Les réformes entreprises dans le secteur des médias ont contribué à jeter des bases intégrées pour le développement de ses différentes composantes, “en offrant un environnement propice à la pratique journalistique et en permettant aux différentes expressions culturelles, politiques et sociales de présenter leurs opinions et leurs préoccupations”, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Dans une présentation devant la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, M. Bensaid a relevé que l’accréditation par le Royaume, chaque année, d’un grand nombre d’établissements médiatiques internationaux qui couvrent l’actualité marocaine et africaine à travers des reportages sur diverses questions politiques, économiques, culturelles et sociales témoigne de cette dynamique.
Dans ce sens, le ministre a affirmé que le secteur des médias jouit d’une attention particulière dans les différentes politiques publiques, compte tenu de son rôle capital dans les sociétés d’aujourd’hui, notant que cette attention découle d’une prise de conscience de l’importance de construire un système médiatique national en mesure d’assumer les rôles essentiels d’information et d’encadrement de l’opinion publique nationale, ainsi que de suivi des transformations que connaît le Royaume dans divers domaines.
M. Bensaid a également mis en avant le rôle central du ministère dans la mise en place du cadre juridique et réglementaire qui garantit un environnement approprié pour l’exercice de la liberté d’expression et le respect des droits de l’Homme dans tous les domaines des médias et de communication, ajoutant que la pratique journalistique professionnelle demeure un facteur clé pour incarner ces principes et que le respect des lois et de l’éthique professionnelle est essentiel pour garantir l’intégrité et l’objectivité du journalisme.
Concernant les médias audiovisuels publics, M. Bensaid a souligné que le ministère, à travers ses cahiers des charges destinés aux entreprises nationales, a veillé à ce que les principes de liberté de pensée et d’expression, ainsi que les valeurs de la démocratie et des droits de l’Homme soient intégrés dans les engagements de ces institutions envers le public.
Ces tendances éditoriales, techniques et organisationnelles, a-t-il expliqué, visent à transformer les médias publics en une plateforme libre et diverse, capable de suivre le rythme des transformations nationales et internationales, de promouvoir le débat public et la diversité culturelle et linguistique et d’offrir des plateformes numériques qui permettent une participation publique plus large, d’une manière à renforcer les valeurs de démocratie et de diversité et d’assurer un service médiatique professionnel et innovant qui répond aux aspirations de la société.
Parmi les nouvelles tendances clés dans le secteur figure la consécration du pluralisme intellectuel et culturel en tant que pierre angulaire dans les programmes d’information et de débat, en exigeant des chaînes publiques qu’elles diffusent des contenus reflétant une diversité d’opinions et de spécificités linguistiques et garantissant la participation de tous les partis politiques, syndicats et associations dans le débat public, a fait remarquer le ministre.
Sur un autre registre, M. Bensaid a mis l’accent sur le thème des “Médias sociaux et moyens d’encadrement et de régulation”, notant que les plateformes numériques sont devenues un espace non réglementé, où la liberté d’expression croise de multiples risques, notamment pour les enfants et les jeunes.
Dans le sillage de la prolifération des contenus violents, des déviances de comportements, des discours de haine et des Fakes news, ainsi que de la publicité inappropriée, de l’exploitation commerciale et sexuelle et des menaces à la vie privée numérique, il est devenu impératif d’élaborer un cadre juridique national complet en phase avec le rythme des transformations numériques et qui protège les valeurs sociétales sans compromettre la liberté d’expression.
MAP 14 Mai 2025

Rabat: soirée artistique en commémoration de l’épopée de la Marche Verte
Le Théâtre Mohammed V de Rabat a vibré, vendredi soir, au rythme d’une soirée artistique grandiose, organisée dans une ambiance empreinte de fierté et de patriotisme, en commémoration du cinquantenaire de la Marche Verte, un événement glorieux gravé en lettres d’or dans les annales de l’histoire nationale. Placé sous le thème “la Voix du sable”, cet évènement, tenu en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a plongé le public dans un décor qui n’est pas sans rappeler la ferveur et l’enthousiasme populaire ayant marqué les différentes étapes de la Marche verte. En prévision de cette soirée commémorative, la scène du Théâtre Mohammed V a été aménagée de sorte à restituer les différentes péripéties de cette épopée historique, permettant à l’assistance de revisiter, à travers une scénographie immersive (photographies historiques, tentes symboliques, drapeaux nationaux…) les étapes de cet épisode lumineux, couronné par la récupération pacifique du Sahara marocain. Le spectacle s’est ouvert par la diffusion d’extraits du discours historique de Feu SM le Roi Hassan II annonçant le lancement de la Marche Verte, accompagnés de séquences retraçant les préparatifs et l’élan patriotique qui animait les Marocains en ce moment mémorable. Se sont ensuite succédé des prestations artistiques et musicales mêlant rythmes sahariens, chants patriotiques et chorégraphies épiques, dans une ambiance haute en couleurs rappelant les grandes étapes de cette épopée, depuis l’annonce Royale et la mobilisation de milliers de volontaires venus de toutes les régions du Royaume, jusqu’à leur arrivée sur les terres sahariennes. D’autre part, cette soirée a été marquée par l’annonce des lauréats de la cinquième édition du concours “La Marche Verte à travers le regard des jeunes créateurs d’images”, organisé par le Centre cinématographique marocain en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, dans le but d’encourager la créativité cinématographique des jeunes autour des symboles et des valeurs de la Marche Verte. Le Grand Prix de cette édition a été attribué au film “Rihlat Al Ajdad” (Voyage des ancêtres) de Ibrahim Khalil Ben Jaber, tandis que le Prix du Jury est revenu à “Sin Igharassen” de Yassine Iguenfer. Le Prix du Meilleur Espoir, réservé aux participants de moins de 21 ans, a été décerné à “Hikaya Maghribiya” (Histoire marocaine) de Mohamed Nadir. MAP 07 Novembre



