Le Conseil de gouvernement, réuni vendredi à Rabat, a adopté un projet de décret définissant les attributions et l’organisation du département de la communication, présenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Il s’agit du projet de décret n° 2.24.1143 visant à élargir les attributions du département de la communication pour englober de nouvelles missions portant sur l’élaboration de plans pour le développement de l’industrie des jeux vidéos, et le développement de mécanismes de vérification des faknews dans le domaine de la communication institutionnelle et publique, indique un communiqué du ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement.
Le texte vise également à mettre en place une structure organisationnelle moderne du département de la communication en mesure de s’adapter avec les développements enregistrés dans le domaine des médias et de la communication et être en phase avec les évolutions numériques du secteur, à travers la mise en place de structures administratives capables d’assurer de manière efficace la mise en œuvre et le suivi des chantiers et projets du département de la communication.
Cette nouvelle restructuration comprend, outre le Secrétariat général et l’Inspection générale, trois nouvelles directions à savoir la Direction du développement de l’industrie des jeux vidéo et des systèmes d’information, la Direction des études et de la modernisation des médias, et la Direction de la communication et des relations avec les acteurs médiatiques, alors que la Direction des ressources humaines et financières a conservé sa dénomination actuelle, selon la même source.
MAP 28 Mars 2025

Signature d’un partenariat stratégique entre le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et CDG Invest pour le lancement du programme « Gamification Lab »
Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (MJCC), la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et CDG Invest ont procédé à la signature d’une convention de partenariat stratégique pour la mise en œuvre du programme « Gamification Lab », un levier d’innovation et de valorisation du talent marocain dans le secteur de l’industrie du gaming, visant à stimuler la créativité des jeunes, encourager l’entrepreneuriat et renforcer la place du Maroc dans ce domaine en pleine expansion. Ce programme a pour ambition la création d’une plateforme nationale dédiée à la promotion et à l’achat de solutions de gamification développées par des studios marocains pour le compte d’acteurs publics et privés, afin d’encourager l’émergence d’une industrie nationale du gaming, de soutenir l’innovation et la production de contenus numériques marocains, de favoriser la création d’emplois qualifiés et durables, et de renforcer l’écosystème des startups marocaines spécialisées dans l’industrie du gaming. Il vise également à promouvoir l’usage de la gamification comme outil au service de l’intérêt collectif dans des domaines essentiels tels que l’éducation, la santé, la culture, l’emploi et le tourisme, contribuant ainsi au développement d’une économie numérique inclusive et créative. La mise en œuvre du programme s’articulera autour de l’identification des besoins en gamification des acteurs publics et privés, de la signature de conventions spécifiques avec les bénéficiaires, et du lancement d’Appels à Manifestation d’Intérêt pour sélectionner et accompagner les studios marocains de



