Le Conseil de gouvernement, réuni vendredi à Rabat, a adopté un projet de décret définissant les attributions et l’organisation du département de la communication, présenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Il s’agit du projet de décret n° 2.24.1143 visant à élargir les attributions du département de la communication pour englober de nouvelles missions portant sur l’élaboration de plans pour le développement de l’industrie des jeux vidéos, et le développement de mécanismes de vérification des faknews dans le domaine de la communication institutionnelle et publique, indique un communiqué du ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement.
Le texte vise également à mettre en place une structure organisationnelle moderne du département de la communication en mesure de s’adapter avec les développements enregistrés dans le domaine des médias et de la communication et être en phase avec les évolutions numériques du secteur, à travers la mise en place de structures administratives capables d’assurer de manière efficace la mise en œuvre et le suivi des chantiers et projets du département de la communication.
Cette nouvelle restructuration comprend, outre le Secrétariat général et l’Inspection générale, trois nouvelles directions à savoir la Direction du développement de l’industrie des jeux vidéo et des systèmes d’information, la Direction des études et de la modernisation des médias, et la Direction de la communication et des relations avec les acteurs médiatiques, alors que la Direction des ressources humaines et financières a conservé sa dénomination actuelle, selon la même source.
MAP 28 Mars 2025

30e édition du SIEL, un espace pour poursuivre les efforts de promotion du livre et de la lecture
La 30ème édition du Salon international du Livre et de l’Édition (SIEL), qui se tiendra du 18 au 27 avril à Rabat, constitue un espace à même de permettre la poursuite des efforts de promotion du livre et de la lecture, a affirmé le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Dans un mot publié sur le site officiel du SIEL, M. Bensaid a souligné que cette manifestation culturelle, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est une incarnation majeure de la politique culturelle du Maroc, continuellement en cours d’exécution, en vue de réaliser un essor culturel dans la perspective de soutenir le système de développement intégré, mené par le Souverain. En mettant à l’honneur l’Émirat de Sharjah, le SIEL consolide son engagement constant à faire perdurer les valeurs de coopération et de fraternité, a relevé le ministre, ajoutant que cet événement met en avant la contribution culturelle et littéraire des Marocaines et des Marocains du Monde dans leurs pays de résidence lors d’une rencontre culturelle visant à revitaliser les liens d’appartenance à la mère-patrie. Le SIEL est aussi l’occasion d’accompagner les évolutions du livre et de l’édition ainsi que celles relatives aux questions culturelles et intellectuelles nationales et internationales actuelles, a indiqué M. Bensaid, rappelant que la principale vocation de cet espace international est de faire rayonner les valeurs d’ouverture, de vivre-ensemble et de paix. MAP 25 Mars