M. Bensaid expose les mesures prises par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication

M. Bensaid expose les mesures prises par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M.Mohamed  Mehdi Bensaïd, a dévoilé, devant la Chambre des Représentants, les mesures prises par le ministère au cours des premiers 100 jours de vie du gouvernement. 

En réponse  aux questions des parlementaires à la Chambre des Représentants, lundi 17 janvier 2022, M. Bensaïd a déclaré que le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a investi le terrain, conformément à une stratégie adoptée dès les premiers jours dans les trois secteurs. 

Au niveau du secteur  de la culture, le ministère a pris un ensemble de mesures, dont notamment, celle relative au programme Al Masrah Yataharrak » ( le théâtre bouge) dans le cadre duquel   60 pièces de théâtre seront diffusées par la SNRT, en guise de soutien  aux  troupes de théâtre. En matière d’infrastructures, il est projeté d’ouvrir 150 salles de théâtre et de cinéma, d’ici à fin 2022, dont 79 sont déjà prêtes et 45 en cours de réaménagement. 

Par ailleurs, le ministère œuvre à la protection, la réhabilitation, la restauration et la promotion des monuments historiques aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Il a également  mis en place une stratégie pour promouvoir la culture du livre auprès des enfants afin de les inciter à la lecture, et ce en mettant en place des bibliothèques de proximité dans les quartiers et les universités pour, d’une part, encourager la lecture et, d’autre part, créer des opportunités de profit pour les écrivains et les éditeurs. 

S’agissant du secteur de la jeunesse, plusieurs maisons de jeunes ont été réhabilitées  en les équipant d’incubateurs dédiés au  gaming,  de studios d’enregistrement musical et de salles de spectacles. Le ministère s’est également ouvert sur les jeux électroniques et la programmation informatique, et ce grâce à un partenariat avec la Fédération Royale Marocaine des Jeux électroniques pour la création d’espaces dédiés dans 100 maisons de jeunes au cours de l’année 2022, ce qui permettra aussi de trouver une solution aux cadres assistants, problème remontant à plusieurs années . 

Quant au secteur de la  de la communication, et dans le volet relatif à l’industrie cinématographique, la production étrangère a vu la subvention  qui lui est allouée passer  de 20 à 30%, ce qui créera de nouvelles opportunités d’emploi, augmentera la valeur des investissements étrangers qui passera à trois milliards de dh par an. 

Par ailleurs, le chantier de l’investissement dans le domaine de la presse à été également lancé. Une première rencontre consultative a été organisée avec les professionnels, et sera suivie par d’autres rencontres qui déboucheront sur l’élaboration d’une vision globale à même de promouvoir le secteur de la presse à travers un régime fiscal particulier, un nouveau modèle économique pour l’entreprise de presse et un accompagnement de la presse écrite au niveau de la transition numérique.


M.Bensaïd a conclu son intervention devant les représentants de la nation en affirmant  que sa principale préoccupation est de visiter toutes les régions pour s’enquérir de près des problèmes et des besoins des secteurs que supervise le ministère. C’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrivent les visites qu’il a effectuées dans dix provinces du Royaume.

Plus d'articles