Le Comité permanent des médias arabes relevant de la Ligue des États arabes a salué, mardi 14 mars au Koweït, les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, au service d’Al Qods et de la cause palestinienne.
L’Agence Bayt Mal Alqods Acharif, bras exécutif du Comité Al Qods présidé par SM le Roi Mohammed VI, déploie de grands efforts en faveur de la cause palestinienne, ont souligné les membres de cette instance.
Les membres du comité ont appelé, dans ce sens, les médias arabes à mettre en exergue ces efforts et exhorté les autorités concernées au sein des États membres à appuyer ces efforts afin de soutenir la ville d’Al-Qods et les maqdessis.
Les membres du Conseil des ministres arabes de l’information, qui a tenu sa 52e session au Caire en septembre dernier, avaient unanimement salué les efforts déployés par l’Agence Bayt Mal Alqods, relevant du Comité Al-Qods présidé par SM le Roi, lequel comité est issu de l’Organisation de la coopération islamique (COI).
Le Comité permanent des médias arabes a clôturé ses travaux après deux jours d’échanges sur plusieurs sujets intéressant les médias arabes. Le Royaume y était représenté par une délégation conduite par le Secrétaire général par intérim du département de la communication au ministère de la Jeunesse, la Culture et la Communication, Mostafa Amdjar.

Désignation des membres de la commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques pour les années 2023-2024
Les membres de la nouvelle commission d’aide à la production des œuvres cinématographique pour les années 2023-2024 ont été désignés, vendredi 24 février à Rabat, dans une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid. La nouvelle commission se compose, en plus de sa présidente l’écrivaine Bahaa Trabelsi, de Abdallah Abou Aoud, Bouchra Boulouiz, El Hassan Chaoui, Said Zribii, Jihane Bougrine, Sanae Ghouati et El Maati Kandil. Elle se compose également de Saadia Attaoui, représentante du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – département de la Communication, de Latifa Moftaqir, du département de la Culture et Khadija Feddi, représentante du Centre Cinématographique Marocain. Le choix des membres de la nouvelle commission a été basé sur des critères liés principalement à la compétence, l’impartialité, l’intégrité et l’expérience dans des domaines liés au champ cinématographique et culturel. Cette commission travaillera dans le respect des exigences réglementaires encadrant l’aide cinématographique, ainsi que du règlement intérieur qui définit les mécanismes nécessaires à l’encadrement de ses travaux et la gouvernance de ses délibérations et décisions. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid, a passé en revue les efforts déployés par le ministère, conjointement avec le CCM et en concertation avec les organisations professionnelles de l’industrie cinématographique, pour la réforme de l’arsenal juridique du secteur cinématographique afin d’accompagner l’évolution de l’industrie cinématographique nationale et internationale. M. le ministre a également souligné que la désignation de la commission vise à permettre aux projets programmés de bénéficier d’une aide publique dans le respect des conditions et critères précisés dans les textes réglementaires en vigueur, mais avec une nouvelle vision dans leur mise en