Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 09/04/2024  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 09/04/2024  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce mardi 09/04/2024  :

Le financement de l’habitat participatif atteint des sommets en 2024 (L’Opinion)


C’est une nouvelle encourageante pour le secteur de l’immobilier au Maroc. En effet, le financement participatif destiné à l’habitat a franchi de nouveaux sommets au cours des premiers mois de l’année 2024. Avec un total de 22 milliards de dirhams injectés dans ce secteur crucial, cette hausse significative représente une augmentation notable par rapport aux 19,3 milliards de dirhams, enregistrés pour la même période en 2023. Cette montée en flèche est attribuée, en grande partie, au lancement du programme de soutien direct au logement par la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri. Ce programme novateur a ouvert de nouvelles opportunités pour les citoyens marocains en leur offrant un accès facilité aux produits bancaires participatifs, tels que le système de Mourabaha immobilière.

 Etude: le Maroc détient le salaire moyen mensuel le plus élevé d’Afrique (L’Opinion)


Avec un salaire net mensuel moyen de 1.657 dollars américains en 2024, après impôts, le Maroc se classe 48ème mondial sur une liste de 196 pays, selon un récent rapport publié par CEOWORLD magazine, une publication économique américaine basée à New-York. Le Royaume se classe 1er en Afrique. La seconde place est décrochée par l’Afrique du Sud (56ème mondiale), avec un salaire net mensuel moyen de 1362 dollars. Dans la région MENA, les Émirats Arabes Unis, 18ème mondial, sont au 1er rang avec un salaire mensuel moyen de 3663 dollars. Le salaire mensuel moyen le plus élevé dans le monde existe en Suisse (8111 dollars).


 Faut-il se préparer à l’invasion de la dangereuse fourmi de feu ? (L’Opinion)


Les essaims de fourmis ailées qui ont fait leur apparition après les récentes précipitations remettent à la lumière la thématique des espèces envahissantes. Si les spécialistes estiment que ce genre d’essaims est un phénomène lié au cycle reproductif de ces insectes et à la conjonction de certaines conditions climatiques, il est en revanche inquiétant d’écouter ces mêmes spécialistes attirer notre attention sur une menace plus réelle : l’apparition de fourmis invasives, plus dangereuses que d’habitude, notamment la redoutable fourmi de feu. Alors que les preuves de son introduction au Maroc manquent encore, les entomologistes estiment que le spectre de cette fourmi venimeuse est à considérer avec sérieux, surtout que d’autres pays proches en font déjà les frais écologiques et économiques.


 Marchés publics/ qualification et classification: un projet de décret pour unifier les systèmes (L’Economiste)


Les Systèmes de qualification et de classification (SQC) des entreprises, mis en place par les départements de l’Equipement, de l’Agriculture, de l’Habitat et des Eaux et Forêts, vont être homogénéisés et unifiés. L’initiative vient du ministère de l’Equipement et de l’Eau qui est en train d’élaborer un projet de décret. Elle fait suite à une étude lancée en 2021 dont les résultats ont montré plusieurs dysfonctionnements qui entravent l’efficience du système. Parmi les goulots d’étranglement identifiés figurent une discordance entre la règlementation régissant le SQC et celle régissant les marchés publics; des insuffisances dans le fonctionnement de la commission de Qualification et Classification (QC), un manque de transparence dans l’application des conditions d’éligibilité, une dématérialisation inachevée ou encore une faible corrélation entre les dispositifs de QC et la performance de la commande publique.

Stress hydrique: des fonds français en renfort (L’Economiste)

L’ambassade de France à Rabat lance un appel à projets pour soutenir les initiatives destinées à promouvoir les bonnes pratiques dans le domaine de la gestion des ressources hydriques. Un concours qui coïncide avec la sécheresse qui frappe le Maroc pour la 6e année consécutive. L’objectif étant de soutenir financièrement les efforts entrepris pour sensibiliser au sujet de la rareté de l’eau et de son utilisation responsable. L’ambassade de France apporte sa contribution aux efforts du Royaume pour gérer la rareté de l’eau en finançant plusieurs initiatives axées sur la thématique “Eau et biodiversité”. L’appel à projets cible les consortiums multi-acteurs tels que les associations, les centres de recherche, les établissements d’enseignement supérieur, les écoles et autres institutions publiques qui réaliseront des activités de recherche, de sensibilisation et de prévention, de formation favorisant une prise de conscience des citoyens et l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement.

