Le renforcement de la coopération entre le Maroc et l’Espagne dans les domaines de la jeunesse, de la culture et de la communication a été au menu des entretiens, vendredi 29/03/2024 à Rabat, entre le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid et l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Enrique Ojeda.
Au cours de cette entrevue, les deux parties ont mis en avant la solidité des liens historiques et les relations stratégiques entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne, se félicitant de la nouvelle dynamique que connaissent ces relations, suite à la rencontre entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement espagnol, Pedro Sánchez en avril 2022, et l’adoption, à cette occasion, de la Déclaration conjointe entre les deux pays, indique un communiqué du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Elles ont aussi insisté sur l’importance du rapprochement culturel des peuples marocain et espagnol notamment dans la perspective de l’organisation par le Maroc, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, de la Coupe du Monde 2030.
Dans ce cadre, les deux responsables ont convenu de mettre en place un plan d’action conjoint en matière de jeunesse, de communication et de culture, mettant en relief l’importance de la présence féminine dans la presse sportive ainsi que la nécessité du renforcement des liens entre les journalistes sportifs marocains et leurs homologues espagnols dans la perspective de la Coupe du monde 2030.
Ils se sont également accordés à favoriser une collaboration institutionnelle entre l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication de Rabat (ISIC) et l’Université de Madrid, outre le lancement de formations de haut niveau dans ce domaine. La rencontre a été aussi l’occasion d’examiner des questions d’intérêt commun se rapportant notamment à l’industrie du gaming, au salon international des jeux électroniques prévu en mai prochain à Rabat auquel prendront part plusieurs entreprises espagnoles et à la coproduction cinématographique maroco-espagnole, conclut le communiqué.
MAP 29 Mars 2024

Rabat: soirée artistique en commémoration de l’épopée de la Marche Verte
Le Théâtre Mohammed V de Rabat a vibré, vendredi soir, au rythme d’une soirée artistique grandiose, organisée dans une ambiance empreinte de fierté et de patriotisme, en commémoration du cinquantenaire de la Marche Verte, un événement glorieux gravé en lettres d’or dans les annales de l’histoire nationale. Placé sous le thème “la Voix du sable”, cet évènement, tenu en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a plongé le public dans un décor qui n’est pas sans rappeler la ferveur et l’enthousiasme populaire ayant marqué les différentes étapes de la Marche verte. En prévision de cette soirée commémorative, la scène du Théâtre Mohammed V a été aménagée de sorte à restituer les différentes péripéties de cette épopée historique, permettant à l’assistance de revisiter, à travers une scénographie immersive (photographies historiques, tentes symboliques, drapeaux nationaux…) les étapes de cet épisode lumineux, couronné par la récupération pacifique du Sahara marocain. Le spectacle s’est ouvert par la diffusion d’extraits du discours historique de Feu SM le Roi Hassan II annonçant le lancement de la Marche Verte, accompagnés de séquences retraçant les préparatifs et l’élan patriotique qui animait les Marocains en ce moment mémorable. Se sont ensuite succédé des prestations artistiques et musicales mêlant rythmes sahariens, chants patriotiques et chorégraphies épiques, dans une ambiance haute en couleurs rappelant les grandes étapes de cette épopée, depuis l’annonce Royale et la mobilisation de milliers de volontaires venus de toutes les régions du Royaume, jusqu’à leur arrivée sur les terres sahariennes. D’autre part, cette soirée a été marquée par l’annonce des lauréats de la cinquième édition du concours “La Marche Verte à travers le regard des jeunes créateurs d’images”, organisé par le Centre cinématographique marocain en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, dans le but d’encourager la créativité cinématographique des jeunes autour des symboles et des valeurs de la Marche Verte. Le Grand Prix de cette édition a été attribué au film “Rihlat Al Ajdad” (Voyage des ancêtres) de Ibrahim Khalil Ben Jaber, tandis que le Prix du Jury est revenu à “Sin Igharassen” de Yassine Iguenfer. Le Prix du Meilleur Espoir, réservé aux participants de moins de 21 ans, a été décerné à “Hikaya Maghribiya” (Histoire marocaine) de Mohamed Nadir. MAP 07 Novembre



