Production d’avocats: un niveau record est attendu (Les Inspirations éco)
À en croire les estimations des producteurs, le Maroc est en passe de franchir un nouveau palier en matière d’exportations d’avocats, promettant d’établir un record inédit. De juillet 2023 à janvier 2024, le Royaume a franchi un jalon significatif en exportant près de 40.000 tonnes d’avocats, générant des recettes de l’ordre de 120 millions de dollars, ce qui représente un nouveau record atteint. Avec encore quatre mois avant la fin de la saison, en juin, même si les chiffres de février à mai 2024 devaient chuter aux niveaux les plus bas des dernières années, le total des exportations pour la saison 2023/24 devrait atteindre un niveau sans précédent. En effet, les données préliminaires indiquent que les exportations pourraient dépasser les 60.000 tonnes sur toute la saison.
Technologie: “Il faut investir dans les startups pour favoriser l’IA” (Les inspirations éco)
À l’heure où le Royaume met le cap sur sa stratégie «Maroc Digital 2030», les acteurs du numérique insistent sur la nécessité de «déverrouiller» le cadre réglementaire dans l’intelligence artificielle, afin de permettre aux startups de s’y lancer et d’en faire un secteur utile à l’économie nationale. Pour promouvoir l’IA en tant qu’outil au service de l’économie et des entreprises, Zouheir Lakhdissi, directeur général de «DIAl Technologies» et consultant en digital, souligne la nécessité de disposer et d’échanger davantage de données, afin de les faire fructifier, les monitoriser, dans l’optique de les utiliser en solutions. Il juge également capital de donner de l’importance à l’investissement dans les startups. “Il est donc important pour le Royaume de disposer de fonds publics ou privés, que l’on peut investir dans les startups capables d’apporter des solutions”, a-t-il souligné dans un entretien accordé au journal.
Immobilisations à usage professionnel: la fiscalité fait trembler les franchises (Les Inspirations éco)
La question de la fiscalité applicable aux biens immobiliers à usage professionnel fait régulièrement l’objet d’interrogations de la part des opérateurs économiques. Un serpent de mer qui refait constamment surface dans le débat économique national. Chez les franchises installées au Maroc, par exemple, la taxe professionnelle apparaît à nouveau dans le débat économique. Autant dire que le secteur de la franchise au Maroc traverse une zone de turbulences. De nombreuses enseignes jettent l’éponge, incapables de faire face à une pression fiscale jugée excessive. Au cœur des critiques, entre autres la taxe professionnelle (TP) et la taxe sur les royalties, qui grèveraient lourdement les marges déjà fragilisées.
Séance mensuelle des questions de politique générale : l’opposition exige plus d’assiduité de la part de Aziz Akhannouch (Le Matin)
Les partis de l’opposition ont de nouveau décoché leurs flèches à l’endroit de la majorité gouvernementale lors de leur dernière réunion tenue vendredi dernier. Les quatre formations politiques ont par ailleurs protesté contre le manque d’assiduité du Chef du gouvernement pour les séances mensuelles des questions de politique générale et son «manque d’interaction avec l’institution législative». Elles ont par ailleurs dénoncé la mainmise de l’Exécutif sur l’action législative et sa faible interaction avec les propositions de loi.
Développement des compétences en agriculture : cinq nouveaux programmes de formation professionnelle arrivent (Le Matin)
Le département de l’Agriculture est déterminé dans sa démarche de consolidation des compétences dédiées au secteur agricole. Le ministère est sur un projet de développement de cinq nouveaux programmes de formation professionnelle en agriculture selon l’approche par compétences. Ces programmes couvriront ainsi la mécanique agricole, le jardinage, l’aviculture, le maraîchage et l’élevage bovin. L’Agriculture entend ainsi offrir une formation au profit de 150.000 lauréats afin de mettre à la disposition du marché du travail une main d’œuvre qualifiée capable de contribuer au développement socio-économique souhaité à l’horizon de 2030.
Mobilité électrique : Marrakech se positionne pour devenir une référence nationale et africaine (Le Matin)
En partenariat avec le PNUD, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable lancera une étude de faisabilité pour l’implantation d’un réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques, accessible et efficace, au niveau de la ville de Marrakech. Ce plan vise à faciliter la transition de Marrakech vers une mobilité plus propre et moins carbonée, alignée avec les objectifs nationaux et internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La ville ocre se positionne ainsi pour devenir une référence au Maroc et Afrique en termes de mobilité électrique et de durabilité urbaine.