Course à la présidence de la première Chambre : le PJD veut rebattre les cartes (Le Matin)

Ce vendredi 12 avril, la Chambre des représentants s’engage dans une session parlementaire cruciale, avec au programme l’élection de son président. Bien que la majorité semble avoir verrouillé le jeu avec la reconduction de Rachid Talbi Alami, la présence d’un candidat du Parti de la justice et du développement (PJD) ajoute une couche d’incertitude. Ce scrutin, marqué également par les tensions au sein de l’opposition et une motion de censure en préparation, pourrait bien dévoiler les lignes de fracture au sein de cette opposition et tester l’unité des forces en présence.

L’INDH réaffirme son engagement pour la promotion de la santé (Le Matin)

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a réaffirmé son engagement inébranlable en collaboration étroite avec les partenaires locaux, nationaux et internationaux pour la promotion de la santé qui constitue un pilier fondamental du développement du capital humain. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée cette année sous le thème «Ma santé, mon droit», l’INDH réaffirme sa ferme détermination à poursuivre ses efforts, de concert avec le ministère de la Santé et de la protection sociale, en vue d’assurer aux populations bénéficiaires un accès équitable à des services de santé de qualité, conformément aux hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, indique la Coordination nationale de l’INDH dans un communiqué.

Programme «Forsa»: la phase d’accompagnement post-financement des projets bientôt enclenchée (Le Matin)

Après le processus d’approbation et d’octroi des crédits, la phase d’accompagnement en post-financement des projets bénéficiaires du programme «Forsa» sera enclenchée vers fin avril. L’accompagnement envisagé par la Société marocaine d’ingénierie touristique s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des dispositions prévues dans la convention sur le financement et le déploiement du programme «Forsa» pour l’appui au développement de l’entrepreneuriat. L’Exécutif entend ainsi améliorer les chances de succès des porteurs de projets et augmenter le taux de survie de leur entreprise et la pérennité des emplois créés.

Barid al Maghrib: Une étude de part de marché pour mieux performer (Les Inspirations éco)

Barid Al-Maghrib se projette ainsi à l’horizon 2025 avec une feuille de route qui marque la continuité de son développement stratégique entamé en 2019. Cette nouvelle stratégie vise à réévaluer et à ajuster les objectifs pour s’aligner sur les besoins émergents du marché et les attentes des consommateurs. En ligne avec ce plan stratégique, l’opérateur souhaite identifier sa part de marché afin de pouvoir envisager un renforcement de son positionnement. À cette fin, une étude stratégique sera conçue. Ce projet, articulé autour de plusieurs tranches conditionnelles, sera confié à une expertise externe dans quelques jours. Il a ainsi pour principale portée de fournir à Barid Al-Maghrib une cartographie détaillée de sa part de marché actuelle, tout en identifiant les opportunités d’expansion et les défis à relever face à une concurrence accrue.

 Bâtiments résidentiels: vers une nouvelle réglementation pour la plomberie sanitaire (Les Inspirations éco)

Il est vrai que l’agriculture demeure le secteur le plus vorace en eau, mais celui du bâtiment n’est pas en reste. Avec une urbanisation croissante, le besoin en eau grandit, mais dans le contexte actuel de sécheresse, un changement de paradigme s’impose, à commencer par la réglementation de la plomberie sanitaire dans les bâtiments résidentiels. En effet, la tutelle s’apprête à commanditer une étude devant déboucher sur l’élaboration d’un règlement relatif à la plomberie sanitaire dans les bâtiments résidentiels. Un projet de règlement qui a pour vocation de régir la conception, la mise en place, la modification et la rénovation ou la réparation de la plomberie dans les bâtiments à usage d’habitation.

Lachgar dénonce la gestion des grands chantiers sociaux (Libération)

Le Premier secrétaire de l’USFP Driss Lachgar a dénoncé la manière par laquelle sont gérés les grands chantiers sociaux, que l’USFP n’a de cesse d’approuver et de soutenir car proches du référentiel du parti des forces populaires. « Nous ne pouvons que soutenir le processus de la couverture sanitaire, de la protection sociale et du soutien direct mais nous ne pouvons approuver le style de gestion de toutes ces mesures fortes, aussi bien au niveau central qu’au niveau des régions et des provinces», a-t-il dit lors d’une réunion de l’Institution des secrétaires ittihadis des régions et provinces. Il a relevé, par ailleurs, que l’incursion tripartite n’a jamais constitué une valeur ajoutée. Bien au contraire, a-t-il développé, cela a engendré des effets négatifs manifestes du fait de l’absence de convergence entre ses composantes.

