Le directeur du Centre Cinématographique Marocain (CCM), Abdelaziz Bouzdaini et le responsable des Relations internationales de la société de production italienne “Rai Cinema”, Carlo Gentile, ont examiné, dimanche à Venise, les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l’Italie en matière de production cinématographique, et ce dans le cadre de la promotion du cinéma marocain.
Réunis en marge de la 81ème édition du Festival international du film de Venise, les deux responsables ont convenu d’assurer une plus grande diffusion du cinéma marocain en Italie, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux horizons au riche patrimoine cinématographique marocain au-delà de ses frontières.
Dans une déclaration à la MAP, M. Bouzdaini, également secrétaire général du département de la Communication, a fait savoir que cette coopération porte sur l’acquisition par l’Italie de productions marocaines, qui datent d’avant 2022, et la diffusion de films restaurés dans les laboratoires du CCM, dont la sortie remonte jusqu’aux années 1950, parmi lesquels le long-métrage “Soleil du printemps” du cinéaste Latif Lahlou.
M. Bouzdaini a, dans ce cadre, précisé que le doublage de ces productions nationales en langue italienne sera assuré par la société de production, de distribution et d’achat cinématographique appartenant au groupe Rai, pour faire connaître en Italie la culture et le cinéma nationaux, tout en s’adressant à une forte communauté marocaine, maghrébine et arabe établie dans ce pays européen.
Cette rencontre, a tenu à préciser M. Bouzdaini, fait suite à une première entrevue avec le responsable italien à l’occasion de la 76ème édition du Festival de Cannes, ayant porté sur les moyens de renforcer la coopération et les liens culturels et professionnels entre le Maroc et l’Italie et d’ouvrir la voie à de nouvelles opportunités de collaboration bilatérale dans le domaine cinématographique et artistique.
Pour sa part, M. Gentile s’est félicité, dans une déclaration similaire, de l’essor du cinéma marocain, relevant que l’objectif de cette coopération bilatérale est de mieux faire connaître ce cinéma en Italie à travers la diffusion de films sur les chaînes de télévision, la participation aux festivals ainsi que l’organisation d’événements culturels tels que les semaines de cinéma marocain en Italie.
M. Gentile a de même précisé que pour rapprocher les spectateurs italiens des productions marocaines, ces dernières seront projetées en sous-titrage ou en assurant leur doublage.
Il a, par la même occasion, mentionné l’organisation de rencontres entre les producteurs des deux pays en vue d’établir des co-productions, tout en effectuant des repérages au Maroc, qui recèle de paysages et décors extraordinaires, pour le tournage de futures productions.
Une importante délégation marocaine, présidée par M. Bouzdaini, est présente à la Mostra de Venise qui se tient du 28 août au 7 septembre.
MAP 01 Septembre 2024
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l’édition prendra fin mars prochain après la mise en œuvre du nouveau décret
Le soutien gouvernemental exceptionnel accordé au secteur de la presse et de l’édition prendra fin mars prochain, après la mise en œuvre du nouveau décret précisant les conditions et modalités permettant de bénéficier du soutien public aux secteurs de la presse, de l’édition, de l’impression et de la distribution, a indiqué, mardi, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Intervenant lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants consacrée à plusieurs thématiques liées au secteur de la presse dont “les normes adoptées pour l’octroi du soutien à la presse”, M. Bensaid a précisé que ce soutien vise à renforcer le modèle économique de l’entreprise de presse, à l’encourager à investir aux niveaux national et international et à améliorer les conditions socio-économiques des journalistes et des employés du secteur. Après avoir passé en revue les dispositions du nouveau décret précisant les conditions et modalités permettant aux secteurs de la presse, de l’édition, de l’impression et de la distribution de bénéficier de l’aide publique, M. Bensaid a affirmé que la condition pour la presse écrite quotidienne régionale d’employer quatre journalistes professionnels afin de bénéficier du soutien public vise à augmenter le nombre de journalistes exerçant dans le secteur. Le ministre a appelé, à cet égard, les entreprises de presse à créer des pôles régionaux en vue de consolider leur présence au niveau régional et promouvoir la presse spécialisée. Concernant les mécanismes de mise en oeuvre de l’aide publique, M. Bensaid a expliqué qu’un accord-programme sera signé dans ce sens, soulignant que “l’objectif de cette aide est de préserver les emplois dans les entreprises de presse”. En présentant les données chiffrées relatives au soutien exceptionnel à la presse, M. Bensaid a précisé que le montant de ce soutien a atteint 325 millions de dirhams en 2024, consacré notamment à supporter la masse salariale et au paiement des cotisations de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de l’impôt sur le revenu, indiquant que ce soutien a débuté en 2020, suite aux répercussions de la pandémie de Covid-19 sur les entreprises de presse, avec un montant de 164 millions de dirhams au profit des entreprises de presse travaillant dans un cadre légal et déclarant leurs journalistes à la CNSS. L’aide forfaitaire attribuée au secteur de la presse et de l’édition a atteint 35 millions de dirhams en 2024, outre 1,4 million de dirhams destinés au soutien à la presse partisane, a-t-il précisé, relevant que 9 millions de dirhams ont été alloués au secteur de l’imprimerie et 30 millions au secteur de l’édition en 2023, ainsi que 9 millions de dirhams à l’impression en 2024, alors que le secteur de la distribution n’a bénéficié d’aucune aide, compte tenu du débat autour du modèle économique en relation avec la nature desdites entreprises. Cette réunion a été l’occasion de se pencher sur la situation du secteur audio-visuel, tout particulièrement sur les étapes de création d’un Pôle audiovisuel public unifié “Holding” et la gestion des entreprises nationales de communication audiovisuelle publique pour la production externe et commune de programmes et de films télévisés. MAP 07 Janvier