Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a présidé, mardi 08/04/2025 à Rabat, la cérémonie de nomination des membres de la Commission de soutien à la numérisation, à la modernisation et à la création de salles de cinéma.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de Abdelaziz El Bouzdaini, secrétaire général du département de la Communication et directeur par intérim du Centre cinématographique marocain (CCM), indique un communiqué du CCM.
À cette occasion, le ministre a présenté les grandes lignes de la nouvelle approche adoptée pour soutenir l’investissement dans le pôle d’exploitation cinématographique, fait savoir la même source.
Cette démarche vise à renforcer la dynamique de réformes structurelles du secteur à travers la mise en œuvre de la loi n°18.23 relative à l’industrie cinématographique et à la réorganisation du CCM. Elle entend également contribuer à l’émergence d’un modèle économique distinct, adapté aux spécificités du secteur, tout en encourageant l’investissement et en veillant à la commercialisation et à la diffusion des films marocains dans les salles.
Par ailleurs, le ministre a souligné que l’élément central du marché cinématographique national réside dans l’élargissement du parc de salles de cinéma.
Cet élargissement doit permettre une meilleure compétitivité entre les films projetés et offrir des espaces culturels appropriés pour accueillir les festivals, les manifestations cinématographiques et les diverses activités culturelles organisées chaque année à travers le pays.
M. Bensaid a également rappelé aux membres de la commission que le soutien public destiné aux salles de cinéma ne doit pas se limiter aux multiplexes situés dans les grandes villes, mais doit également inclure la création de petites salles dans les villes moyennes et petites, afin d’offrir au public des espaces répondant aux normes de qualité, de sécurité et de confort.
À cet égard, le ministre a évoqué le programme national relatif à la création de 150 salles de cinéma au sein des centres culturels, dans le cadre d’une convention tripartite entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Économie et des Finances, et le CCM.
Ce programme a permis de créer des espaces de projection qui ont suscité un vif engouement de la part du public dans les régions concernées.
La commission de soutien à la numérisation, à la modernisation et à la création de salles de cinéma est composée de Mohamed Khouna (président), Mariam Lee Abou Naoum (membre), Rabha Ahrdane (membre), Jaouad Babili (membre), Hanane Tiattabin (membre), Ahmed El Rhemmam (représentant du département de la Communication / membre), Abdelilah Zirat (représentant du département de la Culture / membre) et de Samira Himeur (représentante du CCM / membre).
En clôture, le ministre a adressé ses remerciements au président et aux membres de la commission pour avoir accepté cette responsabilité et pour leur engagement en faveur du développement du cinéma marocain.
Il a également salué le rôle actif des entreprises privées et des organisations professionnelles du secteur, particulièrement dans les domaines de la distribution et de l’exploitation, dans la dynamique positive que connaît aujourd’hui le cinéma national, conclut le communiqué.
MAP 08 Avril 2025

La Chambre des conseillers adopte à la majorité le projet de loi relatif à la protection du patrimoine
La Chambre des conseillers a adopté, mardi 06/05/2025 à la majorité, lors d’une séance législative, le projet de loi n°33.22 relatif à la protection du patrimoine, avec 32 voix pour, contre trois abstentions. Présentant le projet de loi, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a souligné que les plus importantes dispositions de ce texte portent sur l’introduction de nouvelles définitions relatives aux différentes catégories du patrimoine culturel, naturel et géologique, en harmonie avec les concepts reconnus à l’échelle internationale en matière de patrimoine culturel et les nouvelles définitions adoptées par l’UNESCO. Dans une allocution au nom du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, M. Baitas a indiqué que ce projet de loi vise à créer le concept de “groupes historiques”, composés de biens immobiliers groupés, bâtis ou non bâtis, présentant un intérêt en raison de leur caractère architectural, leur charge historique ou leur singularité, à l’instar des anciennes médinas, des cités disparues, des villages, des ksours et des kasbahs. Il s’agit, en outre, de l’intégration d’une catégorie dédiée au “patrimoine culturel subaquatique”, qui regroupe les vestiges de l’existence humaine ayant une valeur culturelle, historique, archéologique, scientifique ou artistique et qui sont restés immergés, partiellement ou totalement, de manière périodique ou continue, depuis au moins 100 ans, à savoir, les sites, les structures, les bâtiments, les objets, les restes humains ou animaux, ainsi que les épaves de navires, a-t-il fait savoir. Selon le ministre, ce texte comprend également l’introduction des notions du “patrimoine naturel”, incluant les sites naturels, les environnements, les espaces et les paysages, ainsi que du “patrimoine géologique”, englobant les formations et sites géologiques, les échantillons minéralogiques, les fossiles, les météorites et les documents géologiques appartenant aux époques antérieures. D’autre part, M. Baitas a relevé que cette loi a intégré la catégorie du “patrimoine culturel immatériel”, qui comprend une série de pratiques, de représentations, d’outils, d’objets, d’œuvres et d’espaces culturels considérés par les communautés et les individus comme faisant partie de leur héritage culturel, ainsi que le concept du système des “trésors humains vivants” permettant la transmission des savoirs et des compétences en vue d’assurer la préservation du patrimoine immatériel. Parmi les nouvelles dispositions figurent aussi la mise en place d’un registre national d’inventaire du patrimoine, comprenant des inventaires spécifiques pour le patrimoine culturel immobilier, le patrimoine mobilier, le patrimoine culturel immatériel, le patrimoine subaquatique, naturel et géologique. MAP 06 Mai