Taxis et VTC À couteaux tirés (Libération)

Depuis plusieurs années, le secteur des VTC (Voitures de transport avec chauffeur) au Maroc connaît une expansion fulgurante. Cependant, cette croissance galopante des VTC est confrontée à un obstacle majeur et préoccupant: l’absence totale de réglementation. Faute de règles précises, les entreprises de VTC opèrent dans un vide juridique, ce qui laisse place à l’incertitude et à l’instabilité. Les chauffeurs et les passagers se trouvent confrontés à des questions de sécurité et de responsabilité, sans qu’il y ait de normes claires à suivre. De plus, cette absence de réglementation engendre non seulement un climat d’incertitude, mais alimente également une tension palpable entre les chauffeurs VTC et les chauffeurs de taxi. Les incidents sont devenus monnaie courante, illustrant une scène devenue presque habituelle.

Rwanda: Akhannouch représente SM le Roi à la commémoration du trentenaire du génocide des Tutsis (Al Bayane)

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dimanche à Kigali, à la cérémonie de commémoration du 30ème anniversaire du génocide perpétré au Rwanda en 1994 contre les Tutsis. A cette occasion, le président rwandais Paul Kagame a donné, en présence de plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des représentants d’organisations régionales et internationales, le coup d’envoi de la Semaine de deuil national, en déposant une gerbe de fleurs au mémorial de Gisozi dans la capitale rwandaise, où reposent les corps de plus de 250.000 victimes du génocide.

Le gouvernement tranche sur les revendications de la hausse générale des salaires (Al Akhbar)

Des sources syndicales affirment que le gouvernement a appelé les centrales syndicales à tenir une 2ème réunion dans le cadre du dialogue social après l’Aid Al Fitr pour examiner les revendications et dossiers des travailleurs en perspective d’annoncer les résultats définitifs de ce dialogue le 25 avril courant. Les mêmes sources relèvent que le gouvernement a arrêté le programme du 2è round de dialogue avec les syndicats. Parmi les points à l’ordre du jour de ce round figurent l’amélioration du revenu, la hausse des salaires des fonctionnaires, l’allègement de la pression fiscale sur les salaires et les pensions de retraite, outre l’examen de la réformes des statuts conjoints entre les ministères pour les administrateurs, les ingénieurs et les techniciens et la loi sur le droit de grève et la réforme du régime de retraites.

Parlement : une ouverture avec de grandes attentes (Al Ahdath almaghribia)

L’institution législative s’apprête à inaugurer sa 2ème session de l’année législative 2023-2024 après la célébration de l’aide Al Fitr respectant ainsi son rendez-vous fixe qui coïncide avec le 2è vendredi du mois d’avril de chaque année. La séance plénière de la Chambre des représentants sera dédiée à l’élection du président de la chambre pour la seconde moitié de la législature actuelle. Deux candidats sont en lice: l’actuel président Rachid Talbi Alami, candidat de la majorité, qui demeure le favori pour rempiler à la tête de la chambre, et Abdellah Bouanou, président du groupement PJD. Le souci de l’institution législative pour le reste de l’actuelle législature est l’accompagnement des textes juridiques qui seront présentés par l’exécutif et l’élaboration du règlement intérieur des deux chambres du parlement et d’une charte d’éthique pour l’action parlementaire.

Des soupçons de corruption entourent des marchés de reboisement (Assabah)

Des soupçons de corruption entourent les marchés de reboisement dans le cadre de la stratégie Forêts du Maroc 2020-2030 dans la mesure où ce programme a connu depuis son lancement en février 2020 nombre de dysfonctionnements en termes de mise en oeuvre. A cet égard, une question écrite du groupe USFP à la chambre des représentants adressée au ministre de l’agriculture fait savoir que l’Agence nationale des eaux et forêts a renoncé à ses pépinières dédiées à la production des plants au profit des particuliers et annoncé des marchés publics pour la production de 40 et 50 millions plants et la hausse des prix du plant de 90 centimes à 3,5 dirhams. Dans la question, le groupe fait remarquer que ces marchés sont attribués à des prestataires qui ne sont pas agréés dans le domaine et que les cahiers de charges sont taillés sur mesure pour profiter à des prestataires fixés d’avance.

Agriculture : le syndicat proteste contre le retard dans l’adoption des statuts des ORMVA (Al Alam)

La coordination syndicale des employés des offices régionaux de mise en valeur agricole (ORMVA) a décrété une grève nationale les 17 et 18 avril et les 24 et 25 du même mois, en protestation contre la baisse du pouvoir d’achat des employés à cause du gel des salaires et de la tergiversation du gouvernement à adopter le statut convenu avec le ministère de l’agriculture. La coordination affirme qu’elle poursuivra son mouvement jusqu’à l’adoption des statuts des offices régionaux qui demeurent provisoires depuis 1975.