Sahara Marocain : Staffan de Mistura s’est vu rappeler les principes intangibles du Maroc (Le Matin)
Dans le cadre d’une tournée régionale auprès des parties mentionnées dans la résolution 2703 du Conseil de sécurité, en vue de relancer le processus politique des tables rondes avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du polisario, Staffan de Mistura a été reçu jeudi dernier au ministère des Affaires étrangères. À cette occasion, il s’est vu rappeler les positions fermes et non négociables du Maroc. Cet événement, d’après le professeur à l’Université Mohammed V de Rabat Dr Talal Cherkaoui, a inauguré une nouvelle étape dans la recherche d’une solution au conflit du Sahara, en mettant en exergue les attentes marocaines et en éclairant les défis et les opportunités pour relancer les discussions entre les parties concernées.
Factures fictives: le client responsable aussi (L’Economiste)
Younes Idrissi Kaitouni, DG des impôts, a indiqué que la digitalisation a permis de détecter les factures potentiellement frauduleuses, notant qu’il y a des personnes malintentionnées qui émettent des factures au nom de sociétés existantes et les vendent. Pour lutter efficacement contre ce phénomène, “nous avons compris qu’il ne suffisait pas de contrôler et d’appréhender les sociétés qui émettent les factures”, mais qu’“Il fallait plutôt s’intéresser aux bénéficiaires effectifs de cette fraude, les clients”. “Ce sont ces derniers qui cherchent à se procurer des fausses factures, pas l’inverse”, a-t-il souligné dans un entretien accordé au journal.
Banques: les dépôts en progression (L’Economiste)
A fin février 2024, l’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.089,1 milliards de DH, enregistrant une hausse annuelle de 5,7%. Et ce, après s’être accru de 5,5% à fin janvier dernier en glissement annuel. Les dépôts auprès des banques se sont également inscrits dans un trend haussier à fin février 2024, avec une croissance de 3,6% comparativement à la période une année auparavant, pour totaliser 1.160,9 milliards de DH. Cela, après avoir marqué un cru annuel de 2,5% au 31 janvier 2024.
Brainstorming sur l’avenir de l’Hydrogène vert au Maroc (L’Opinion)
Lundi 11 mars 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a émis une circulaire mettant en œuvre « l’Offre Maroc » pour le développement de la filière de l’hydrogène vert. Une offre opérationnelle et incitative, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert. Quelques jours seulement après cette annonce officielle, une centaine d’investisseurs nationaux et étrangers ont « manifesté leur intérêt vif et effectif » pour ce chantier, selon un communiqué de la Primature. Dernier en date, Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AfD), qui a exprimé son intention d’investir dans le Sahara marocain. “L’Offre Maroc parle d’un million d’hectares, dont 300.000 sont mis à disposition des entrepreneurs pour la première phase. Si on traduit ça en électricité, c’est l’équivalent de 150 GW à installer dans les années à venir, alors que la puissance actuellement installée au Maroc est entre 10 et 11 GW », explique Ali El Harti, président de la Fédération Nationale de l’Électricité, de l’Électronique et des Énergies Renouvelable, lors d’une rencontre organisée par l’Alliance des Ingénieurs Istiqlaliens.
Lutte contre l’immigration illégale: l’Espagne offre 200 appareils de vision nocturne au Maroc (L’Opinion)
L’Espagne s’apprête à exporter vers le Maroc 200 appareils de vision nocturne dans le cadre de la lutte contre l’immigration illégale et le trafic de drogue. Ce don vise à renforcer la sécurité dans les régions frontalières sujettes à des flux migratoires clandestins. Initialement abandonné, le contrat a été relancé, et le gouvernement espagnol a accéléré le processus pour qu’il soit prêt avant la visite de Pedro Sánchez à Rabat en février dernier. Ces appareils, d’une valeur de 847.000 euros, permettront de surveiller efficacement les zones à faible luminosité.
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à la mosquée Hassan II à Casablanca une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie (Libération)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé samedi à la Mosquée Hassan II à Casablanca, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie. Après les prières d’Al-Icha et des Taraouih, des versets du Saint Coran ont été récités par l’enfant Othmane Mchachti (11 ans, originaire de la ville de Fès), lauréat du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran. Sa Majesté le Roi a ensuite été salué par le jeune déclamateur, à qui le Souverain a remis le Prix. Cette distinction témoigne de la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, n’a eu de cesse d’entourer les déclamateurs et déclamatrices du Saint Coran et de la volonté constante du Souverain de promouvoir la mémorisation et l’apprentissage du Livre Saint parmi les jeunes générations.
