Le Salon international de l’Édition et du Livre (SIEL) constitue un rendez-vous culturel majeur qui contribue amplement à la promotion de la lecture et du secteur du livre, notamment au Maroc, a affirmé, jeudi 17/04/2025 à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Cet événement culturel, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’oriente désormais vers le développement du secteur du livre et le renforcement de son rôle au sein des industries culturelles, a déclaré à la presse M. Bensaid en marge de la cérémonie d’ouverture de la 30ème édition du SIEL, présidée par SAR le Prince Moulay Rachid.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que cette orientation renforce l’engouement pour la lecture, faisant savoir que son département envisage d’organiser des Assises nationales sur la réalité et les perspectives de la lecture, à la lumière des défis posés par le numérique et l’Intelligence Artificielle, qui requièrent une révision des moyens à mettre en oeuvre pour promouvoir la lecture auprès des citoyens et rapprocher le livre des différentes franges sociales.
Et d’annoncer qu’un colloque sera organisé après la clôture du Salon en vue de tirer des conclusions pratiques pour rendre le livre plus accessible aux familles marocaines, en concertation avec les différentes parties prenantes, acteurs du secteur, institutions et associations de la société civile, le but étant de parvenir à des solutions idoines à même de soutenir le secteur du livre.
La 30ème édition du SIEL, organisée du 18 au 27 avril, par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la région Rabat-Salé-Kénitra et la wilaya de la région, sera marquée par la participation de 756 exposants, répartis en 292 exposants directs et 464 indirects, représentant 51 pays.
Cette année, le SIEL mettra à l’honneur l’Émirat de Sharjah (Émirats Arabes Unis) et célébrera les Marocains résidant à l’Etranger, qui participent au rayonnement de l’identité marocaine plurielle, tout en proposant plus de 100.000 titres couvrant tous les champs de la connaissance et divers genres littéraires.
MAP 17Avril 2025

Rabat: présentation du bilan des programmes et initiatives dédiés aux jeunes
Les travaux de la rencontre nationale de communication sur les programmes des jeunes se sont ouverts, lundi 03/11/2025 à Rabat, avec la participation de plus de 70 jeunes représentant les différents programmes et initiatives supervisés par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Jeunesse. Cette rencontre de trois jours, organisée par le ministère, est l’occasion de présenter le bilan des programmes dédiés aux jeunes à l’échelle nationale, de leurs objectifs et de leurs réalisations, de plancher sur les défis y afférents et de partager des expériences et des bonnes pratiques entre les bénéficiaires. Cet événement connaît la participation de bénéficiaires de la 3e édition du programme “Motatawi3”, des lauréats des éditions 2024 et 2025 du “Prix Maroc de la Jeunesse” ainsi que de jeunes représentant les programmes “Shabab Labs” et “Promotion du management des jeunes”. Dans une allocution, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a indiqué que cette rencontre se veut un espace de dialogue direct avec les jeunes bénéficiaires des programmes du ministère et d’échange des expériences et des idées sur les moyens de développer ces programmes et d’optimiser leur impact sur le terrain. Elle est également l’occasion de s’attarder sur la diversité des projets et des initiatives innovantes conçus par les jeunes dans différents domaines, a souligné le ministre, notant qu’il s’agit aujourd’hui d’être à l’écoute des attentes des jeunes et de les accompagner efficacement pour qu’ils puissent profiter au mieux des programmes qui leur sont destinés. Le réseautage entre les jeunes, qu’ils travaillent dans le domaine associatif ou en management, constitue un élément fondamental pour créer une dynamique positive promouvant l’échange des expertises et le développement des initiatives conjointes, a insisté M. Bensaid, exprimant la détermination de son département à soutenir cette dynamique Le programme de cet événement, qui couronne une série de rencontres tenues dans toutes les régions du Royaume, comprend des séances d’écoute et de dialogue, la présentation de projets portés par les jeunes ainsi que des débats sur les moyens de développer les mécanismes d’un volontariat structuré et durable des jeunes. MAP 03 Novembre



