Le directeur du Centre Cinématographique Marocain (CCM), Abdelaziz Bouzdaini et le responsable des Relations internationales de la société de production italienne “Rai Cinema”, Carlo Gentile, ont examiné, dimanche à Venise, les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et l’Italie en matière de production cinématographique, et ce dans le cadre de la promotion du cinéma marocain.
Réunis en marge de la 81ème édition du Festival international du film de Venise, les deux responsables ont convenu d’assurer une plus grande diffusion du cinéma marocain en Italie, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux horizons au riche patrimoine cinématographique marocain au-delà de ses frontières.
Dans une déclaration à la MAP, M. Bouzdaini, également secrétaire général du département de la Communication, a fait savoir que cette coopération porte sur l’acquisition par l’Italie de productions marocaines, qui datent d’avant 2022, et la diffusion de films restaurés dans les laboratoires du CCM, dont la sortie remonte jusqu’aux années 1950, parmi lesquels le long-métrage “Soleil du printemps” du cinéaste Latif Lahlou.
M. Bouzdaini a, dans ce cadre, précisé que le doublage de ces productions nationales en langue italienne sera assuré par la société de production, de distribution et d’achat cinématographique appartenant au groupe Rai, pour faire connaître en Italie la culture et le cinéma nationaux, tout en s’adressant à une forte communauté marocaine, maghrébine et arabe établie dans ce pays européen.
Cette rencontre, a tenu à préciser M. Bouzdaini, fait suite à une première entrevue avec le responsable italien à l’occasion de la 76ème édition du Festival de Cannes, ayant porté sur les moyens de renforcer la coopération et les liens culturels et professionnels entre le Maroc et l’Italie et d’ouvrir la voie à de nouvelles opportunités de collaboration bilatérale dans le domaine cinématographique et artistique.
Pour sa part, M. Gentile s’est félicité, dans une déclaration similaire, de l’essor du cinéma marocain, relevant que l’objectif de cette coopération bilatérale est de mieux faire connaître ce cinéma en Italie à travers la diffusion de films sur les chaînes de télévision, la participation aux festivals ainsi que l’organisation d’événements culturels tels que les semaines de cinéma marocain en Italie.
M. Gentile a de même précisé que pour rapprocher les spectateurs italiens des productions marocaines, ces dernières seront projetées en sous-titrage ou en assurant leur doublage.
Il a, par la même occasion, mentionné l’organisation de rencontres entre les producteurs des deux pays en vue d’établir des co-productions, tout en effectuant des repérages au Maroc, qui recèle de paysages et décors extraordinaires, pour le tournage de futures productions.
Une importante délégation marocaine, présidée par M. Bouzdaini, est présente à la Mostra de Venise qui se tient du 28 août au 7 septembre.
MAP 01 Septembre 2024

Chambre des représentants: Examen en commission du projet de loi sur la réorganisation du CNP
La Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants a amorcé, mercredi 16/07/2025, l’examen détaillé des dispositions du projet de loi n°26.25 portant réorganisation du Conseil national de la presse (CNP), en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Lors de cette réunion, les discussions ont porté sur la teneur du projet de loi notamment la composition du CNP, l’élection et la désignation des membres du Conseil parmi les représentants des journalistes professionnels et des éditeurs. L’opposition pointe à ce sujet une “régression de la représentativité démocratique”, tandis que la majorité n’y voit aucune atteinte à cette représentativité. Les élus ont également débattu des dispositions de médiation et d’arbitrage prévues dans le chapitre 8 du projet de loi, la majorité ayant insisté sur l’importance de parer à tout laxisme face aux abus de diffamation et d’atteinte à autrui, tout en gardant la médiation et l’arbitrage comme moyens de règlement des conflits au sein du Conseil. Les échanges ont également porté sur les dispositions de l’article 5 du troisième chapitre relative à la “Composition du Conseil” qui prévoit que le CNP se compose de 19 membres répartis en trois catégories. La première catégorie concerne les représentants des journalistes professionnels (7 membres), dont au moins trois femmes journalistes, élues par le corps électoral des journalistes professionnels. La deuxième catégorie est celle des représentants des éditeurs, également au nombre de 7, désignés par l’organisation professionnelle, en plus de deux membres parmi les éditeurs “sages”, reconnus pour leur expérience et leurs contributions notables. La troisième catégorie regroupe trois représentants d’institutions et instances, à savoir un magistrat désigné par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, un membre désigné par le Conseil national des droits de l’Homme et un autre par le Conseil économique, social et environnemental. Dans ce cadre, les groupes d’opposition ont fait observer que les différentes expériences internationales adoptent une méthode unique de représentativité dans les conseils similaires au CNP, en tant que véritable mécanisme de représentativité démocratique, contrairement au système mixte d’élection et de désignation, mettant l’accent sur l’importance politique et constitutionnelle de ce débat. Par ailleurs, les députés de la majorité et de l’opposition, ont salué l’obligation d’assurer la présence d’au moins trois femmes journalistes dans la catégorie des journalistes professionnels, une mesure en parfaite cohésion avec les dispositions constitutionnelles relatives à la promotion de la parité. Dans son interaction avec les interventions des députés, le ministre a salué ce débat “nécessaire et important”, rappelant le contexte d’élaboration de ce texte législatif, qui intervient suite à l’impossibilité de renouveler les structures du Conseil due aux difficultés ayant empêché la tenue des élections professionnelles dans les délais légaux, ainsi qu’à la lumière des conclusions et propositions formulées par la commission provisoire. M. Bensaid a précisé que le choix des modes de l’élection pour les journalistes professionnels et de la désignation pour les éditeurs découle de la prise en compte de la nature distincte des deux corps, ajoutant que la désignation est une méthode présente dans de nombreuses expériences démocratiques et constitue également un mode de représentation basé sur le consensus. Il a, en outre, fait état de problématiques majeures à traiter, telles que la presse régionale et le soutien qui lui est accordée, la question de la publicité et le renforcement de l’entreprise de presse. MAP 16 Juillet