Crise dans les facultés de médecine: il y a des pistes exploitables pour dépasser la situation, selon Benabdallah (Al Bayane)
Le secrétaire général du PPS Mohamed Nabil Benabdallah a indiqué que la situation tendue entre les étudiants en médecine et le ministère de tutelle est insupportable et qu’il importe d’œuvrer à présent pour éviter d’autres réactions nocives. Benabdallah, qui intervenait lors d’une conférence organisée par le secteur des étudiants du PPS, a rappelé avoir eu un long entretien avec le ministre de l’enseignement supérieur à ce sujet, estimant qu’il existe encore quelques pistes exploitables pour dépasser la situation actuelle dans l’intérêt des étudiants et de leurs parents qui s’inquiètent de l’avenir de leurs enfants. Le PPS avait souligné dans deux communiqués consécutifs de son Bureau politique que le gouvernement devait rester ouvert au dialogue et comprendre qu’il avait la responsabilité de gérer les choses publiques dans le pays et de trouver les solutions appropriées à toutes les situations de tensions.
Ryanair sommée d’accepter le paiement des billets en dirhams (Al Bayane)
Ayant constaté que les billets des vols domestiques opérés par Ryanair étaient commercialisés uniquement en devises, le ministère du Transport et de la Logistique a indiqué, vendredi, avoir rappelé à la compagnie irlandaise ses engagements et décidé de l’autoriser d’opérer ses vols domestiques “exceptionnellement pour une durée d’un mois”. Dans un communiqué, le ministère rappelle que, dans le cadre du renforcement de la connectivité aérienne domestique, il avait autorisé, en date du 24 novembre 2023, la compagnie aérienne Ryanair à exploiter, pour la saison IATA ETE 2024 (avril à mars inclus), 11 lignes aériennes domestiques reliant 9 aéroports marocains. Cette autorisation exceptionnelle, précise la même source, avait été délivrée à la condition expresse que la vente des billets soit disponible en dirham, laquelle condition a été acceptée et confirmée par lettre de la compagnie aérienne le 29 novembre 2023.
Les propriétaires de cafés frappent à la porte de Sekkouri (Al Ahdath almaghribia)
Face à la situation critique que connaît le secteur des cafés dans plusieurs villes, la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants sollicite Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences. La Fédération a souligné que l’étude sur le terrain qu’elle a effectuée a révélé des chiffres et résultats alarmants concernant les répercussions de la fermeture des cafés et restaurants au Maroc sur les employés du secteur. Elle a fait savoir avoir déposé une demande de rencontre avec le ministre le 29 janvier 2024, notant que cette demande est restée sans réponse à l’instar d’autres déposées précédemment.
Hayar dévoile le sort de l’agence de développement social (Al Akhbar)
Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, rassure sur le sort de l’agence de développement social (ADS), notant que le ministère ne dispose actuellement d’aucun plan pour dissoudre l’agence, qui constitue l’un des piliers du pôle social du ministère. La ministre a affirmé que la question de dissolution de l’agence n’a pas encore été tranchée et que son département mise sur ses institutions, notamment l’ADS afin d’assurer le succès aux programmes se rapportant à l’aspect social. Le ministère oeuvre à développer aussi bien le rendement de l’agence que l’action de l’Entraide nationale pour être en phase avec le chantier royal de l’Etat social. Selon la ministre, le Maroc a besoin de ces deux institutions pour la mise en oeuvre des projets de l’Etat social.
La violence en milieu scolaire préoccupe Benmoussa (Assabah)
Alors que la violence en milieu scolaire, y compris la violence physique, sexuelle et psychologique, demeure monnaie courante selon des études officielles du conseil supérieur de l’éducation et de la formation, le ministre de l’éducation nationale Chakib Benmoussa a donné des consignes fermes aux directeurs des académies régionales pour mettre un terme à ce fléau. Suite aux chiffres alarmants sur la violence en milieu rural dévoilés par une étude entreprise par le conseil supérieur de l’éducation et de la formation en partenariat avec l’UNICEF, Benmoussa a exigé des responsables régionaux une démarche ferme contre ce phénomène. Parmi les mesures du ministère figurent le renforcement des mécanismes de surveillance des cas de violence, la facilitation du signalement de ces actes et la mise en place d’une base de données relative à ce fléau à des fins d’analyse et d’évaluation, outre la création d’un portail électronique au niveau des académies régionales et une ligne verte au sein des établissements pour signaler les cas de violence.
