Le Théâtre Mohammed V de Rabat a vibré, vendredi soir, au rythme d’une soirée artistique grandiose, organisée dans une ambiance empreinte de fierté et de patriotisme, en commémoration du cinquantenaire de la Marche Verte, un événement glorieux gravé en lettres d’or dans les annales de l’histoire nationale.
Placé sous le thème “la Voix du sable”, cet évènement, tenu en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a plongé le public dans un décor qui n’est pas sans rappeler la ferveur et l’enthousiasme populaire ayant marqué les différentes étapes de la Marche verte.
En prévision de cette soirée commémorative, la scène du Théâtre Mohammed V a été aménagée de sorte à restituer les différentes péripéties de cette épopée historique, permettant à l’assistance de revisiter, à travers une scénographie immersive (photographies historiques, tentes symboliques, drapeaux nationaux…) les étapes de cet épisode lumineux, couronné par la récupération pacifique du Sahara marocain.
Le spectacle s’est ouvert par la diffusion d’extraits du discours historique de Feu SM le Roi Hassan II annonçant le lancement de la Marche Verte, accompagnés de séquences retraçant les préparatifs et l’élan patriotique qui animait les Marocains en ce moment mémorable.
Se sont ensuite succédé des prestations artistiques et musicales mêlant rythmes sahariens, chants patriotiques et chorégraphies épiques, dans une ambiance haute en couleurs rappelant les grandes étapes de cette épopée, depuis l’annonce Royale et la mobilisation de milliers de volontaires venus de toutes les régions du Royaume, jusqu’à leur arrivée sur les terres sahariennes.
D’autre part, cette soirée a été marquée par l’annonce des lauréats de la cinquième édition du concours “La Marche Verte à travers le regard des jeunes créateurs d’images”, organisé par le Centre cinématographique marocain en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, dans le but d’encourager la créativité cinématographique des jeunes autour des symboles et des valeurs de la Marche Verte.
Le Grand Prix de cette édition a été attribué au film “Rihlat Al Ajdad” (Voyage des ancêtres) de Ibrahim Khalil Ben Jaber, tandis que le Prix du Jury est revenu à “Sin Igharassen” de Yassine Iguenfer. Le Prix du Meilleur Espoir, réservé aux participants de moins de 21 ans, a été décerné à “Hikaya Maghribiya” (Histoire marocaine) de Mohamed Nadir.
MAP 07 Novembre 2025

Entre terre et mer, Dakhla célèbre le 50e anniversaire de la Marche Verte
DAKHLA CÉLÈBRE LA MÉMOIRE DE LA MARCHE VERTE : UNE COMMÉMORATION DE LA MARCHE VERTE ENTRE SPORT, PARADE, ET MISE EN AVANT DU POTENTIEL NATUREL ET HUMAIN DES REGIONS DU SUD.La Course de la Mémoire et la Parade de la Mémoire unissent symboliquement passé et avenir. En partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication-Departement de la Communication, la Wilaya de Dakhla-Oued Ed-Dahab et Madaef. Le 7 novembre, 50 riders en wingfoil ont pris le départ depuis la Pointe du Dragon pour rejoindre la corniche de Dakhla (al kassem). Sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de Voile et en partenariat avec l’Association Lagon Dakhla, cette édition spéciale du Drifter Pro Race Dakhla rend hommage à l’esprit de la Marche Verte à travers une course symbolique de 50 kilomètres en wingfoil. Professionnels et amateurs marocains et internationaux ont glissés sur les vagues de Dakhla, incarnant les valeurs de détermination, de liberté et d’unité nationale.Chaque rider a porté un message de mémoire, dans une traversée spectaculaire depuis le Lagon Énergie jusqu’à la corniche de la ville, sous les yeux du grand public et des médias du monde entier. Des lycras et cerfs-volants commémoratifs ont arboré les couleurs du Maroc et les symboles historiques de la Marche Verte, liant sport et histoire dans un même souffle. Cette traversée sportive et symbolique rend surtout hommage à l’esprit de la Marche Verte : le courage de braver les dangers, la persévérance et l’indéniable foi dans l’unité du Royaume. Cette course incarne aussi l’identité maritime et écologique de Dakhla, devenue au fil des années un haut lieu des sports de glisse et un modèle de développement durable au service de la jeunesse et de la protection de l’environnement



