Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 09/05/2024 à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé le projet de décret n° 2.23.169 complétant le décret n° 2.08.573 du 2 Moharram 1430 (30 septembre 2008) instituant une rémunération des services rendus par le ministère de la Communication (l’Institut supérieur de l’information et de la communication).
Présenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ce projet intervient compte tenu du besoin en formation et en formation continue exprimé par les différentes composantes du secteur des médias et de la communication au Maroc, à la lumière des changements constants que connait ce domaine, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
Et d’ajouter que ces services font partie des missions de l’ISIC, qui est un établissement de l’État géré de manière autonome, doivent être réalisées dans le cadre de relations contractuelles avec ses partenaires, ce qui nécessite d’adapter le cadre le régissant pour répondre à ces besoins.
Ce projet vise à définir la perception des redevances pour les services fournis par l’Institut, en complétant le décret n° 2.08.573 par un deuxième article qui précise la procédure de perception des rémunérations pour ces services conformément aux dispositions du Décret royal n° 330-66 portant règlement général de comptabilité publique.
MAP 09 Mai 2024

Prolongation du délai de dépôt en ligne des candidatures au programme Vidéo Game Creator
La date limite de candidature à la deuxième édition du programme de formation « Vidéo Game Creator » est prolongée jusqu’au 21 décembre 2025. Ce programme de formation certifiante et multidisciplinaire se déroule en présentiel sur une durée de 9 mois (dont 3 mois d’expérience professionnelle). Il s’adresse à 40 jeunes marocains passionnés par le développement de jeux vidéo. L’objectif est de renforcer leurs compétences techniques, artistiques et managériales afin d’accompagner la montée en puissance du secteur de l’industrie du gaming au Maroc. Le programme « Vidéo Game Creator » lancé par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Communication en partenariat avec l’Ambassade de France au Maroc est déployé en partenariat avec : • ISART DIGITAL – classée 2ᵉ meilleure école de jeux vidéo au monde, qui assurera l’enseignement et l’encadrement pédagogiques grâce à son équipe d’experts isart.fr • L’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) qui accueillera la formation sur son campus à Rabat ismac.ma Pour réduire les disparités sociales et territoriales, il est crucial d’offrir à tous les jeunes marocains la possibilité de profiter pleinement de ce cursus, les frais de scolarité seront entièrement pris en charge par les partenaires. Ce dispositif vise à réduire les inégalités sociales et territoriales et à offrir une réelle opportunité de carrière dans un secteur en pleine expansion. Dépôt des candidatures jusqu’au 21 décembre 2025. Lien de candidature