Vols domestiques de Ryanair : aucune subvention financière n’a été octroyée à la compagnie (Al Ittihad alichtiraki)
En réponse aux préoccupations concernant tout soutien financier accordé à Ryanair par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) pour les vols domestiques, Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a précisé dans une mise au point “qu’aucune subvention ou contribution financière n’a été octroyée à Ryanair pour opérer des vols domestiques au Maroc. Cela a été établi dès le début et restera inchangé”. Concernant le point relatif à la “concurrence directe que représenterait le partenariat avec Ryanair pour la Royal Air Maroc (RAM)”, le ministère souligne que “l’objectif de ce partenariat, comme pour tous les partenariats aériens, est la complémentarité”, notant que les vols de Ryanair ne se chevauchent pas avec ceux des transporteurs nationaux, contribuant ainsi au développement horizontal de la connectivité et à l’interconnexion entre les régions.
Interpellation à Nador de seize individus s’activant dans un réseau de trafic international de voitures volées (Al Massae)
Les éléments de la police judiciaire de Nador ont interpellé samedi matin, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, seize individus s’activant dans un réseau criminel de trafic international de voitures volées, de faux et usage de faux. Cette opération sécuritaire, menée dans plusieurs localités rurales dans les environs de Nador, Driouch et Ben Tayeb, a abouti à l’interpellation des suspects pour leur implication présumée dans la falsification de documents, des numéros de série et des plaques d’immatriculation pour écouler les voitures volées au profit de réseaux criminels, indique une source sécuritaire.
Les bouchers dénoncent leur exclusion de l’opération d’importation des bovins destinés à l’engraissement (Al Alam)
Les bouchers ont dénoncé leur exclusion de l’opération d’importation des bovins destinés à l’engraissement sur fond de la décision de la direction de développement des chaines de valeur au ministère de l’Agriculture de s’abstenir de leur accorder des autorisations d’importation. L’association nationale des vendeurs de viandes rouges, affiliée à la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (Fiviar), est sortie de son silence et a adressé une doléance à ce sujet au chef de gouvernement et au ministre de l’agriculture dans laquelle elle leur demandait d’intervenir en urgence pour rendre justice aux bouchers.
Côte d’Ivoire : Inauguration officielle de la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan (Assahra almaghribia)
Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains a procédé, en collaboration avec les autorités ivoiriennes compétentes, à l’inauguration officielle de la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan et ce, à l’occasion de la Prière du Vendredi. L’ouverture officielle de la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan s’est déroulée en présence du conseiller spécial du Président de la République, chargé des Cultes et des Affaires sociales, Drissa Koné, du Grand chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly, et de membres du gouvernement ivoirien, dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, et le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarassouba.
Don de sang dans les mosquées : affluence impressionnante pendant le Ramadan (Bayane Al Yaoum)
La campagne de don de sang, organisée au niveau des mosquées du Royaume pendant le mois béni, connaît une forte affluence des fidèles, animés d’un fort sentiment de solidarité et d’une prise de conscience de l’importance de ce geste vital. Durant ce mois sacré, les donneurs de sang se voient ainsi plus nombreux à accomplir cet acte solidaire et gratifiant à même d’améliorer la santé des malades et sauver des vies humaines. Tel est le constat du Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) qui organise cette campagne en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux.
Gasoil et Essence : Les ventes en hausse de près de 3,75% en 2023 (Rissalat Al Oumma)
Les ventes annuelles en Gasoil et Essence ont atteint près de 6,78 millions de tonnes, soit environ 8,12 milliards de litres en 2023, contre 6,53 millions de tonnes (environ 7,83 milliards de litres) en 2022, ce qui constitue un accroissement de près de 3,75%, fait savoir le Conseil de la Concurrence. Pour les ventes en valeur, et au défaut de disponibilité des données sur le chiffre d’affaires global réalisé sur le marché de distribution tous opérateurs confondus, seul le chiffre d’affaires des neuf sociétés concernées, représentant près de 90% des importations globales et 83% des volumes vendus, est retenu, précise le Conseil de la Concurrence dans un Reporting relatif au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution en gros du Gasoil et d’Essence dans le cadre des accords transactionnels conclus avec le Conseil.
MAP 08 Avril 2024