L’intégration des industries du gaming et du cinéma constitue un levier à même de stimuler l’emploi des jeunes et de renforcer les industries culturelles nationales, a souligné, lundi à Tanger, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Dans une déclaration à la presse à l’occasion de sa visite à une exposition d’entreprises opérant dans le secteur des jeux électroniques, organisée dans le cadre du 25e Festival national du film, M. Bensaid a expliqué que les industries cinématographiques du monde entier s’appuient de plus en plus sur les technologies de l’intelligence artificielle, notamment en matière d’effets visuels et de production virtuelle, contribuant ainsi à améliorer la qualité du produit cinématographique.
Cette évolution technologique, a-t-il relevé, ouvre de nouveaux horizons aux créateurs et aux entreprises marocaines opérant dans le secteur, leur permettant de bénéficier d’expériences internationales tout en développant leurs capacités techniques et créatives afin de suivre le rythme des transformations impactant le secteur culturel au niveau mondial.
Le ministre a, en outre, indiqué que les entreprises marocaines actives dans le secteur du gaming ont su développer des solutions innovantes qui contribuent au développement de l’industrie cinématographique nationale, faisant de cette intégration un catalyseur de croissance et d’innovation.
Dans ce sens, il a rappelé que ce lien entre les deux industries s’inscrit dans une vision globale visant à faire de la culture et de l’innovation des leviers de développement économique et créatif, à créer davantage d’opportunités d’emploi pour les jeunes et à renforcer le positionnement du Maroc en tant qu’acteur de premier plan dans les industries culturelles et numériques.
L’espace dédié à l’industrie du gaming, situé au cœur du Palais des Arts et de la Culture de Tanger, accueille 12 entreprises marocaines spécialisées dans les effets visuels, les techniques d’animation (2D et 3D) et la production de courts métrages. Depuis le premier jour du Festival, cet espace suscite un vif intérêt de la part des acteurs de l’industrie cinématographique.
MAP 20 Octobre 2025

Projet de loi relatif à la réorganisation du CNP: 80% des observations de deux institutions constitutionnelles ont été prises en compte
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé, lundi 01/12/2025, à la Chambre des conseillers, que 80 % des observations du Conseil économique, social et environnemental et du Conseil national des droits de l’Homme ont été prises en compte dans les amendements apportés au projet de loi n°26.25 relatif à la réorganisation du Conseil national de la presse (CNP). Lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication consacrée à l’examen détaillé des dispositions du projet de loi n°26.25 relatif à la réorganisation du CNP, le ministre a souligné l’importance de renforcer le rôle du Conseil, notamment en termes de représentativité, notant que la présence de représentants de syndicats parmi ses composantes renforce l’action du CNP. Il a souligné que ledit projet vise particulièrement à renforcer le mécanisme de recours en interne avant de saisir la justice et à garantir les droits de toutes les parties en interne, de manière à garantir une mise en œuvre optimale de ces règles juridiques. Après avoir relevé le respect des dispositions constitutionnelles dans le cadre de ce projet de loi, le ministre a abordé la diversité des modèles internationaux relatifs à la représentativité au sein de tels conseils, notant qu’il n’existe pas de modèle unique en la matière. Évoquant les mutations qui s’opèrent dans le secteur audiovisuel à l’échelle mondiale, le ministre a mis l’accent sur les nouveaux métiers de la communication, relevant que les défis ne se limitent plus à la presse papier, mais qu’il existe de nouveaux métiers dans ce domaine, tel que le podcast, qui doivent être définis en tenant compte des expériences internationales en la matière. Lors de cette réunion, les discussions ont principalement porté sur le mode de vote, les groupes d’opposition estimant que le projet de loi propose un mode de vote individuel pour les journalistes contre un vote par liste pour les éditeurs, jugeant injustifiée cette asymétrie. Ces groupes ont également souligné leur engagement à œuvrer pour améliorer ce texte et parvenir à des consensus garantissant la protection des journalistes et renforçant leur autorégulation, saluant l’ouverture du ministre aux amendements proposés ainsi que sa volonté de prendre en compte les conclusions des consultations menées avec les professionnels et la commission provisoire. Saluant le contenu de ce texte, les groupes de la majorité ont, de leur côté, abordé certaines observations formelles relatives, notamment à l’article 33 concernant la date du scrutin. MAP 012Décembre


