L’objectif principal du projet de loi de réorganisation du Conseil national de la presse (CNP) est de renforcer les pouvoirs et les capacités juridiques de l’institution, a affirmé, lundi 24/11/2025 à la Chambre des représentants, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
En réponse à une question orale du Groupement justice et développement portant sur « le bilan des travaux de la commission intérimaire chargée de la gestion des affaires de la presse et de l’édition », M. Bensaid a relevé que ce projet de loi stipule, pour la première fois, la création d’une « Commission de supervision des élections » qui statuera sur toutes les questions susceptibles relatives aux processus électoraux et de désignation, afin de « remédier à toutes les problématiques précédemment rencontrées ».
Et d’ajouter que l’action porte actuellement sur la finalisation du processus de ratification du projet de loi afin de passer à l’étape des prochaines élections, soulignant que seul le corps de la presse est habilité à choisir ses représentants lors de la prochaine phase.
De même, M. Bensaid a insisté sur le fait que le rôle du gouvernement est de renforcer le cadre juridique du Conseil afin qu’il puisse exercer ses pouvoirs en toute indépendance, ajoutant que le projet de loi confère, à toute partie, le droit de contester n’importe quelle décision prise au sein de cette institution.
MAP 24Novembre 2025

Prolongation du délai de dépôt en ligne des candidatures au programme Vidéo Game Creator
La date limite de candidature à la deuxième édition du programme de formation « Vidéo Game Creator » est prolongée jusqu’au 21 décembre 2025. Ce programme de formation certifiante et multidisciplinaire se déroule en présentiel sur une durée de 9 mois (dont 3 mois d’expérience professionnelle). Il s’adresse à 40 jeunes marocains passionnés par le développement de jeux vidéo. L’objectif est de renforcer leurs compétences techniques, artistiques et managériales afin d’accompagner la montée en puissance du secteur de l’industrie du gaming au Maroc. Le programme « Vidéo Game Creator » lancé par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Communication en partenariat avec l’Ambassade de France au Maroc est déployé en partenariat avec : • ISART DIGITAL – classée 2ᵉ meilleure école de jeux vidéo au monde, qui assurera l’enseignement et l’encadrement pédagogiques grâce à son équipe d’experts isart.fr • L’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) qui accueillera la formation sur son campus à Rabat ismac.ma Pour réduire les disparités sociales et territoriales, il est crucial d’offrir à tous les jeunes marocains la possibilité de profiter pleinement de ce cursus, les frais de scolarité seront entièrement pris en charge par les partenaires. Ce dispositif vise à réduire les inégalités sociales et territoriales et à offrir une réelle opportunité de carrière dans un secteur en pleine expansion. Dépôt des candidatures jusqu’au 21 décembre 2025. Lien de candidature


