturel immatériel”, qui comprend une série de pratiques, de représentations, d’outils, d’objets, d’œuvres et d’espaces culturels considérés par les communautés et les individus comme faisant partie de leur héritage culturel, ainsi que le concept du système des “trésors humains vivants” permettant la transmission des savoirs et des compétences en vue d’assurer la préservation du patrimoine immatériel. Parmi les nouvelles dispositions figurent aussi la mise en place d’un registre national d’inventaire du patrimoine, comprenant des inventaires spécifiques pour le patrimoine culturel immobilier, le patrimoine mobilier, le patrimoine culturel immatériel, le patrimoine subaquatique, naturel et géologique. MAP 06 Mai