Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid et le Directeur général de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), M. Fayçal Laraïchi, ont procédé, lundi 20 décembre 2021, à la signature d’une convention pour le lancement du programme «Al Masrah Ytaharak ».
Dans le cadre de ce programme, 60 pièces de théâtre seront filmées et diffusées sur les chaînes de la SNRT et sur la plateforme numérique du département de la Culture. Les droits de diffusion de ces pièces de théâtre seront achetés moyennant des montants allant de 150.000 à 200.000 dirhams, la pièce.
Une commission conjointe réunissant les représentants des deux institutions et des professionnels du secteur sera mise en place pour choisir les productions théâtrales destinées à être filmées et diffusées, dont trois seront par la suite primées. D’autres prix seront réservés à la réalisation, à la scénographie, au texte et à l’interprétation féminine et masculine.
Il est à rappeler que le lancement de ce programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication qui vise à soutenir le théâtre et à encourager le développement des industries culturelles et créatives nationales et la promotion du théâtre national, sous ses différentes formes, dans le respect de la diversité culturelle nationale. L’objectif escompté est aussi de renforcer le professionnalisme des troupes de théâtre de façon à leur permettre d’accompagner les transformations qui s’opèrent dans le secteur.
A travers, ce programme, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la SNRT aspirent également à atténuer les effets de la crise pandémique sur le secteur.