Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 09/05/2024 à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a approuvé le projet de décret n° 2.23.169 complétant le décret n° 2.08.573 du 2 Moharram 1430 (30 septembre 2008) instituant une rémunération des services rendus par le ministère de la Communication (l’Institut supérieur de l’information et de la communication).
Présenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ce projet intervient compte tenu du besoin en formation et en formation continue exprimé par les différentes composantes du secteur des médias et de la communication au Maroc, à la lumière des changements constants que connait ce domaine, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
Et d’ajouter que ces services font partie des missions de l’ISIC, qui est un établissement de l’État géré de manière autonome, doivent être réalisées dans le cadre de relations contractuelles avec ses partenaires, ce qui nécessite d’adapter le cadre le régissant pour répondre à ces besoins.
Ce projet vise à définir la perception des redevances pour les services fournis par l’Institut, en complétant le décret n° 2.08.573 par un deuxième article qui précise la procédure de perception des rémunérations pour ces services conformément aux dispositions du Décret royal n° 330-66 portant règlement général de comptabilité publique.
MAP 09 Mai 2024

Rabat: soirée artistique en commémoration de l’épopée de la Marche Verte
Le Théâtre Mohammed V de Rabat a vibré, vendredi soir, au rythme d’une soirée artistique grandiose, organisée dans une ambiance empreinte de fierté et de patriotisme, en commémoration du cinquantenaire de la Marche Verte, un événement glorieux gravé en lettres d’or dans les annales de l’histoire nationale. Placé sous le thème “la Voix du sable”, cet évènement, tenu en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a plongé le public dans un décor qui n’est pas sans rappeler la ferveur et l’enthousiasme populaire ayant marqué les différentes étapes de la Marche verte. En prévision de cette soirée commémorative, la scène du Théâtre Mohammed V a été aménagée de sorte à restituer les différentes péripéties de cette épopée historique, permettant à l’assistance de revisiter, à travers une scénographie immersive (photographies historiques, tentes symboliques, drapeaux nationaux…) les étapes de cet épisode lumineux, couronné par la récupération pacifique du Sahara marocain. Le spectacle s’est ouvert par la diffusion d’extraits du discours historique de Feu SM le Roi Hassan II annonçant le lancement de la Marche Verte, accompagnés de séquences retraçant les préparatifs et l’élan patriotique qui animait les Marocains en ce moment mémorable. Se sont ensuite succédé des prestations artistiques et musicales mêlant rythmes sahariens, chants patriotiques et chorégraphies épiques, dans une ambiance haute en couleurs rappelant les grandes étapes de cette épopée, depuis l’annonce Royale et la mobilisation de milliers de volontaires venus de toutes les régions du Royaume, jusqu’à leur arrivée sur les terres sahariennes. D’autre part, cette soirée a été marquée par l’annonce des lauréats de la cinquième édition du concours “La Marche Verte à travers le regard des jeunes créateurs d’images”, organisé par le Centre cinématographique marocain en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, dans le but d’encourager la créativité cinématographique des jeunes autour des symboles et des valeurs de la Marche Verte. Le Grand Prix de cette édition a été attribué au film “Rihlat Al Ajdad” (Voyage des ancêtres) de Ibrahim Khalil Ben Jaber, tandis que le Prix du Jury est revenu à “Sin Igharassen” de Yassine Iguenfer. Le Prix du Meilleur Espoir, réservé aux participants de moins de 21 ans, a été décerné à “Hikaya Maghribiya” (Histoire marocaine) de Mohamed Nadir. MAP 07 Novembre