Les Marocains célèbrent la journée mondiale de la santé au rythme de l’indicateur de protection sociale (Al Itihad alichtiraki)

Le Maroc a célébré à l’instar des pays à travers le globe la journée mondiale de la santé. Un événement qui constitue une occasion idoine pour évaluer l’état des lieux du secteur de la santé et s’arrêter sur le niveau de développement du système de la santé et ses capacités à faire face aux différents défis posés. L’énorme coût de la prise en charge des maladies au Maroc constitue une entrave au développement et à l’amélioration de la qualité du système de santé devenu un chantier ouvert depuis des années tant sur les plans législatif et organisationnel que structurel. La célébration de la journée mondiale de la santé coïncide cette année avec la poursuite du manque criant en termes des ressources humaines, la hausse des coûts de la prise en charge, outre le grand défi de l’indicateur de la protection sociale auquel tous les concernés y prêtent une attention particulière de crainte qu’il soit revu à la hausse, ce qui les prive de la couverture médicale gratuite dans le cadre de Amo Tadamon.

Événements du 7 avril 1947 : Commémoration de l’héroïsme des résistants casablancais dans leur défense des constantes de la nation (Bayane Al Yaoum)

Les Marocaines et Marocains, à leur tête la famille du mouvement national, de la résistance et de l’Armée de libération, a commémoré le 77ème anniversaire des évènements tragiques du 7 avril 1947 à Casablanca, commis par les forces coloniales pour tenter, vainement, d’empêcher le regretté Souverain, feu Sa Majesté Mohammed V d’effectuer triomphalement une visite historique à Tanger. En cette journée inoubliable de lutte farouche du peuple marocain, les Casablancais ont bravé les menaces et les actes d’intimidation des forces du colonisateur français qui n’ont pas hésité à s’attaquer brutalement aux populations avec à l’appui des opérations sanglantes qui ont ciblé plusieurs quartiers de la ville blanche, sans distinction aucune entre hommes, femmes, vieillards ou enfants.

Maroc : Une croissance de 2,9% au premier trimestre 2024 (Al Massae)

La croissance économique nationale se serait établie à 2,9%, au premier trimestre 2024, soutenue par la progression de 4% de la valeur ajoutée non-agricole, selon le HCP. Malgré l’inflexion à la baisse de la valeur ajoutée agricole, l’activité économique aurait poursuivi son amélioration, tirée principalement par la dynamique des branches secondaires et par l’affermissement continu des services, explique le HCP dans sa note de conjoncture du premier trimestre 2024 et perspectives pour le T2-2024. Les activités agricoles auraient connu une régression de 3,9% au premier trimestre 2024, en variation annuelle, au lieu d’une hausse de 6,9% une année auparavant, fait savoir le HCP, notant que cette contreperformance aurait été attribuable aux conditions climatiques défavorables qui auraient entravé l’installation des cultures automnales et hivernales.

Fès : Cérémonie religieuse à la mémoire des glorieux Sultans alaouites (Rissalat Al Oumma)

Une cérémonie religieuse a été organisée, dimanche soir au mausolée du Sultan Moulay Abdellah à Fès, à la mémoire des glorieux Sultans alaouites, ancêtres de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine. Cette cérémonie a été présidée par M. Mohamed Saad Eddine Smij, chargé de mission à la chambellanie royale, en présence notamment du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zinber, des élus, des chefs des services extérieurs ainsi que d’autres personnalités. Elle a été ponctuée de lectures des versets coraniques et de louanges du Prophète Sidna Mohammed, prière et paix sur Lui, ainsi que par la remise d’un don royal au profit des déclamateurs du Saint Coran.

Dons royaux au profit de familles nécessiteuses à Meknès (Assahra almaghribia)

Une commission de la Chambellanie royale a procédé à la distribution de dons royaux au profit de familles nécessiteuses à Meknès. Présidée par Mohamed Saâd Eddine Smij, chargé de mission auprès de la chambellanie royale, la commission a remis ces dons aux bénéficiaires dont des chorfas, des personnes vulnérables, des personnes atteintes de maladies chroniques et à besoins spécifiques ainsi qu’à des orphelins. Ces dons royaux ont été remis lors d’une cérémonie, qui s’est déroulée en présence notamment du secrétaire général de la préfecture de Meknès, des autorités locales, du délégué préfectoral des Habous et des affaires islamiques, du président du Conseil local des ouléma, des élus et d’autres personnalités.



 MAP  09 Avril 2024